Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Wee
Cardinal

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Wee »

Mugen a écrit : mar. nov. 24, 2020 5:16 pm Sinon, dans les Elcinquièrismes, il y a aussi l'emploi de "shugenja" et de "mahotsukai". Surtout le scond, qui désigne un ascète d'une tradition mélangeant shintô et bouddhisme.

Et shungenja c'est pas genre "vieux sage des montagnes" ou un truc comme ça ?
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Tes joueurs m'ont tout l'air d'être gratinés VigiloConfido ...

Sinon Wee, je pense que tu veux parler de yamabushi qui est un faux ami (bushi ne renvoie pas à guerrier) mais Mugen en dira davantage. :)

Ton texte est bien sympa pour introduire ton monde de jeu qui je trouve est bien équilibré.

Pour chipoter, dans le lexique, tu parles de "japonais", je pense qu'il vaudrait mieux mettre rokugani parce que sur tout le reste tu es au niveau de Rokugan
Si tu veux être précis, il vaut mieux utiliser bonge pour le peuple. Heimin étant plutôt utilisé pour paysan.
Quand un sabre est porté tranchant vers le bas, on utilise le terme tachi plutôt que katana (chacun désigne en fait une monture c'est à dire une façon dont la lame est habillée et équipée)
Le wakizashi est une lame trop longue pour effectuer le seppuku et on utilisait plutôt un tanto.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Wee a écrit : mer. nov. 25, 2020 2:24 am
Mugen a écrit : mar. nov. 24, 2020 5:16 pm Sinon, dans les Elcinquièrismes, il y a aussi l'emploi de "shugenja" et de "mahotsukai". Surtout le scond, qui désigne un ascète d'une tradition mélangeant shintô et bouddhisme.

Et shungenja c'est pas genre "vieux sage des montagnes" ou un truc comme ça ?

Comme le suppose @Doji Satori, tu fais un mélange avec Yamabushi, "celui qui se prosterne dans les montagnes".
C'est normal, les deux sont synonymes.

Le Shugenja c'est littéralement la personne (ja - le même kanji que dans Ninja) qui pratique le Shugendō.

Ceux de L5R sont plutôt un mélange entre les prêtres shintô kannushi et les onmyôji.
Après, c'est le jeu Bushido qui est à l'origine de la confusion, en nommant ainsi la classe de "magiciens". Alors que la classe de "clercs", pourtant bien plus adaptée aux Shugenja "réels" s'y nommait gakusho, sans doute une erreur de recopie du mot gakusha, "lettré".

Pour "Mahô", même si le "ma" a une connotation "démoniaque", le terme en lui-même ne l'est pas, tout au moins en japonais moderne, où il est vraiment synonyme de magie au sens large. Quoique, cela offrirait un angle d'approche très différent des séries de magical girls...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

"Rokugan is not Japan" donc "Rokugani is not Japanese" ? :mrgreen:

Plus sérieusement, et pour sortir un peu de ces débats linguistiques j'aurais une question à poser à la communauté : est-ce qu'il y a parmi vous des personnes ayant fait jouer du L5R v1-4 en distanciel ? Si oui, comment vous avez fait pour les jets de dés ?
Perso j'aurais voulu utiliser un truc comme Let's Role ou Miro (mais pas Roll20, chuis allergique à leur interface) mais gérer le roll & keep explosif à la main ca peut être un brin pénible/fastidieux :neutral:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Je botte en touche, mais je dirais "chacun jette ses dés physiques chez soi et annonce le résultat, et on se fait confiance" ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

@Doji Satori Mes joueurs ont l'air gratinés ?
- l'un d'eux est mon ami le plus proche et également le créateur d'un JDRA parlant de transhumanisme, il veut jouer un shugenja, je vois pas en quoi ça fait de lui un joueur gratiné, d'autant qu'il m'a donné un très bon pitch pour lancer la campagne :)
- le second est un ami de très longue date qui ne veut pas jouer en mode Usagi Yojimbo, il est un peu parfois extremiste des univers qu'il aime et parfois, peut-être il peut-être gratiné mais finalement, on pourrait en dire autant de moi non ?
- le troisième est un ancien collègue de travail qui vit en Belgique et qui, quand j'ai arrêté mes parties pour raisons médicales y a quelque temps m'a remplacé au pied levé pour proposer Exalted, le temps que j'aille mieux, lui, il s'en fout de ce que je fais jouer à L5R, il s'adapte, c'est celui qui m'a fait comprendre que j'ai pas besoin de me prendre la tête puisque de toute façon, mes joueurs veulent jouer à L5R et j'ai pas besoin de plaider ma cause, c'est peut etre le plus cool du groupe...
- le 4e est un joueur qui quelque soit la campagne est toujours là à m'aider, à me proposer des solutions, à me dire "nous décrit pas tout Rokugan dans ta version et laisse nous découvrir", je le trouve plutot MJ-friendly pour le coup
- le dernier est aussi un ami de longue date et s'exprime peu, difficile donc de dire s'il est gratiné ou pas ^^

Bref, on fait du JDR, on est déjà tous un peu gratiné pour le reste de la société non ? :)
Jack Sparrow : Parleley, parlelellyleloooo, par le nee, partner, par... snip, parsley...
 Ragetti : Parley?
 Jack Sparrow : That's the one. Parley. Parley.
 Pintel : Parley? Damn to the depths whatever man what thought of "Parley".
 Jack Sparrow : That would be the French.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

KamiSeiTo a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:11 am Je botte en touche, mais je dirais "chacun jette ses dés physiques chez soi et annonce le résultat, et on se fait confiance" ?

