Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par VigiloConfido »

ZeroZeroStyx a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:48 pm Je conseille de les faire commencer Yoriki oui, une équipe de Magistrats d'Emeraudes pour moi c'est assez exceptionnel, à réserver aux grandes villes et donc aux gens qui ont des compétences et/ou du réseau.
Ils seraient les yorikis d'un PNJ magistrat ?

ZeroZeroStyx a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:48 pm Pour moi intégrer un rônin ne me semble pas un problème : Après tout, c'est toujours utile d'avoir quelqu'un pour faire les basses besognes. Et il existe des confréries de rônin honorables et bien implantées localement (les Grenouilles à la Cité de la Grenouille Prospère, les Tessen je sais plus où...). Le fait de devenir yoriki peut même être une espèce de "période d'essai" avant de se faire pistonner pour entrer dans un clan.
d'accord? Quid des moines ?

ZeroZeroStyx a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:48 pm Par contre, pour moi, échelle locale et voyages c'est deux demandes pas forcément antinomiques mais potentiellement complexes à équilibrer (à supposer que je comprenne bien échelle locale, ce que j'ai compris comme "on reste basé autour d'un endroit géographique", je peux me tromper). Et si c'est bien ça, par nature une campagne sédentaire a tendance à créer beaucoup de PNJ récurrents si la ville où ils se trouvent dépasse le stade du gros bourg.
Les joueurs ne veulent pas de quête pour sauver le monde mais veulent faire des choses à plus petite échelle :)

je réfléchis au setting en me basant sur les Iimperial Histories et j'hésites entre : la période pré-coup, les champions du trône de saphir (basé sur Heroes of Rokugan 2), et les deux what-if d'IH2 : the Shadowed Throne et The Shattered Throne.
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx »

VigiloConfido a écrit : sam. nov. 07, 2020 4:16 pm
ZeroZeroStyx a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:48 pm Je conseille de les faire commencer Yoriki oui, une équipe de Magistrats d'Emeraudes pour moi c'est assez exceptionnel, à réserver aux grandes villes et donc aux gens qui ont des compétences et/ou du réseau.
Ils seraient les yorikis d'un PNJ magistrat ?

C'est le parti pris de la campagne que je maîtrise et de celle où je joue. Dans les deux cas un PNJ, sur l'une des tables un Miwa noyé sous la paperasse bien content d'avoir du monde qui fait le travail de terrain à sa place, dans l'autre un Courtisan Asako qui a passé un bon moment de la campagne à devoir aller ailleurs et à nous confier les clefs du camion.

La clef c'est de garder en tête que c'est pas lui le héros de l'histoire, c'est ses assistants.

ZeroZeroStyx a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:48 pm Pour moi intégrer un rônin ne me semble pas un problème : Après tout, c'est toujours utile d'avoir quelqu'un pour faire les basses besognes. Et il existe des confréries de rônin honorables et bien implantées localement (les Grenouilles à la Cité de la Grenouille Prospère, les Tessen je sais plus où...). Le fait de devenir yoriki peut même être une espèce de "période d'essai" avant de se faire pistonner pour entrer dans un clan.
d'accord? Quid des moines ?[/quote]

Urgh, je vais pas pouvoir te répondre, j'ai énormément de mal avec les moines, au point de bien être content d'en avoir jamais eu à ma table. Mon point de vue est certainement extrème, mais en jouant un moine on passe à côté de tout ce qui fait le sel du jeu je trouve.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

J'ai bien lu dans l'Empire d'émeraude que cette charge était souvent politique ou le fruit d'une récompense et que donc je suppose que des personnages de rang 1 tout fraîchement créé peuvent commencer directement magistrats mais est-ce que c'est pas plus simple de les faire commencer plus tôt yorikis ?
Ben tu les mets rang 3, quel est le pb ? :charmeur

un rōnin peur il être nommé magistrat d'émeraude ?
pas au rang 1. Les MdE c'est des bureaucrates, des hauts fonctionnaires. Comme yoriki, avec un passif important (héroïque), c'est une consécration.

Les joueurs ne veulent pas de quête pour sauver le monde mais veulent faire des choses à plus petite échelle :)

je réfléchis au setting en me basant sur les Iimperial Histories et j'hésites entre : la période pré-coup, les champions du trône de saphir (basé sur Heroes of Rokugan 2), et les deux what-if d'IH2 : the Shadowed Throne et The Shattered Throne.
Si tu joues local, c'est quoi l'intérêt de changer le setting ? Ca apporte quoi ?

en jouant un moine on passe à côté de tout ce qui fait le sel du jeu je trouve.
pas forcément, ça permet de jouer spirituel, mais dans un groupe de magistrats c'est pas très logique. Pourquoi est-il sorti de son monastère ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Inigin a écrit :Ben tu les mets rang 3, quel est le pb ?
Pas trop envie de faire commencer rang 3. Puis même si je voulais, il est difficile d'évaluer combien de points d'expérience je dois donner pour obtenir des rang 3.

Inigin a écrit : Si tu joues local, c'est quoi l'intérêt de changer le setting ? Ca apporte quoi ?
D'un point de vue technique : les écoles, clans Etc disponibles. D'un point de vue background ça peut colorer l'ambiance : les enquêtes seront probablement différentes au début du XII e siècle que pendant la guerre des clans non ?

