Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Dieu en cours d'affectation

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Gridal »

Blakkrall a écrit :
mar. juin 09, 2020 3:59 pm
Moi j'aimerais connaître la différence entre les deux éditions de Troïka... A part la maquette...

La Numinous Edition contient de très nombreuses illustrations (tous les Backgrounds, etc) et un scénario qui ne sont pas dans la version PDF gratuite. Il me semble que ce sont les seules différences, je crois que les règles restent les mêmes.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci Gridal
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

Hello,

Erik "Tenkar" Stiene m'autorise à diffuser gratuitement ma traduction de son jeu Sword & Wizardry Continual Light. Vous pouvez télécharger la v2. 1 mise en page par @Bournazel (un grand merci à lui !) en cliquant ici.

Le jeu a été renommé Continual Light ; je n'ai pas eu de réponse à ma demande d'utilisation du nom Sword & Wizardry.

[édit] coquille signalée par OSR corrigée.
Dernière modification par Celanawe le mar. juin 09, 2020 11:22 pm, modifié 3 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

OSR
Transcendé

Message par OSR »

Celanawe a écrit :
mar. juin 09, 2020 9:25 pm
Le jeu a été renommé Continual Light ; je n'ai pas eu de réponse à ma demande d'utilisation du nom Sword & Wizardry.
sauf page 2
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Sama64

Message par Sama64 »

Gridal a écrit :
mar. juin 09, 2020 4:10 pm
Blakkrall a écrit :
mar. juin 09, 2020 3:59 pm
Moi j'aimerais connaître la différence entre les deux éditions de Troïka... A part la maquette...

La Numinous Edition contient de très nombreuses illustrations (tous les Backgrounds, etc) et un scénario qui ne sont pas dans la version PDF gratuite. Il me semble que ce sont les seules différences, je crois que les règles restent les mêmes.
j'ai eu cette version dans le gros bundle Black Lives Matter, et j'avais envie de lire/ essayer ce jeu depuis les vidéos de Dangers & Décisions (le perso de @Whidou  était issu  de Troika)

voici d'ailleurs un générateur de perso online
http://candy-thistle.surge.sh/

ça donne des perso bien foufous, qui colleraient bien avec Carcosa AMHA
Traductions & relectures pour le DDD

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci !!!
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Olivier Fanton a écrit :
ven. mai 22, 2020 3:13 pm
Du coup, je reprends le vieux titre d'un jeu-maison que j'avais écrit à la fin du millénaire précédente : Sombres Cachots et Lézards Volants.
J'ai terminé la troisième édition, en quatre pages de Sombres Cachots & Lézards Volants. C'est vraiment une drôle d'expérience. D'habitude, quand j'écris, je sais où je vais. Là, non. Ma seule contrainte était le genre (un jeu à la donjon) et la pagination (1 page pour la première édition, puis on double à chaque itération).

Autre contrainte : je ne consulte pas les manuels de D&D à ma disposition pour écrire. Je travaille de mémoire, et j'invente le reste. C'est ce qui rend l'écriture de SC&LV si surprenante. Je sais d'où je pars, je ne sais jamais où je vais arriver. Par exemple, je comptais m'éloigner des caractéristiques et mettre l'accent sur des compétences génériques, mais finalement, je ne l'ai pas fait. (Je pense que cette idée conviendra mieux à Haubert, un autre projet en cours.)

Cette "surprise de l'auteur" est particulièrement présente dans les listes de monstres. Il y a plein de classiques, mais aussi des idées étranges que je mets sur le papier telle qu'elles me viennent, sans réfléchir. C'est ainsi que vous découvrirez dans cette édition la flaque mouvante...

Bref, bonne lecture !

raskal
Evêque

Message par raskal »

@Olivier Fanton Voici un très bel "exercice de style". Le jeu laisse plein d'espaces pour le meneur de jeu et  c'est ce que j'attends d'un jeu de ce calibre. Mon imagination a été titillée  ;)  

En revanche j'ai une remarque / question sur l'aventurier. 
"À chaque niveau après le premier, un aventurier a le choix entre apprendre un sort (comme un magicien), une arme (comme un guerrier) ou une des compétences ci-dessous." Les autres classes bénéficient de capacités dès le niveau et pas l'aventurier. Il y a une raison à cela ? (que je n'ai pas vue)
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Olivier Fanton

raskal a écrit :
jeu. juin 11, 2020 7:46 am
@Olivier Fanton Voici un très bel "exercice de style". Le jeu laisse plein d'espaces pour le meneur de jeu et  c'est ce que j'attends d'un jeu de ce calibre. Mon imagination a été titillée  ;)  
:bierre:

raskal a écrit :
jeu. juin 11, 2020 7:46 am
En revanche j'ai une remarque / question sur l'aventurier. 
"À chaque niveau après le premier, un aventurier a le choix entre apprendre un sort (comme un magicien), une arme (comme un guerrier) ou une des compétences ci-dessous." Les autres classes bénéficient de capacités dès le niveau et pas l'aventurier. Il y a une raison à cela ? (que je n'ai pas vue)
Bonne remarque. Tu vois, c'est le résultat d'une écriture "instinctive". Quand j'ai eu cette idée, les compétences n'existaient pas. Il n'y avait que des sorts et de l'équipement. Donc, je n'ai rien donné à l'aventurier de niveau 1 pour que le guerrier et le magicien gardent leurs spécificités. Et après, j'ai ajouté des compétences (qui posent d'ailleurs plein de questions, comme : est-ce que seul un aventurier avec la compétence peut grimper, ou être discret ? Mais c'est ce genre de questions est intrinsèque à l'écriture évolutive de Sombres cachots.).

