Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Voire 1000 Ans de Ténèbres si tu veux la faire daaaarkh
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Hald a écrit : mer. sept. 30, 2020 7:17 am C'est malin, je visualise des elfes moustachus maintenant 8O

Dans L5R tu pourrais aussi envisager les naga je pense. Pax elfica c'est bien un univers où les elfes dominent et ont imposé une sorte de Pax romana ?

Oui, même s'ils n'ont pas grand-chose de japonisant.
Dans Kamigawa, le peuple associé au mana vert (et donc le plus "sylvain") est celui des orochi, d'autres homme-serpents, mais avec des jambes et 4 bras. Pas vraiment authentiquement japonais non plus, mais leur nom vient du serpent à 7 têtes tué par Susano-o dans le kojiki.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

En 2021 je vais faire une campagne L5R, c'est apparemment demandé par mes joueurs. Ils veulent jouer avec la V4. Moi j'ai rien contre, j'ai une bonne partie de mes bouquins, mais on m'a offert un set de dé de la V5 pour mon anniversaire et j'ai le livre de base en PDF et du coup, j'aimerais faire tester. Qu'est ce que je je pourrais dire à mes joueurs pour les convaincre de tester ?
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La 4 est plus classique dans son approche, meme si c est la moin powergaming desc1 a 4.
La 5 est plus dans la philosophie des anneaux, mais demande aux joueurs d etre reactif et de connaitre leurs capa.
Le probleme ded opportunites est bien present et cela peut vite ralentir un combat
ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx »

Je maîtrise sur la V4 et je suis joueur sur la V5.

La V5 est très très très narrative par rapport à la V4. Il y a moins de techniques d'écoles (une au rang 1, une au dernier rang) mais énormément de katas/shujis (sortes de katas sociaux) qui permettent d'être assez libre ce que tu veux de ton personnage

J'aime bien le système de résolutions (autant que je puisse aimer un jeu qui te vends des pu%£*µ de dés spéciaux), mais ça fait noter potentiellement beaucoup de choses. Les opportunités d'Air permettent d'apprendre beaucoup de chose sur les PNJ (leur nature, leurs avantages/inconvénients), il y a des moyens d'apprendre les peurs/désirs des gens que tu croise en un jet de dés notamment. Autre point potentiellement négatif, la résolution peut être longue car il y a des choix à faire (est-ce que je veux réussir ce que je voulais faire ou est-ce que je préfère prendre des opportunités pour déclencher un effet cool ?) et des listes d'opportunités différentes selon l'Anneau employé et le type de jet fait (famille de compétence notamment) : dans la pratique, les mêmes reviennent souvent et c'est pas forcément plus long que des calculs mentaux sur 10g6+3, mais ça peut être un défaut

Si tes joueurs n'aiment pas les systèmes narratifs ou ne prennent pas de notes, je suis pas sûr qu'ils paseront un bon moment, et toi non plus du coup.

J'aime beaucoup L5R V5 mais c'est un tournant massif par rapport à la V4 (pire que DD3.5/DD4 je trouve), ça risque de pas plaire à tes joueurs s'ils s'attendaient à de la V4.

J'ai bien conscience de répondre un peu à côté, mais je pense que ça te donne quand même quelques éléments de réponse.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Pour le moment mes joueurs s'attendent à de la V4, je ne compte pas leur imposer de la V5 bien sur mais je voulais qu'ils testent au moins...

Supernatural saison 14
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Bonjour samouraïs-sama

Peut-être pourriez-vous me conseiller. Mes joueurs veulent un L5R en 2021 (une fois que Dragon Heist sera terminé) et ils veulent jouer en V4 (même si un des joueurs m'a dit que c'était moi le MJ et que si je pouvais faire jouer en V5, même s'il avait pas trop envie), disons qu'à ce stade, ça sera probablement la V4. L'autre chose qui découle de nos conversations c'est qu'ils veulent du L5R léger et sans trop de prise de tête (traduction pas tout le temps de la prise de tête et du sombre). J'ai feuilleté mes Imperial Histories mais j'hésite entre plusieurs époques... voir à faire mon propre What if...

Quelles périodes me conseilleriez-vous ? Et quelles types de campagnes en fait ?

