Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

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Rosco
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Loris a écrit : ven. janv. 15, 2021 8:42 am Je n’ai pas envie de faire du combat tactique (ca ne m’intéresse pas, je considère que le PJ a les connaissances que le joueur n’a pas à apprendre). Et visuellement, je veux faire du Usagi Yojimbo, du Ninja Scroll, du Samurai Shamploo. Alors le réalisme...
Donc gérer la portée des armes à 1m près = non.

Il me faut donc un petit bonus au 1er round pour l’arme d’hast, qui sera annulé par la suite du combat (les combattants bougeant comme ils considèrent nécessaire). A l’initiative, ça paraît logique mais une aubaine gratoche marcherait peut-être aussi ? Ou un dé blanc en plus au premier coup. Un truc du genre.

La seconde étape serait de virer le character build et ce foutu CV (passer de D&D3.x à D&D5, au final : pas de combat tactique, peu de character build).
une gestion facile,
si les deux font une action de mvt avec la posture d'eau avantage, l'arme d'hast conserve son bonus
puisqu'ils font le même deplacement, en fait l'arme d'hast aura toujours l'avantage en attaque et oblige son adversaire à utiliser la posture d'eau pour l'annuler
 
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Loris
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

On risque d'arriver un peu à un blocage, non ? C'est logique mais assez peu enthousiasmant. 5 PJs à katana, 5 bouseux avec naginatas. Tout le monde en eau tout le temps et les bouseux ont le dessus tout le combat ? (la lance, c'est un arme courante de pégu)

A moins que le crabe du groupe encaisse un pain et aille éclater son bouseux pour se faire les 4 autres après...
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

@Loris Plus les regles en tête du benefice de la portée, mais en revanche
pj 1 agit il est en eau pour pouvoir rentrer dans la garde, il fait son action bonus mvt et ensuite son attaque, en face le bouseux 1 agit mvt puis attaque, fin du round on est en terme de distance dans la même situation, mais les attaques peuvent avoir changer des choses
le gros benefice c'est en terme de technique,  afin d'utiliser un kata, il faut soit une arme soit une posture, en bloquant ton adversaire sur la posture d'eau tu peux annuler une partie de ses technique
exemple le matsu en eau perds le benefice de tout ses kata qui sont des kata de feu, de même le hida perds la possibilite d'utiliser son boost d'armure du kata de terre et ainsi de suite, et souvent un bushi vas se spécialiser sur un anneau, car son école le favorise en terme de kata.
Donc oui cela rends le combat un peu plus technique et la combo eau + arme d'hast forte dans une zone de combat mobile.
D'un autre coté cela mets bien en valeur le fait que l'eau est l'anneau du mouvement.
si tu veux que ton bushi soit un combatant mobile, il doit avoir un fort anneau d'eau
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

En effet.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Doji Satori a écrit : ven. janv. 15, 2021 9:53 am D'une façon générale, je n'aime pas cette façon de gérer l'allonge qui augmente drastiquement la durée des combats avec des jets alternés juste pour entrer et sortir dans la garde où il ne se passe rien.

A L5A-DS, celui qui n'est pas à la bonne allonge subit un malus à son attaque. Si elle réussit, il touche ET inflige aussitôt le malus à son adversaire qui ne se trouve plus à sa bonne allonge.

C'est bien ce qui va se passer à Mythras, en fait...
Même s'il y a bien une action pour manœuvrer, dans les faits elle va être uniquement être utilisée par un combattant qui veut se désengager.
Un combattant qui ne veut que changer d'allonge va attaquer en espérant obtenir un Effet Spécial, qu'il utilisera pour changer sa portée.
Typiquement, il obtiendra cet effet spécial s'il fait une réussite et l'autre fait un échec (ou un critique versus un échec).

Edit: Et si le personnage qui essaye d'entrer sous la garde essaye de le faire avec l'action, l'autre peut contrer en attaquant au lieu de simplement garder la distance.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Loris a écrit : ven. janv. 15, 2021 9:47 am Dans L5Rv5 :
Naginata : portée 2. Katana : portée 1 (1 = contact)
Le mec avec le katana est hors de portée. Deux options :
- Action => Mouvement pour se déplacer de 1 et rentrer dans la portée du katana (le naginata ne peut plus toucher) sauf qu'on a qu'une action, donc pas d'attaque, et le mec avec la naginata fera Action => mouvement pareil, reset

S'il s'agit de ne bouger que d'un "range band", tu peux te déplacer sans avoir besoin de faire une action.

