Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris » jeu. nov. 28, 2019 10:04 am

Inigin a écrit :
mer. nov. 27, 2019 6:29 pm
Loris a écrit :
mer. nov. 27, 2019 12:33 pm
Je prépare City of Lies pour mes joueurses.
55 pnjs.
Tout va bien.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!

Attends que la Voix sorte mes doigts du c... Mamoru, il y en a 96. :mrgreen:
Ah tiens si tu veux, j'ai le graphe relationnel de Ryoko.
Et tu me laisses bosser dans mon coin ? Gimme gimme gimmmeeeeeeeeeee! :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 28, 2019 10:12 am

Cédric Ferrand a écrit :
mer. nov. 27, 2019 6:05 pm
picric a écrit :
mer. nov. 27, 2019 5:52 pm
du coup, c'est un peu embetant, quand on voit toutes ces seeds et qu'on débutte derriere l'écran, on rate la moitié des refs. Du coup, on sait même pas si c'est des eater eggs ou s'il va y avoir un vrai truc avec ces pnj dans la timeline. ça aurait sympa un petit encadré qui donne les pistes.

Ce qui est fou c'est que quand les gens parlent de ce genre de storyline pour Vampire, on dit que c'est de la branlette intellectuelle, des histoires pour que le MJ se fasse plaisir alors que les PJ n'apprendront pas le dixième de ces secrets.

Et là vous vous montez le bourrichon pour absolument suivre une storyline alors qu'il n'y a que vous pour en apprécier les détails.
On parle de _lire_ la storyline. Bon, ça fait que 3 fois que je le dis mais t'as du me mettre dans ton ignore list.
Certains d'entre nous ont juste des réactions d'anciens combattants en lisant certains noms et s'amusent de comparer l'ancien fluff au nouveau.
Comme FFG communique pas des masses sur ses projets JdR, je comprends que le nouveau venu soit inquiet : d'un côté y'a une méga storyline, on a des scénars JdR qui sortent qui s'y intègrent (ou plutôt qui se passent légèrement avant, 20' dans le passé), mais aucune information sur ce qui va suivre. Oui, tu peux partir dans tous les sens mais je comprends qu'un nouveau soit inquiet de buter le mauvais PNJ par erreur. Non, ce n'est pas grave. Mais je comprends le truc (c'était même pour ça que COPS avait introduit des labels "rouge" ou "bleu" sur certains PNJs pour expliquer qu'ils reviendraient plus tard et avaient un rôle à jouer dans la grande trame.
A Tribe 8, j'ai remarqué que c'est un truc qu'il faut souvent garder en tête, parce qu'ils ont tendance à réutiliser leurs PNJs sur les campagnes et donc que si tu t'en sers, va falloir compenser plus tard. Et c'est pète-couilles. Oui, c'est possible (et même facile) de gérer. Mais je comprends la réaction.

Idem avec le nombre de PNJ (moi j'en ai 50 de plus que toi...) : à quoi servent-ils, tout ces PNJ, sachant qu'un joueur en retiendra 5 ou 6 à tout péter ?
En fait, j'ai l'intention de faire jouer _toutes_ les intrigues de City of Lies. En parallèle. Comme dans The Shield, avec un gros fil rouge, des arcs et des petites affaires courantes.
Pour ce faire, j'ai besoin de me construire une vue globale des relations qui entoure les 55 PNJs de la boîte. Oui, les PJs n'en verront jamais que 3-4 par séance mais, moi, j'essaie d'avoir un aperçu d'ensemble afin de bien comprendre comment toutes les pièces bougent.
Je sais que je pourrais faire bien bien moins que ça.
J'ai juste envie d'essayer de faire un truc. Un truc ambitieux. Un truc dont je sens que ça peut se péter la gueule facilement* et que j'aimerais réussir. En préparant, j'ai The Shield, j'ai Baltimore, j'ai Breaking Bad en tête (j'ai pas vu The Wire mais ça pourrait faire partie de cette liste).

Rendre Ryoko Owari vivante et faire de cette ville un immense incendie à éteindre, un peu comme si la boîte était un Night of Thousand Screams géant (d'ailleurs, N1000S est aussi incluse).

Oui, je pourrais préparer des petites intrigues pépères dans la ville, l'aborder par petits bouts, et ensuite gérer en réintroduisant les éléments, en faisant bouger quelques trucs, etc. comme j'ai toujours fait. Mais ce n'est pas ce que je cherche à faire. Pas cette fois. J'ai toujours rêvé de faire un truc pareil avec une grande ville (Ryoko Owari, la L.A. de COPS, Sigil, ...).

Je sais pas si j'y arriverai. Mais je vais essayer. Si ça t'hallucines : t'inquiètes, moi aussi.

* : Narrator's voice : it will.
Dernière modification par Loris le jeu. nov. 28, 2019 10:36 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 28, 2019 10:23 am

picric a écrit :
du coup, c'est un peu embetant, quand on voit toutes ces seeds et qu'on débutte derriere l'écran, on rate la moitié des refs. Du coup, on sait même pas si c'est des eater eggs ou s'il va y avoir un vrai truc avec ces pnj dans la timeline. ça aurait sympa un petit encadré qui donne les pistes.

Si tu utilises la v5 et que tu as envie de respecter la storyline : ignore tous les événements liés à des PNJs que tu vois dans la v5 écrits à propos de l'ancienne storyline, qui est caduque. Donc quand on se branlotte sur la mort de Jocho indiquée dans Emerald Empire, c'est en comparatif avec une storyline caduque. Quand on se tripote sur Kitsuki Kaagi, idem.

Après, comme le dit Cédric : c'est ton Rokugan, tu fais ce que tu veux et tu les emmerde.

De mon côté, je fais un mix bizarre des deux storyline, mais c'est juste parce que j'ai fait jouer un scénario officiel v5 et que je fais suivre par une campagne officielle v1. Alors ça se mélange et c'est intéressant de faire du comparatif (pour avoir plus de sources d'idées) mais faut pas trop se mélanger les pinceaux et rendre vie à un perso dont j'ai dit qu'il était mort la séance d'avant ;) ;)
~Terry Pratchett

picric
Profane

Message par picric » jeu. nov. 28, 2019 11:32 am

Loris a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 10:23 am
picric a écrit :

Si tu utilises la v5 et que tu as envie de respecter la storyline : ignore tous les événements liés à des PNJs que tu vois dans la v5 écrits à propos de l'ancienne storyline, qui est caduque.
Après, comme le dit Cédric : c'est ton Rokugan, tu fais ce que tu veux et tu les emmerde.

De mon côté, je fais un mix bizarre des deux storyline, mais c'est juste parce que j'ai fait jouer un scénario officiel v5 et que je fais suivre par une campagne officielle v1. Alors ça se mélange et c'est intéressant de faire du comparatif (pour avoir plus de sources d'idées) mais faut pas trop se mélanger les pinceaux et rendre vie à un perso dont j'ai dit qu'il était mort la séance d'avant ;) ;)
pour la partie avec mes joueurs, je n'utilise quasi pas la storyline. Les héros sont les personnages de mes joueurs et je déteste quand les joueurs ne sont là que pour être témoins des gros pnj. J'apprécie juste de voir les passerelles antres les éditions et les clins d’œils. Éventuellement de voir comment les npc sont inscrits dans la storyline pour voir ce que je propose aux joueurs, aussi.

Après, prendre les hooks et des morceaux de scenarii qui vont bien dans la situation, ça fait aussi gagner du temps, et le petit supplément de contexte ne fait pas de mal.

"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. nov. 28, 2019 12:33 pm

Loris a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 10:12 am
(j'ai pas vu The Wire mais ça pourrait faire partie de cette liste).

C'est malin, maintenant j'ai en tête des gamins qui vendent de l'opium aux coins des rues de Ryoko Owari et qui se battent pour garder leur corner.
Omar en ronin qui t'explique "You come at the emperor, you best not miss..."
Le tout avec des magistrats dépassés par toute cette merde.

Image

Il faut que je rachète un lecteur DVD pour me refaire la totale.

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 28, 2019 2:14 pm

Si ça marche, j’essaierai de m’astreindre à un CR. Principalement pour garder le fil.
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. nov. 28, 2019 2:21 pm

Loris a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 2:14 pm
Si ça marche, j’essaierai de m’astreindre à un CR. Principalement pour garder le fil.

Si tu réussis ton coup, ça sera magistral.
Sinon, je me ferais un plaisir de te dire "Je te l'avais bien dit..." :mrgreen:

Rosco
Banni

Jeu de mont pourri

Message par Rosco » jeu. nov. 28, 2019 2:25 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 2:21 pm
Loris a écrit :

Un magistrat magistral c'est quoi?

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 28, 2019 2:57 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 2:21 pm
Loris a écrit :

C'est bon de se sentir épaulé.
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. nov. 28, 2019 4:06 pm

Je ne m'inquiète pas trop pour toi : tu sembles avoir une connaissance profonde des l'historique de Rokugan, tu as ton édition préférée sous la main, plus des joueurs qui sont dans le même délire que toi... Vous êtes bien enlignés pour vous amuser entre adultes consentants.

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 28, 2019 6:24 pm

Je me suis reposé surtout sur la connaissance profonde de mes deux joueurs (qui ont suivi en détail la storyline à l'époque). Mais, pour répondre sérieusement : j'ai 0 besoin de la storyline pour City of Lies. Tout est dans la boîte.

Bon. J'ai repéré un petit hook amusant à glisser dans ma séance 1. On va pas sortir les cartels dès la première séance, quand même. Le fil rouge de la campagne (au moins au départ) sera la mort de Ashidaka Naritoki, l'ancien magistrat, qui était censé leur servir de mentor.
Après quelques séances (une ou deux), je mettrai en place l'acte 1/scène 1 de la guerre de l'opium (et la mort du magistrat sera le fil rouge secondaire). Chaque séance recevra au moins un ou deux hooks.
Les ninja, Fade etc. ça apparaîtra tout seul au fur et à mesure. Je pense que les saisons vont défiler. Et, une chose est certaine : ils ne pourront PAS éteindre tous les incendies que je vais allumer.

Je ferai une session spéciale pour Night of 1000 Screams, pour que la partie tienne en une longue séance.
~Terry Pratchett

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. nov. 28, 2019 7:12 pm

Il y a aussi sur le sden une campagne entière (RO magistrats blue) pour enrichir la guerre de l'opium.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Loris

Message par Loris » ven. nov. 29, 2019 2:09 pm

Inigin a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 7:12 pm
Il y a aussi sur le sden une campagne entière (RO magistrats blue) pour enrichir la guerre de l'opium.

Je viens de la télécharger. Merci !
(j'ai téléchargé, corrigé toutes les fautes d'orthographe (rapidos, en auto) et mis en pdf l'épisode 0, celui qui est sur un site web).
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » ven. déc. 06, 2019 12:37 pm

J'ai maîtrisé le combat final de fin de scénario dans Into the Palace of the Emerald Champion.
Il a réussi à surprendre le courtisan du groupe seul, ça a bien failli virer au carnage car le PJ ne dispose d'aucune compétence de combat, pas même un point en Fitness. Le PJ a fui en couinant comme une petite catin pour appeler ses camarades à l'aide. Ils sont arrivés in extremis, mais l'assassin a mis hors jeu un deuxième PJ avant de succomber sous les coups du reste du groupe.

Le combat a pris une bonne heure, et je n'ai pas trouvé ça plaisant à gérer.
Il faut se rappeler un milliard de détails, j'ai oublié plein de trucs car je n'ai vraiment pas l'esprit à ce niveau de détail.

Avez-vous vu passer un système de combat alternatif/simplifié pour cette V5 ?

Jokebox
Profane

Message par Jokebox » ven. déc. 06, 2019 1:47 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. déc. 06, 2019 12:37 pm

Avez-vous vu passer un système de combat alternatif/simplifié pour cette V5 ?
J'ai eu la même sensation de lourdeur du système, notamment lorsque les joueurs ne sont pas rodés au système de combat...chose qui prend bien une dizaine d'affrontements à vue de nez.

Lorsque je fais jouer des débutants, j'introduis donc les règles de combat petit à petit.
Par exemple en escarmouche :
1/ Je zappe le calcul d'initiative ce qui permet d'éviter un jet de dés + le rappel de la posture. A la place je pose une initiative en fonction du focus / vigilance de chaque protagonistes
2/ Simplification les altérations d'état et les traduit en RP
3/ Le terrain est géré en RP
4/ En cas de grosses escarmouches je simplifie en faisant des squad : ça me fait des duo/trio de bandits et ça évite un sacré bordel

Ça donne des combats très dynamiques où les joueurs s'habituent à la gestion conflit / endurance et à leur postures de combat.
Petit à petit j'introduis les techniques, les altérations, les terrains...le tout avec des petites cartes récupérées sur le reddit /rokugan.

Au final j'arrive à sortir des combats plus nerveux que sur du DD5 par exemple.
Peut-être une question d'habitude :).

Répondre