Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat » mar. nov. 26, 2019 7:11 pm

Mabuse a écrit :
mar. nov. 26, 2019 5:49 pm
Tu peux expliciter la chose ?? 
Des petits détails, rien de grave (du tout, au contraire). Le plus flagrant pour moi c'est le livre de sorts qui ne peut pas contenir plus de sorts que le magicien ne peut en mémoriser (c'est d'ailleurs amendé dans le livret Advanced fantasy), par exemple.  Je ne me rappelle pas avoir jamais joué avec cette limitation, même au tout début.

[Mode vieux con = ON] En fait, en y repensant, à l'époque (81 pour moi) on apprenait pas mal D&D par transmission orale seulement (à cause de l'anglais, du manque de clarté des règles, de la relative difficulté de se procurer le jeu, et de la nouveauté du concept jdr). Souvent c'est un MJ ou un pote qui t'apprenait à jouer et tu prenais donc pour canonique ses houses rules non déclarées comme telles et ses mauvaises interprétations. Jusqu'à ce que tu changes de MJ... Bref. [Mode vieux con = OFF]

Il n'y a pas de scénar dans les bouquins OSE, mais un livret à part (The Hole In The Oak) qu a l'air pas mal (dungeon crawling). Tu as aussi Winter's Daughter. C'est les seuls scénars officiels à ma connaissance en attendant Dolmenwood (qui, si ça tient les promesses du zine Wormskin devrait être une tuerie). Tu peux jouer tous les scénars D&D de l'époque sans aucune adaptation sinon, et sans doute la plupart des scénars OSR canal historique qu'on peut trouver. (ça doit être pareil pour PMT d'ailleurs)

Je ne saurais pas te dire si ça t'apportera un plus par rapport à PMT. Pas sûr (je ne me suis jamais vraiment penché sur les "clones historiques"). Une plus jolie présentation sans doute.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Celi
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi » mar. nov. 26, 2019 8:47 pm

Mabuse a écrit :
mar. nov. 26, 2019 5:49 pm

Bordel, vous me donnez envie de m'acheter OSE....

Pareil. Mais comme je crains les effets de mode je vais attendre un peu.

Kalysto
Prophète

Message par Kalysto » mar. nov. 26, 2019 8:58 pm

J'ai aussi vu la flopée de photos des arrivages sur FB, mais je reste fort (en achetant des jeux d'occase sur Casus... pas sur d'avoir gagné). Mais le petit livret OSE gratuit est déjà bien appréciable :) 

Sauriak
Pape

Message par Sauriak » mar. nov. 26, 2019 11:50 pm

OSE reçu hier.
C'est vraiment un super travail pour un super résultat.
La version Advanced sera ma base pour donjonner.

@Mabuse 
Même si j'attends Dolmenwood, pour le moment je me base sur une campagne perso développée autour du B2.
Énormément de classiques sont adaptables directement et sans efforts.
Il y a aussi pléthore de scénarios de la série Advanced Adventures (originellement pour OSRIC) qui sont utilisables et régulièrement de bonne qualité, si l'on cherche quelque chose de plus récent.

Mabuse
Initié

Message par Mabuse » mer. nov. 27, 2019 9:09 am

Oui, en effet, c'est un peu l'effet de "mode" qui me touche. Après, si l'utilité de OSE, c'est sa clarté etc etc. Je vais attendre une version FR, mon anglais est pas encore assez bon.

Par contre, je suis en pleine recherche de scénarios low level. Etant de la génération D&D3, je connais pas obligatoirement les modules "classiques". J'en ai lu quand même quelqu'un, certains ont été des  coups de cœur, coucou le B2. D'autres m'ont totalement laissé de marbres, coucou le temple du mal élémentaire. Donc, je suis en recherche de matière à faire jouer, d'ou mon interrogation sur The hole in Oak et Winter's Daugther. Le côté féerique parait alléchant !

Amleth
Prêtre

Message par Amleth » mer. nov. 27, 2019 9:16 am

OSE n'est que le perfectionnement de BXE, lequel n'est qu'une édition nouvelle de BX. Si effet de mode il y a, il existe depuis 1981 😉

Amleth
Prêtre

Message par Amleth » mer. nov. 27, 2019 9:20 am

En scenario low level, je recommande très, très fortement et chaleureusement ceci : https://tenfootpole.org/ironspike/?p=877

Je n'ai pas trouvé mieux. C'est un donjon intéressant, avec un écosystème complexe, une large place faite au mystère, et un soupçon de science fantasy.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. nov. 27, 2019 9:46 am

Amleth a écrit :
mer. nov. 27, 2019 9:20 am
En scenario low level, je recommande très, très fortement et chaleureusement ceci : https://tenfootpole.org/ironspike/?p=877

Je n'ai pas trouvé mieux. C'est un donjon intéressant, avec un écosystème complexe, une large place faite au mystère, et un soupçon de science fantasy.

Dans le genre bon Donj’ pour débuter, il y a Tomb of the Serpent Kings.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. nov. 27, 2019 9:47 am

Tu as aussi (et en français) le recueil de Snorri "Le dieu putéfié". 5 donjs, ol'school, bas niveau, bien foutus, vraiment bien.