C'était la solution qu'on commençait à envisager yep... Mais faut avouer que s'il y a quelque part une solution permettant d'automatiser tout le jet on peut carrément gagner du temps de calcul mental ;)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
AsgardOdin
Evêque

Message par AsgardOdin »

Le bot DiceParser le fait très bien dans Discord avec une ou deux petites macros  ! (En tout cas pour la V4)
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

VigiloConfido a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:17 am Bref, on fait du JDR, on est déjà tous un peu gratiné pour le reste de la société non ? :)
Je te prie de m'excuser si mes propos t'ont paru vexant, ce n'était pas mon souhait. Je ne connais pas tes joueurs et je ne peux en aucune façon les juger quand bien même ce n'était pas mon intention.

Je voulais juste dire qu'ils avaient des attentes de jeu très arrêtées et que pour le coup il ne sera pas facile de les concilier. :)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

AsgardOdin a écrit : mer. nov. 25, 2020 11:18 am Le bot DiceParser le fait très bien dans Discord avec une ou deux petites macros  ! (En tout cas pour la V4)

Intéressant :D
Tu pourrais développer stp ?
Modère en vert
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Je ne l'ai pas pris mal, enfin si initialement (et je n'ai pas répondu de suite d'ailleurs :) ) mais finalement, j'ai décidé de prendre le message d'une autre manière :) (d'ou l'abondance de smiley ^^)
Jack Sparrow : Parleley, parlelellyleloooo, par le nee, partner, par... snip, parsley...
 Ragetti : Parley?
 Jack Sparrow : That's the one. Parley. Parley.
 Pintel : Parley? Damn to the depths whatever man what thought of "Parley".
 Jack Sparrow : That would be the French.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Selpoivre a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:09 am Plus sérieusement, et pour sortir un peu de ces débats linguistiques j'aurais une question à poser à la communauté : est-ce qu'il y a parmi vous des personnes ayant fait jouer du L5R v1-4 en distanciel ? Si oui, comment vous avez fait pour les jets de dés ?
Perso j'aurais voulu utiliser un truc comme Let's Role ou Miro (mais pas Roll20, chuis allergique à leur interface) mais gérer le roll & keep explosif à la main ca peut être un brin pénible/fastidieux :neutral:
Comme AsgardOdin l'indique, je passe par Discord avec DiceParser (enfin je crois) qui gère très bien le jette & garde avec relance avec une commande très simple (mais effectivement avec une Macro ? je ne suis qu'un utilisateur :oops: )
Discord pour le vocal également et la musique
Le tout avec un tableau Miro partagé où je copie colle les documents d'un second tableau Miro réservé MJ et ça roule pour moi qui ne suit pas un gros technicien (tu l'auras compris ;) )
AsgardOdin
Evêque

Message par AsgardOdin »

Selpoivre a écrit : mer. nov. 25, 2020 11:26 am
AsgardOdin a écrit : mer. nov. 25, 2020 11:18 am Le bot DiceParser le fait très bien dans Discord avec une ou deux petites macros  ! (En tout cas pour la V4)

Intéressant :D
Tu pourrais développer stp ?
Alors, je suis juste un utilisateur mais normalement il suffit d'inviter DiceParser (un bot discord) trouvable ici : https://top.gg/bot/279722369260453888
Ensuite les commandes suivantes devraient fonctionner : 
!macro ([0-9]+)GNS([0-9]+) \1d10r1e[>8]k\2 1
!macro ([0-9]+)GN([0-9]+) \1d10e[>8]k\2 1
!macro ([0-9]+)GS([0-9]+) \1d10r1e10k\2 1
!macro ([0-9]+)G([0-9]+) \1d10e10k\2 1
!macro ([0-9]+)g([0-9]+) \1d10k\2 1
A lancer une par une en sachant que 
G = garde, N= neuf again (relance aussi les 9, si vous avez des perso haut niveau vous en aurez peut être besoin), S= specialité
Le petit g permet de relancer sans avoir les dés explosifs
Et pour éviter de dire n'importe quoi, j'invoque @Le_sage !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Du coup une fois les macros lancées, elles sont utilisables directement en faisant " !4G2 " par exemple ?
Elles restent dispo combien de temps ? Faut que chaque utilisateur les lance une fois ou le MJ peut le faire pour tout le monde ?
Modère en vert
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Selpoivre a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:09 am "Rokugan is not Japan" donc "Rokugani is not Japanese" ? :mrgreen:

C'est plutôt "Rokugani is a mix of Japanese words randomly assembled by someone that had absolutely no knowledge of Japanese grammar"... :mrgreen:

Même si on peut s'een douter en comparant les noms de lieux... D'un côté Nara, Kyôto, Edo, Nagasaki, etc. De l'autre "Toshi Ranbo wo Shien Shite Reigisaho". :mrgreen:

Et ici c'est un thread sur les jeux asiatiques, donc il y a une réelle vertu à débusquer les erreurs pour qu'elles ne soient pas commises hors de Rokugan. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre