Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

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Celanawe
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Celanawe »

Erwan G a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:50 am le jeu prévoit des capacités fonctionnant sur la base du d6, avec un très petit score (genre 1 sur 1d6 pour un niveau 1 à 2 ou à 3, c'est à dire 16,67 % de chance de réussir un déplacement silencieux, une grimpette risquée, un pistage...). Ca me parait très très faible et, pour ne pas dire, injouable.
Tu trouveras qq réflexions sur la question ici :
http://web.fisher.cx/robert/rpg/dnd/thief.html
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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OSR
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par OSR »

Erwan G a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:50 amA priori, le système est fondé sur la White Box. Est-ce une règle classique dans le cadre de la White Box ? Y-a-t-il des exemples de modification ?
C'est une transcription des pourcentages de BD&D/AD&D (et OD&D tardif)... Les compétences de "voleuritude" démarrent entre 10% et 20%. C'est donc en effet "classique".

Ca ne vient pas de la White Box : il n'y a pas de voleur dans la White Box standard (Swords & Wizardry White Box), et la White Box alternative la plus populaire (White Box Fantastic Medieval Adventure Game) a une compétence unifiée de voleur démarrant à 2/d6, s'inspirant un peu de Delving Deeper (où la compétence reste à 3/d6 toute la carrière du voleur).
Enfin, je crois que quelques versions de la White Box avaient des voleurs (peut-être la WhiteBox de chez Brave Halfling ?), mais on ne trouve plus ça en ligne (la dernière version sur Lulu n'a pas de voleur).

Swords & Wizardry Light démarrait aussi à 1/d6 pour les compétences de voleur mais sa version étendue Swords & Wizardry Continual Light (alias Le Fer & l'Arcane en VF) booste ça à 2/d6. C'est d'ailleurs la seule différence de mécanique entre les deux versions.
C'est suite à des retours de playtest ; j'ai repris ça dans Light City.
Les compétences athlétiques ou intellectuelles de la classe (cryptographie, grimpette) sont un peu plus élevées, là aussi héritage d'AD&D.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Erwan G
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Erwan G »

Celanawe a écrit : lun. sept. 07, 2020 8:11 pm
Erwan G a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:50 am le jeu prévoit des capacités fonctionnant sur la base du d6, avec un très petit score (genre 1 sur 1d6 pour un niveau 1 à 2 ou à 3, c'est à dire 16,67 % de chance de réussir un déplacement silencieux, une grimpette risquée, un pistage...). Ca me parait très très faible et, pour ne pas dire, injouable.
Tu trouveras qq réflexions sur la question ici :
http://web.fisher.cx/robert/rpg/dnd/thief.html

Merci et merci à @OSR.

Je comprends un peu mieux la logique : se cacher, oui, mais dans les ombres, donc être camouflé là où l'on ne peut normalement pas l'être, grimper, oui, mais sur des surfaces improbables, ne pas se déplacer de façon furtive mais totalement silencieuse... Dans ce cas là, je comprends mieux la logique : le personnage tente quelque chose de vraiment différent. Ainsi, il peut ne pas se déplacer totalement silencieusement, mais il offre un jet de sauvegarde à son adversaire, par exemple, pour un déplacement silencieux, ou il passe par une voie moins difficile pour sa tentative d'escalade.

Il ne faut pas entendre "seul le voleur peut se déplacer discrètement" mais "seul le voleur peut se déplacer sans faire le moindre bruit".

Là où j'ai du mal, derrière, mais c'est peut être l'effet 5ème edition, c'est pourquoi ne pas faire un jet de sauvegarde en réponse, en cas d'échec, pour un déplacement silencieux plutôt que de lancer un dé de proba standard ?

PS : ainsi, le déplacement silencieux peut annuler la capacité du barbare à ne pas être surpris ?
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ce que je fais en général avec le voleur (comme surement pas mal de monde...):
- marcher le long d'un précipice = jet de dex sauf pour le voleur qui passe automatiquement
- entendre des chuchotements dans la pièce à côté = jet de Wis sauf pour le voleur qui les remarque automatiquement
etc.
Et les talents c'est juste pour les trucs un peu velus.
Ca permet de rendre le voleur un peu spécial et compétent et justifie le "nous avons besoin d'un cambrioleur"...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
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Ganelon
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Ganelon »

Ça me donne envie de systématiser des privilèges narratifs automatiques propres à chaque classe (réussite d'office dans la majeure partie des cas) afin que seule une difficulté particulière donne du fil à retordre : "Tu es bon mais là ça va pas suffire"

- Conran décime sans problème un détachement de soldats stygiens, mais ça le ralentit, et finalement il y en a quand même trop !
- Sorcerer Etrange blaste démon après démon puis tombe sur Archdémon : il va falloir lancer du dé.
- Larsen Rupin s'échappe de sa cellule, descelle la cache dans laquelle se trouve la clé du souterrain mais doit grimper le mur de l'enceinte extérieure sans corde et au plus vite alors que les hussards noirs fondent sur lui.

On sort peut-être de l'OSR mais à ce moment critique seul , je vois bien un pool de points héros à gérer/dépenser voire de dés version Perimpar/Trame de nos amis @Fabulo  et @mass ...

Edit : décidément plus OSR j'en conviens mais eurêka ça revient à étendre le système des capacités d'investigation de GUMSHOE à aux capacités générales !
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
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DocDandy
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par DocDandy »

@Ganelon  ça s'appelle du Narrativisme ça! Vade Retro!!! :lol:
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Ganelon »

Ouais j'ai pas osé dire le N word  :mrgreen:
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
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Islayre d'Argolh
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Islayre d'Argolh »

Je suis navré si ça fait un peu retape mais il faut tout de même rappeler que dans le cadre de BD&D (donc la famille B/X, BECMI et Rules Cyclopedia) tous ces problèmes d’interprétation des talents du voleur sont résolus grâce à la réorganisation des informations effectuée par Gavin Norman dans Old School Essentials : tout y est parfaitement clair sur ce que le voleur peut faire de mieux que les autres classes et dans quelles conditions avec ses talents en %.

