Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

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Celanawe
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Celanawe »

@Frankpapaz Pour aller un peu plus loin que la réponse d' @OSR, tu trouveras sur cette page du grog une petite présentation très claire de la sphère rétro du jdr.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

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Le Grümph
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Grümph »

Perso, j'ai une lecture un peu plus réduite de l'OSR que je limite à la famille D&D. Je dis pas que le reste est pas intéressant, mais c'est comme les storygames quoi :mrgreen: 
OSR (pour moi) c'est surtout l'utilisation des moyens de l'OGL (l'ouverture des fondamentaux de la licence D&D (carac, CA, PV, niveau, sorts, classes)) pour écrire des jeux qui suivent une structure fondamentale relativement figée et qui tournent autour pour inventer des trucs. C'est aussi un mode de jeu qui favorise, plutôt, le player's skill (a contrario des systèmes arrivés dans les années 90, beaucoup plus rigides et attachés à la FdP).
Bon, encore une fois, c'est mon analyse et mon avis. Mais comme chacun a le sien à ce sujet, il ne vaut pas plus que l'encre électronique pour l"écrire...
 
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Loris »

Faire du Ghibli avec oD&D. Ca devrait plaire à @Le Grümph !
https://falsemachine.blogspot.com/2020/ ... ass-d.html
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par OSR »

OSR a écrit :
dim. mars 22, 2020 7:05 pm
Pour être précis, Dark Dungeons reproduit les règles de la combinaison Rules Cyclopedia + Wrath of the Immortals : http://www.legrog.org/jeux/dark-dungeons
Tiens, la nouvelle variante vient de sortir ; ça s'appelle Dark Dungeons X.

Image

Rien de pornographique là-dedans, c'est juste une fusion du rétroclone "Dark Dungeons" et de sa variante bricolée "Darker Dungeon", le tout avec une présentation plus colorée. On pourrait appeler ça "Darker Dungeons v2" ... comme l'auteur le dit lui-même dans son annonce : https://gurbintrollgames.wordpress.com/ ... available/
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par JeePee »

A noter la mise en ligne de la version bêta des règles de base de Porte Monstre Trésors (traduction de Labyrinth Lord) en grand format.
Ça se trouve là https://le-scriptorium.fr/beta-de-la-ve ... s-de-base/
Une belle initiative et l'occasion de se replonger dans cet excellent rétroclone de AD&D.
 
Dernière modification par JeePee le jeu. mai 14, 2020 10:58 pm, modifié 1 fois.

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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par OSR »

JeePee a écrit :
jeu. mai 14, 2020 12:20 pm
Ça se trouve là https://le-scriptorium.fr/beta-de-la-ve ... s-de-base/
Une belle initiative et l'occasion de se replonger dans cet excellent rétroclone de AD&D.
Non, c'est toujours un rétroclone de BD&D ;)
(inspiré de Labyrinth Lord)

C'est son petit frère "PMT Avancé" qui est un quasi-clone mariant BD&D et AD&D.
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Chat »

Salut

Je suis un peu perdu avec tout ce nouveau monde que je découvre et dévore.
Ca fait quelques années que j'ai des jeux OSR, principalement de LG, dont je me servais surtout pour les outils, sans comprendre, finalement, ce qu'était véritablement l'OSR.

Pour moi c'était surtout des jeux utilisant beaucoup de tables aléatoires et de listes, optimisés pour le Bac à sable, ce que j'aime particulièrement.

En suivant vos discussions, j'ai découvert le Black Hack, et Tomb of the Serpents Kings, que je viens de faire jouer depuis les 2 dernières semaines, et je suis tombé clairement amoureux du style.

A noter que je n'ai pas de culture Donjonesque, avec toutes ces années de Jdr derrière moi, j'y étais refractaire, bref...

Alors je fouine, encore plus, puis je compare avec mon DD5, creuse encore et comprend enfin votre jargon qui était pour moi du chinois, comme B/X, BECMI, LotFP toussa toussa...

Et là, voilà... je tombe sur OSE, qui si je le comprend bien, est la "nouvelle édition" du D&D des origines (je schématise), et à coté de ça, je vois PMT, qui lui aussi, à l'air d'être dans l'idée... avec des nouveautés, genre des éléments prit à LotFP par exemple.

Donc, questions :

- Si je me procure PMT, que va t'il me manquer comparé à OSE ?
- Pareil dans l'autre sens.
- Quels sont les éléments de LotFP qui ont été inclus dans PMT ?
- OSE est il la nouvelle "bible" de l'OSR donjonesque ?
- Quelle différence entre le PMT Avancé (dont je croyais qu'il s'agissait de la dernière version), et le lien que OSR vient de poster juste au dessus, la version Bêta?
- Quid de LotFP si on compare à OSE et PMT ?
- Et Black Hack 2 dans tout ca ? (dont je suis fan pour sa simplicité et efficacité)

Merci à tous, grâce à vous j'ai appris à aimer le d20, et les 6 caracs de l'ancien... ce qui n'était pas gagné ;)
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak »

Je ne peux me prononcer pour PMT que je n'ai pas étudié.
Pour un avis plus docte sur OSE, je conseille d'invoquer @Islayre d'Argolh .
En deux mots, OSE est une fidèle reproduction épurée du B/X original. Les mots d'ordre sont exactitude et clarté.
Il existe une "extension" Advanced qui permet de simuler AD&D en l'adaptant au B/X. Ce n'est pas une clone exact mais bien un portage de divers principes de AD&D vers D&D B/X (par exemple les races ne sont plus des classes).

