Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Inigin a écrit : mer. nov. 11, 2020 11:01 pm Question : vous auriez une synthèse claire et exploitable des règles de la v5 ? (pour moi mais surtout pour filer à mes joueuses, vu qu'elles vont avoir moins de temps que moi)

Tu quoque filii !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Finalement vous aviez raison, ce que veulent les joueurs finalement c'est le setting mais osef de qui est l'empereur ou en quelle année on est, une sorte de Rokugan éternel.

Ils jouerons dans la province de Naishou, l'un des joueurs (le Greewi) jouera une shugenja Soshi bombardée Magistrate d'Emeraude pour désamorcer une crise entre le Lion et le Scorpion, la soshi en question était au préalable orage du Lion. En échange, elle devra un gros service au Champion d'Emeraude (Obligation à 6) qui est un lion (un certain Akodo Toshi) qui l'a envoyé elle et ses yorikis (les autres PJ) dans la province Naishou pour voir comment se débrouille le gouverneur Miya et ses troupe de maintien de la paix Lionne :) .
Jésus a appelé, il veut absolument récupérer sa barbe

Supernatural saison 14
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je réponds ici pour pas dévier sur l'autre : la campagne dont tu parles dans Création, c'est pas la campagne où vous jouez ras du sol et où la cour impériale n'a pas d'importance ?
Il me semble que si la première chose que tu fais dans une campagne loiiin de la cour c'est de définir la cour impériale, il faut pê te poser des questions sur ce que tu as envie de mener... ça me fait penser aux tentatives de mariage d'André Gide, "des tentatives très sérieuses avec prise de contact du notaire"...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Inigin a écrit : sam. nov. 21, 2020 12:20 pm Je réponds ici pour pas dévier sur l'autre : la campagne dont tu parles dans Création, c'est pas la campagne où vous jouez ras du sol et où la cour impériale n'a pas d'importance ?
Il me semble que si la première chose que tu fais dans une campagne loiiin de la cour c'est de définir la cour impériale, il faut pê te poser des questions sur ce que tu as envie de mener... ça me fait penser aux tentatives de mariage d'André Gide, "des tentatives très sérieuses avec prise de contact du notaire"...

Alors je vais essayer d'expliquer comment ça fonctionne dans mon cerveau tout en restant dans le cadre de L5R.

Ce que j'ai mis dans Création c'est ma version de Rokugan.

Tu as tout à fait raison, initialement l'idée était de faire jouer dans une version de Rokugan générique et basta. J'avais juste donné un nom pour le Champion d'Emeraude parce qu'un joueur a déjà une idée de son background : une shugenja Soshi prise en otage par le Clan du Lion et "libérée" par le Champion d'Emeraude en étant nommée Magistrate d'Emeraude (en lui devant une grosse obligation). En en discutant avec lui, on a eu l'idée que le Champion pouvait être du Lion lui aussi, on lui a trouvé un nom et tout s'est fait par association d'idées. C'est un peu comme ça que je fonctionne d'ailleurs : par association d'idées.

Une idée en amenant une autre, je me suis rendu compte que ça me plaisait de créer ma version alternative de Rokugan et j'ai donc créé les autres personnages importants de l'Empire. Cela ne change rien à la future campagne : les PJ vont jouer dans la province de Naishou en mode "enquête et résolution de problème". Les personnages "importants" ne sont la que pour poser un contexte. De plus cette version de Rokugan pourra être réutilisée pour d'autres campagnes avec d'autres thèmes. Les actions actions des PJ dans la province Naishou n'auront probablement aucune conséquence sur l'évolution de cette version de Rokugan si ce n'est à l'échelle locale.

Supernatural saison 14
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

@Inigin méa culpa
J'ai découvert qu'un de mes joueurs auraient préféré que quitte à dévelloper mon propre Rokugan, je commence plutot par donner des infos plus locales comme :
- Y a-t-il de grandes villes dans cette province ?
- Quels sont les moyens de voyages les plus courants (uniquement des routes ? une voie fluviale importante ?)
- Est-ce qu'on viens juste d'arriver dans la province ? Est-ce qu'on est en chemin ?
- Qui est le Daymio de la région et est-il au courant de notre venue/présence ?
- Est-ce qu'il a des endroits où des magistrats seraient particulièrement bienvenus ou malvenus ?

Ils n'ont rien contre que je profite de cette campagne pour créer ma version de Rokugan mais pour le moment, à part savoir qui est le Champion d'Emeraude parce qu'ils travaillent pour lui, les autres VIP, ils s'en moquent un peu, ils ne vont pas interragir avec eux.

Donc tu avais raison.
Dernière modification par VigiloConfido le sam. nov. 21, 2020 7:03 pm, modifié 2 fois.

Supernatural saison 14
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Oh pas besoin de battre ta coulpe.
Mais le jdr, c'est fait pour s'amuser, du coup autant que tu t'amuses.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Et le pire c'est que je devrais le savoir. C'est un peu l'un des conseils de Return of the Lazy DM : commencer local et créer l'univers en spirale au fur et à mesure des aventures des PJ.

Supernatural saison 14
Wee
Cardinal

Message par Wee »

En ce qui me concerne, je maîtrise du Rokugan où le pouvoir est détenu par une shogun qui a réussi à imposer la paix aux clans. L'empereur sert à faire joli à Otosan Uchi pendant que la shogun règne depuis Toshi Ranbo. Et les samouraïs commencent à subir les retombées d'une paix qui les fout au chômage technique.

Bref c'est le Japon de 1604 à Rokugan 😁
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

J'aime assez ton approche 🙂

Supernatural saison 14
Wee
Cardinal

Message par Wee »

VigiloConfido a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:53 am J'aime assez ton approche 🙂

Si tu veux en savoir plus, voici un document que j'ai bricolé.
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Wee a écrit : mar. nov. 24, 2020 1:38 pm
VigiloConfido a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:53 am J'aime assez ton approche 🙂

Si tu veux en savoir plus, voici un document que j'ai bricolé.

Si le document me plaît, je peux le partager avec mes joueurs ?

Supernatural saison 14
Wee
Cardinal

Message par Wee »

VigiloConfido a écrit : mar. nov. 24, 2020 2:29 pm Si le document me plaît, je peux le partager avec mes joueurs ?

Oh bah pourquoi pas oui ! :yes:

J'en ai profité pour régler certains détails qui m'énervaient, comme leur invention de "samourai-ko" pour les femmes samourais alors qu'un terme existait déjà, ou bien encore leur utilisation de "koku" pour la pièce de monnaie ET l'unité de mesure d'un an de riz, au lieu d'utiliser tout simplement ryo.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Ce qui va embeter probablement c'est les shugenjas sont très rares donc les joueurs ne pourront pas en faire... Moi je peux m'en accomoder en tant que MJ mais le pourront ils ?

Supernatural saison 14
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Wee a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:07 pm
VigiloConfido a écrit : mar. nov. 24, 2020 2:29 pm Si le document me plaît, je peux le partager avec mes joueurs ?

Oh bah pourquoi pas oui ! :yes:

J'en ai profité pour régler certains détails qui m'énervaient, comme leur invention de "samourai-ko" pour les femmes samourais alors qu'un terme existait déjà, ou bien encore leur utilisation de "koku" pour la pièce de monnaie ET l'unité de mesure d'un an de riz, au lieu d'utiliser tout simplement ryo.

Dans cette logique, tu peux enlever un "k" à Gempuku dans ton document. ;)

Sinon, dans les Elcinquièrismes, il y a aussi l'emploi de "shugenja" et de "mahotsukai". Surtout le scond, qui désigne un ascète d'une tradition mélangeant shintô et bouddhisme.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Bon, un de mes joueur m'a dit qu'il s'en foutait du PDF et qu'il jouerait no matter what et j'ai eu le droit à un cours sur "c'est ton rokugan, fais ce que tu veux"

Le second ne veut pas jouer dans une ambiance Usagi Yojimbo.

Le troisième lui veut toujours jouer un shugenja so...

Supernatural saison 14
Répondre