Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

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Loris
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Loris »

Papyrolf a écrit :
sam. mai 16, 2020 7:30 pm
La mise en page de PMT (béta) est très chouette ...
Mais du coup sortir une nouvelle version de l'ancêtre ne serait pas l'occasion de s'affranchir de cette vielle traduction "pourri" des hit points en points de vie ?
(Bon je n'ai pas encore tout lu, et donc ne sait encore, si les PVs représentent vraiment la vie s'écoulant avec les blessures reçues ou si comme dans toutes les versions ou presque de l'ancêtre, le héros est aussi habile/agile/sans réelle égratignure  à full PV qu'à 1 ...)
C’est un combat d’arrière-garde. Hit points est traduit par points de vie, ne représente pas grand chose et ne sera jamais traduit autre chose.
C’est rentré dans le langage courant.
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VXgas
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par VXgas »

Loris a écrit :
dim. mai 17, 2020 6:58 pm
Papyrolf a écrit :
sam. mai 16, 2020 7:30 pm
La mise en page de PMT (béta) est très chouette ...
Mais du coup sortir une nouvelle version de l'ancêtre ne serait pas l'occasion de s'affranchir de cette vielle traduction "pourri" des hit points en points de vie ?
(Bon je n'ai pas encore tout lu, et donc ne sait encore, si les PVs représentent vraiment la vie s'écoulant avec les blessures reçues ou si comme dans toutes les versions ou presque de l'ancêtre, le héros est aussi habile/agile/sans réelle égratignure  à full PV qu'à 1 ...)
C’est un combat d’arrière-garde. Hit points est traduit par points de vie, ne représente pas grand chose et ne sera jamais traduit autre chose.
C’est rentré dans le langage courant.

Et pourtant dans les années 80 on parlait bien de "points de coups" au début... voir d'ailleurs dans les premiers numéros de Casus Belli.

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Olivier Fanton
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Olivier Fanton »

VXgas a écrit :
dim. mai 17, 2020 8:13 pm
Et pourtant dans les années 80 on parlait bien de "points de coups" au début... voir d'ailleurs dans les premiers numéros de Casus Belli.
Ce qui avait du sens dans Chainmail (et donc dans le système de combat par défaut dans Original D&D), où un Hero devait recevoir 4 Hits/coups simultanés pour mourir.

Dès le système de combat optionnel de Original D&D, parler de points de coup n'a plus de sens, puisqu'un seul coup enlève plusieurs points (1d6 dans Original D&D).

S'il faut changer un terme, c'est "hit points" (*). "Points de vie" est très bien. AMHA. :ange:

(*) Ou alors, il faut revenir à la règle : un coup = 1 hit point en moins, et c'est tout. Ce que fait plus ou moins la cinquième édition, d'ailleurs, puisqu'une attaque à mains nues inflige 1 points de dégât.
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Le Grümph
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Grümph »

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VXgas
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par VXgas »

Olivier Fanton a écrit :
dim. mai 17, 2020 8:30 pm
VXgas a écrit :
dim. mai 17, 2020 8:13 pm
Et pourtant dans les années 80 on parlait bien de "points de coups" au début... voir d'ailleurs dans les premiers numéros de Casus Belli.
Ce qui avait du sens dans Chainmail (et donc dans le système de combat par défaut dans Original D&D), où un Hero devait recevoir 4 Hits/coups simultanés pour mourir.

Dès le système de combat optionnel de Original D&D, parler de points de coup n'a plus de sens, puisqu'un seul coup enlève plusieurs points (1d6 dans Original D&D).

Il n'y a pas de notion de coup unique si mes souvenirs sont bons mais chaque attaque est un ensemble d'échange de passes et  de coups qui durent 1 minute non ? 

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Sauriak
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak »

Tout à fait. 1segment = 6s, 1 round = 1mn, 1 turn = 10mn.

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Olivier Fanton
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Olivier Fanton »

VXgas a écrit :
dim. mai 17, 2020 11:33 pm
Il n'y a pas de notion de coup unique si mes souvenirs sont bons mais chaque attaque est un ensemble d'échange de passes et  de coups qui durent 1 minute non ? 
Du coup, j'ai été voir. Dans Chaimail, un round dure bien 1 minute. La description d'une round comme un "ensemble d'échange de passes" est plus tardive, je pense. Je n'ai rien vu de tel dans Chainmail, ni dans Original D&D en tout cas. À mon avis, c'est une justification que Gygax ajouté plus tard, pour justifier les rounds de 1 minute. Probablement dans AD&D, mais j'ai le flemme de chercher. :)

Sinon, dans OD&D, vol3, page 8 : "Melee is fast and furious. There are ten rounds of combat per turn." C'est sûr que 1 minute par passe d'arme, c'est "fast and furious". :D :D

