Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Islayre d'Argolh »

En D&D 3.5 (oui je sais pas taper) les Arcanes Exhumés proposaient une variante du Clerc plus proche de Guillaume de Baskerville que d'un moine-soldat :

Spoiler:
Cleric Variant: Cloistered Cleric

The cloistered cleric spends more time than other clerics in study and prayer and less in martial training. He gives up some of the cleric's combat prowess in exchange for greater skill access and a wider range of spells devoted to knowledge (and the protection of knowledge).
Most cloistered clerics are nonchaotic, since they believe that a disciplined lifestyle lends itself better to learning.

Hit Die
The cloistered cleric uses a d6 for his Hit Die (and has hit points at 1st level equal to 6 + Con modifier).

Base Attack Bonus
The cloistered cleric's lack of martial training means that he uses the poor base attack bonus.

Class Skills
The cloistered cleric's class skill list includes Decipher Script, Speak Language, and all Knowledge skills (from the Knowledge domain, see below). The cloistered cleric gains skill points per level equal to 6 + Int modifier (and has this number x4 at 1st level).

Class Features
The cloistered cleric has all the standard cleric class features, except as noted below.

Weapon and Armor Proficiency
Cloistered clerics are proficient with simple weapons and with light armor.

Lore (Ex)
Thanks to long hours of study, a cloistered cleric has a wide range of stray knowledge. This ability is identical to the bard's bardic knowledge class feature, using the cloistered cleric's class level in place of the bard level.

Deity, Domains, and Domain Spells
Most cloistered clerics worship deities associated with knowledge and learning.

In addition to any domains selected from his deity's list, a cloistered cleric automatically gains the Knowledge domain as a bonus domain (even if the Knowledge domain is not normally available to clerics of that deity). He gains the Knowledge domain granted power and may select his bonus domain spell from the Knowledge domain or from one of his two regular domains.

Spellcasting
Add the following spells to the cloistered cleric's class spell list: 0—message; 1st—erase, identify, unseen servant; 2nd—fox's cunning; 3rd—illusory script, secret page, tongues (reduced from 4th level); 4th—detect scrying; 6th—analyze dweomer; 7th—sequester; 9th—vision.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Message par Nobboc theHalfGreat »

Sama64 a écrit : lun. janv. 04, 2021 10:52 am Dans Fantastic Heroes & Witchery, il y a une classe de Friar, en gros des prêtres sans sorts mais qui ont a disposition des miracles 

Je vais tacher d'aller voir ça, merci.

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:06 am En D&D 3.5 (oui je sais pas taper) les Arcanes Exhumés proposaient une variante du Clerc plus proche de Guillaume de Baskerville que d'un moine-soldat :

Merci! Avec les sorts, il ressemble trop aux clercs pour moi, trop "magique".

je vais retravailler ma version en essayant de trouver un truc pour que les "miracles" soient moins automatiques et plus subtiles (moins intervention divine à la demande) mais que ça reste tout de même un peu power (je sais pas encore comment...). Je vais aussi axer les capacités Healer sur les ressources (bandages, onguents, cataplasmes...).
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Belphégor
Transcendé

Message par Belphégor »

Je cherche un retro-clone (ou un jeu d'inspiration OSR) avec les critères suivants :
- Dispo en Français si possible, même si je prendrais l'anglais s'il n'y a que çà
- Toutes les version de D&D Sauf la Whitebox et la version 3 (et tout ce qu'il y a après)
- Système de résolution unifié, pas de délire genre les jets à % pour les compétences
- Classes et Races différenciées
- Classe d'armure ascendante
- Pas de Thaco
- Système de résolution où il faut faire le score le plus haut, pas de roll under
- Pas de magie vancienne si possible, mais avec un système de mana ou d'énergie 
- Des règles plutôt simple, comme çà sans contexte çà ne veut rien dire mais dites vous que je ne cherche pas un truc simulationniste avec  des exceptions dans tous les sens aux règles
- Plutôt gritty, même à haut level
- 20 Niveaux de Progression
- Pas de règles nécessitant des grilles tactique ou des miniatures 
- Si possible des mages pleinement opérationnels dès le niveau 1, quitte à ce qu'ils soient beaucoup moins puissant à haut level. Parce que même si ce n'est pas censé être un fleuve tranquille, c'est toujours relou pour un joueur de se taper 6 niveaux où son personnage à la puissance d'une moule neurasthénique. 
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

DD5 ?

:lol:
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
griffesapin
Cardinal

Message par griffesapin »

Chronique Oubliées Fantasy... et c'est pas une blague: ca coche toutes tes demandes (il y a des règles de magie avec pt de mana en option^^) sauf le côté gritty mais comme c'est modulable à souhait  donc "grittyable"  
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
raskal
Cardinal

Message par raskal »

griffesapin a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:23 am Chronique Oubliées Fantasy... et c'est pas une blague: ca coche toutes tes demandes (il y a des règles de magie avec pt de mana en option^^) sauf le côté gritty mais comme c'est modulable à souhait  donc "grittyable"  
Totalement en phase :bravo:

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

griffesapin a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:23 am Chronique Oubliées Fantasy... et c'est pas une blague: ca coche toutes tes demandes (il y a des règles de magie avec pt de mana en option^^) sauf le côté gritty mais comme c'est modulable à souhait  donc "grittyable"  

Descendant D&D 3 et pas (du tout) gritty de base.
Pas toutes les options ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

J'ai envie de dire Runequest II ( de Chaosium ), mais ça peut être pris pour de la provoc' alors ... XD

Nan c'est du roll under pour les comp.

Bon ben Tunnels & Trolls alors !
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
raskal
Cardinal

Message par raskal »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:49 am

Descendant D&D 3 et pas (du tout) gritty de base.
Pas toutes les options ;)
L'affiliation à D&D 3 ne m'est jamais apparu comme trop présente dans COF (les voies de prestige peuvent être ignorées par exemple mais je suis sur qu'i y a des contre exemples :mrgreen: )
Pour l'aspect gritty le mode CO OSR du compagnon amène son lot de restrictions (bonus de Carac plus bas, ...) mais il faut aussi remplacer la magie vancienne qui n'est pas souhaitée.

kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Cœurs Vaillants (et son compagnon) serait parfait sauf pour les 20 niveaux , en même temps plutôt gritty et 20 niveaux sont des critères qui se marient mal en général.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Han sépakicé, mais le modèle 7-hex fait des émules : 
https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... est_recent
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

kouplatête a écrit : ven. janv. 08, 2021 6:25 pm  Cœurs Vaillants (et son compagnon) serait parfait sauf pour les 20 niveaux , en même temps plutôt gritty et 20 niveaux sont des critères qui se marient mal en général.

Ya pas besoin de 20 niveaux pour s'amuser. C'est déjà plus de 45 séances de jeu pour monter au niveau 7 dans CV. Et avec ce que je prépare pour le compagnon 2, ça pourrait même prendre plus de temps. Et on peut encore jouer longtemps après le niveau 7...
Pour le gritty, ça peut aller très vite aussi si le MJ joue "dés sur la table" sans rien retenir. Les combats sont rapides et ça peut partir vite dans un sens ou dans un autre, on est rarement sur du statu quo.
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
raskal
Cardinal

Message par raskal »

Le Grümph a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:16 pm Han sépakicé, mais le modèle 7-hex fait des émules : 
Le concept est tellement bon que c'est logique qu'il fasse des disciples. L'idée aussi de laisser le choix sur qui est le "grand méchant" est très  malin.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le Grümph a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:16 pm Han sépakicé, mais le modèle 7-hex fait des émules : 

C'est @Fabulo !
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Démasqué. ;)
Je l'ai mis en PWYW. C'est la version corrigée de la mouture que j'ai postée ici jadis.
Question "grand méchant", ce module en contient potentiellement moults : l'Impératrice, le Sorcier, le Nécromant, la Milice, le chef des pirates, les Géants bleus, les barbares du Nord, l'Ogre, le Mage Noir, l'armée de zombies hors de contrôle, les adorateurs des dieux païens, les nobliaux drogués...Ca rend les parties très diversifiées et met généralement les pjs dans une situation infernale...
Je suis tout disposé si besoin à ajouter une référence à 7-hex ou un jeu (le module est system-neutral) mais je ne sais pas trop ni comment ni vers qui.
Dites moi quoi si vous savez.
Répondre