Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

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Nichal
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nichal »

C'est comme cela que j'ai appris à jouer à ADD1 vers 1986. On a toujours parlé de THAC0 malgré la matrice de combat. D'ailleurs les feuilles de personnages en français (vous vous souvenez ? Le carnet bloc notes marron-orange) mentionnait ce terme devant la liste des armes.
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

griffesapin a écrit : mar. déc. 29, 2020 2:15 pm votre avis ?


Ca rajoute un calcul et un jet de dé pas forcément impactant (jet de dégat à - 3,-4 etc..., par exemple). Pas sûr que ça fasse gagner du temps au final. Ca donne aussi plus d'importance au jet d'attaque (d20), et au hasard, donc.
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Erwan G
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Erwan G »

griffesapin a écrit : mar. déc. 29, 2020 2:15 pm j'ai pensé à une option (il serait surprenant que je sois le premier ^^) en relisant ce post et d'autres sur le concept de CA ascendante/descendante et je voudrais votre avis...

postulat : L'armure par la CA à Donj' symbolise une difficulté à toucher mais ne diminue pas les dégâts d'une attaque qui touche.

et si on partait du principe que les attaques touchent à chaque fois mais que le jet d'attaque comparé à THACO/CA donne un bonus aux dégâts ou un malus ?

exemple: PJ guerrier 1 - thaco 20 - face à un ork CA8
D20 d'attaque = 12 donc je touche tout juste la CA8 >> dégâts normaux
D20 d'attaque = 16 donc je touche une CA 4 >> dégâts +4 (la différence entre la Ca que je dois toucher et celle que je touche)
D20 d'attaque = 10 je touche médiocrement une CA 10 >> dégâts -2 (cf ci dessus)
D20 d'attaque = 7 je touche une CA théorique de  "13" >> dégâts -5

à quoi ca sert ?
l'armure rend plus difficile à toucher ET elle diminue les dégâts subis.
plus le jet est bon , plus je fais de dégâts.
même avec un jet "raté j'ai une chance d'infliger des dommages.
ca fonctionne en ascendant/descendant.
oui, ca rajoute une opération (addition ou soustraction) mais ca accélère le combat au final.
et puis si on prend les choses sous l'angle: j'ai une THACO x, je lance mon jet d'attaque = y , x-y= la CA que je touche, il me reste à comparer avec la CA nécessaire pour avoir un bonus /malus à mes dégâts.
THACO 20, 14 à mon attaque donc je touche une CA6: le monstre à une CA 5 ? je touche quand même à -1 sur mes dégâts.
le monstre à une CA 8? je touche avec un +3 à mes dégâts.

votre avis ?


 

Trop compliqué.

Le seul moyen que tu aies de faire cela, amha, c'est déjà d'avoir des dommages fixes. Après, tu peux arriver au principe de Pits & Perils, avec des dommages en fonction de ton jet de dés, du type, tu fais des dommages égaux à (dommage de base de l'arme+bonus de force+jet de D20-CA adverse avec une limite max).
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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

WIP: une petite feuille de perso A5 pour B/X likes ou OSE... Pour les traine-savates de bas niveaux (genre 1-3) etautre crevards  qui ne méritent pas encore une feuille A4. Est ce qu'il manque des infos importantes?

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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Olivier Fanton »

Elle est tout en anglais, sauf FOR au lieu de STR. 🧐
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par gangrene93 »

Loris a écrit : lun. déc. 28, 2020 10:57 am Y’a pas de Thac0 en ADD1. Parce que y’a des tables de touche. Et sue ces tables indiquent plusieurs CA touchées sur 20 (bon, on peut utiliser le THAC0 quand même et noter quelles CA sont touchées sur 20, hein.
Pas de critique sur 20 dans ADD1 ou DD0.

En fait le thac0 est dans les appendices du DMG AD&D1. La table récapitulative des monstres de l'appendice E donne même le Thac0 de tous les monstres du MM, bien que cela ne donne pas les mêmes résultats qu'avec les tables. Par contre je ne suis pas sûr que son utilisation soit expliquée.
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par GCM »

Un petit coup de projo sur les gidéaires de Night Owl Workshop. Des clones de l'Ancêtre partant tous du postulat que Gary Et Dave auraient tout à fait pu créer le tout premier JdR sur d'autres bases que la seule Fantasy howardo-tolkienienne.
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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

J'ai fini le dernier bouquin de Ken Follett (pas terrible..) et ca m'a donné envie d'une classe de moine (médiéval, européen, pas shaolin) pour OSE et consorts. C'est encore en chantier... Je pense rajouter un ou deux "miracles". Ca sera testé la semaine prochaines dans les Midderlands. Suggestions bienvenues!

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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Papyrolf »

Sympa le moine errant.
Je vois une pagination, est il intégré dans Knock (ou le sera t il ?) ?
Tu penses en proposer une VF ?
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

J'ai juste utilis un gabarit de Knock. Il sera peut etre dans le #2 si ça donne un truc intéressant en jeu.
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par GCM »

Il y a un fred spécifique consacré à Lamentations of the Flame Princess ? J'aurais eu une ou deux questions concernant Carcosa...
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par DocDandy »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. janv. 01, 2021 3:18 pm J'ai fini le dernier bouquin de Ken Follett (pas terrible..) et ca m'a donné envie d'une classe de moine (médiéval, européen, pas shaolin) pour OSE et consorts. C'est encore en chantier... Je pense rajouter un ou deux "miracles". Ca sera testé la semaine prochaines dans les Midderlands. Suggestions bienvenues!

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sympa! Ca rejoins mon idée de faire jouer des prêtres et nonnes pour mon Saxon Hack tiré du black Hack.
:bierre:
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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »


Top. Ca donne envie de jouer dans un setting à la Cornwell.
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par DocDandy »

Nobboc theHalfGreat a écrit : dim. janv. 03, 2021 11:32 am

Top. Ca donne envie de jouer dans un setting à la Cornwell.
Ben t'as qu'à suivre la signature ;)
 
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sama64 »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. janv. 01, 2021 3:18 pm J'ai fini le dernier bouquin de Ken Follett (pas terrible..) et ca m'a donné envie d'une classe de moine (médiéval, européen, pas shaolin) pour OSE et consorts. C'est encore en chantier... Je pense rajouter un ou deux "miracles". Ca sera testé la semaine prochaines dans les Midderlands. Suggestions bienvenues!

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