Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

VigiloConfido a écrit : lun. nov. 09, 2020 9:42 pm censé

c'est le mot important.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Inigin a écrit : lun. nov. 09, 2020 9:50 pm
VigiloConfido a écrit : lun. nov. 09, 2020 9:42 pm censé

c'est le mot important.

Oui :). Au passage merci, tu m'as permis de repérer que j'avais fait une faut d'accord que j'ai corrigée.

J'avoue qu'avec toutes les périodes historiques possibles je suis un peu perdu. Je pense que le plus simple serait soit

1) de faire jouer à l'époque pré-coup, ce qu'Imperial Histories appelle Prelude to the Scorpion Coup (chapitre 5), les modifications en terme de règles sont mineures et c'est d'après Imperial Histories le "default setting"

2) de faire jouer juste après l’ascension d'Iweko I et en considérant que tout ce qui va suivre au niveau timeline (Destroyer War, Age of Exploration...) n'existe pas, ce qui permet d'utiliser le livre de base sans la moindre modification.

3) de faire jouer pendant la timeline alternative de Heroes of Rokugan 2: Champions of the Sapphire throne (chapitre 9 d'Imperial Histories) : pas mal de bonnes critiques, une timeline que mes joueurs ne connaissent pas, la possibilité d'utiliser les modules d'HoR 2 que j'ai récupéré et de les adapter en V4, mais dans les faits, les joueurs ne veulent pas à priori d'une campagne épique où ils vont sauver Rokugan et du coup, je devrais faire des modifications aux modules ou ne pas les faire jouer du tout...
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Vu le cahier des charges, mets de côté les histoires de timeline je dirais. Ce qu'il te faut c'est une version générique et statique de Rokugan, une image d'Epinal. L'empereur et les figures importantes des clans majeurs sont là pour faire couleur locale, n'ont pas vocation à intervenir dans ta campagne (puisque tu fais dans le local), et ne devraient pas changer en cours de route (les bouleversements à la tête de l'état c'est hors-sujet dans ton cas). Pour ce qui est des clans et écoles, prends ce qui est dans le livre de base et basta (après discussion avec les joueurs évidemment). Le fait que tel ou tel clan mineur existe ou non, je pense qu'on s'en moque aussi dans le genre de campagne qui t'a été demandé.

Je peux me gourer, mais j'ai l'impression que tu as du mal à te débarrasser des réflexes d'un mj qui connaît bien le setting et ses différentes itérations et qui a l'habitude des campagnes épiques :)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Hald a écrit : mar. nov. 10, 2020 1:13 pm Vu le cahier des charges, mets de côté les histoires de timeline je dirais. Ce qu'il te faut c'est une version générique et statique de Rokugan, une image d'Epinal. L'empereur et les figures importantes des clans majeurs sont là pour faire couleur locale, n'ont pas vocation à intervenir dans ta campagne (puisque tu fais dans le local), et ne devraient pas changer en cours de route (les bouleversements à la tête de l'état c'est hors-sujet dans ton cas). Pour ce qui est des clans et écoles, prends ce qui est dans le livre de base et basta (après discussion avec les joueurs évidemment). Le fait que tel ou tel clan mineur existe ou non, je pense qu'on s'en moque aussi dans le genre de campagne qui t'a été demandé.

Je peux me gourer, mais j'ai l'impression que tu as du mal à te débarrasser des réflexes d'un mj qui connaît bien le setting et ses différentes itérations et qui a l'habitude des campagnes épiques :)

Je crois que tu as raison sur les deux points :) Et je suis perfectionniste aussi...

Supernatural saison 14
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Après tu peux les dépayser aussi, sans faire de l'épique, s'ils connaissent bien le lore "classique". Je joue actuellement une campagne dans les Royaumes d'Ivoire, où Rokugan envahit la région après avoir botté les fesses des Destructeurs, au nom d'Iweko. On joue sur les relations avec le Clan de l'Araignée, qui a pris une grande importance à cette époque, sur les liens (ou non) que l'on développe avec les locaux, l'exploration de terres inconnues et d'une culture "bizarre", la mise en place de villages de colons, la gestion de dilemmes moraux (les mariages interethniques, oui, non, avec quelles conséquences, etc.). Pour des grands habitués de L5A, nous sommes totalement dépaysés, et c'est très sympa. 

Tu fais ton groupe de magistrats itinérants dans les colonies naissantes, envoyés pour essayer de maintenir la loi Rokugani dans une sorte de Far West où se côtoient gaijins, pillards, animaux et créatures inconnues, colons voulant juste recommencer leur vie, et tu peux faire du local à hauteur d'homme mais très différent d'une campagne L5A classique.

