Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Le Chat
Initié

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Chat »

Salut,

On n'entend pas trop parler de Full Metal Plate Mail, pourtant, ca à l'air d'être un sérieux concurent à WhiteBox et Delving Deeper.

Je suis entrain de le lire et c'est tout bon.

Des raisons à son "impopularité" ?

Y'en a parmis vous qui jouent avec ?
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
rogre
RDieu

Message par rogre »

griffesapin a écrit : lun. août 17, 2020 11:32 am
Rosco a écrit : lun. août 17, 2020 10:59 am A ADD, tu as le score minimun pour chosir une classe, puis le score minimun pour te biclasser dedans et pour finir le score minimun pour avoir 10% de bonus XP.
Le record est le paladin de l'UA avec son total de carac minimun à 91
c'était une façon de raréfier une classe potentiellement plus puissante que les autres: plus il y a de prérequis moins il y en qui existe autour d'une table 

Ce qui était une fausse bonne idée, en raison des "effets rétroactifs complexes" de ce genre de démarche. Parce que, du coup, tous ceux qui voulaient jouer un paladin se trouvaient, comme par hasard, et sauf contrôle semi-fasciste du MJ, "avoir" pile les stats qu'il fallait… L'accès devenait conditionné au truc à atteindre, et pas l'inverse.
C'était comme ce qu'était devenu le bac, quoi… (ça n'engage que moi!) :mrgreen:
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
OSR
Prophète

Message par OSR »

Le Chat a écrit : sam. août 29, 2020 7:37 pmOn n'entend pas trop parler de Full Metal Plate Mail, pourtant, ca à l'air d'être un sérieux concurent à WhiteBox et Delving Deeper.
Disons qu'en gros, son pitch est le même que Delving Deeper ("1974 for ever"), mais avec quelques choix différents.
Delving Deeper bénéficie d'un "historique" (certes compliqué), d'une présence longue sur pas mal de forums, d'une "gamme" (dont le fameux Blackmarsh)...
Full Metal Plate Mail est plus confidentiel et récent, et de plus souffre d'une quasi-homonymie avec un clone plus ancien (27th Edition Platemail le clone de Chainmail le plus connu).

White Box est sur un principe un peu différent...
Disons que WB cherche à démonter qu'en 1974 D&D était presque tout pareil que maintenant, alors que DD/FMPlatemail cherchent à démonter qu'en 1974 D&D était un jeu très différent de maintenant.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Ah tiens, je me rends compte que je n'ai pas signalé sur ce fil (pourtant approprié) la sortie du Compagnon pour Coeurs Vaillants. Pour Rappel, Coeurs Vaillants est un OSR assez court, dans la mouvance Swords&Wizardry, mais qui s'en détache par des mécaniques très simples et full roll-over. Le Compagnon propose quelques règles supplémentaires pour les personnages, un peu de bestiaire en plus, un mini-setting signé Islayre et un gros générateur de villages avec plus d'une trentaine de tables inspirantes (et de plans).
C'est sur Lulu et c'est pas cher du tout... 
Et sur table, c'est juste super cool (j'ai passé l'été à y jouer et c'était chouette).
Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Si la fin du monde prédite par les Mayas n'est pas advenue en 2012, c'est à cause du réchauffement climatique.
Quand Harry rencontre Sally, c'est le plus mauvais remake de Duel jamais réalisé. 
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

OSR a écrit : sam. août 29, 2020 9:32 pm
Le Chat a écrit : sam. août 29, 2020 7:37 pmOn n'entend pas trop parler de Full Metal Plate Mail, pourtant, ca à l'air d'être un sérieux concurent à WhiteBox et Delving Deeper.
Disons qu'en gros, son pitch est le même que Delving Deeper ("1974 for ever"), mais avec quelques choix différents.
Delving Deeper bénéficie d'un "historique" (certes compliqué), d'une présence longue sur pas mal de forums, d'une "gamme" (dont le fameux Blackmarsh)...
Full Metal Plate Mail est plus confidentiel et récent, et de plus souffre d'une quasi-homonymie avec un clone plus ancien (27th Edition Platemail le clone de Chainmail le plus connu).

Disons que WB cherche à démonter qu'en 1974 D&D était presque tout pareil que maintenant, alors que DD/FMPlatemail cherchent à démonter qu'en 1974 D&D était un jeu très différent de maintenant.

A propos des choix de FMPM, il parait qu'il est justement encore plus fidèle de OD&D que Delving Deeper.

Vu qu'OD&D est difficilement jouable (il parait, mais j'ai pas lu) en l'état, sans Chainmail, FMPM me semble être un bon compromis pour ceux qui veulent jouer au plus prêt de la source :)
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

L'info a peut-être été donnée dans ce fred, mais si c'est le cas, je l'ai loupé.

