Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Naarcisse
Zelateur

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Naarcisse »

A la lecture Operation Unfathomable est sympa. 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Zeben a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:38 pm
Blakkrall a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:34 pm
Quels scénarios / campagnes peut-on jouer avec les règles de la famille Swords & Wizardry sans avoir à se taper de conversions ? Des trucs de qualité, s'entend...

Attends, sans conversion ET de qualité ? Tu veux pas une pipe en plus ? :lol:
c'est en PWYW ? :charmeur
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Coquin :charmeur

Désolé pour le HS, vous pouvez reprendre une activité normale :)
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

La question m'intéresse aussi car c'est vrai que Swords&Wizardry a l'air chouette, et je compte mener Woodfall prochainement.

Donc à la base je compte le mener en Black Hack, mais je cherche pour voir d'autres systèmes, voir ce qui peut le faire.

D'où mes questions :)
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Le Chat a écrit :
jeu. mai 14, 2020 6:03 pm
[...]
Pour moi c'était surtout des jeux utilisant beaucoup de tables aléatoires et de listes, optimisés pour le Bac à sable, ce que j'aime particulièrement.

En suivant vos discussions, j'ai découvert le Black Hack, et Tomb of the Serpents Kings, que je viens de faire jouer depuis les 2 dernières semaines, et je suis tombé clairement amoureux du style.

A noter que je n'ai pas de culture Donjonesque, avec toutes ces années de Jdr derrière moi, j'y étais refractaire, bref...[...]

Bonjour monsieur Le Chat (et non pas notre chat OSR national déjà invoqué) !
Je me permet de te faire la retape d'un article que j'ai écrit sur les tables aléatoires, justement:
https://nonobstant.cafe/pourquoi-tables-aleatoires/

Sinon, niveau système, je me permettrais de te conseiller Macchiatto Monsters, qui est une version modifiée du black et du white hack...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Zeben a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:38 pm
Attends, sans conversion ET de qualité ? Tu veux pas une pipe en plus ? :lol:
Hum ?
Spoiler:
Image
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.
Les Bouquins du Lapin - Affiches de film RPG - Gabuzomeu

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'ai vu qu'il existe une version S&W de Razor Coast, quelqu'un l'a lue ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

Bon... c'est moi ou je suis une quiche ?

Si PMT est la traduction de Labyrinth Lord, qui est une version fidèle de B/X, je pense que vous allez pouvoir me répondre :

Nulle part, je trouve la règle de base du lancer de base, pour les caracs.

Y'a le combat, ok, les cas spéciaux des capacités de classes, les jets de Traps and Secret Doors tout ca... mais rien pour la base.

Genre, un clerc veut escalader un mur, ou essayer de voir si le pnj en face lui ment, ca se passe comment ?

Pour le pnj qui ment, vous allez me parler du RP... ok, ca me va.

Mais pour escalader le mur, si c'est pas un voleur il ne peut pas ?!

Quel type de dés ? En dessus ou en dessous d'une difficulté ? Laquelle ?

J'ai relu 10 fois le truc, dans PMT (toutes les versions sauf "Règles Avancées") ai regardé dans Swords & Wizardry (complete rule book), dans WhiteBox F.M.A.G., pas trouvé...

Donc j'imagine que ca ne doit pas être indiqué non plus dans OSE ?

Et enfin, pour LG et les autres :

Quand vous parlez de Swords & Wizardry et de White Box, comme étant des OD&D, vous parlez de quelle version ?

Genre le complete rule book de S&W en fait parti ? (pas sûr...)

Merci ;)
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU

BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

Tu l'as au paragraphe "Checks, Damages, Saves" dans OSE (j'ai la flemme de vérifier dans les autres) :
Rolling an ability check: The player rolls 1d20 and, if the result is less than or equal to the ability, the check succeeds. If the roll is greater than the ability, the check fails.

