Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par killerklown »

Erwan G a écrit : lun. août 10, 2020 10:20 am L'aléa total de la création, les classes qui ne sont pas intéressantes ou en tout cas pas toutes à certains niveaux, les dés d'usure pas totalement intégrés, avec des mécanismes souvent contradictoires. Pour l'instant, le seul hack équilibré que j'ai vu, c'est celui de Kobayashi.

Je suis d'accord avec toi, Extinction sublime totalement le matériau d'origine
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
DocDandy
Prophète

Message par DocDandy »

Erwan G a écrit : lun. août 10, 2020 10:20 am L'aléa total de la création, les classes qui ne sont pas intéressantes ou en tout cas pas toutes à certains niveaux, les dés d'usure pas totalement intégrés, avec des mécanismes souvent contradictoires. Pour l'instant, le seul hack équilibré que j'ai vu, c'est celui de Kobayashi.
Ben oui c'est old school quoi :P Tu pense que OD&D c'est équilibré?

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

DocDandy a écrit : lun. août 10, 2020 10:35 am Ben oui c'est old school quoi :P Tu pense que OD&D c'est équilibré?

Café Noir n'est-il pas Old School?
N'est-il cependant pas équilibré?
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
DocDandy
Prophète

Message par DocDandy »

je ne trouve pas que Café Noir soit équilibré mais c'est totalement assumé. Tirage aléatoire des carac', du matos dispo, etc. Beaucoup d'injustices avec une prédominance de l'aléatoire. Avec l'expérience j'ai appris à embrasser ce hasard comme parti intégrante du jeu. Et ce qu'il y a de magique c'est que j'ai eu beaucoup de moments très sombres (ou à l'inverse héroïque) grâce à cela.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sauf que le déséquilibre, c'est deux ou trois points sur vingt. Là, tu peux tirer une deux de 17 et réussir toutes tes actions physiques 85% du temps où, au contraire, taper une carac à 6.

Et, entre déséquilibre et absence totale d'un pseudo équilibre, il y a une marge...
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
Naarcisse
Zelateur

Message par Naarcisse »

Etant donné qu'à Café noir la création d'un personnage se fait également avec 3d6 dans l'ordre, c'est la même chose, tout comme pour Into the Odd ou Machiatto Monster.
Je peux comprendre que ça gene, mais les personnages restent dans la très grande majorité des cas, plus compétents que leurs équivalents B/X ou ODD.
Ce que propose Kobayashi dans Extinction pour la création des personnage est effectivement très élégant et c'est surement ce que j'utiliserais aujourd'hui y compris pour le Black Hack.
Concernant les classes, je trouve au contraire qu'elles sont toutes intéressantes et servent à quelque chose et ce dès le lvl 1.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis en pleine lecture de The Hero's Journey 2nd Edition. La première était fondée sur la Sword & Wizradry : White box. Est ce que S&W a les mêmes défauts pour les capacités spéciales des classes ? Parce que commencer le pickpocket, le pistage ou autres à 1- sur 1d6, c'est chaud.
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Naarcisse a écrit : lun. août 10, 2020 3:53 pm Etant donné qu'à Café noir la création d'un personnage se fait également avec 3d6 dans l'ordre, c'est la même chose, tout comme pour Into the Odd ou Machiatto Monster.
Je peux comprendre que ça gene, mais les personnages restent dans la très grande majorité des cas, plus compétents que leurs équivalents B/X ou ODD.
Ce que propose Kobayashi dans Extinction pour la création des personnage est effectivement très élégant et c'est surement ce que j'utiliserais aujourd'hui y compris pour le Black Hack.
Concernant les classes, je trouve au contraire qu'elles sont toutes intéressantes et servent à quelque chose et ce dès le lvl 1.

Au niveau 1, oui. Après... Ensuite, peu importe que les personnages soient globalement plus compétents qu'à OD&D, ce qui, entre nous, m'intéresse assez peu. Ce qui me concerne, par contre, c'est le poids de l'absolu de ces systèmes en 3d6 brut, jet de d20 en dessous et basta. Tu as de la chance aux tirages, ton perso est quasi inintéressant (sans parler du fait que, globalement, tous ceux qui ont les mêmes forces ont les mêmes faiblesses). A OD&D, ton guerrier aura un jet d'attaque au mi imum de 1d20+1+bs de force, soit au minimum +1 (il faut avoir 9 en force pour être guerrier). Il touche donc un mec à poil sur 9+. Dans le Black Hack, il va osciller entre 3- et 18-. Ce n'est pas du tout le meme type d'équilibrage.

Spoiler:
Image
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Erwan G a écrit : dim. août 16, 2020 9:43 pmAu niveau 1, oui. Après... Ensuite, peu importe que les personnages soient globalement plus compétents qu'à OD&D, ce qui, entre nous, m'intéresse assez peu. Ce qui me concerne, par contre, c'est le poids de l'absolu de ces systèmes en 3d6 brut, jet de d20 en dessous et basta. Tu as de la chance aux tirages, ton perso est quasi inintéressant (sans parler du fait que, globalement, tous ceux qui ont les mêmes forces ont les mêmes faiblesses). A OD&D, ton guerrier aura un jet d'attaque au mi imum de 1d20+1+bs de force, soit au minimum +1 (il faut avoir 9 en force pour être guerrier). Il touche donc un mec à poil sur 9+. Dans le Black Hack, il va osciller entre 3- et 18-. Ce n'est pas du tout le meme type d'équilibrage.

Sans prétendre contredire ce que tu as écrit, je précise juste qu'à OD&D (la version de 1974, donc, pas la B/X), il n'y a pas de pré-requis pour être guerrier. Il n'y a pas de jet sous carac (même si je les fait faire).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ok, merci. Je pensais que le 9+ était là depuis l'origine. Il y est depuis que je joue (1984 ou 5, je ne sais plus).

Spoiler:
Image
gangrene93
Profane

Message par gangrene93 »

C'est AD&D qui a introduit le minimum de Force pour être un guerrier. Même en B/X, seuls les demi-humains ont des scores minimaux.
Et en OD&D sans suppléments, il n'y a pas de bonus de Force (à part pour l'expérience)...
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

A ADD, tu as le score minimun pour chosir une classe, puis le score minimun pour te biclasser dedans et pour finir le score minimun pour avoir 10% de bonus XP.
Le record est le paladin de l'UA avec son total de carac minimun à 91
griffesapin
Prêtre

Message par griffesapin »

Rosco a écrit : lun. août 17, 2020 10:59 am A ADD, tu as le score minimun pour chosir une classe, puis le score minimun pour te biclasser dedans et pour finir le score minimun pour avoir 10% de bonus XP.
Le record est le paladin de l'UA avec son total de carac minimun à 91
c'était une façon de raréfier une classe potentiellement plus puissante que les autres: plus il y a de prérequis moins il y en qui existe autour d'une table 

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@griffesapin 
on est bien d'accord, mais le paladin de base à ADd n'avait pas ce total c'est avec le rajout du cavalier qu'on est passé à celà
Didas_94
Prophète

Message par Didas_94 »

Fred_Deux a écrit : jeu. juil. 02, 2020 11:45 am
Didas_94 a écrit : jeu. juil. 02, 2020 11:07 am Bonjour à tous,

petite question à la communauté OSR, savez-vous si il existe un jeux/système OSR, pour jouer de la mythologie Nordique / Ragnarok?

Merci à vous
Il y a de très bonnes choses dans le Vikings Campaign Sourcebook (mais c'est du AD&D 2).

En cherchant un peu, j'ai trouvé quelques références qui ont l'air intéressantes sinon:
https://www.drivethrurpg.com/product/13 ... ex-Nordica (Castles & Crusades, donc)
https://www.drivethrurpg.com/product/229428/Middarmark (Pour Torchbearer)

j'ai vu qu'il existe aussi une superbe production Journey to Ragnarok, pour la 5ème édition. Un avis sur ce setting ?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Répondre