Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
JeePee
Prophète

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par JeePee »

Merci mais je cherchais une fiche se rapprochant plus de la fiche officielle de la VO.
Est-ce que ça existe?
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Ah désolé.

Note quand même que les fiches que je t'ai proposées ci-dessus sont bien des fiches officielles de la VO que j'ai juste traduites après avoir demandé l'autorisation à Necrotic Gnome. Mais ce n'est effectivement pas la fiche par défaut (modèle "Purist"), c'est la fiche un peu plus graphique (modèle "Vagabond").

(cf. https://necroticgnome.com/collections/free-downloads)
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
Nobboc theHalfGreat
Evêque

Message par Nobboc theHalfGreat »

Un court teaser de  sur quoi on bosse avec Surcap', depuis... longtemps. Tout est prêt ou presque, on finalise le site, et ça part sur KS.

https://youtu.be/EqyD-N5Zt2U
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
gangrene93
Profane

Message par gangrene93 »

OSR a écrit : lun. sept. 07, 2020 9:33 pm
Erwan G a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:50 am A priori, le système est fondé sur la White Box. Est-ce une règle classique dans le cadre de la White Box ? Y-a-t-il des exemples de modification ?
C'est une transcription des pourcentages de BD&D/AD&D (et OD&D tardif)... Les compétences de "voleuritude" démarrent entre 10% et 20%. C'est donc en effet "classique".

Ca ne vient pas de la White Box : il n'y a pas de voleur dans la White Box standard (Swords & Wizardry White Box), et la White Box alternative la plus populaire (White Box Fantastic Medieval Adventure Game) a une compétence unifiée de voleur démarrant à 2/d6, s'inspirant un peu de Delving Deeper (où la compétence reste à 3/d6 toute la carrière du voleur).
Enfin, je crois que quelques versions de la White Box avaient des voleurs (peut-être la WhiteBox de chez Brave Halfling ?), mais on ne trouve plus ça en ligne (la dernière version sur Lulu n'a pas de voleur).

Swords & Wizardry Light démarrait aussi à 1/d6 pour les compétences de voleur mais sa version étendue Swords & Wizardry Continual Light (alias Le Fer & l'Arcane en VF) booste ça à 2/d6. C'est d'ailleurs la seule différence de mécanique entre les deux versions.
C'est suite à des retours de playtest ; j'ai repris ça dans Light City.
Les compétences athlétiques ou intellectuelles de la classe (cryptographie, grimpette) sont un peu plus élevées, là aussi héritage d'AD&D.

La plupart des anciennes versions de S&W (Whitebox ou Core) sont disponibles sur le nouveau forum "officiel" de S&W:
http://snw.smolderingwizard.com/viewtopic.php?f=14&t=4

griffesapin
Prêtre

Message par griffesapin »

gangrene93 a écrit : lun. sept. 14, 2020 11:32 am La plupart des anciennes versions de S&W (Whitebox ou Core) sont disponibles sur le nouveau forum "officiel" de S&W:
un très grand merci à toi pour cette info: ces archives sont géniales  :yes:

les exégètes de S&W pourraient nous faire un brief sur la différence entre S&W whitebox et S&W core et S&W complete ?
(toutes mes excuses si le sujet a déjà été abordé quelque part dans l'immense infini insondable des fils de CNO  :runaway )

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
GCM
Banni

Message par GCM »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. sept. 09, 2020 9:24 pm Un court teaser de  sur quoi on bosse avec Surcap', depuis... longtemps. Tout est prêt ou presque, on finalise le site, et ça part sur KS.

https://youtu.be/EqyD-N5Zt2U

JE VEUX CE TRUC !!!!! Ça a l'air trop bôôôôôôô

GCM (facilement corruptible)
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

gangrene93
Profane

Message par gangrene93 »

griffesapin a écrit : lun. sept. 14, 2020 10:30 pm
gangrene93 a écrit : lun. sept. 14, 2020 11:32 am La plupart des anciennes versions de S&W (Whitebox ou Core) sont disponibles sur le nouveau forum "officiel" de S&W:
un très grand merci à toi pour cette info: ces archives sont géniales  :yes:

les exégètes de S&W pourraient nous faire un brief sur la différence entre S&W whitebox et S&W core et S&W complete ?
(toutes mes excuses si le sujet a déjà été abordé quelque part dans l'immense infini insondable des fils de CNO  :runaway )
Sans entrer dans le détail des différences (je connais mieux la WB):

- S&W whitebox: c'est les trois livres de base d'OD&D, expurgé des références à Chainmail, avec quelques règles optionnelles. Seuls le D6 et le D20 sont utilisées, les monstres n'ont qu'une seule attaque, les caractéristiques ont des bonus faibles (-1 à +1 en général). Il n'y a que les trois classes guerrier / magicien /clerc, et les 4 peuples humain / nain /elfe / halfelin. Les DV sont en D6 avec un nombre de dés qui évolue en fonction de la classe. Les sorts de clercs vont jusqu'au niveau 5, ceux de magicien jusqu'au niveau 6. Il y a eu 3 éditions, dont certaines éditées sous des formes différents par plusieurs éditeurs. Elle a maintenant été remplacée par White Box Fantastic Medieval Adventure Game (qui propose plus d'options, comme par exemple le voleur)

