Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Natora
Zelateur

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Natora » mer. nov. 27, 2019 3:36 pm

Je ne vais pas utiliser tous les anciens PNJ (notamment parce que j'ai remixé les cartels pour les faire plus cosmopolite et plus "international") mais ils existeront.

Spoiler:
Timelinement parlant, je laisse Jocho en vie aussi, malgré le fait que je joue dans la V5, je veux que les joueurs sympathisent avec lui avant sa mort V5

Natora
Zelateur

Message par Natora » mer. nov. 27, 2019 3:57 pm

Natora a écrit :
mer. nov. 27, 2019 3:36 pm
Je ne vais pas utiliser tous les anciens PNJ (notamment parce que j'ai remixé les cartels pour les faire plus cosmopolite et plus "international") mais ils existeront.

Spoiler:
Timelinement parlant, je laisse Jocho en vie aussi, malgré le fait que je joue dans la V5, je veux que les joueurs sympathisent avec lui avant sa mort V5

edit : D'ailleurs, au menu de ma réinterprétation : Précieuse et Joyau sont toujours deux geishas, la première est l'ancienne élève de l'autre et elles sont rivales désormais :p

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. nov. 27, 2019 4:20 pm

Natora a écrit :
mer. nov. 27, 2019 3:36 pm

Spoiler:
Sur la partie en spoiler : t’as lu ça où ??
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

dogboy
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » mer. nov. 27, 2019 5:47 pm

C'est un adventure seed dans Emerald Empire, dans les 3 pages sur Ryoko Owari.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

picric
Profane

Message par picric » mer. nov. 27, 2019 5:52 pm

du coup, c'est un peu embetant, quand on voit toutes ces seeds et qu'on débutte derriere l'écran, on rate la moitié des refs. Du coup, on sait même pas si c'est des eater eggs ou s'il va y avoir un vrai truc avec ces pnj dans la timeline. ça aurait sympa un petit encadré qui donne les pistes.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."

Natora
Zelateur

Message par Natora » mer. nov. 27, 2019 5:59 pm

En effet
Spoiler:
The price of power

J'étais passé à coté et j'ai retrouvé ça quand j'ai relu dans le wiki L5R qu'il était mort
https://l5r.fandom.com/wiki/Shosuro_Hyobu_(TCG)

à ne pas confondre avec : https://l5r.fandom.com/wiki/Shosuro_Hyobu

Faire cohabiter les 2 univers sur le même wiki complique parfois les infos.

picric a écrit :
mer. nov. 27, 2019 5:52 pm
ça aurait sympa un petit encadré qui donne les pistes.
C'est ton Rokugan !
Fais-en ce que bon te semble. Spoiler : les PNJ de Ryoko Owari de la V1 n'avait pratiquement aucun impact sur la storyline officielle qui a suivi, par exemple. Alors certes, savoir
Spoiler:
qu'Akodo Toturi devient Champion d'Emeraude, qu'il faut pas vendre la peau de l'ours quand on peut penser dans une nouvelle qu'il est mort
, ça peut compliquer le suivi d'une timeline officielle mais il faut aborder les choses différemment : soit faire jouer dans le passé (et donc avoir suffisamment de retard sur la timeline pour avoir le temps de caser ce qu'on veut faire jouer, soit prendre des libertés (voire même jouer façon Simpsons ou Détective Conan : "comment ? Vous êtes magistrats depuis 3 mois ici ? Et il y a eu 117 meurtres, 84 intrigues politiques, 283 tournois et 97 festivals ?")

picric
Profane

Message par picric » mer. nov. 27, 2019 6:03 pm

Natora a écrit :
mer. nov. 27, 2019 5:59 pm

C'est ton Rokugan !

