Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Islayre d'Argolh »

Fabulo a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:59 pm Je suis tout disposé si besoin à ajouter une référence à 7-hex ou un jeu (le module est system-neutral) mais je ne sais pas trop ni comment ni vers qui.
Dites moi quoi si vous savez.

Il n'y a pas besoin :)
Je suis content, ce format plait tellement qu'il fait maintenant sa vie tout seul de son coté. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Oui oui, pas besoin. C'est juste que je suis tombé dessus ce matin et que ça m'a interpellé (dans le bon sens).
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Le Grümph a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:18 pm
kouplatête a écrit : ven. janv. 08, 2021 6:25 pm  Cœurs Vaillants (et son compagnon) serait parfait sauf pour les 20 niveaux , en même temps plutôt gritty et 20 niveaux sont des critères qui se marient mal en général.

Ya pas besoin de 20 niveaux pour s'amuser. C'est déjà plus de 45 séances de jeu pour monter au niveau 7 dans CV. Et avec ce que je prépare pour le compagnon 2, ça pourrait même prendre plus de temps. Et on peut encore jouer longtemps après le niveau 7...
Pour le gritty, ça peut aller très vite aussi si le MJ joue "dés sur la table" sans rien retenir. Les combats sont rapides et ça peut partir vite dans un sens ou dans un autre, on est rarement sur du statu quo.

Entièrement d'accord et c'est pour ça que je propose cœurs vaillants même s'il ne répond pas au critère demandé des 20 niveaux qui est pour moi le véritable fléau de Donj toutes éditions confondues.

Ravi d'apprendre qu'un compagnon 2 est en cours d'écriture  :wub:
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

kouplatête a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:48 am Entièrement d'accord et c'est pour ça que je propose cœurs vaillants même s'il ne répond pas au critère demandé des 20 niveaux qui est pour moi le véritable fléau de Donj toutes éditions confondues.

Il y a plusieurs éditions de D&D dans lesquelles le niveau maximum est autre que 20, hein.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Fabulo a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:59 pm Démasqué. ;)
Je rebondis juste pour saluer ton super pseudonyme d'auteur : Cliff Hanger :bravo:
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Kyorou a écrit : mar. janv. 12, 2021 1:22 pm
kouplatête a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:48 am Entièrement d'accord et c'est pour ça que je propose cœurs vaillants même s'il ne répond pas au critère demandé des 20 niveaux qui est pour moi le véritable fléau de Donj toutes éditions confondues.

Il y a plusieurs éditions de D&D dans lesquelles le niveau maximum est autre que 20, hein.

En D&D officiel Il faut remonter assez loin quand même , il faut bien reconnaître que la norme est devenue 20 niveaux depuis longtemps maintenant.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

S'il n'y a pas des règles pour devenir Grand Maître dans plusieurs armes, contrôler des armées, bâtir des fiefs immenses et devenir immortels, c'est pas vraiment du D&D :P
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Moi j'ai grandi avec l'idée que le niveau max était 36. Donc 20 c'était déjà une grosse réduction des possibles. Passer à 10, 7 ou 6, c'est facile ensuite. 
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

C'était pas lvl 30, dans D&D4 ?
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

De tête :

OD&D : pas vraiment de niveau max, mais plus grand chose ne se passe au delà des niveaux 10-15
D&D77 (Holmes) : 3
AD&D : 20 ? (je ne suis pas sûr que c'était vraiment bien défini, en plus certaines races et même classes avaient des limites spéciales)
B/X (Moldvay/Cook) : 14
BECMI (Mentzer) : 36 (+ immortels)
AD&D2 : 20
D&D3 : 20
D&D4 : 30
D&D5 : 20

En plus, dans certaines éditions le niveau max. que j'ai indiqué était le niveau max. fourni dans le PHB mais il n'y avait pas vraiment de niveau max. "légal" et différents suppléments ou settings pouvaient étendre ce niveau max.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

A priori, pour AD&D (1) certaines classes ont un niveau max comme le moine et l'assassin : la table des xps par niveau se termine par un truc genre:
3,250.001 & + alors que pour les autres on aura quelque chose comme 440,001- 660.000 sur la derniere ligne du tableau, puis en dessous du tableau une phrase expliquant qu'il faut 220.000 XP par niveau additionnel au dela du dernier niveau de le table.

Au passage, les tables d'acquisition des sorts par niveau vont jusqu'au 29ieme niveau pour le mago et le clerc (26 pour l’illusionniste).
Dans le Deities, il y a quelques rares divinités qui ont un niveau 25 ou 30 dans une classe...
Ganesh
Pratiquant

Message par Ganesh »

Ad&d2 n'avait pas de limite de niveaux pour les humains. Le jeu de base décrivait l'avancée jusqu'au niveau 20 et les gens "au dessus" étaient une petite exception, Elminster et autre. Par la suite on a vu plus de gens aller jusqu'au 30 puis 40 mais là encore ça reste des Rois-Sorciers de Dark Sun et autre PNJ.
Ad&d1 avait aussi quelques persos exceptionnels, il me semble que la reine-liche des Gythianki était 30e? J'ai l'impression que le souci des hauts niveaux de D&D vient de ce que ces PNJ spéciaux ouvrent la porte à la possibilité pour les héros de devenir comme eux un jour.
De toute façon le nombre de niveau n'est pas le souci: un niveau 10 dans un jeu est bien plus fort qu'un 10 dans un autre. Je préfèrerais avoir un jeu où je donne un niveau par partie, quitte à ce que la puissance soit moindre, ça me fait moins de paperasse sur les xp, que 1 niveau toutes les 3 parties avec un gros boost soudain.
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
DocDandy
Messie

Message par DocDandy »

La quasi totalité des VIP des Royaumes Oubliés étaient de niveau entre 20 et 30.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le niveau max est une chose mais amha, le plus important, c'est de savoir dans le Donj' qu'on possède où se trouve le "sweet spot", c'est à dire la fourchette de niveaux dans laquelle toute la tablée s'éclate bien. Ça varie selon les groupes et les éditions.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Message par Nobboc theHalfGreat »

pour tout ce qui est un peu OSR canal historique, je dirais qu'on ne doit pas trop se tromper si on choisit les niveaux 3-7. (mais perso j'ai toujours un gros faible pour les niveaux 1-3)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Répondre