- S&W core: c'est OD&D plus une partie du premier supplément Greyhawk (dommages variables des armes en utilisant tous les types de dés, les sorts, les objets, les modificateurs de carac plus élevés mais moins que dans Greyhawk...) Les DV des personnages restent en D6, mais suivent un progression plus proche d'AD&D ou D&D (1D6-1, 1D6 ou 1D6+1 par niveau). Les sorts de clercs vont jusqu'au niveau 7, ceux de magicien jusqu'au niveau 9. Les classes et les peuples sont les mêmes qu'en WB, le voleur étant inclus à partir de la 4ème édition. Il y a eu 4 édition différentes.

- S&W complete: c'est S&W core plus certaines classes (assassin, druide, moine, paladin, ranger), sorts, objets, monstres des suppléments 1 à 4. Il y a également des règles pour les sièges et  le combat aérien et naval. Les DV des classes sont polyhédriques. Le demi-elfe est également inclus. Il me semble que les sorts (sauf ceux de druide) et les monstres sont identiques entre les versions core et complete. C'est la version la plus proche d'AD&D. Il y a eu deux éditions différentes.

OSR
Prophète

Message par OSR »

J'évoquais récemment et brièvement les 3 autres versions "officielles" de S&W White Box (Quick Start, Light, Continual Light) et la version "officieuse" White Box Fantastic Medieval Adventure Game.
OSR a écrit : jeu. juil. 02, 2020 10:19 am
Le Chat a écrit : jeu. juil. 02, 2020 10:15 amOn est tous d'accord pour dire que Whitebox FMAG est un jeu S&W ?
Compatible avec S&W, oui c'est marqué dessus.

Mais ce n'est pas une version officielle de Swords & Wizardry (qui en compte 7 : S&W Core, S&W White Box, S&W Complete, S&W Quick Start, S&W Light et S&W Continual Light)

S&W Core : le jeu originel
S&W Complete : extension de la Core
S&W Quick Start : restriction de la Core au niveau 1

S&W White Box : redéfinition du jeu dans le but de se rapprocher du D&D originel "pur"

S&W Light : redéfinition du jeu dans un but de simplicité (proche de White Box mais pas strictement), restriction niveaux 1-3
S&W Continual Light : extension de la Light (jusqu'au niveau 7), ajout de règles spécifiques (classes optionnelles...)

WBFMAG : reprise de la S&W White Box avec des ajouts personnels, certains issus de Delving Deeper

Et sinon dans la famille OD&D-au-d20, il y a d'autres rétroclones, mais qui ne reprennent pas les "hérésies" de S&W (classe d'armure croissante, sauvegardes unifiées) : Delving Deeper et Full Metal Plate Mail (deux variantes de clones de la boîte blanche), Iron Falcon (boite blanche + Greyhawk). Sans compter une floppée de quasi-clones...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Et Best Left Buried est en Kickstarter pour une version améliorée :
https://www.kickstarter.com/projects/soulmuppet/best-left-buried-deeper?
griffesapin
Prêtre

Message par griffesapin »

@gangrene93  & @OSR merci pour vos éclaircissements  :yes:  
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Sauriak
Prophète

Message par Sauriak »

@Zoltan83 Merci pour l'info :rock
Sauriak
Prophète

Message par Sauriak »

En attendant que progresse la fabrication des livres de son Kickstarter (The Majectic Fantasy RPG), Robert Conley (Bat in the Attic) s'occupe en mettant d'autres jeux sous la forme de cartes de référence.
Le premier qu'il propose c'est Sword & Wizardry (Frog God Games). C'est sympathique dans la démarche comme dans la forme.
Vous pouvez télécharger gratuitement les cartes en RC1 ICI.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sauriak a écrit : jeu. sept. 17, 2020 10:01 am En attendant que progresse la fabrication des livres de son Kickstarter (The Majectic Fantasy RPG), Robert Conley (Bat in the Attic) s'occupe en mettant d'autres jeux sous la forme de cartes de référence.
Le premier qu'il propose c'est Sword & Wizardry (Frog God Games). C'est sympathique dans la démarche comme dans la forme.
Vous pouvez télécharger gratuitement les cartes en RC1 ICI.

Et il compte proposer les mêmes pour OSRIC (AD&D) et Old School Essentials (BD&D) :wub:
Je ne regrette pas d'avoir soutenu le projet, ce monsieur est un gentleman.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft »

Salut.

Je signale ici que j'ai mis à disposition la version bêta de mon système OSR à ma sauce.

Il s'appelle Hardi, et toutes les infos sont regroupées dans ce topic.
Il y a même un beau scénario gratuit avec 5 magnifiques plans en couleur fourni !
Image Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Après un an de silence, le blog de J. Manola Against the Wicked City est à nouveau actif !!! :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Répondre