D'ailleurs il faut que je me motive à mettre au propre les notes et essayer d'en faire un truc lisible, on est quand même à la 14e séance...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Je l'ai déjà proposé mais ça ne les tente pas... Cependant si je fais jouer au début du règne d'Iweko et que je vois que ça finit par les intéressés je pourrais introduire cette trame.

Supernatural saison 14
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Bon, j'ai proposé ça à mes joueurs et normalement, ça devrait le faire.

Vos personnages incarneront des Magistrats d'Émeraude itinérants au début du règne d'Iweko I en 1170. Vos enquêtes vous feront vivre action, aventure et il n'est pas impossible que vous ayez à tirer le sabre. Nous jouerons avec la 4e édition de L5R.

Des "arrangements" sont possibles comme "un ou deux magistrats et leurs yorikis, un okodaté, des rōnins en vadrouille, un groupe d'éclaireurs etc" , et l'année de jeux est le nom de l'impératrice ne sont là que pour poser un contexte. Nous ne jouerons pas canon. Du coup à part des exceptions que je fixerai tout ce qui est dans les bouquins actuellement est utilisable

Supernatural saison 14
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Depuis que j'ai lu les demandes de tes joueurs, ça me démange de faire jouer l'agence tous risques dans Rokugan :mrgreen: Avec un bushi du Crabe dans le rôle de Barracuda et un moine du Dragon comme Looping :lol:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Hald a écrit : mar. nov. 10, 2020 4:51 pm Depuis que j'ai lu les demandes de tes joueurs, ça me démange de faire jouer l'agence tous risques dans Rokugan :mrgreen: Avec un bushi du Crabe dans le rôle de Barracuda et un moine du Dragon comme Looping :lol:

^^ Excellent !

Supernatural saison 14
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

VigiloConfido a écrit : mar. nov. 10, 2020 4:58 pm
Hald a écrit : mar. nov. 10, 2020 4:51 pm Depuis que j'ai lu les demandes de tes joueurs, ça me démange de faire jouer l'agence tous risques dans Rokugan :mrgreen: Avec un bushi du Crabe dans le rôle de Barracuda et un moine du Dragon comme Looping :lol:

^^ Excellent !

Fûté en diplomate Grue et Hannibal en tacticien Lion ?
Pour Looping, c'est aussi le bricoleur de la bande, donc peut-être un alchimiste Agasha ou un ingénieur Kaiu ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Dans ma tête, le moine du Dragon c'est Takuan dans "La pierre et le sabre". Du coup il me servait de Looping pour le côté perché et un peu déjanté qui fait hurler le bourrin très terre à terre. Un Kaiu ça peut marcher aussi, mais ça manquerait un peu de facéties, non ?
Futé pourrait aussi être un scorpion, pour le côté infiltration / déguisement.

N'empêche que l'agence tous risques parcourt le pays, aide les gens "normaux" un peu partout, et tu es dans une configuration où le décor est assez générique, comme dans beaucoup de séries de cette époque. Il y a certainement matière à tirer des one shot de certains épisodes.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Question : vous auriez une synthèse claire et exploitable des règles de la v5 ? (pour moi mais surtout pour filer à mes joueuses, vu qu'elles vont avoir moins de temps que moi)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Des gens parmis vous ont lu Naishou Province ? Qu'est ce que ça vaut ?

Supernatural saison 14
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Y a un lien dan la signature de @flex Tu y trouves notamment des fiches récapitulatives très bien faites. C'eet ce que j'utilise.

Edit : à la réflexion, je suis persuadé que tu les connais déjà. Je n'ai pas mieux.

Re edit : j'en profite pour dire un grand merci aux gens qui prennent le temps de faire toutes ces aides de jeu :yes:
Dernière modification par Hald le jeu. nov. 12, 2020 2:33 pm, modifié 1 fois.
bouletsama
Cardinal

Message par bouletsama »

Inigin a écrit : mer. nov. 11, 2020 11:01 pm Question : vous auriez une synthèse claire et exploitable des règles de la v5 ? (pour moi mais surtout pour filer à mes joueuses, vu qu'elles vont avoir moins de temps que moi)

c'est en anglais mais il y a ces documents là 

https://www.tabletoptoysoldiers.com/l5r

n'hésite pas à fouiller, il y a pleins d'autres choses également en plus des documents de Flex 
Répondre