Edit : ah, ça y est, je l'ai retrouvé dans le B/X (je savais qu'elle était bien planquée) : p. 51 du livret expert, paragraphe "Handling Player character". Les règles considèrent ce jet comme une sauvegarde (SAVE VS. ABILITIES) et c'est... une règle optionnelle.

J.O.
Evêque

Message par J.O. »

Genre, un clerc veut escalader un mur, ou essayer de voir si le pnj en face lui ment, ca se passe comment ?
Pour le pnj qui ment, vous allez me parler du RP... ok, ca me va.
Mais pour escalader le mur, si c'est pas un voleur il ne peut pas ?!
Tu fais ça à l'arrache, comme tu le sens/ça te plait. Oldschool Powaaaa !!!!

Pour escalader le mur, je dirais qu'il lui faut du matos à ton curé sinon il ne peut pas (prérogative du voleur).

Les Ability Checks dans Labyrinth Lord :
Sometimes the Labyrinth Lord might allow tests against
abilities instead of saving throws determine if a character
either succeeds in a task or escapes a danger. For example,
DEX might be used to jump over a pit or STR might be used
to push an object. The player rolls 1d20, and if the result is
greater than the ability, the roll fails. If the roll is less than or
equal to the ability, the roll succeeds. Bonuses or penalties to
the roll can be applied, with a bonus of -4 being a relatively
easy ability check, and +4 being very difficult. Of course, any
modifier between these extremes can by applied. A result of 1
is always a success, and 20 is always a failure.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

OSR
Transcendé

Message par OSR »

Le Chat a écrit :
ven. mai 15, 2020 5:42 pm

Quand vous parlez de Swords & Wizardry et de White Box, comme étant des OD&D, vous parlez de quelle version ?

La réponse est "ça dépend".

Swords & Wizardry et OD&D c'est toute une famille de jeux...

Alors, en préambule, on peut dire qu'il est impossible de faire un clone fidèle complet de OD&D qui soit un JdR complet cohérent.
En effet, OD&D n'est pas réellement un JdR complet, c'est un supplément au wargame "Chainmail", ce dernier est nécessaire pour simuler les combats. En utilisant le jeu tel que prévu, tout se règle avec des dés à 6 faces, même le combat. Il y a des rétroclones qui tentent de s'approcher de cette façon de jouer, tels Spellcraft & Swordplay (pour le plus ancien) ou Epées et Sorcellerie (pour de la prod française).

Néanmoins, il était proposé dans OD&D un "système alternatif de combat" utilisant le d20, qui sera réellement posé comme système officiel de D&D à partir du supplément "Greyhawk", qui au final deviendra le système de combat de D&D qui subsiste jusqu'à ce jour.

Greyhawk (qui était un pur supplément de règles et ne traitait en rien de l'univers éponyme) a également apporté à D&D, au bout d'un an d'existence :
  • les dégâts différenciés entre les armes (auparavant, toutes les armes infligeaient 1D6)
  • les dés de vie différenciés pour les classes des PJ, et le passage du d6 au d8 pour les monstres
  • plusieurs sortilèges qui changèrent radicalement le rôle du magicien, notamment "Projectile Magique" qui le transforma en tireur d'élite dès le niveau 1
  • etc.