(et je repasse ici un petit one page bas niveau que j'adore - hyper concis, classique,  avec plein de trucs dedans : https://www.drivethrurpg.com/product/10 ... il?1892600 )

Winter's Daughter, à la lecture, j'aime bien, c'est chouette, mais c'est pas non plus le truc extraordinaire qui fait qu'il faut absolument se mettre à OSE (d'autant plus que tu peux le jouer sans problème avec PMT ou équivalent).

Il y a je trouve un gros effet de hype sur OSE. Moi ce qui m'a plu c'est qu'on a un objet plutot bien foutu (à la lecture je trouve pas ça optimum non plus), joli, définitif (ça a été testé, retesté, pensé, travaillé etc) qui fait un peu l'unanimité et donc prend le role d'un standard de référence bien pratique (un genre de bible b/x) sur lequel on peut broder. C'est surtout Wormskin et Dolmenwood qui m'ont fait m'intéresser à Necrotic Gnome.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. nov. 27, 2019 11:07 am

Mabuse a écrit :
mer. nov. 27, 2019 9:09 am
Oui, en effet, c'est un peu l'effet de "mode" qui me touche. Après, si l'utilité de OSE, c'est sa clarté etc etc. Je vais attendre une version FR, mon anglais est pas encore assez bon.

Par contre, je suis en pleine recherche de scénarios low level. Etant de la génération D&D3, je connais pas obligatoirement les modules "classiques". J'en ai lu quand même quelqu'un, certains ont été des  coups de cœur, coucou le B2. D'autres m'ont totalement laissé de marbres, coucou le temple du mal élémentaire. Donc, je suis en recherche de matière à faire jouer, d'ou mon interrogation sur The hole in Oak et Winter's Daugther. Le côté féerique parait alléchant !
Si l'anglais ne te rebute pas, il y a une facon simple et pas si onereuse: se procurer les re-impressions des scenars classiques sur DTRPG:
Against the giants, G1/G2/G3, qui est aussi dispo en recueil 1ere edition ou sous la forme des 3 modules monochromes
Le recueil des B1 a B9
Temple of elemental evil, T1-4

Tu trouves une trentaine de modules ou livres reedites pour BECMI, une quarantaine pour AD&D1 dont plein de trucs dragonlance, environ 130 pour AD&D2...
Bref il y a moyen de decouvrir des vieux trucs sans se ruiner... Par contre pour la qualité, il faut neanmoins se rappeler que pour beaucoup ce sont des scans, de grande qualité mais des scans.

Loris

Message par Loris » mer. nov. 27, 2019 11:21 am

Attention : Temple of Elemental Evil et Against The Giants, c'est du AD&D1, hein. Pas du D&D.

Très honnêtement, ToEE est assez bof.
On trouve aussi des "reconstructions" des modules VF en fichier propre http://la.forge.de.papier.over-blog.com/
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mabuse
Initié

Message par Mabuse » mer. nov. 27, 2019 11:24 am

Merci de vos retours  !!!

Dans ce qui a été cité, j'ai déjà lu le recueil de Snorri, je le trouve juste excellent !! Alors le "temple of elemental evil", j'ai pas réussi à accrocher, le livre m'est même tombé des mains. Je devrais surement essayer à nouveau, mais j'ai pas réussi à voir le charme de la chose. Le premier Donj me plaisait bien, mais le temple en lui même, m'a semblé très ( trop artificiel). A l'inverse du B2 qui pourtant est un peu dans la même optique. 

Le G1-3, je le laisse pour le moment de côté, car ça reste des scénarios pour PJ expérimentés. Par contre, je vais me plonger de manière plus assidue dans B1-B9. Et aussi sur les scénarios publiés par l'éditeur de OSRIC, les retours étaient plutôt positifs. 

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. nov. 27, 2019 11:36 am

Loris a écrit :
mer. nov. 27, 2019 11:21 am
Attention : Temple of Elemental Evil et Against The Giants, c'est du AD&D1, hein. Pas du D&D.

Très honnêtement, ToEE est assez bof.
Je n'ai jamais dit que tout ces vieux scenars etaient de la balle! :D
En general, notre souvenir est bien meilleur que le scenar l'est en realité. C'est surtout interessant pour la culture rolistique, surtout quand a la base le dungeon crawling te gonfle rapidement... :charmeur

Loris

Message par Loris » mer. nov. 27, 2019 11:44 am

Mabuse a écrit :
mer. nov. 27, 2019 11:24 am
Merci de vos retours  !!!

Dans ce qui a été cité, j'ai déjà lu le recueil de Snorri, je le trouve juste excellent !! Alors le "temple of elemental evil", j'ai pas réussi à accrocher, le livre m'est même tombé des mains. Je devrais surement essayer à nouveau, mais j'ai pas réussi à voir le charme de la chose. Le premier Donj me plaisait bien, mais le temple en lui même, m'a semblé très ( trop artificiel). A l'inverse du B2 qui pourtant est un peu dans la même optique. 

En même temps, le T1 "The Village of Hommlet" était prévu seul à l'origine. Le Temple en lui même (T2 à T4) est arrivé plus tard. D'où la disparité entre le début du module et la suite quand tu as l'intégrale T1-4 (de mémoire, les T2, 3 et 4 n'existent pas en modules disjoints).
~Terry Pratchett

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » mer. nov. 27, 2019 11:49 am

Mabuse a écrit :
mer. nov. 27, 2019 9:09 am
Par contre, je suis en pleine recherche de scénarios low level.

Un que j'ai toujours bien aimé c'est Night's Dark Terror, la petite touche british fait toujours la différence.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Répondre