La réponse pour l'édition suivante sera probablement : l'aventurier commence avec 1 compétence. (J'avais d'ailleurs fait attention à ce qu'il y ait 8 compétences, soit autant que de niveaux. Oups.) J'offrirais probablement aussi au magicien et au guerrier la possibilité de se "multi-classer".

raskal
Evêque

Message par raskal »

Olivier Fanton a écrit :
jeu. juin 11, 2020 9:06 am
../..

Et après, j'ai ajouté des compétences (qui posent d'ailleurs plein de questions, comme : est-ce que seul un aventurier avec la compétence peut grimper, ou être discret ? Mais c'est ce genre de questions est intrinsèque à l'écriture évolutive de Sombres cachots.).

La réponse pour l'édition suivante sera probablement : l'aventurier commence avec 1 compétence. (J'avais d'ailleurs fait attention à ce qu'il y ait 8 compétences, soit autant que de niveaux. Oups.) J'offrirais probablement aussi au magicien et au guerrier la possibilité de se "multi-classer".

Pour les compétences, si je devais l'instruire en jeu, je partirai sur un jet de caractéristique avec l'une des 3 options :
- jet de caractéristique si le perso n'a pas la compétence et avec +2 (ou +4 en cas de double compétence) si le perso a la compétence
- jet sous (caractéristique / 2) si le perso n'a pas la compétence ou sous caractéristique si le perso la possède
- jet avec avantage / désavantage si le perso possède ou ne possède pas la compétence
Tu vois, ton jeu donne envie de se l'approprier  :yes:
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Ganelon

Message par Ganelon »

Excusez mon intrusion profane, moi-même je tente de mettre au point mon OSR like, mais @Olivier Fanton la solution pour les compétences ne se trouverait-elle pas dans la série des microlites, micro-20 ?
Je crois que dans certaines itérations, la capacité générale Subterfuge qui permet de faire des "choses de voleur" n'est pas fermée aux autres classes.

Alban
Messie

Message par Alban »

Celanawe a écrit :
mar. juin 09, 2020 9:25 pm
Hello,

Erik "Tenkar" Stiene m'autorise à diffuser gratuitement ma traduction de son jeu Sword & Wizardry Continual Light. Vous pouvez télécharger la v2. 1 mise en page par @Bournazel (un grand merci à lui !) en cliquant ici.

[édit] coquille signalée par OSR corrigée.

Merci pour ça! je vais y jeter un oeil. j'avais bien aimé S&W White Box de Koba. 

Edit: la mise en page est très jolie !!!!

Celanawe
Messie

Message par Celanawe »

Alban a écrit :
jeu. juin 11, 2020 11:06 am
Edit: la mise en page est très jolie !!!!
Merci du retour :yes:
C'est un très chouette boulot de @Bournazel en effet.
Par contre, il reste encore pas mal de coquilles à corriger. Bonne nouvelle : une surprise exclusive à la Vf sera intégrée.

La suite dans le fil dédié ; je me suis permis d'annoncer ici la mise à disposition de ma trad mais ce n'est pas trop le lieu pour en discuter.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Olivier Fanton

Ganelon a écrit :
jeu. juin 11, 2020 10:24 am
Excusez mon intrusion profane, moi-même je tente de mettre au point mon OSR like, mais @Olivier Fanton la solution pour les compétences ne se trouverait-elle pas dans la série des microlites, micro-20 ?
Je crois que dans certaines itérations, la capacité générale Subterfuge qui permet de faire des "choses de voleur" n'est pas fermée aux autres classes.
Je connais bien Microlight. J'en ai même fait une version clonant la quatrième édition (M4). C'est effectivement une solution, qui ressemble fort à ce que je voulais faire pour la version en 4 pages de Sombres Cachots. Mais à l'écriture, ça ne passait pas et j'ai préféré partir dans une autre direction.

Il parle de quoi, ton jeu OSR ?

raskal a écrit :
jeu. juin 11, 2020 10:02 am
Pour les compétences, si je devais l'instruire en jeu, je partirai sur un jet de caractéristique avec l'une des 3 options :
- jet de caractéristique si le perso n'a pas la compétence et avec +2 (ou +4 en cas de double compétence) si le perso a la compétence
- jet sous (caractéristique / 2) si le perso n'a pas la compétence ou sous caractéristique si le perso la possède
- jet avec avantage / désavantage si le perso possède ou ne possède pas la compétence
Tu vois, ton jeu donne envie de se l'approprier :yes:
La solution de l'avantage/désavantage est pas mal. Je voudrais rester au maximum sur un jeu qui n'utilise que les six caractéristiques pour tout faire. (Bon, j'aurai probablement une valeur de Défense dans la prochaine version, mais c'est tout.)

Et oui, il est là pour se faire approprier. :)

Ganelon

Message par Ganelon »

Olivier Fanton a écrit :
jeu. juin 11, 2020 1:31 pm

Ganelon a écrit :
jeu. juin 11, 2020 10:24 am

Il parle de quoi, ton jeu OSR ?
L'univers serait un truc vaguement renaissance fantastique mais j'essaie de développer quelque chose autour de la mort et comment la réintégrer dans le jeu.

Répondre