Tout à fait, la plupart des pnj rencontrés par mes joueurs sont originaux fait main pour eux (et avec eux), mais c'est par pure curiosité personnelle, et pour comprendre moi aussi dans quelle direction ou de quelle façon ils vont soulever les thématiques que j'aurais aimé avoir les pistes.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. nov. 27, 2019 6:05 pm

picric a écrit :
du coup, c'est un peu embetant, quand on voit toutes ces seeds et qu'on débutte derriere l'écran, on rate la moitié des refs. Du coup, on sait même pas si c'est des eater eggs ou s'il va y avoir un vrai truc avec ces pnj dans la timeline. ça aurait sympa un petit encadré qui donne les pistes.

Ce qui est fou c'est que quand les gens parlent de ce genre de storyline pour Vampire, on dit que c'est de la branlette intellectuelle, des histoires pour que le MJ se fasse plaisir alors que les PJ n'apprendront pas le dixième de ces secrets.

Et là vous vous montez le bourrichon pour absolument suivre une storyline alors qu'il n'y a que vous pour en apprécier les détails.

Idem avec le nombre de PNJ (moi j'en ai 50 de plus que toi...) : à quoi servent-ils, tout ces PNJ, sachant qu'un joueur en retiendra 5 ou 6 à tout péter ?

(désolé si je pète l'ambiance, hein, mais vos discussions me font halluciner).

picric
Profane

Message par picric » mer. nov. 27, 2019 6:08 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mer. nov. 27, 2019 6:05 pm
picric a écrit :

Ce qui est fou c'est que quand les gens parlent de ce genre de storyline pour Vampire, on dit que c'est de la branlette intellectuelle, des histoires pour que le MJ se fasse plaisir alors que les PJ n'apprendront pas le dixième de ces secrets.

Et là vous vous montez le bourrichon pour absolument suivre une storyline alors qu'il n'y a que vous pour en apprécier les détails.

Idem avec le nombre de PNJ (moi j'en ai 50 de plus que toi...) : à quoi servent-ils, tout ces PNJ, sachant qu'un joueur en retiendra 5 ou 6 à tout péter ?

(désolé si je pète l'ambiance, hein, mais vos discussions me font halluciner).

effectivement, j'aurai mieux fait de fermer ma gueule. merci pour le rappel à l'ordre. De toute façon c'est la partie de mes joueurs le plus important, pas ma curiosité perso. et puis flute.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. nov. 27, 2019 6:17 pm

picric a écrit :
mer. nov. 27, 2019 6:08 pm
effectivement, j'aurai mieux fait de fermer ma gueule. merci pour le rappel à l'ordre. De toute façon c'est la partie de mes joueurs le plus important, pas ma curiosité perso. et puis flute.

Ben non, pourquoi te taire ? Tu as autant le droit que moi de parler de ta manière d'apprécier Rokugan.
Je trouve ça surprenant, mais ma vision laxiste n'est pas meilleure ou pire, hein.

Natora
Zelateur

Message par Natora » mer. nov. 27, 2019 6:18 pm

Chacun sa manière d'apprécier ou de faire jouer un univers. Tu ne prévois pas d'intrigues impliquant de PNJ ? Si c'est le cas, tu n'en prévois que 6 et tu fais tourner une campagne complète avec ces 6 là ?

Personnellement, j'ai tendance à imaginer ce qu'est un univers sans l'intervention des joueurs et faire démarrer la campagne par le fait que leurs actes et leurs paroles vont influencer un univers déjà établi (celui de la branlette intellectuelle que je suis le seul à avoir dans ma tête). A partir de là, je prends du plaisir à créer un univers, voir les choses "établies" se faire bousculer par quelqu'un d'autre. Je ne déroule pas l'histoire comme un conteur qui finit ses chapitres en disant "vous faites quoi ?", je laisse ce monde vivre.

