Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
gg2
Zelateur

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par gg2 »

@Olivier Fanton
pour "Sombres Cachots&Lézards Volants 3", que j'aime beaucoup.
Je crois qu'il y a un reliquat des versions précédentes en haut de la  page 3 : "Une attaque réussie réduit les points de vie de sa cible de 1d6".... ce n'est plus vrai :) puisque tu introduits différentes armes (1d4, 1d8 et 1d10).

Les monstres restent-ils tous à 1d6 de dommages ? parce qu'entre la version 2 et la 3, avec les pdv et les dégâts des pjs qui augmentent, parce que pour le coup face à un guerrier les monstres prennent un sérieux "coup dans l'aile" :)

D'ailleurs, je regrette un peu que pour un jeu "simple" tu introduises les différents dés, même si c'est vraiment une question de goût... pourquoi ne pas garder une base uniquement à partir du d6... un peu à la "s&w white box" avec ses d6-1, d6+1 etc. ? Ou une autre solution que j'aime bien : 1d4=2d6 on garde le moins bon, 1d6=1d6, 1d8=2d6 on garde le meilleur, 1d10=... je ne sais pas :) 2d6 ça fait beaucoup.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

gg2 a écrit :
jeu. juin 11, 2020 3:53 pm
@Olivier Fanton
pour "Sombres Cachots&Lézards Volants 3", que j'aime beaucoup.
Merci !

gg2 a écrit :
Je crois qu'il y a un reliquat des versions précédentes en haut de la  page 3 : "Une attaque réussie réduit les points de vie de sa cible de 1d6".... ce n'est plus vrai :) puisque tu introduits différentes armes (1d4, 1d8 et 1d10).
Non, c'est voulu. (Il y a peut-être de vrais reliquats, par contre...) En fait, j'écris en me plaçant dans la peau de Gygax lorsqu'il inventait D&D. (C'est une façon d'appliquer ma lecture de Playing at the World.) Je fais plusieurs versions précisément pour qu'on voit les couches successives, qu'on retrouve l'aspect mille-feuille d'un système de règles développé naturellement.

Donc, les dégâts restent bien toujours à 1d6 ... sauf quand les règles déclarent une exception, comme pour l'équipement. Le jeu est écrit pour être lu après la deuxième édition, en en gardant des bouts de logique. Chaque nouveauté n'est pas pleinement intégrée.

gg2 a écrit :
Les monstres restent-ils tous à 1d6 de dommages ? parce qu'entre la version 2 et la 3, avec les pdv et les dégâts des pjs qui augmentent, parce que pour le coup face à un guerrier les monstres prennent un sérieux "coup dans l'aile" :)
Dans la v4, les monstres auront des dés de dégâts différents. Ils auront sans doute plus de PV aussi, mais il va falloir que je commence à faire des tests pour voir à quel point.

gg2 a écrit :
D'ailleurs, je regrette un peu que pour un jeu "simple" tu introduises les différents dés, même si c'est vraiment une question de goût... pourquoi ne pas garder une base uniquement à partir du d6... un peu à la "s&w white box" avec ses d6-1, d6+1 etc. ? Ou une autre solution que j'aime bien : 1d4=2d6 on garde le moins bon, 1d6=1d6, 1d8=2d6 on garde le meilleur, 1d10=... je ne sais pas :) 2d6 ça fait beaucoup.
 J'aime bien les dés de toutes les formes, moi. :)

Je comprends bien l'intérêt de garder uniquement le d6 si on veut vendre au "grand public", ce qui n'est pas le but de Sombre Cachots.

Haubert (un autre jeu de donjon que je n'ai pas encore terminé) n'utilisera que des d6, parce que c'est un faux-clone de Chainmail, qui se jouait uniquement au d6.

Par contre, utiliser seulement le d6 et le d20, là, je en comprends plus. Ça ne permet plus de toucher le grand public pas équipé, et ça ne correspond même pas à une époque ancienne du JdR, puisque D&D utilisait tous les types de dés dès 1974.

Ganelon a écrit :
jeu. juin 11, 2020 3:14 pm
L'univers serait un truc vaguement renaissance fantastique mais j'essaie de développer quelque chose autour de la mort et comment la réintégrer dans le jeu.
Réintégrer la mort, dans quel sens ? Virer la possibilité de rappel à la vie ? Ou au contraire bâtir un univers qui intègre pleinement l'impact de cette forme de magie ?

OSR
Mystique

Message par OSR »

Olivier Fanton a écrit :
jeu. juin 11, 2020 4:15 pm
Par contre, utiliser seulement le d6 et le d20, là, je en comprends plus. Ça ne permet plus de toucher le grand public pas équipé, et ça ne correspond même pas à une époque ancienne du JdR, puisque D&D utilisait tous les types de dés dès 1974.
Avant Greyhawk, les d4/d8/d12 n'étaient utilisés que pour des déterminations très annexes, comme le nombre de créatures rencontrées et le tirage des trésors aléatoires.
Quant au d10, effectivement il y avait quelques tirages de pourcentage dans des règles secondaires (traumatisme, noyade...) mais qui se font très bien au d20.

Le coeur du système tournait très bien au d6 (caracs, dégâts, vie, "compétences", etc.) et au d20 (sauvegarde, système alternatif de combat, la plupart des tables aléatoires...), d'où le choix de clones tendance "White Box" de s'en contenter.
Et puis, ça permet d'alléger sa trousse de dés :mrgreen:
Dernière modification par OSR le jeu. juin 11, 2020 5:01 pm, modifié 1 fois.
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

gg2
Zelateur

Message par gg2 »

yop, merci des réponses :)
pour d20 et d6... c'est juste que je n'aime plus vraiment les multitudes de dés :)... mais c'est juste qu'en pratique si on utilise le d20, en général on a le set complet. C'est vraiment une histoire de goût :)

Etant assez fan du "tout d6" version chainmail... j'attends avec impatience "Haubert". :)

OSR
Mystique

Message par OSR »

La White Box, c'est pour les nostalgiques de l'Oeil Noir !

Plus sérieusement, c'est une sorte de "D&D rêvé", l'une des façons dont on aurait pu rationaliser le foutoir qu'était cet étrange bidule de 1974, à la fois supplément à Chainmail et prémisse du système futur (qui allait réellement naître avec Greyhawk).
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle »

Pour mettre dans mes valise au cas où l'occasion se présente de faire un p'tit scénario. Maussritter ne passant pas avec le public visé, jai lu pas mal de petit rétroclones/OSR (pardon je ne maîtrise pas assez les arcanes pour différencier le tout) de poche.

J'ai lu Gallant & Caractère Gras, Continual light, (relu) CdO, Pits & Peril, HotU, Dragon de poche v3... et Vieille Ecole (Vieja Escuela en VO)

Mon choix s'est porté sur ce dernier, c'est un ressenti, je pense que le jeu répond le mieux à mes attente, en revanche... en lisant le jeu me parait buggé/non testé notamment sur l'initiative, la règles est: Les combattant agissent par ordre décroissant de Dex OR dans les stat block des monstres... ben ouais y a pas de Dex.

C'est un bug, une erreur (rattrapée puisque dans Veija Escuela Pulp! la Dex des adversaire est bien notée!) le mal est fait, maintenant je traque les détail foireux :)

Avez-vous des retour sur ce système? des conseils à me donner d'autres pépites de poche à me faire découvrir? 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Gridal

Message par Gridal »

Pour Vieille École, en plus de l'initiative il y a aussi un souci avec le talent Discret du halfling : il fait doublon, en moins bien, avec le talent Embuscade du voleur.

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

Islaire avait posté 2-3 conseils pour rectifier et tuner un peu Vieille École. Ca m'avait semblé intéressant, j'avais gardé ça en stock:
- Changer la capacité raciale sneaky des Halflings qui est complètement perdue si on veut faire un rogue (ambush fait la même chose et rajoute la sneak attack). Là comme ça je partirais bien sur un truc du genre "friendly", le même fonctionnement mais pour le skill Communication et les tests visant a sympathiser/rendre les gens amicaux.
- Interdire d'utiliser Transfer Essence pour un sort de soin personnel
- Appliquer le bonus aux dégâts "maniée a deux mains" aussi aux armes lourdes, sinon l'épée a deux mains n'a aucun intérêt par rapport a l'épée longue.
- Filer un score de Dex aux monstres, sinon tintin le systeme d'initiative !

Par perfectionnisme (coquetterie ?) naturel je modifierais aussi
- l'échelle des bonus de carac pour celui de D&D Basic (de -3 a +3)
- La progression de la save pour un +7 (M.U.)/+9 (Fighter)/+11 (Rogue) au niveau 14.

Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Fred_Deux
Pape

Message par Fred_Deux »

Sakagnôle a écrit :
jeu. juin 25, 2020 9:18 am
[...] d'autres pépites de poche à me faire découvrir? 

Knave, Canaille pour la VF, est vraiment très chouette (et gratuit en VO* comme en VF) dans le genre tout petit format:
https://drive.google.com/file/d/12t_K3_ ... Gkd7Q/view

* EDIT: ah ben non, en fait il est payant sur Drivethru:
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... east-Games
Dernière modification par Fred_Deux le jeu. juin 25, 2020 10:44 am, modifié 1 fois.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Gridal

Message par Gridal »

Sakagnôle a écrit :
d'autres pépites de poche à me faire découvrir? 

Pas encore testé, mais à la lecture j'aime beaucoup Minidonjon de @Nolendur.
http://nolendur.blogspot.com/p/jeux-de-role-perso.html

DocDandy
Mystique

Message par DocDandy »

Fred_Deux a écrit :
jeu. juin 25, 2020 10:06 am
Sakagnôle a écrit :
[...] d'autres pépites de poche à me faire découvrir? 

Knave, Canaille pour la VF, est vraiment très chouette (et gratuit en VO comme en VF) dans le genre tout petit format:
https://drive.google.com/file/d/12t_K3_ ... Gkd7Q/view

+1 pour Knave même si j'utilise le Black Hack perso.

gg2
Zelateur

Message par gg2 »

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Sakagnôle a écrit :
Pour mettre dans mes valise au cas où l'occasion se présente de faire un p'tit scénario. Maussritter ne passant pas avec le public visé, jai lu pas mal de petit rétroclones/OSR (pardon je ne maîtrise pas assez les arcanes pour différencier le tout) de poche.

J'ai lu Gallant & Caractère Gras, Continual light, (relu) CdO, Pits & Peril, HotU, Dragon de poche v3... et Vieille Ecole (Vieja Escuela en VO
(...)
Avez-vous des retour sur ce système? des conseils à me donner d'autres pépites de poche à me faire découvrir? 

Delving Deeper
Here is your fucking D&D
Into the Odd (la v.o. Pas chère)
Macchiatto Monsters
Troika
UVG
Electric Bastionland
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sauriak
Mystique

Message par Sauriak »

@Sakagnôle 
  • Best Left Buried
  • La lune et douze lotus
  • Knave
Je ne sais pas pourquoi ton public n'a pas apprécié Mausritter. Trop "enfantin" ?
Si c'est le cas, va voir du côté de Mork Börg. Bon JdR très "sombre" et simple. Le plus dur c'est de parvenir à lire la partie intro avant les règles. Passé ça, ça devient supportable.

Sakagnôle

Message par Sakagnôle »

Sauriak a écrit :
ven. juin 26, 2020 10:10 am
Trop "enfantin" ? 

non, mais jouer des animaux anthropomorphes ça ne passera pas et puis je leur ai vendu un truc comme "vous voyez comment à quoi ils jouent dans Stranger Things... bon ça c'est l'essence du Jeu de Rôle Geek de l'époque, je vais vous le faire connaitre entre deux parties des Aventuriers du Rail et 7 Wonders"
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Répondre