Donc, dans la famille "clone d'OD&D avec le système alternatif au d20", on a entre autres :
  • Swords & Wizardry
    • Swords & Wizardry "Core" (brièvement dénommé "Freestyle") : la version d'origine de ce clone, qui en gros utilise des règles proches de Greyhawk (dés de vie/dégâts différenciés, sortilèges funky) mais avec un contenu limité aux classes et monstres du coeur du jeu (Guerrier, Voleur, Magicien, et Voleur strictement optionnel)
    • Swords & Wizardry "Complete" : version clonant l'essentiel des règles d'OD&D avec tous ses suppléments, juste avant que ça ne devienne AD&D. Semblable à la Core, mais avec un supplément de plein de trucs (classes, monstres, etc.)
    • Swords & Wizardry "White Box" (ou "Whitebox" selon les éditions, ou "Sword & Wizardry White Box" pour la VF) : retour au simple usage des d20 et d6, pas de sortilèges révolutionnaires. Quelques différences tout de même par rapport au jeu d'origine, notamment des dégâts légèrement différentiés entre armes (d6-1, d6 ou d6+1).
    • Swords & Wizardry Light, une version limitée au niveau 3, qui mêle des principes "White Box" (que des d6 et d20) et des hérésies "Core" (Projectiles Magiques, etc.)
      • Swords & Wizardry Continual Light, extension de la version Light jusqu'au niveau 7, avec des chouïas de différences de règles
  • Iron Falcon : clone puriste de D&D en 1975, juste à la sortie de Greyhawk. Ressemble à la S&W Core, en plus puriste et avec des classes et races issues de Greyhawk (Voleur, Paladin, Demi-Elfe, de mémoire).
  • Delving Deeper : clone puriste de D&D en 1975, juste avant la sortie de Greyhawk. Pas mal d'extrapolations partant du principe que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé (multiclassage libre, notamment). Une classe de Voleur tirés d'un fanzine 70's.
  • Full Metal Plate Mail : clone puriste de D&D en 1975, juste avant la sortie de Greyhawk. Légèrement plus conservateur que Delving Deeper (mais je ne l'ai pas lu en détail).
  • White Box Fantastic Medieval Adventure Game : reprise de "Swords & Wizardry White Box" avec quelques éléments issus de Delving Deeper (tables de rencontres aléatoires, classe de Voleur) et quelques bidouilles personnelles de l'auteur (un bestiaire enrichi, notamment). Considéré par pas mal de monde comme étant la version ultime de S&W White Box (bien qu'il ne soit pas officiellement estampillé Swords & Wizardry).

Dernière modification par OSR le ven. mai 15, 2020 7:42 pm, modifié 1 fois.
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

raskal
Evêque

Message par raskal »

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

BenjaminP a écrit :
ven. mai 15, 2020 5:54 pm
Tu l'as au paragraphe "Checks, Damages, Saves" dans OSE (j'ai la flemme de vérifier dans les autres) :
Rolling an ability check: The player rolls 1d20 and, if the result is less than or equal to the ability, the check succeeds. If the roll is greater than the ability, the check fails.

Edit : ah, ça y est, je l'ai retrouvé dans le B/X (je savais qu'elle était bien planquée) : p. 51 du livret expert, paragraphe "Handling Player character". Les règles considèrent ce jet comme une sauvegarde (SAVE VS. ABILITIES) et c'est... une règle optionnelle.
Yes merci, ca m'a permit de trouver l'info dans PMT, comme tu as dis pour B/X, au même endroit.
OSR a écrit :
ven. mai 15, 2020 7:32 pm
Le Chat a écrit :
ven. mai 15, 2020 5:42 pm

La réponse est "ça dépend".

Swords & Wizardry et OD&D c'est toute une famille de jeux...

Alors, en préambule, on peut dire qu'il est impossible de faire un clone fidèle complet de OD&D qui soit un JdR complet cohérent.
En effet, OD&D n'est pas réellement un JdR complet, c'est un supplément au wargame "Chainmail", ce dernier est nécessaire pour simuler les combats. En utilisant le jeu tel que prévu, tout se règle avec des dés à 6 faces, même le combat. Il y a des rétroclones qui tentent de s'approcher de cette façon de jouer, tels Spellcraft & Swordplay (pour le plus ancien) ou Epées et Sorcellerie (pour de la prod française).

Néanmoins, il était proposé dans OD&D un "système alternatif de combat" utilisant le d20, qui sera réellement posé comme système officiel de D&D à partir du supplément "Greyhawk", qui au final deviendra le système de combat de D&D qui subsiste jusqu'à ce jour.

Greyhawk (qui était un pur supplément de règles et ne traitait en rien de l'univers éponyme) a également apporté à D&D, au bout d'un an d'existence :
  • les dégâts différenciés entre les armes (auparavant, toutes les armes infligeaient 1D6)
  • les dés de vie différenciés pour les classes des PJ, et le passage du d6 au d8 pour les monstres
  • plusieurs sortilèges qui changèrent radicalement le rôle du magicien, notamment "Projectile Magique" qui le transforma en tireur d'élite dès le niveau 1
  • etc.