Donc, je viens de découvrir que depuis mi Août James Maliszewski a rempilé: il a recommencé a publier des articles sur son blog Grognardia.
Je n'ai pas encore lu, mais je me suis dit que cela pouvait intéresser les collègues...
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

tauther a écrit : ven. sept. 04, 2020 3:27 pm L'info a peut-être été donnée dans ce fred, mais si c'est le cas, je l'ai loupé.

Donc, je viens de découvrir que depuis mi Août James Maliszewski a rempilé: il a recommencé a publier des articles sur son blog Grognardia.
Je n'ai pas encore lu, mais je me suis dit que cela pouvait intéresser les collègues...
merci de l''info !
c'est presque une sortie d'hibernation
Traductions & relectures pour le DDD
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

C'est encore plus abrupt et étonnant que le retour de Choca (Akwartz) sur youtube.

J'ai beaucoup aimé lire son blog alors c'est plutôt une bonne nouvelle ^^
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

tauther a écrit : ven. sept. 04, 2020 3:27 pm L'info a peut-être été donnée dans ce fred, mais si c'est le cas, je l'ai loupé.

Cool !
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le Chat a écrit : sam. août 29, 2020 11:17 pm
OSR a écrit : sam. août 29, 2020 9:32 pm

A propos des choix de FMPM, il parait qu'il est justement encore plus fidèle de OD&D que Delving Deeper.

Vu qu'OD&D est difficilement jouable (il parait, mais j'ai pas lu) en l'état, sans Chainmail, FMPM me semble être un bon compromis pour ceux qui veulent jouer au plus prêt de la source :)
Tu peux jouer sans Chainmail : il faut utiliser le « système alternatif ». Tu sais, celui qui utilise 1d20...

Pour piger 0D&D, faut juste ignorer toutes les références à Chainmail.
Sauf si tu veux jouer avec le système Chainmail, of course (et à ce moment-là, le Compleat Chainmail et le Phylotomy Musing seront d’un grand secours).
Amha, à moins de faire du combat de masse, c’est se faire chier pour rien.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Surtout qu'à l'époque, Chainmail s'est dix fois moins vendu que D&D, donc la majorité des gens se débrouillaient sans. (Je ne dis pas que c'est facile, hein. C'est authentique... :) )
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

On peut trouver sur le net un D&D Single Volume Edition, pas légale, qui reprend le texte des trois livrets en les réorganisant un peu et en retirant toutes les références à Chainmail (et Outdoor Survival), qui sont renvoyées en annexe.
Ca aide pas mal à piger le truc.

Chainmail, c’est franchement imbitable : ce n’est pas un mais TROIS systèmes de combat...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Merci pour les infos, c'est passionnant :)
Didas_94
Prophète

Message par Didas_94 »

Le Grümph a écrit : sam. août 29, 2020 9:39 pm Ah tiens, je me rends compte que je n'ai pas signalé sur ce fil (pourtant approprié) la sortie du Compagnon pour Coeurs Vaillants. Pour Rappel, Coeurs Vaillants est un OSR assez court, dans la mouvance Swords&Wizardry, mais qui s'en détache par des mécaniques très simples et full roll-over. Le Compagnon propose quelques règles supplémentaires pour les personnages, un peu de bestiaire en plus, un mini-setting signé Islayre et un gros générateur de villages avec plus d'une trentaine de tables inspirantes (et de plans).
C'est sur Lulu et c'est pas cher du tout... 
Et sur table, c'est juste super cool (j'ai passé l'été à y jouer et c'était chouette).
Bonjour,

peux-tu citer les différences et/ou leur complémentarités entre Les Cahiers du Vaste Monde, coeur vaillant et coeur vaillant compagnon ?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bon, petite question à ceux qui ont pratiqué Hero's Journey, 1ère ou 2ème édition : le jeu prévoit des capacités fonctionnant sur la base du d6, avec un très petit score (genre 1 sur 1d6 pour un niveau 1 à 2 ou à 3, c'est à dire 16,67 % de chance de réussir un déplacement silencieux, une grimpette risquée, un pistage...). Ca me parait très très faible et, pour ne pas dire, injouable.

Avez vous testé un système de ce genre ?

A priori, le système est fondé sur la White Box. Est-ce une règle classique dans le cadre de la White Box ? Y-a-t-il des exemples de modification ?

Cela vous paraitrait-il raisonnable de modifier le 1 sur 1d6 par un 1-3 sur 1d8 ? Cela fait-il trop efficace ?
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
Répondre