Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
raskal
Cardinal

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par raskal »

Belphégor a écrit : mer. juin 09, 2021 4:10 am Quel est actuellement le meilleur Rétroclone/Néoclone disponible en français pour faire des campagnes entièrement centrées sur le Dungeon Crawling, la survie et la gestion de ressources ?
Le plus complet et disponible me semble être Portes Monstres Trésors Règle Avancées
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Belphégor a écrit : mer. juin 09, 2021 4:10 am Quel est actuellement le meilleur Rétroclone/Néoclone disponible en français pour faire des campagnes entièrement centrées sur le Dungeon Crawling, la survie et la gestion de ressources ?

Le premier nom qui me vient a l'esprit est Mausritter, mais il faut aimer les souris (ceci dit ça se reskin sans aucun problème).

Je connais mal Macchiato Monsters du @Surcapitaine mais il me semble qu'il fait la part belle aux dés d'usage (et donc a la gestion de ressource).

On pourrait aussi mentionner Canailles (la V.F. de Knave) et le fait que les PDF d'Old School Essentials V.F. ont commencé à tomber...

Tu as de quoi faire !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 09, 2021 9:44 am

Le premier nom qui me vient a l'esprit est Mausritter, mais il faut aimer les souris (ceci dit ça se reskin sans aucun problème).

Je connais mal Macchiato Monsters du @Surcapitaine mais il me semble qu'il fait la part belle aux dés d'usage (et donc a la gestion de ressource).

On pourrait aussi mentionner Canailles (la V.F. de Knave) et le fait que les PDF d'Old School Essentials V.F. ont commencé à tomber...

Tu as de quoi faire !
Knave, ça peut vraiment se jouer en campagne ? (vraie question)
a la lecture, pour du one shot il me paraît super, mais à plus long terme  :??:

Dernière modification par Sama64 le mer. juin 09, 2021 10:11 am, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite.
Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

Alors je dirais Macchiatto Monsters car le Black Hack V2 n'est pas dispo en VF. MMs insiste un peu plus sur l'hexcrawl mais fourni pas mal de choses pour du dungeon crawl.

Comme @Sama64 pas hyper convaincu sur la durabilité de Knave (même si quelques parties ça peut le faire!)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Sama64 a écrit : mer. juin 09, 2021 9:51 am Knave, ça peut vraiment se jouer en campagne ? (vraie question)

Je fais partie des pisse-froid qui considèrent que la compatibilité totale avec le matos old school revendiquée par Milton sur Knave est un peu de l’esbroufe parce que le "power level" de Knave est très sensiblement plus élevé que celui de BD&D par exemple (les persos vont rapidement devenir beaucoup plus forts que leur équivalent old school)...

A partir de là deux questions se posent :

- sur quelle durée de campagne ? (sur une campagne niveau 1-4 par exemple ça ne devrait pas trop se voir)
- sur la base de scénarios maison ou de scénarios existants ?

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Belphégor
Mystique

Message par Belphégor »

- sur quelle durée de campagne ? (sur une campagne niveau 1-4 par exemple ça ne devrait pas trop se voir)
Mon objectif est de reproduire l'expérience des JV de dungeon crawl comme Diablo, Dungeon Master etc etc donc çà risque d'être assez long
- sur la base de scénarios maison ou de scénarios existants ?
Je ne rechigne pas sur les scénar du commerce mais je les retravaille énormément pour les faire correspondre à mes attentes en général.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

En VO je t'aurais dit Torchbearer sans hésité. C'est étrange d'ailleurs que personne ne l'ai traduit.

En VF, Tunnels and Trolls fait bien le job. les combats sont faciles à gerer du point de vue du MJ et les joueurs doivent être tactiques dans la gestion des affrontements.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Belphégor a écrit : mer. juin 09, 2021 12:15 pm Mon objectif est de reproduire l'expérience des JV de dungeon crawl comme Diablo, Dungeon Master etc etc donc çà risque d'être assez long

Alors je vais sans doute me faire flinguer pour l'exemple mais si ton truc c'est Diablo tu aurais peut être plutôt intérêt a investir dans du D&D4 d'occasion...