P 262 du livre de base :
Movement

Once during their turn, before or after performing an action, characters can move 1 range band. Note that moving this way is not an action.

Mais oui, avec une lance ça ne fait que déplacer le problème.
Je me souviens que ça avait donné une "danse" très chiante dans le scénario que j'ai joué, avec un joueur face à des PNJ à la lance, lui qui avançait et eux qui reculaient à chaque tour, mais avec pas assez de dés pour le toucher régulièrement.
Jusqu'à ce qu'ils se trouvent à la hauteur de leur chef, armé d'un katana.

Bon, peut-être aussi que c'est dû au fait que nous ne maitrisions pas bien les règles...
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

merci @Mugen 
donc les armes d'hast sont des armes favorisant l'eau
tu peux faire une action sans jet de dés pour un déplacement de 1 range supplementaire
donc un mouvement gratuit +1 attaque, toute posture
ou un mvt de 1 gratuit plus un mvt de 1 ou un mvt de 2 plus  1 par succès pour 2 succès tn 2 sur un jet fitness/eau
en eau
tu fais deux mvt de 1 plus ton attaque

Le kata iron forest te permet de plus de bloquer tes adversaire qui doivet reussir un jet fitness diff 4 pour se rapprocher, un adversaire par opportunité
Le kata tactical assessment, utilisé en eau lui transforme ta portée en terrain obscurci augmentant de 1 le nd des attaques contre toi

et tu peux utiliser les deux
si tu as assez d'opportunité et succès

bon j'ai repris le pdf du bouquin

rappel ta posture donne aussi l'anneau pour tout tes jets du round et donc les techniques que tu peux utiliser
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par flex »

Mugen a écrit : ven. janv. 15, 2021 12:50 pm
Loris a écrit : ven. janv. 15, 2021 9:47 am Dans L5Rv5 :
Naginata : portée 2. Katana : portée 1 (1 = contact)
Le mec avec le katana est hors de portée. Deux options :
- Action => Mouvement pour se déplacer de 1 et rentrer dans la portée du katana (le naginata ne peut plus toucher) sauf qu'on a qu'une action, donc pas d'attaque, et le mec avec la naginata fera Action => mouvement pareil, reset

S'il s'agit de ne bouger que d'un "range band", tu peux te déplacer sans avoir besoin de faire une action.

P 262 du livre de base :
Movement

Once during their turn, before or after performing an action, characters can move 1 range band. Note that moving this way is not an action.

Mais oui, avec une lance ça ne fait que déplacer le problème.
Je me souviens que ça avait donné une "danse" très chiante dans le scénario que j'ai joué, avec un joueur face à des PNJ à la lance, lui qui avançait et eux qui reculaient à chaque tour, mais avec pas assez de dés pour le toucher régulièrement.
Jusqu'à ce qu'ils se trouvent à la hauteur de leur chef, armé d'un katana.

Bon, peut-être aussi que c'est dû au fait que nous ne maitrisions pas bien les règles...

Sur le discord de Edge, la communauté organise régulièrement des ateliers mécaniques : au cours d'une soirée à thème (escarmouche, shugenja, intrigue sociale, etc), on met en pratique les règles parfois incompréhensible. Ca permet à tout le monde d'avoir la connaissance de la pratique de la V5, et de passer un bon moment !

J'aimerais tout de même éclaircir un point si je peux me permettre ! La posture de l'eau permet d'effectuer une action supplémentaire qui ne soit pas un jet de dé et qui ne soit pas non plus d'un type d'action (mouvement, attaque, manipulation, soutien, etc) à une action déjà effectuée.

Autrement dit, voilà ce qu'il est possible de faire en posture de l'eau.
- Le PJ déclare sa posture : celle de l'eau.
- Par une action gratuite, il se déplace d'un niveau de portée (trois cases sur une carte tactique).
- Il réalise l'action Frapper sur un adversaire (action d'attaque et lancer de dé),
- grâce à la posture de l'eau, il effectue l'action de Reprendre son souffle (action qui ne nécessite pas de jet de dés et qui est une action de type Soutien). Cette action peut être changée par Apprêtée son arme par exemple (action de type Soutien, compatible avec l'action de Frapper par la suite).