EDIT: J'y songe... Si tu veux un peu mieux piger D&D, ses principes fondateurs (qualifiés d'OSR de nos jours), que tu as tu temps et que tu es anglophone, je conseille la petite série de Matthew Colville intitulée The History of D&D, One Fighter at a Time. Le principe est simple, suivre la création d'un personnage guerrier en suivant strictement les règles pour chaque version du jeu. C'est très instructif.

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Le Grümph
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Grümph »

Ben en fait, tout dépend de ce que tu recherches. Il y a plusieurs voies qui proposent des structures de persos et de jeu un peu différents. 
Il y a toute la voie OD&D : c'est Sword&Wizardry, la Whitebox, la Continual Light, SotU... Moi c'est ma préférée parce que la plus simple et la plus épurée.
Il y a la voie Basic, qui est fondée sur les boites rouges du début des années 80, avec des variantes : BX essentials, Labyrinth Lords, Delving Deeper, LotFP, ACKS... Pour moi, on commence à compliquer les choses.
Ensuite, il y a la voie AD&D1 : OSRIC,  ASSH... Là c'est carrément du lourd.
Et puis, après, tu as des choses qui sortent qui sont des mélanges de D&D5 - Into The Unknow, 5torchesDeep...

Si tu arrives à piger les subtiles différences entre ces différents styles, tu sauras trouver ton bonheur.
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Chat »

Whitebox c'est pas un peu lourd justement ?
C'est ce que j'avais cru comprendre quand je me suis penché sur Black Hack

Et pour mes préférences, allons y alors :

Simplicité à la Black Hack, mais avec un poil de crunch quand même, si des mécaniques sont sympas :

Exemple pour le Black Hack 2, la gestion de la lumière, la gestion du gain d'expérience (un bijou), la règle de "nouvelle armure" dans "additional things" qui met un dé d'usage sur l'armure... ce genre de petits trucs sympas.

Après, OSE toussa, ca à l'air chouette, mais c'est visiblement plus lourd, avec "beaucoup" de mécaniques, genre un jdr "complet".
Et dans ce cas, je me dis que plutôt que me retaper un bouquin entier, autant jouer en DD5 (que j'ai déjà et connais) sauce OSR, genre avec le Hardcore mode ou des HouseRules à moi, en simplifiant le bouzin et le rendant plus mortel (exit la Sauv contre la mort par exemple...)
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par OSR »

Le Chat a écrit :
jeu. mai 14, 2020 7:26 pm
Whitebox c'est pas un peu lourd justement ?
Tout est relatif.
C'est sans doute plus lourd que SotU, mais probablement plus léger que la plupart des autres D&D (incluant The Black Hack, AMHA).

Le Grümph a écrit :
jeu. mai 14, 2020 7:16 pm
Il y a la voie Basic, qui est fondée sur les boites rouges du début des années 80, avec des variantes : BX essentials, Labyrinth Lords, Delving Deeper, LotFP, ACKS... Pour moi, on commence à compliquer les choses.
Delving Deeper, c'est pas du Basic, mais du OD&D tendance puriste (quoique, Full Metal Plate Mail lui dispute la palme du clone le plus puriste du "D&D juste avant l'hérésie Greyhawk") !
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Chat »

Arf, je viens de me rendre compte que j'ai confondu White Box et White Hack...

Je ne connais pas WhiteBox, je vais aller voir ça ;)
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Naarcisse »

Selon moi, le Whitehack n'est pas plus lourd/complexe que le Black hack. Si tu aimes bien le black hack, jettes-y un coup d'oeil et également à Macchiato monsters. Les trois jeux partagent certaines mécaniques. 

WhiteBox est un clone de ODD ( la version de 74) avec quelques modifications.

PMT est la traduction française de Labyrinth Lord. Labyrinth Lord et OSE sont tous les deux des clones de B/X (la version de 81). Ce sont les mêmes jeux, mais OSE a fait un gros effort sur la mise en page et l'organisation des informations.



 

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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Blakkrall »

Quels scénarios / campagnes peut-on jouer avec les règles de la famille Swords & Wizardry sans avoir à se taper de conversions ? Des trucs de qualité, s'entend...
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Zeben »

Blakkrall a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:34 pm
Quels scénarios / campagnes peut-on jouer avec les règles de la famille Swords & Wizardry sans avoir à se taper de conversions ? Des trucs de qualité, s'entend...

Attends, sans conversion ET de qualité ? Tu veux pas une pipe en plus ? :lol:
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