Le dungeon crawl authentiquement OSR c'est plutôt l'école Darkest Dungeon (pour rester sur un parallèle vidéo ludique).

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Je plussois sur D&D4. Si tu veux une version un peu légère, mais où ya pas tout, tu peux toujours jeter un oeil sur http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-ro ... ma-Edition et juste mettre la main sur les monstres sur https://dungeons.fandom.com/wiki/4e_Monsters
C'est tout gratuit comme ça, mais t'auras pas les conseils d'équilibrage.

Par contre, derrière, pour jouer en mode exploration/combat tactique à la diablo, c'est le must.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Belphégor
Mystique

Message par Belphégor »

En VF, Tunnels and Trolls fait bien le job. les combats sont faciles à gerer du point de vue du MJ et les joueurs doivent être tactiques dans la gestion des affrontements.
"Cut my legs and call me shorty" si un jour on m'avais dit qu'il y avait une VF de T&T, j'achète çà où en PDF ?
Ensuite pour les suggestions de D&D 4 j'ai pour principe de ne pas jouer aux jeux qui demandent des Battlemap et des figurines, à moins que vous ne connaissiez un moyen d'en faire à moindre frais.
zeddouille
Zelateur

Message par zeddouille »

Mildendo
Zelateur

Message par Mildendo »

Belphégor a écrit : mer. juin 09, 2021 12:15 pm Mon objectif est de reproduire l'expérience des JV de dungeon crawl comme Diablo, Dungeon Master etc etc donc çà risque d'être assez long
Je conseillerais bien Index Card Rpg qui devrait sortir un de ces 4 chez les 12 singes. Règles ultra simples : d20+ mod vd diff ; les difficultés sont uniques dans une salle donnée ; tous les obstacles (combat, de d'amorçage de piège et pourquoi pas pourparlers) sont gérés de la même manière. Le jeu est très rapide et il y a un système de timer qui introduit du stress lié au temps. Parfait pour une ambiance hack'n slash où les PJ sont poussés au cul pour proprgresser rapidement de salle en salle.
Et surtout, très grande importance du loot : pas de classe de perso à proprement parler mais on peut les reconstruire à partir des objets récupérés.
Dernière modification par Mildendo le mer. juin 09, 2021 2:18 pm, modifié 1 fois.
Le Fer & l'Arcane en pdf gratuit chez DriveThru Rpg et en POD à prix coûtant chez Lulu
Anciens pseudos : Capitaine Caverne, Celanawe
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Mickael Ryers
Pratiquant

Message par Mickael Ryers »

Pour une ambiance "à la Diablo" dans du Dungeon Crawling, je recommanderai aussi DeepSyx de James Tornade (l'auteur de Brigandyne). Je l'ai lu (et pas joué) : la création de personnage est très rapide et les combats m'ont paru dynamiques.

Edit : par contre, en y réfléchissant, il est particulièrement adapté à l'usage de Battlemaps et figurines. Donc ça ne semble pas correspondre à ce que tu recherches.
Dernière modification par Mickael Ryers le mer. juin 09, 2021 2:35 pm, modifié 1 fois.
Auteur de Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé (disponible ici en PDF)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Belphégor a écrit : mer. juin 09, 2021 1:18 pm Ensuite pour les suggestions de D&D 4 j'ai pour principe de ne pas jouer aux jeux qui demandent des Battlemap et des figurines, à moins que vous ne connaissiez un moyen d'en faire à moindre frais.

A titre perso je suis tout a fait fan du set minimaliste de Sly Flourish :bierre:

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Sinon, ya les legos ^^
J'ai arrêté de m'emmerder avec les figurines et les tokens depuis longtemps. Après un passage par les bouchons en liège colorés, j'ai maintenant une toute petite boite de lego et c'est ce que j'utilise...
Image
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre