Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Hald
Prêtre

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Hald »

Ca a l'air intéressant, j'irai voir de plus près scénario. C'est rare que j'en achète, mais ton descrimtif me fait envie.
Monsieur L'ourson
Initié

Message par Monsieur L'ourson »

Sans Visage a écrit : ven. mars 26, 2021 9:54 am Pour des intrigues de cour, je recommande le scénario Winter's embrace

Hé ben c'est du lourd. Merci du retour :). pas fan des scénario du commerce mais vu que c'est du bac à sable, ça se tente déjà plus.
Dernière modification par Monsieur L'ourson le ven. mars 26, 2021 2:26 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage

Hald
Prêtre

Message par Hald »

Boz a écrit : ven. mars 19, 2021 7:32 pm D'accord, je comprends l'idée. Conflits localisés et limités dans le temps. Merci pour cette notion de "guerre légale", qui permet aux Clans de s'affronter sans remettre en cause ces "mille ans de paix". C'est très clair, merci à tous les trois. 

Je pense ajouter une instabilité supplémentaire à l'intérieur des Clans, dans ma campagne. Je ne suis pas la timeline officielle, sauf pour y puiser de l'inspiration. Des voisins qui se disputent pour un bout de terre contestée, pour un affront à la cour du Champion, lors des successions complexes, où se disputent les partisans de l'un ou de l'autre. J'ai bien envie de plus de conflits, avec des alliances fragiles, des trahisons, des changements d'allégeances.  

Je vois bien un conflit interne au Lion lors de la succession d'Akodo Arazou, par exemple, dont mes joueuses viennent d'apprendre la mort à Toshi Ranbo. Toturi contre Tsuko, ça peut avoir de la gueule, et géopolitiquement, ça peut avoir des conséquences intéressantes en termes d'intrigues, surtout si quelques daimyo du Lion jusque là mineurs trouvaient dans cette période de troubles internes une occasion pour grapiller les terres de leurs voisins. Nul doute que certains Clans, Scorpions, Licornes et évidemment Grues, trouveraient dans cet affaiblissement momentané du "Bras droit de l'Empereur", une opportunité pour faire avancer leurs projets. 

Je suis tombé sur ce passage dans le supplément sur l'empire, j'ai pensé à toi

Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. mars 25, 2021 6:31 pm Pour ce qui est de la v5 (pour me fondre à la discussion), je n'y ai pas joué mais étant mj sur star wars edge (que j'aime beaucoup).

Note quand même que le système de la v5 n'est pas du tout le même que le Star Wars de Edge.
Il y a bien des dés spéciaux, mais ils ne servent qu'à obtenir des succès pour battre une difficulté, et des opportunités pour des trucs adjacents.
Et 5 de chaque par joueur est bien le summum de l'investissement nécessaire.
C'est bien plus une évolution du Roll&Keep d'AEG avec comptage de succès, au final.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Salut l'équipe !
On vient tout juste avec mon groupe de terminer la création des personnages... Ca fait des mois que je suis sur les règles, et je crois que c'est le JDR le plus costaud que j'ai eu a préparer !! Ouf... Mais on a réussit a finir les 20 questions, ils ont plus qu'a remettre leur fiches au propre.

J'ai une question concernant la progression (l'expérience), un point qu'on arrive pas a comprendre, j'ai donc besoin de vos lumières :
(page 56)

Image

Je ne comprends pas cette histoire d'accès privilégiés aux techniques et aux groupes. 
Et pour l'expérience, pareil, je suis perdu...

Help please !
Moridin
Pratiquant

Message par Moridin »

En gros pour le "sympbole": Tu peux avoir accès à des capacités qui ne sont pas "de facto" dans ton curriculum (par exemple des capacité de courtier pour un bushi).

Ensuite concernant l'xp le texte n'est pas clair (tout comme en V.O). Faut voir la section concernant l'évolution du perso' et l'utilisation des XP pour que ce soit plus clair.

Si tu utilise ton experience dans des capacités de ton curriculum, l'XP compte en totalité pour ta monté de "niveau". Si tu l'utilise pour acheter quelque chose qui n'est pas dans ton curriculum elle compte pour moitié (a l'arrondi supérieur).

A noté une règle un peu idiote (que j'ai fais sauté): tu ne peux pas acheter des capacité inférieur à ton niveau. Par exemple si je suis niveau 2 dans mon école, je ne peux plus acheter les capacité de niveau 1 de mon école...
Boz
Transcendé

Message par Boz »

Ce n’est pas tout à faire ça.

- 1pt d’XP dépensé dans une capacité (compétence ou technique) dans le cursus, au rang considéré, compte pour 1XP dans la progression d’école. Si je suis au rang 1 et que les katas rang 1 sont dans mon école ET inscrites au rang 1, je dépense 3XP, j’obtiens la technique, et j’ai 3XP dans la progression d’école.

- 1 XP dépensé hors cursus compte pour 1/2. Ce qui vaut pour les Anneaux qui ne sont dans aucun cursus. Si les katas de rang 1 ne sont pas dans mon cursus au rang considéré et que j'achète un kata rang 1, je dépense 3XP et j’aurai 1XP dans ma progression d'école. Si je passe Arts Martiaux (Corps à corps) de 1 à 2, et que je suis un érudit Asako, je dépense 4XP et je progresse de 2XP dans mon école.

- En général, les capacités avec un petit symbole, ce sont souvent des techniques qui ne seraient pas accessibles à ce rang, par exemple une technique rang 2 au rang 1 du cursus. Les Duellistes kakita qui vont pouvoir acheter Duel Iaijustu, kata de rang 2, au rang 1, par exemple.

- L'école dit quel type de techniques est accessible. Pour acheter une technique, il faut simplement avoir accès au type de technique par son école et être d’un rang équivalent (sauf exception plus haut) à la technique convoitée. Par ex, n’importe quel personnage ayant accès aux kata peut, au rang 2, acheter Duel Iaijutsu, Voie ascendante, qui est un kata de rang 2. Un Shugenja de rang 2 peut acheter n’importe quelle invocation de rang 2, qu’elle soit dans son cursus ou pas. Simplement, si elle n’y est pas, elle comptera pour 1/2XP en ce qui concerne la progression dans le cursus.

- Et il est évidemment possible d’acheter des techniques de niveau inférieur non inscrites au cursus, ou pas au rang actuel. Simplement, elles compteront souvent pour 1/2XP.

Pas sûr d'être clair, mais c’est l'idée.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tianxia...)

Message par Inigin »

Comme c'est ingérable sur une fiche de perso (à plus forte raison avec des fiches informatisées et fortement automatisées) j'ai tout passé en "1xp dépensé = 1xp compté pour la progression". (du coup ça va plus vite mais bon, vu le caractère épique* de la campagne...)

Par contre, le truc sur l'xp dans le texte, j'ai compris ça comme "ça vous permet d'être encore plus efficace et ça combote avec votre technique d'école".

* on va passer des terres Licornes au Chu. 8) Et pour jouer quoi au Chu ? :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Inigin
Le logiciel paper blossom gere tres bien cela.
Cette regle est faite pour eviter le rush anneau
@Moridin
La regle que tu as fait sauté en pratique, ne concerne que les ecoles qui permettent à certain rang d acjeter des techniques en dehors du cursus de l ecole
Exemple
Les kaitos peuvent acheter des invocations à certain rang, mais il n ont pas cette obligation. Si ils ne le font pas il perdent cette capacités jusqu au prochain rang qui la propose.

En theorie chaque ecole a accès
Au rituel et au shuji
Ensuite les courtisans et les bushis ont accès au kata
Les shukenga aux invocations
Les moines au kiho
Les shinobi ont acves au ninjitsu
Mais certains shukenga peuvent n'avoir accès qu'a une partie des invocations
Exemple
Les mantes n ont acces qu aux invoxations de l air et de l eau, mais a certain rang ils peuvent acheter des invocations de feu predefini(avec le fameux symbole)
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Merci pour ces réponses, je vais analyser ça, si j'ai encore des doutes/questions je reviens vers vous !
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

dogboy a écrit : jeu. mars 25, 2021 4:52 pm Un résumé un peu moins partiel et plus informé n'est pas forcément superflu pour se faire une idée, ceci dit.

Meanwhile, the traitorous regent Bayushi Shoju has seized the capital city of Otosan Uchi in a bloody Scorpion Clan coup and declared his allegiance to the Shadowlands. Shoju’s second-in-command, Ikoma Ujiaki, deploys the Imperial Legions to defend the capital against any who would challenge the regent’s rule.

Source : https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... -for-ages/
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Ninja, katana et j'ai retenu katana

Message par Inigin »

Battez-vous au sabre, ça ira plus vite et ça fera des vacances aux gens qui s'intéressent au jeu.
(Hey, guys, seriously)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Loris a écrit : dim. mars 28, 2021 7:11 pm
dogboy a écrit : jeu. mars 25, 2021 4:52 pm Un résumé un peu moins partiel et plus informé n'est pas forcément superflu pour se faire une idée, ceci dit.

Meanwhile, the traitorous regent Bayushi Shoju has seized the capital city of Otosan Uchi in a bloody Scorpion Clan coup and declared his allegiance to the Shadowlands. Shoju’s second-in-command, Ikoma Ujiaki, deploys the Imperial Legions to defend the capital against any who would challenge the regent’s rule.

Et tu as le contexte de cette décision ?  :)

But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Moridin
Pratiquant

Message par Moridin »

Rosco a écrit : dim. mars 28, 2021 2:54 pm @Inigin
Le logiciel paper blossom gere tres bien cela.
Cette regle est faite pour eviter le rush anneau
@Moridin
La regle que tu as fait sauté en pratique, ne concerne que les ecoles qui permettent à certain rang d acjeter des techniques en dehors du cursus de l ecole
Exemple
Les kaitos peuvent acheter des invocations à certain rang, mais il n ont pas cette obligation. Si ils ne le font pas il perdent cette capacités jusqu au prochain rang qui la propose.

En theorie chaque ecole a accès
Au rituel et au shuji
Ensuite les courtisans et les bushis ont accès au kata
Les shukenga aux invocations
Les moines au kiho
Les shinobi ont acves au ninjitsu
Mais certains shukenga peuvent n'avoir accès qu'a une partie des invocations
Exemple
Les mantes n ont acces qu aux invoxations de l air et de l eau, mais a certain rang ils peuvent acheter des invocations de feu predefini(avec le fameux symbole)
Sauf que c'est pas de cette régle dont je parle ^^'. Mais en relisant, je m'aperçois que j'avais mal lu (mais c'est pas grave vue qu'aucun de mes joueurs n'a monté de niveau pour le moment). Les XP dépensé sur un rang inférieur d'école, ne compte pas dans le total de développement de la dite école. J'avais compris qu'une fois monté de niveau, on ne pouvait plus dépenser d'expérience dans les rang inférieur. Ce qui n'est pas le cas en fait ^^.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

dogboy a écrit : dim. mars 28, 2021 8:48 pm
Loris a écrit : dim. mars 28, 2021 7:11 pm

Et tu as le contexte de cette décision ?  :)

Non. Je suppose que c’est dans les nouvelles. Mais bon, j’ai raté quoi... un an et demi de nouvelles ? (Me suis arrêté à « oups, mon chéri, j’ai fait un coup d’état »). Ca me paraît un peu rapide quand même !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre