Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Celi
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Celi »

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. juil. 29, 2020 3:54 pm
Blakkrall a écrit :
mer. juil. 29, 2020 1:59 pm
Je comprends parfaitement ta frustration, j'ai eu des déconvenues avec quasiment toutes mes participations à des CF...

Note bien que je ne suis pas en train de cracher sur les CF de Necrotic Gnome, le premier a été de bout en bout un modèle du genre (a la seule exception de ce "pain" sur la tranche d'un des deux livres Advanced).

C'est juste que je soupçonne G. Norman d'avoir une nouvelle fois été obligé de changer de braquet devant le succès de son travail.
Autrement dit, en tant que baker du premier CF, je me retrouve un peu dans la même position que les gens qui avaient acheté tout B/X Essentials (le premier "run" de la gamme) : ce que j'ai a la maison est désormais un peu obsolète.

Alors perso. je n'aime pas les KS et autres financements participatifs et je ne souscrirai pas à celui-ci. Y'a un côté commercial-pénible chez NG avec je ne sais combien de modèles de livre de règles dont seul le format (bouquin ou boite) ou la couverture change. J'ai payé à l'époque mon Rules Tome quasi 2 fois le prix qu'il est vendu actuellement (mais je suis content il a la face d'idole sur la couverture :??:).

Si c'est simplement pour jouer la première version doit me suffire mais comme j'aime bien je vais sans doute aussi acheter cette version plus avancée. Par contre je vais attendre, et je me précipiterai moins que pour la première version.

Pour l'obsolescence ben...si la B/X n'avait pas fonctionné l'Advanced n'aurait jamais été lancé (on se rassure comme on peut).

Sauriak
Mystique

Message par Sauriak »

Là ce que je redoute c'est que la VO et la VF produisent leurs CF au même moment.
Ajoutez à ça que c'est Exhalted Funerals qui va gérer le KS Advanced...
Si c'est le cas, ça va me navrer, mais priorité à la VO, tant pis pour la VF.

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

Salut les zamis

Pour les Whiteboxien, petite question qui me turlupine :

La magie...

Prenons Jean de Saint Prix le Clerc de niv 2.
Il peut mémoriser/préparer 1 sort par jour.

Mais combien de fois peut il le lancer ce même jour ?

Une seule fois où illimité ?

Je pense que c'est une seule fois (normal, il n'est que niveau 2)

J'ai bon ?

MAIS, choisi t'il le sort sur le moment de le lancer, ou doit il, chaque matin, spécifier quel sort il va lancer ?

La suite plus tard, avec Maxizukz le Mage de Niv 2

:)
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU

OSR
Mystique

Message par OSR »

Le Chat a écrit :
mer. juil. 29, 2020 9:30 pm
Prenons Jean de Saint Prix le Clerc de niv 2.
Il peut mémoriser/préparer 1 sort par jour.

Je pense que c'est une seule fois (normal, il n'est que niveau 2)
Toutafé !
Le Chat a écrit :
mer. juil. 29, 2020 9:30 pm
MAIS, choisi t'il le sort sur le moment de le lancer, ou doit il, chaque matin, spécifier quel sort il va lancer ?
Chaque matin, il prie son dieu pour lui demander à l'avance son miracle du jour. :pri

Ou, si tu es sur un clone plus fondamentaliste que White Box (Delving Deeper par exemple), c'est en méditant sur son livre sacré qu'il choisira la prière miraculeuse du jour, ce qui revient pratiquement au même (tant qu'on ne lui chourre pas son bouquin). 8)
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

Donc Jean ne peut lancer qu'une seule fois son sort, puisqu'il est niv 2.
Un seul par jour.

Confirmé ?

Et sinon, à propos des Scrolls, vous gerez ca comment pour les Clercs, et de manière générale.

Ils peuvent les lancer en plus (hors liste matinale), sur le moment, simplement en le lisant ?

C'est ce que je ferai...
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU

Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Le Chat a écrit :
mer. juil. 29, 2020 10:25 pm
Donc Jean ne peut lancer qu'une seule fois son sort, puisqu'il est niv 2.
Un seul par jour.

Confirmé ?
Oui.
S'il veut lancer deux fois son sort, il lui faudra attendre d'être au moins niv 3 pour avoir au moins deux emplacements de sort de niveau 1 et préparer plusieurs fois le même sort.
Et sinon, à propos des Scrolls, vous gerez ca comment pour les Clercs, et de manière générale.

Ils peuvent les lancer en plus (hors liste matinale), sur le moment, simplement en le lisant ?

C'est ce que je ferai...
C'est ça. C'est l'intérêt des parchemins : pouvoir lancer des sorts au delà de la limite autorisée.
Note que le parchemin sont des "consommables", le sort s'efface une fois lu, il y a donc ici aussi une limite au nombre de lancement de sorts.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

Excellent, merci pour vos réponses.

Dommage que le coup du parchemin qui s'efface ne soit pas précisé dans WhiteBox, et qu'il faille aller trouver l'info dans d'autres versions :/

Ca claque ;)

OSR
Mystique

Message par OSR »

Le Chat a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:36 am
Dommage que le coup du parchemin qui s'efface ne soit pas précisé dans WhiteBox, et qu'il faille aller trouver l'info dans d'autres versions :/
Ah oui, tu as raison, la précision manque visiblement dans au moins les 2 versions de White Box que je viens de consulter : White Box Medieval Fantastic Adventure Game et dans Swords & Sorcery White Box (VO, version de 2010)...
Par contre elle est explicite dans Continual Light / Le Fer & l'Arcane, pourtant une version beaucoup plus compacte et lacunaire. :?

Manque par contre dans toutes ces versions l'idée de copier le sort d'un parchemin sur son grimoire personnel (et de manière générale la manière dont un Magicien enrichit ce grimoire).

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

@Le Chat
OSR et Celanawe ont déjà tout dit, mais je vais essayer de présenter les choses autrement pour clarifier la "philosophie" de ce système de magie. Je vais utiliser des termes et des images qui ne sont pas forcément ceux qui sont habituellement ou officiellement utilisés, parce que mon explication est du genre "tout se passe comme si...".

Donc, tout se passe comme si...

Les magiciens et les clercs ne peuvent pas "apprendre" les sortilèges, au sens d'une connaissance intellectuelle. Ils peuvent juste stocker dans leur esprit un certain nombre de sortilèges "à moitié lancés" : c.-à-d. des entités magiques actives contenant déjà toute l'énergie et la plupart des paramètres du sort final et ne demandant qu'un petit effort de volonté pour être relâchés dans la nature.

Pour stocker ces "proto-sorts" dans leur esprit, les magiciens et les clercs ne disposent que d'un nombre très limités d'emplacements. Et en plus ils sont spécifiques à la puissance du sort : on ne peut pas stocker un sort de niveau 2 dans un emplacement de niveau 1 et vice versa. Par exemple, un magicien de niveau 3 possède 2 emplacements de niveau 1 et 1 emplacement de niveau 2.

Le lancement d'un sort se fait donc forcément en deux temps : d'abord le magicien doit "lancer le sort à moitié" et le stocker dans son esprit, puis au moment où il en a besoin il peut le relâcher pour qu'il prenne effet. Mais comme les magiciens n'apprennent pas leurs sorts au sens d'une connaissance intellectuelle, la première partie du lancement ne peut pas se faire de mémoire. Il faut disposer d'une source originelle, d'une description complète de la "procédure magique". Pour les magiciens il s'agit de leur grimoire, pour les clercs c'est une révélation divine acquise par la prière. C'est pour ça qu'en général le choix de sorts d'un magicien est limité au contenu de son grimoire alors que le clerc a à sa disposition tous les sorts que sa divinité veut bien lui communiquer (sauf dans les rares versions de D&D où le prêtre aussi doit utiliser un livre).

Contraintes supplémentaires : la première partie du lancement prend plus de temps que la libération du sort. Ça varie selon les versions de D&D mais en général la libération prend autour d'un round alors que la préparation initiale peut prendre de nombreuses minutes (la durée de la préparation varie énormément d'une version de D&D à une autre). Pire, la préparation initiale d'un sort ne peut se faire que le matin au réveil quand l'esprit du magicien est encore "ouvert" à la procédure de stockage.