Supernatural saison 14
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Une des mini campagne des book of ...
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Rosco a écrit : mer. nov. 04, 2020 5:44 pm Une des mini campagne des book of ...

Oui, c'est vrai que y a des cadres de campagnes intéressants.

A priori, mes joueurs seraient assez partants pour que je reboote la Dynastie Togashi qu'on avait jamais terminée :).

Supernatural saison 14
ZeroZeroStyx
Transcendé

Les types de campagne, ça dépend beaucoup de tes joueurs (et de leurs personnages).

S'ils choisissent chacun dans leur coin, la porte d'entrée facile c'est "vous jouez des yorikis (les assistants du magistrat local)". Ca permet de justifier un groupe avec beaucoup d'origines différentes sans que ça soit trop choquant, mais ça risque pas mal d'orienter vers de l'enquête.

Si tu as des joueurs plutôt bourrins, tu peux partir plutôt sur une optique Outremonde qui fédère assez facilement les bonnes volontés.

Si tu as des joueurs plus orientés RP/intrigues de cour, ça va plutôt être cour d'Hiver et magouilles politiques.

Une optique que j'avais en tête c'était de faire souiller les PJ lors du premier scénario et qu'un Chasseur de sorcière Kuni leur propose de rentrer à son service tant qu'ils sont encore en pleine possession de leurs moyen plutôt qu'ils se suicident bêtement et de les envoyer aux quatres coins de l'Empire chasser monstres et mages de sang, mais ça part du principe que les joueurs et leurs personnages jouent le jeu et c'est assez particulier comme parti pris.

A titre personnel, je fais jouer dans un Rokugan parallèle où Toturi est mort, laissant sa femme enceinte derrière lui. Je ne prends pas tout le lore gros bill et bizarre de L5R (c'est toujours Dame Soleil le Soleil est Sire Lune la Lune notamment). On joue une quinzaine d'années plus tard, mes PJ sont assistants du magistrat Impérial d'une ville fictive entre la Grue, le Crabe et le Scorpion, occupés à enquêter sur un mystérieux maho-tsukai capable de dominer des gens à distance tout en protégeant discrètement la soeur jumelle officieuse du jeune empereur (l'Impératrice a caché le fait qu'elle a accouché de jumeaux pour éviter une querelle de succession qui aurait été fatale à l'Empire).

En terme d'époques, la période juste après le retour de la Licorne peut être intéressante, tout comme la période du coup d'état du Scorpion/trahison du clan du Crabe qui s'allie avec l'Outremonde si on accepte ce postulat (ce qui n'a pas été mon cas). Une autre option intéressante serait de jouer très tôt dans l'histoire Rokugani, à l'époque de Iuchiban peut-être ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

@ZeroZeroStyx Mes joueurs sont plutôt partant pour une création de groupe, du moins pour discuter de leur concept ensemble. Aller sur le Mur ne les intéresse pas et ils veulent un ton léger et sans trop de prise de tête.

Comme j'en ai parlé plus haut, ils se sont finalement décidé à rejouer dans la Dynastie Togashi, un setting proposé dans Imperial Histories 2 où c'est Togashi et non Hantei qui gagne le tournoi des Kamis.

J'ai crée un document à destination des joueurs sur Google Docs pour leur donner les informations sur cette version alternative de Rokugan.

Supernatural saison 14
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

VigiloConfido a écrit : mer. nov. 04, 2020 4:54 pm Bonjour samouraïs-sama

Peut-être pourriez-vous me conseiller. Mes joueurs veulent un L5R en 2021 (une fois que Dragon Heist sera terminé) et ils veulent jouer en V4 (même si un des joueurs m'a dit que c'était moi le MJ et que si je pouvais faire jouer en V5, même s'il avait pas trop envie), disons qu'à ce stade, ça sera probablement la V4. L'autre chose qui découle de nos conversations c'est qu'ils veulent du L5R léger et sans trop de prise de tête (traduction pas tout le temps de la prise de tête et du sombre). J'ai feuilleté mes Imperial Histories mais j'hésite entre plusieurs époques... voir à faire mon propre What if...

