Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

L'arc de cette faction n'est pas passionnant dans l'ancienne storyline, honnêtement. Ils sont trop puissants tels qu'écrits pour avoir d'autres interactions avec les PJ que "alliés douteux qui manipulent dans l'ombre mais sont intouchables", et ça se ressent dans les scénarios qui les mettent en scène (qui tombent pas mal dans le travers "ils étaient là mais seul le MJ le saura").
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Blondin a écrit : mar. avr. 06, 2021 5:18 pm
Loris a écrit : mar. avr. 06, 2021 5:07 pm
Blondin a écrit : mar. avr. 06, 2021 4:33 pm
Ah bon ? Dans un scénario préquel ? Bon à savoir, d'autant plus que c'est la prochaine sortie annoncée. Mais j'aurais préféré plutôt avoir des outils pour développer cela en arc de campagne (d'autant plus que l'ancienne storyline, j'y étais pas, je la connais pas :neutral:).
L’ancienne storyline n’a aucun lien avec celle-ci à part quelques noms de PNJ
Certes, mais ne la connaissant pas, je ne peux pas non plus m'en servir comme fil rouge si je veux creuser cet axe pour ma campagne.

Ok... mais personne n'a parlé de l'ancienne storyline, d'où mon incompréhension. Il existait un résumé gratuit en VF pour les joueurs de la V4 qui était dispo en pdf sur le site de Edge mais là, je ne sais pas où te la trouver, vu que le site est en travaux.

Pour ce qui est de la nouvelle, tu sais qu'elle est dispo gratuitement ?
En anglais, elle est en grande majorité listée là avec liens directs :
https://imperialadvisor.com/the-l5r-story/
(Y'en a eu quelques autres après qui ne sont pas listées, il te faudra les chercher sur le site FFG).
Elles existent en français aussi, mais je sais pas où les trouver.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Blondin
Evêque

Message par Blondin »

@Loris, mon propos était que le seul moyen que je connaissais pour m'informer sur le sujet, c'était d'aller voir comment c'était traité dans l'ancienne storyline. Et comme je relève de la part de marché qui découvre L5R avec la cinquième, je suis un peu démuni, car je ne compte pas me lancer dans de l'archéorôlie. Or, c'est un peu la grosse piste que l'on me donne à creuser en tant que MJ à la fin du kit d'initiation... 

Pour les nouvelles, je sais qu'elles sont disponibles, mais faut que je trouve le courage de m'y lancer. Et que je vois un peu dans quel ordre les lire, parce que ça risque déjà d'être le foutoir si je respecte la timeline, alors si je dois jouer au puzzle en plus...
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Si tu veux des infos sur le Kolat, c’est dans l’antique Merchant’s Guide to Rokugan. Mais ils ont été nerfés en v5.
Et Imperial Advisor (le lien que je t’ai donné) te les liste dans l’ordre de lecture, les nouvelles v5. L’avantage que je vois au fait que la storyline vient de casser sa pipe : t’en as de suite moins à lire, comparativement à l’ancienne storyline...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Enemies of the Empire // Ennemis de l'Empire (pour la V4) en parle aussi.
Blondin
Evêque

Message par Blondin »

Loris a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:25 pm Si tu veux des infos sur le Kolat, c’est dans l’antique Merchant’s Guide to Rokugan. Mais ils ont été nerfés en v5.
Et Imperial Advisor (le lien que je t’ai donné) te les liste dans l’ordre de lecture, les nouvelles v5. L’avantage que je vois au fait que la storyline vient de casser sa pipe : t’en as de suite moins à lire, comparativement à l’ancienne storyline...
VigiloConfido a écrit : mar. avr. 06, 2021 10:27 pm Enemies of the Empire // Ennemis de l'Empire (pour la V4) en parle aussi.
Merci pours les infos, c'est toujours ça. Pour les nouvelles, je vais voir. Il est en tout sûr que je ne respecterai pas la timeline. La storyline, peut-être, mais dans les grandes lignes alors. Your Rokugan may vary, comme on dit. 
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Petite question (encore moi !) concernant l'argent dans le jeu.

J'ai bien compris (enfin je pense) qu'il est plus ou moins digne pour un Samouraï d'acheter et de vendre, mais je pense que mes joueurs (qui sortent d'une campagne de 5 ans sur Anathazerin...) auront des reflexes visant a se payer une chambre dans une auberge relais lors d'un long voyage, ou de vouloir se payer un repas chaud ou quelques verres de saké !

De plus, je suis moi meme joueur au JDR, et gagner/dépenser de l'argent est quelque chose de sympa en general...
Bref, comment les PJs "gagnent-ils" de l'argent ? 

Concernant l'équipement, le livre de base est assez clair concernant les achats et la vente, mais je ne vois pas beaucoup d'infos concernant le repos et la nourriture... Est-ce qu'ils sont toujours logés et nourri gratuitement partout ou ils vont ?

Merci par avance.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Poliakhoff a écrit : ven. avr. 16, 2021 3:07 pm gagner/dépenser de l'argent est quelque chose de sympa en general...

Priceless! :bravo:

Mais ta question est bonne. Ceci dit je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai supprimé les comptes financiers de mes jdr depuis des années, même à Donj. Je ne raisonne qu'en Niveau de vie.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Les samuraï en mission pour leur seigneur reçoivent une somme d'argent pour couvrir leurs frais de route.

C'est plus ou moins large selon les clans et c'est souvent accompagné de recommandations d'étapes (les papiers de voyage obligatoire indiquant le point de départ et la destination) pour éviter les malentendus.

Les extras sont censés être payés sur la cagnotte personnelle des samuraïs, l'argent économisé sur leur "salaire".

Et comme Cryoban, je raisonne en "niveau de vie". Ce qui est sensé entrer dans leur train de vie est accessible, ce qui est au dessus doit réduire les "économies" (pas toujours chiffrées) et ce qui trop au dessus n'est pas accessible
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Cryoban a écrit : ven. avr. 16, 2021 3:16 pm
Poliakhoff a écrit : ven. avr. 16, 2021 3:07 pm gagner/dépenser de l'argent est quelque chose de sympa en general...

Priceless! :bravo:

Mais ta question est bonne. Ceci dit je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai supprimé les comptes financiers de mes jdr depuis des années, même à Donj. Je ne raisonne qu'en Niveau de vie.

Je me souviens avoir lu/jouer a d'autres JDR dans lesquels l'argent n'a pas d'importance ou est réglé de façon différente que de compter ses sous au fur et a mesure des dépenses (ba, Cthulhu par exemple, ou de mémoire Mindjammer...).

Mais j'avoue que j'avais pas aimé ... Et j'aimerai leur proposer un mix des deux.

Ok, j'ai compris qu'ils pouvaient réquisitionner de l'équipement si besoin, et que s'ils vont dans un relais "officiel" ils peuvent surement y séjournée gratuitement (il suffira de montrer un document signé du Magistrat d'Emeraude pour trouver une paillasse et un bol de riz). Mais s'ils arrivent dans un relais non officiel, ou s'ils veulent se souler au saké pour le fun un soir, se payer une Geisha .... ?

C'est pour ce genre de cas que je m'interroge. 
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J'imagine que si tu veux maintenir l'existence d'une porte-monnaie tu peux soit prendre une approche pseudo-historique. Et dans ce cas j'imagine que le statut de "noble" ou de "guerrier" ouvre certains droits d'hébergement, ce qui ne veut pas dire que tout doit être gratuit. Après tout ce n'est pas très viable, ni sage de ponctionner des ressources qui directement ou indirectement appartiennent au seigneur local. Et dans le cadre de L5R se servir gratuitement en "all-inclusive" ne me parait pas très honorable non plus.
Soit tu décrètes de façon arbitraire ce qui est payant ce qui ne l'est pas. Genre, c'est gratuit pour le gîte et le couvert, le reste, le superflue ou l'utilitaire c'est payant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Cryoban a écrit : ven. avr. 16, 2021 3:40 pm Soit tu décrètes de façon arbitraire ce qui est payant ce qui ne l'est pas. Genre, c'est gratuit pour le gîte et le couvert, le reste, le superflue ou l'utilitaire c'est payant.

Oui c'est ce que j'aimerai faire, une sorte d'entre-deux.
Par contre quel est le prix d'une nuit avec une Geisha ? D'une bouteille de Sake ? D'un beau Kimono pour se rendre dans une cérémonie officielle ? tu vois ce que je veux dire, les exemples sont variés...

Je me demande si je vais pas sortir une liste type Dragon (Agate) et mettre Koku a la place de Piece d'Or... A voir si c'est viable...

Edit : En fouillant sur le net je trouve un article interessant (en anglais) mais toujours pas de prix des articles a proprement parler...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Poliakhoff a écrit : ven. avr. 16, 2021 3:49 pm Par contre quel est le prix d'une nuit avec une Geisha ? D'une bouteille de Sake ? D'un beau Kimono pour se rendre dans une cérémonie officielle ?

Tu peux aussi raisonner en comparatif pour faire ta liste de prix. Connaissant le prix d'un bon repas, à combien tu estimes la valeurs des autres choses en quantité de bon repas dans ton L5R. Une bonne bouteille de Saké ca peut valoir 2 ou 3 repas, un kimono cérémonielle c'est probablement un mois entier de repas au minimum, etc et ensuite tu convertis en koku.
Je ne pense pas que tu ais besoin d'être super précis à chaque fois, puisque de toutes façons, tu distribueras également les récompenses monétaires selon une échelle de valeur comparable et en ligne avec ta vision de cet aspect de ta campagne. Donc petit à petit ça va s'équilibrer naturellement.
Répondre