Supernatural saison 14
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

J'ai trouvé une idée de campagne j'aimerais avoir votre avis dessus :

Hantei XVI, le Chrysanthème d'acier est mort, après un règne sanglant de 20 ans. Vos personnage sont des magistrats émeraudes récemment nommés qui tentent de rétablir le droit dans des régions vidées de leur substance par la cupidité et le vice.

Supernatural saison 14
Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Tout est possible il peut y avoir du travail, mais si tu veux éviter le triste et sombre ... comment dire, son règne n'ayant pas été des plus gai, il doit y avoir un monde un peu plus sombre sous le tapis.
Donc après c toi qui fait les aventures, donc à toi de savoir lesquelles tu prends.

Sinon en période comme déjà dit tu as un hantei sans importance, ou autre chose moins joué c'est jouer bien plus tôt dans l'histoire, après la fin du kami hantei.
Car si le monde a les bases, beaucoup de choses ne sont pas encore cloisonné dans le savoir vivre, la religion etc ... donc on est bien plus libre, on peut faire découvrir de choses peu commune sans qu'on ait le rejet de ce qui est pas 100% dans les coutumes rokugan.
Donc si ce sont des gens de justice tu peux prendre un peu ce que tu veux et leur donner les règles de fonctionnement que tu veux.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

De toute façon il y a déjà un des joueurs qui est contre. il en a soupé du chrysanthème d'acier et ses conséquences dans une autre campagne avec un autre MJ.

Supernatural saison 14
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

VigiloConfido a écrit : sam. nov. 07, 2020 9:02 pm
Inigin a écrit :Ben tu les mets rang 3, quel est le pb ?
Pas trop envie de faire commencer rang 3. Puis même si je voulais, il est difficile d'évaluer combien de points d'expérience je dois donner pour obtenir des rang 3.

Il y a une table dans le livre de base. Mon conseil : rajouter 10.

les enquêtes seront probablement différentes au début du XII e siècle que pendant la guerre des clans non ?
La guerre des clans, si ma mémoire est bonne, c'est 1122 ou 1126 (selon que tu parles du Lion-Grue ou du foutoir post- CE), donc au début du XII°. :mrgreen:

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Vu ce que tes joueurs t'ont demandé, personnellement je te suggère plutôt de t'affranchir de tout cadre chronologique clair : tes joueurs n'en veulent manifestement pas. Laisse de côté la politique à échelle de l'empire, puisque dans une campagne comme celle qui t'est demandée ça ne devrait pas intervenir. Savoir qui est l'empereur est une info de background qui ne devrait pas avoir de conséquences réelles pour tes pj, et les intrigues de cour, ils ne devraient même pas vraiment en entendre parler. Je sais que les campagnes l5a tournent souvvent autour de ces thèmes, mais tes joueurs en ont manifestement eu leur dose. Ce qu'il te faut, à mon sens, c'est l'équivalent Rokugani du règne de Louis XV : une longue période de stabilité et de calme (relatifs).
Si tu veux rassembler des personnages d'origines variées, mêlant samourais de clan, ronin et moines, tu peux les mettre tous au service d'un membre de la famille impériale. Ton pitch de départ (rétablir l'ordre dans une région donnée) fonctionne aussi dans ce cadre. En déviant légèrement de ce pitch, tu peux aussi envisager une campagne "émergence d'un clan mineur".
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ou destruction.

Le daimyo Sanglier s'est fait tuer dans une soirée trop arrosée lors d'un championnat de topaze (pun intended :mrgreen: ), ses vassaux prennent leur indépendance, constituant une myriade de fiefs ronin vaguement indépendants - mais dépendants économiquement. Un contexte "Angleterre XII°s", avec des cottages fortifiés et du thé à l'heure de Bayushi. :P

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Avec le retors daimyo du clan du Cerf qui essaye d'en profiter pour assoir son pouvoir sur la région. Les pj sont priés de regler l'affaire rapidement parce que l'hiver approche ... :mrgreen:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Inigin a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:24 am Il y a une table dans le livre de base. Mon conseil : rajouter 10.
Tu parles de la table de rang en fonction du nombre de points d'Insight ?

Supernatural saison 14
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Hald a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:29 am Ce qu'il te faut, à mon sens, c'est l'équivalent Rokugani du règne de Louis XV : une longue période de stabilité et de calme (relatifs).
Trouver un siècle et un empereur où il ne s'est pas passé grand chose ne devrait pas être difficile l'aide du wiki L5R :) voir me faire ma propre version de la chronologie.

Supernatural saison 14
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

VigiloConfido a écrit : dim. nov. 08, 2020 10:31 am
Inigin a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:24 am Il y a une table dans le livre de base. Mon conseil : rajouter 10.
Tu parles de la table de rang en fonction du nombre de points d'Insight ?

Non, je parlais de la table qui donne le nombre d'xp pour créer un perso de tel niveau. Mais je ne la retrouve plus. :(

Asclel
Dieu d'après le panthéon

Message par Asclel »

Après l'XP veut pas dire grand chose avec 200Xp on peut faire un rang 1, aussi bien que avec l'XP de base faire un rang 2 si tu optimises.
Répondre