Bon, sinon, tu as raison. En une minute, on place forcément plusieurs coups, même si ça n'est pas explicité dans les règles. Le terme "hit" vient du wargame, et notamment du combat naval, où les attaques touchent ou tombent à côté. On en revient à mon idée de départ : c'est un terme très mal adapté à D&D. :bravo:

Sauriak a écrit :
lun. mai 18, 2020 12:28 am
Tout à fait. 1segment = 6s, 1 round = 1mn, 1 turn = 10mn.
Oh là, c'est postérieur à Original D&D, ça. Il n'y a pas de segment dans ces règles, et d'ailleurs pas d'initiative individuelle. En fait, le mot initiative n'apparait pas dans le texte. (Segment non plus.)
Dernière modification par Olivier Fanton le lun. mai 18, 2020 9:36 am, modifié 1 fois.
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Sauriak
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak »

@Olivier Fanton Effectivement. J'étais resté sur " les jeux des années 80". My bad.

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Olivier Fanton
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Olivier Fanton »

Sauriak a écrit :
lun. mai 18, 2020 9:30 am
@Olivier Fanton Effectivement. J'étais resté sur " les jeux des années 80". My bad.
Allez, ta réponse à VXGas était correcte. C'est de ma faute si je parle uniquement de 1974. :)
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Sauriak
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak »

@Olivier Fanton Ta réponse m'a poussé à fouiller. Biberonné avec AD&D, je ne l'avais pas noté, mais effectivement il n'y a que des notions de temporalité très floues dans OD&D. Le "temps" de Chainmail était de fait la référence.

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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Islayre d'Argolh »

Sixte a écrit :
dim. mai 17, 2020 11:36 am
Curiosité de ma part.
Qu'apportent ces 2 versions de Continual light, au delà de nouveaux peuples jouables et d'un nouveau bestiaire?

Le Grümph a écrit :
dim. mai 17, 2020 12:24 pm
Déjà oui. Ensuite, pas grand chose, à part des sélections de créatures différentes à la fois pour les peuples et le bestiaire. ça permet de typer l'univers en gardant les mêmes règles.

C'est ça, la mise en page et la modification du dungeonverse qu'implique le changement du bestiaire de référence.
Father Dave (l'auteur) a aussi complété les règles d'initiative avec un paragraphe de plus sur la surprise.

C'est à peu prés tout (mais c'est déjà beaucoup, de mon point de vue) :bierre:
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sixte »

Et je vois qu'il a aussi légèrement amendé le système de compétences du voleur en fixant la réussite sur les hautes valeurs du dé et non pas les basses...

Merci pour vos réponses.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Fred_Deux »

Dans la rubrique "On s'amuse comme on peut" :P :
En plein lecture d'Old School Essentials (quel bonheur cette gamme!), je compare certains trucs avec le B/X original, et je me pose une p'tite question concernant le nombre de sorts dans le grimoire du mago à la création, niv 1 donc.
Il est dit dans OSE:
"The spell casting chart (opposite) shows both the number of spells in the magic-user’s spell book and the number they may memorize, determined by the character’s experience level. Thus, a 1st level magic-user has one spell in their spell book, selected by the referee (who may allow the player to choose)

Or, je reprends mon livret de règles du Basic de l'époque, boite rouge Mentzer,, dans lequel on lit:
"Votre Apprenti-Sorcier (premier niveau de magicien) commence sa carrière avec un livre de sorts (ou grimoire) contenant deux sorts de premier niveau. Le Maître du Donjon vous indiquera lesquels."

OSE est fidèle jusqu'à la moelle aux règles B/X originales , tant qu'il n'y a pas d'ambiguité... du coup, juste par curiosité, si quelqu'un sait le pourquoi du comment de cette différence? J'ai rien trouvé là-dessus via le Grand Internet.
(J'ai parcouru vite fait d'autres éditions/révisions du Basic Set et le Rules Cyclopedia, et on dirait qu'on n'y trouve même pas l'info concernant le nombre de sorts initial censé être dans le grimoire. C'est pitêtre que dans une version du B/X...?)

Bref. Vous avez une heure. ^^
Dernière modification par Fred_Deux le mer. mai 20, 2020 4:43 pm, modifié 2 fois.
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Selpoivre
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Selpoivre »

Le mage niveau 1 était trop puissant, fallait le nerfer :mrgreen:
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Fred_Deux
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Fred_Deux »

Selpoivre a écrit :
mer. mai 20, 2020 4:43 pm
Le mage niveau 1 était trop puissant, fallait le nerfer :mrgreen:

:mrgreen:
Haha! Ça se tient. ^^
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