Avoir 100 ou 5 PNJ, ce qui compte, c'est que tu t'amuses. De mon coté, je sais que je vais utiliser ce que je crée, qu'ils retiennent ou pas, c'est pas mon problème, c'est le leur (80% des joueurs qui n'ont pas L5A dans leur top tier list ne retiennent déjà pas les noms des familles de leur clan, alors bon). En revanche, c'est en partant sur un monde bien décrit que je peux me permettre de créer des intrigues qu'ils ne comprendront pas dans un premier temps et qui leur procurera beaucoup de plaisir dans un second temps (quand ils démêleront les fils qui semblaient n'avoir pas de rapport, à l'image des enquêtes de Julie Lescaut qui parfois n'avait pas de lien avec les histoires de ses filles, jusqu'à ce qu'on se rende compte que le lycéen qui séchait les cours se cachait du dealer attrapé par Nguma).

Dernier point : quand tu veux cacher un tueur parmi 6 PNJ, ça donne une soirée enquête, moi, j'ai besoin d'en avoir plus pour pas finir ma campagne en 2 séances. Et dire "j'ai créé 50 PNJ" ne revient pas à écrire leur histoire personnelle, mais ça reste mieux que la plupart des PNJ improvisés que j'ai trop souvent croisé en tant que joueur (surtout quand le MJ pense que tu ne te rends pas compte que ce PNJ est improvisé et qu'il pense avoir eu un trait de génie :p)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. nov. 27, 2019 6:29 pm

Loris a écrit :
mer. nov. 27, 2019 12:33 pm
Je prépare City of Lies pour mes joueurses.
55 pnjs.
Tout va bien.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!

Attends que la Voix sorte mes doigts du c... Mamoru, il y en a 96. :mrgreen:
Ah tiens si tu veux, j'ai le graphe relationnel de Ryoko.

Psst : Cédric : c'est tout à fait vrai qu'on ne retient que 6 PNJ par séance. Mais ma campagne actuelle dure depuis 34 séances, j'ai besoin d'un peu plus de matériel (dernière intrigue en date : mes PJ ont gagné la Bataille du Cerf Blanc, qui avait un goût de poulet d'ailleurs).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. nov. 27, 2019 6:37 pm

Natora a écrit :
mer. nov. 27, 2019 6:18 pm
Chacun sa manière d'apprécier ou de faire jouer un univers. Tu ne prévois pas d'intrigues impliquant de PNJ ? Si c'est le cas, tu n'en prévois que 6 et tu fais tourner une campagne complète avec ces 6 là ?

Effectivement, on a des pratiques diamétralement opposées.
Je ne développe rien que les PJ ne vont pas voir. Les secrets de mes PNJ, je les jette littéralement à la gueule de mes joueurs car j'estime que l'important, ce n'est pas qu'ils les découvrent mais de voir ce qu'ils vont en faire en jeu. Donc quand un scénario me dit "Lui, c'est un Scorpion déguisé, il est tellement balaise qu'il faut faire un jet avec TN5 pour le découvrir, c'est trop pas possible", je fais le contraire : je dis au joueur "Il est fort, mais tu vois un détail qui tue" puis je le regarde gérer la situation.

Mais je comprends l'autre approche, hein.
Sauf que j'ai plus le temps comme à la fac de mitonner des trucs alambiqués.
J'ai 3h le jeudi soir pour qu'on s'amuse, alors je coupe court et je joue franco.
Tu trouverais mes PNJ bien creux car ils n'ont effectivement pas de vie intérieure. Ils sont assez transparents car je ne cache rien.

Désolé si j'ai l'air de vous chier dans les bottes.
Je n'ai rien contre les MJ jardiniers qui passent des heures à tisser des motifs délicats, c'est juste qu'à vous lire sur ce fil, j'avais l'impression d'être le seul dans ma pratique lapidaire.

Doji Satori

Message par Doji Satori » mer. nov. 27, 2019 7:27 pm

Ah non tu n'es pas le seul, ça m'étonne tout autant que des personnes s'intéressent autant à une storyline et ses pnj imaginaires.

Je fais surtout des histoires de ronins mais si ça apparaît dans le jeu ce qui m'intéresse c'est ce que les PJs vont faire avec.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. nov. 27, 2019 7:42 pm

Je n'ai rien contre les MJ jardiniers qui passent des heures à tisser des motifs délicats
L'ikebana c'est une compétence valorisante. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Répondre