Enfin, la différence principale entre e Yari et la Naginata est que la dernière possède la propriété d'équipement : Encombrant. S'il s'est déplacé durant son tour, le ND des attaques effectuées à l'aide d'une arme encombrante augmente de 1. La naginata est utilisée par les bushi lourd qui souhaitent profiter des kata de contrôle de foule et de terrain (par exemple les Grue de Fer Daidoji), tandis que le yari va être utilisé pour profiter des kata d'allonge et de mobilité (comme par exemple les Hiruma ou les Shiba).
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Aides de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Carter77 »

Ce soir démonstration de FoundryVTT et du ruleset L5R avec l'équipe de conception et Seb de Edge.
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Inigin
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Hi ! J'ai un pack de yoriki d'émeraude chez les Licornes, est-ce que vous auriez des scénarios construits et pas trop longs (en taille écrite) que je pourrais utiliser ?
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Non, mais des idée oui

@Inigin
Exemple
Setting officiel 4eme
Un vieux samourai lion est tué sur les terres licornes, de mort violente mais pas de marque decoup et les kamis ont derangés par un effet inconnu.
Le samourai lion avait massacré il y a 15 ans un village de heimin avec ses hommes. Tu peux choisir n'importe quel clan.
Un samourai horuichi qui est passe après a trouver deux enfants gravement blessés.
Les deux sont devenus des serviteurs émérites de la famille horuichi et maitrise les arts secrets de cette famille.

Les deux enfants sont devenu adultes et viennent de croiser sa route
Spoiler:
les horuichi sont les maitres du meishodo la magie secrete des licornes.
La fonction originele des oruichi est de s occuper des orphelins de guerre et des les adopter par le rituel de magie du sang, qui permet de lier n'importe qui au clan de la licorne
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Je note, Lion ça marche bien.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cryoban »

Est ce que certains ici on déjà fait joué un scénario L5R avec des membres du Clan de l'araignée tout en réussissant à éviter l'écueil de "on joue des méchants, tout est permis", si oui comment vous y êtes vous pris?

Je pose la question car
Spoiler:
j'ai une envie de faire jouer un groupe entièrement composé de membres de l'araignée qui ont été missionnés pour prendre le contrôle d'une citée.
L'action se situerai au moment ou Daïgotsu réalise l'ampleur de la menace posée par Ka-lima et qu'il a besoin de se replier en dehors des Shadowlands. Le twist étant que c'est pour le bien de tout le monde, y compris celui de l'Empire.

(je suis pas un gros spécialiste du lore de L5R, je précise)
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Cryoban a écrit : lun. févr. 22, 2021 3:46 pm Est ce que certains ici on déjà fait joué un scénario L5R avec des membres du Clan de l'araignée tout en réussissant à éviter l'écueil de "on joue des méchants, tout est permis", si oui comment vous y êtes vous pris?

Je pose la question car
Spoiler:
j'ai une envie de faire jouer un groupe entièrement composé de membres de l'araignée qui ont été missionnés pour prendre le contrôle d'une citée.
L'action se situerai au moment ou Daïgotsu réalise l'ampleur de la menace posée par Ka-lima et qu'il a besoin de se replier en dehors des Shadowlands. Le twist étant que c'est pour le bien de tout le monde, y compris celui de l'Empire.

(je suis pas un gros spécialiste du lore de L5R, je précise)
J'ai mené deux tables qui ressemblent un peu à ça,
- une avec un Araignée sous couverture Grue (démasqué, se fait pardonner par la Patronne en Chef et monte une croisade pour raser son ancien Clan)
- une avec une table full maho opposée à une table anti-maho (gang/anti-gang quoi).

J'aurais tendance à dire que le but de jouer des méchants c'est que tout soit permis... modulo qu'il ne faut pas se faire prendre (même un pack de MT/MB n'est pas de taille face à un château/une ville). Les miens ont foutu le feu à un théâtre avec tout le gratin dedans, et déclenché une guerre en corrompant la femme du gouverneur. :charmeur

Si tu veux le jouer plus politique, tu peux aussi, mais utiliser leurs vraies capacités c'est un bon moyen pour que les rokugani suspendent les négociations (les Scorpions font des crasses, mais c'est suportable, les Araignées sont insupportables alors si en plus ils font des saletés...) et pour ne pas utiliser leurs vraies capacités autant jouer Scorpion.

Sinon, tu as déjà essayé de corrompre une table entière avec l'Ombre ? :mrgreen:
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cryoban »

Inigin a écrit : lun. févr. 22, 2021 3:59 pm J'aurais tendance à dire que le but de jouer des méchants c'est que tout soit permis

C'est mon intention, mais je veux poser une trame afin que ça pousse à jouer des méchants intelligents et pas une bande de Mahoistes drogués qui arrivent en ville et où tout le monde change de trottoir ;)
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