Quelles périodes me conseilleriez-vous ? Et quelles types de campagnes en fait ?
La Voix de Rokugan a publié un recueil de scénarios centrés sur les festivals (Matsuri). Dedans, il y a plein de choses délicieusement légères (festival de nouilles, genre). Le pdf est là. Tu peux aussi aller regarder les scénarios d'Akae pour l'Empire des Cerisiers, qui s'adaptent sans problème (l'inverse étant vérifié).

Une des choses qui peut servir, aussi, c'est de jouer "low context" où le nom de l'Empereur importe peu, plus orienté sur les intrigues locales (justement, les recueils de la Voix...).

Par parenthèse, si tes joueurs veulent de la v4, c'est une très bonne chose de pas leur coller la v5. Tu progresses, petit scarabée. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Merci @inigin pour ce tuyau, je vais aller jeter un œil.

Finalement la situation à un peu évolué. Hier après notre partie d'Exalté nous avons discuté de justement cette futur campagne L5R, l'un des joueurs n'est pas tant que ca tenté par The Togashi Dynasty, le côté High Fantasy de ce Rokugan alternatif le rebute un peu.

Après avoir demandé à tous les joueurs ce qu'ils aimaient et ce qu'il n'aimaient pas dans l'univers, j'ai pu déduire que ce qu'ils voulaient en fait c'est une campagne avec :
- de l'action (mais pas du combat pour du combat)
- de l'enquête
- du voyage
- des liens intéressants avec des PNJ (mais pas une pléthore de PNJ)
- une échelle locale

Ils ont tous été catégorique sur le fait qu'ils ne voulaient pas perdre leur personnage sur un mot mal placé dans une scène de roleplay. Même s'il aime tous la partie sociale de l'univers, il semble qu'ils soient tous tombés sur des MJ qui surjouaient cet aspect que ce n'est pas ce qu'ils attendent avec moi. Je l'aurais dit personnellement que s'ils avaient au moins 1 en Etiquette, ils étaient supposés savoir les bases, et, qu'à moins de faire une méga boulette comme insulter l'empereur en direct, y avait pas de problème avec ce point.

donc en tenant compte de ces informations je pense que je vais faire une campagne de magistrats d'émeraude.

J'ai bien lu dans l'Empire d'émeraude que cette charge était souvent politique ou le fruit d'une récompense et que donc je suppose que des personnages de rang 1 tout fraîchement créé peuvent commencer directement magistrats mais est-ce que c'est pas plus simple de les faire commencer plus tôt yorikis ? Parce que si je l'ai fait commencer directement magistrat d'émeraude, je vais devoir gonfler leurs statut ? De même je crois que l'un des joueurs veut jouer un rōnin, un rōnin peur il être nommé magistrat d'émeraude ?

J'ai un peu discuté setting ensuite histoire de voir à quelle époque ils veulent jouer mais pour eux ça reste quand même secondaire. A priori c'est à moi de prendre le cahier des charges et de voir quelle époque s'accorde le mieux avec celui-ci

Supernatural saison 14
ZeroZeroStyx
Transcendé

Je conseille de les faire commencer Yoriki oui, une équipe de Magistrats d'Emeraudes pour moi c'est assez exceptionnel, à réserver aux grandes villes et donc aux gens qui ont des compétences et/ou du réseau.

Pour moi intégrer un ronin ne me semble pas un problème : Après tout, c'est toujours utile d'avoir quelqu'un pour faire les basses besognes. Et il existe des confréries de ronin honorables et bien implantées localement (les Grenouilles à la Cité de la Grenouille Prospère, les Tessen je sais plus où...). Le fait de devenir yoriki peut même être une espèce de "période d'essai" avant de se faire pistonner pour entrer dans un clan.

Par contre, pour moi, échelle locale et voyages c'est deux demandes pas forcément antinomiques mais potentiellement complexes à équilibrer (à supposer que je comprenne bien échelle locale, ce que j'ai compris comme "on reste basé autour d'un endroit géographique", je peux me tromper). Et si c'est bien ça, par nature une campagne sédentaire a tendance à créer beaucoup de PNJ récurrents si la ville où ils se trouvent dépasse le stade du gros bourg.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le setting dojo de l'un des book of, les pj font parti d un dojo independant ou seul reigne l art su combat.
Répondre