La seule compétence qui reste un peu dans le flou est déplacement silencieux. L’interprétation la plus simple et la plus courante est de considérer que le voleur a droit a un jet de déplacement silencieux en amont d'un éventuel test de surprise.
En cas de réussite il court-circuite le test (et prend automatiquement ses adversaires par surprise), en cas d'échec il "rejoint" les autres PJ et son destin sera décidé par un jet de d6 pour tout le groupe.

Si vous avez un doute sur le voleur je vous invite donc a consulter le SRD en ligne d'Old School Essentials :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
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Sauriak
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak »

gg2
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par gg2 »

Ganelon a écrit : mar. sept. 08, 2020 9:43 am Ça me donne envie de systématiser des privilèges narratifs automatiques propres à chaque classe (réussite d'office dans la majeure partie des cas) afin que seule une difficulté particulière donne du fil à retordre : "Tu es bon mais là ça va pas suffire"

c'est le principe qu'a formalisé Nolendur avec son minidonjon (il y a d'ailleurs d'intéressantes discussions à ce sujet sur le fil de minidonjon https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=23559), appliqué à plein d'autres trucs que les talents de voleur : si tu as le talent et que c'est faisable, tu le fais. Si c'est un truc normalement pas faisable (extraordinaire ou avec des conditions particulières qui augmentent la difficulté et qui la rendent impossible pour le vulgaire péquin)... tu as droit à un jet.

Ce qui est assez amusant, c'est que tous les hack de mini-donjon (wyvern, eemd de raskal, mydonj de griffesapin, OA, warthog et d6d de Gatchaman) ont plutôt préféré transformer cette réussite auto en avantage (avec quelques petites variations propres à chacun).

Perso, j'ai gardé l'idée de la réussite auto pour essayer. Et pour avoir maintenant masterisé pas mal mini-donjon (au moins une centaine d'heure), comme ça s'étend à bien plus que les capacités des voleurs, on y est assez souvent confronté et ça demande une certaine habitude à utiliser.
Je ne peux pas dire que son utilisation "aisée" a été automatique :) formaté que je suis par add2. Et même maintenant, alors que finalement je préfère, j'ai parfois un petit temps d'arrêt avant de m'en souvenir.
Je dirais que comme c'est automatique, on a un peu tendance à l'oublier dans le feu de l'action (en tout cas, c'est mon cas et celui de mes joueurs), alors que devoir faire systématiquement un jet de dé imprime plus facilement dans l'esprit, on l'oublie moins je trouve.

Ensuite, niveau suspens, parfois ça coupe un peu l'ambiance :). On gagne du temps, ça valorise le perso ayant le talent (et ça permet à ceux qui n'ont pas le talent d'essayer tout de même)... mais certaines situations automatiquement résolues rendent certaines difficultés banales, il faut parfois un peu adapter pour remettre du suspens là où le jet de dé s'en chargeait normalement. Il faut bien gérer l'aspect Narratif de la chose en fait et parfois créer des "situations spéciales" pour que le perso n'ai pas la sensation de se "balader". J'ai encore du mal :)

Au final, c'est un principe que j'aime beaucoup (même en dehors du simple voleur), et que j'ai tendance à systématiser pour d'autres jeux, mais ce n'est qu'une question de goût et de ressenti perso.
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Ganelon
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Ganelon »

@gg2 Au risque de rester HS vis-à-vis de ce thread, je dirais que la réussite est automatique pour peu que l'on dépense n points à proportion de la difficulté (décidément plus gumshoe dans l'idée) : 0 pt pour une serrure de base, 3 pts pour un gros coffre etc... quand on n'a plus de pts eh bien on reste certes un cador de sa spécialité mais dans des cas difficiles on devra lancer le d20/d6.
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Sauriak
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak »

@gg2 On pourrait aisément imaginer un combo du genre:
Le MJ assigne un "niveau" à chaque obstacle (coffre, porte, etc...).
Si le niveau du "Spécialiste" est inférieur ou égal à celui de la serrure, alors il y a un jet à réaliser.
Si le niveau du "Spécialiste" est supérieur alors, la réussite est automatique.
Reste à estimer le temps que ça prend en fonction de l'écart de niveau et du système de jeu.(tous les "tours et rounds" n'ont pas la même durée suivant le dungeon-like).
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par gg2 »

oui, c'est en fait un peu le principe "non formulé" lorsque qu'on masterise à l'estime et qu'on décide ou pas si c'est faisable. En soi, on pourrait le "formalisé", mais on perd un peu l 'idée de base de simplification de la réussite automatique, on change juste la façon de calculer "l'échelle des valeurs" :).
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JeePee
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par JeePee »

Bonjour
Je cherche la fiche de personnage en français pour Old School Essentials, si d'aventure elle est disponible quelque part.
Il me semble l'avoir vu passer mais je ne sais plus où et je ne l'avais hélas pas sauvegarder à ce moment-là.

Merci d'avance.
 
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Nolendur
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nolendur »

JeePee a écrit : mer. sept. 09, 2020 1:12 pm Bonjour
Je cherche la fiche de personnage en français pour Old School Essentials, si d'aventure elle est disponible quelque part.
Il me semble l'avoir vu passer mais je ne sais plus où et je ne l'avais hélas pas sauvegarder à ce moment-là.

Merci d'avance.
 

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