Conséquences :
- Les sorts doivent être choisis dès la première partie du lancement (la préparation et le stockage) ;
- Une fois qu'un sort est libéré l'emplacement de stockage est vidé, le magicien ne peut plus lancer ce sort ;
- Un magicien qui perd son grimoire (ou un prêtre qui contrarie sa divinité) est très embêté : il lui reste les proto-sorts stockés dans son esprit et après plus rien. Dans le cas d'un magicien, sa formation inclue le fait de savoir recopier un sort d'un grimoire à un autre (faire des copies) ou d'un parchemin à un grimoire (en général dans ce cas le parchemin est détruit), en théorie il peut aussi inventer de nouveaux sorts d'un niveau auquel il a accès pour les stocker dans son grimoire (mais c'est une activité hors-jeu qui peut prendre des mois) ;
- En général un clerc peut choisir parmi tous les sorts de sa classe (il n'y a pas de raison que la divinité fasse de la rétention).

TL;NR
Le matin, les magiciens et les clercs stockent dans leur esprit des sorts à demi-lancés. Pendant la journée ils ne peuvent que libérer ces proto-sorts, ils ne peuvent pas en incanter de nouveaux.
Dernière modification par Nolendur le jeu. juil. 30, 2020 9:31 am, modifié 1 fois.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

OSR
Mystique

Message par OSR »

Comme quoi, Ambre c'est bien de l'OSR 8)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

:)
Oui, j'ai aussi pensé à Zelazny au moment où j'écrivais "on stocke des sorts à moitié lancés".
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

L'auteur que l'on associe le plus souvent à ce principe de magie est Jack Vance. On parle même de magie vancienne.

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

Ok merci les gars.

Une question concernant la VF de Kobayashi et LG :

J'ai la WhiteBox FMAG, et ne connaissais pas l'existence d'une VF jusqu'à hier soir.

La WhiteBox S&W à la réputation d'être mal présentée, d'être un peu bordélique.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la FMAG a été écrite.

Qu'en est il de la VF ?

Elle est organisée ou suit la présentation de S&W ?

Merci messieurs ;)

Le Chat
Zelateur

Message par Le Chat »

Suite :

Au risque de passer pour une quiche... à quoi sert, par exemple sur la feuille de perso de whitebox (mais je l'ai vu sur plusieurs osr), la petite grille ac/acc avec les cases vides à remplir sur To Hit ?

On met quoi dans ces cases vides ?

De ce que j'ai cru comprendre, c'est uniquement si on utilise l'AAC, et ce serait les valeurs de la classe concernée, avec le bonus de base.

Est ce que c'est ca ?

Mais là encore, si c'est ca, je ne comprends pas l'utilité...

Ca voudrait dire que pour toucher une créature, si on demande au joueur sa valeur afin qu'il fasse le jet, on lui donne la CA de la créature ?!

(Vous avez suivi ?)

Si c'est ca, je préfère avoir les valeurs des pj derrière l'écran afin qu'ils ne sachent pas le niveau de la créature en face, mais alors... pourquoi cette grille sur la FdP ?

Merci de vos éclaircissements, je n'arrive pas à trouver l'info ailleurs

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Le Chat a écrit :
ven. juil. 31, 2020 12:45 pm
De ce que j'ai cru comprendre, c'est uniquement si on utilise l'AAC, et ce serait les valeurs de la classe concernée, avec le bonus de base.
C'est principalement utilisé avec la classe d'armure descendante, pour éviter d'avoir à consulter des tables. On peut l'utiliser aussi avec une CA ascendante, mais c'est moins utile, à part pour s'épargner une addition.

Le Chat a écrit :
ven. juil. 31, 2020 12:45 pm
Ca voudrait dire que pour toucher une créature, si on demande au joueur sa valeur afin qu'il fasse le jet, on lui donne la CA de la créature ?!
Non. Le joueur lance son d20 (disons qu'il fait 17), consulte la table (sous le 17, il lit "4") et annonce au MJ "Je touche CA 4. Ça passe ?" Le MJ répond ensuite "oui" ou "non".

Après quelques rounds, les PJ auront une assez bonne estimation de la CA du monstre. Mais il n'est pas nécessaire que le MJ leur annonce directement.

Répondre