Donc, dans la famille "clone d'OD&D avec le système alternatif au d20", on a entre autres :
  • Swords & Wizardry
    • Swords & Wizardry "Core" (brièvement dénommé "Freestyle") : la version d'origine de ce clone, qui en gros utilise des règles proches de Greyhawk (dés de vie/dégâts différenciés, sortilèges funky) mais avec un contenu limité aux classes et monstres du coeur du jeu (Guerrier, Voleur, Magicien, et Voleur strictement optionnel)
    • Swords & Wizardry "Complete" : version clonant l'essentiel des règles d'OD&D avec tous ses suppléments, juste avant que ça ne devienne AD&D. Semblable à la Core, mais avec un supplément de plein de trucs (classes, monstres, etc.)
    • Swords & Wizardry "White Box" (ou "Whitebox" selon les éditions, ou "Sword & Wizardry White Box" pour la VF) : retour au simple usage des d20 et d6, pas de sortilèges révolutionnaires. Quelques différences tout de même par rapport au jeu d'origine, notamment des dégâts légèrement différentiés entre armes (d6-1, d6 ou d6+1).
    • Swords & Wizardry Light, une version limitée au niveau 3, qui mêle des principes "White Box" (que des d6 et d20) et des hérésies "Core" (Projectiles Magiques, etc.)
      • Swords & Wizardry Continual Light, extension de la version Light jusqu'au niveau 7, avec des chouïas de différences de règles
  • Iron Falcon : clone puriste de D&D en 1975, juste à la sortie de Greyhawk. Ressemble à la S&W Core, en plus puriste et avec des classes et races issues de Greyhawk (Voleur, Paladin, Demi-Elfe, de mémoire).
  • Delving Deeper : clone puriste de D&D en 1975, juste avant la sortie de Greyhawk. Pas mal d'extrapolations partant du principe que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé (multiclassage libre, notamment). Une classe de Voleur tirés d'un fanzine 70's.
  • Full Metal Plate Mail : clone puriste de D&D en 1975, juste avant la sortie de Greyhawk. Légèrement plus conservateur que Delving Deeper (mais je ne l'ai pas lu en détail).
  • White Box Fantastic Medieval Adventure Game : reprise de "Swords & Wizardry White Box" avec quelques éléments issus de Delving Deeper (tables de rencontres aléatoires, classe de Voleur) et quelques bidouilles personnelles de l'auteur (un bestiaire enrichi, notamment). Considéré par pas mal de monde comme étant la version ultime de S&W White Box (bien qu'il ne soit pas officiellement estampillé Swords & Wizardry).

Merci beaucoup pour la clarification, trop bien.
raskal a écrit :
ven. mai 15, 2020 7:33 pm
Et la version PMT :
https://le-scriptorium.fr/dokuwiki/doku ... teristique
;)

OSR
Transcendé

Message par OSR »

PMT n'a rien à voir avec du clonage OD&D, hein, raskal avait oublié de préciser répondre au post précédent ! :mrgreen:
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

raskal
Evêque

Message par raskal »

OSR a écrit :
sam. mai 16, 2020 9:17 am
PMT n'a rien à voir avec du clonage OD&D, hein, raskal avait oublié de préciser répondre au post précédent ! :mrgreen:
Je complétai les réponses concernant les jets de caractéristiques avec la vision/version de PMT. Rien à voir à les échanges sur OD&D.
:? Tiens d'ailleurs il est possible d'émuler du OD&D avec Labyrinth Lord avec le Original Edition Characters

Sinon @Le Chat Aramo vient de proposer le PDF bêta de la nouvelle version grand format de PMT  Règles de base. Elle est téléchargeable ici : https://le-scriptorium.fr/beta-de-la-ve ... s-de-base/ 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Répondre