Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Blondin
Pratiquant

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Cédric Ferrand a écrit :
ven. janv. 24, 2020 2:41 pm

Nous avons donc convenu que les poneys étaient équipés de ces sandales tandis que le cheval de la Vierge des batailles était ferré à la gaijin.

Je me permets de partager l'info car ça peut être l'occasion de mettre en scène un fabriquant de sandales ou même de décrire un temple où les propriétaires de poneys viennent accrocher les vieilles sandales de leur canassons pour remercier le kami local de protéger les bêtes.
Dans une approche Dirty MJ, tu peux aussi donner un malus à la discrétion / prestance / respect du tympan des quidams dans la rue à ta joueuse. C'est pas John Wick approved, mais c'est dans l'esprit  :D .

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

J'ai l'intuition qu'une armée sandalée de la sorte ne tiendrait pas bien longtemps contre une armée proprement ferrée.
Et il est bon de se rappeler que le Japon est un archipel ayant connu une longue période d'isolation, avec des ressources en fer limitées, et pas un Empire continental grand comme un tiers de la Chine (si je me rappelle bien).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Natora
Zelateur

Message par Natora »

Selon le type de terrain, les fers ne sont pas forcément utiles. Leur utilité est surtout sur du long-terme, pour protéger des sols abrasifs ou des routes pavées.

Kaladel
Initié

Message par Kaladel »

Czevak a écrit :
ven. janv. 17, 2020 4:04 pm
j'ai vu la parution de Strange Tales of Songling, une simplification de Wandering Heroes of Ogre Gate, pour faire du chinese ghost story.
Quelqu'un l'a lu et pourrait faire un petit retour, svp ?
Je l'ai dans ma bibli virtuelle, mais pas encore fait plus que le survoler. Tu veux des infos spécifiques dessus ?
Il y a ça sur le blog du/des créateurs en attendant : https://thebedrockblog.blogspot.com/201 ... gling.html

Le Sceau de Cthulhu : supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

Czevak
Evêque

Message par Czevak »

je me demandais si le système de jeu était fun ?
Ils ont l'air d'en vendre la simplicité et j'étais curieux de savoir comment ça tournait ?

griffesapin
Initié

Message par griffesapin »

Question L5R v5 (précision je ne suis pas au top en anglais ^^):

Togashi Tattooed Order [Monk] p69.
Techniques Available:  starting Techniques: Kihō (choose one): Earthen Fist, Earth Needs, No Eyes, Flame Fist, Ki Protection, Water Fist.

et plus bas il est noté:

Blood of the Kami (School Ability): You have one mystical tattoo that empowers your kihō, and gain more as your school rank  increases. When you make a check to activate a kihō linked to one of your mystical tattoos, if you succeed, add additional bonus successes equal to your school rank.
Select a natural motif for your first tattoo and choose one kihō for which you meet the prerequisites that are linked to the tattoo. If you have not learned it, you learn that kihō (without paying its XP cost). You cannot choose the same kihō multiple times this way. Each time your school rank increases, you gain one additional tattoo this way.

nos différences de compréhension à la table:

version 1: on a un kiho à la création: on  lie  CE kiho à un tatoo pour avoir un avantage par Blood of kami.
à la création= 1 kiho lié tatoo.
ou
version 2: on a un kiho à la création et on peut choisir un autre kiho (dont on respecte les prérequis) gratuitement en le liant au tatoo.
à la création = 1 kiho + 1 kiho lié tatoo.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

picric
Zelateur

Message par picric »

la version 2 à chaque rang et à la création. Avec possibilité d'augmenter un kiho déjà acquis lors des passages de rang ou d'augmenter celui offert par la création sans en prendre un deuxième.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Quelle partie du texte te fait penser que le kiho doit être celui acquis à la création ?
Le premier texte que tu mets en gras dit simplement qu'il faut remplir les conditions d'acquisition. Si un kihô demande d'avoir un rang de Terre de 4, il te faudra un rang de Terre de 4 pour te le faire tatouer.
La seconde te dit qu'il ne te coûtera rien (et que tu n'auras pas de remboursement si tu le connais déjà par ailleurs)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

@griffesapin
Ordre des Moines Tatoués de Togashi, p69
Techniques disponibles :
Techinques de départ : Kiho (choisis en un parmi : Poigne de la terre, Besoins terrestres, pas d'yeux, Poigne de feu, Protection du Ki, Poigne de l'eau ("poigne" ou "poing"))

Sang du Kami (abilité d'école) : tu possèdes un tatouage mystique qui alimente ton kiho et tu en gagnes d'autres avec l'augmentation de ton rang d'école. Quand tu fais un jet pour activer un kiho lié à un de tes tatouages mystiques, si tu réussis, ajoute un nombre de succès bonus additionnels égal à ton rang d'école.
Choisis un motif naturel pour ton premier tatouage et choisis un kiho pour lequel tu réponds aux prérequis, qui sont liés au tatouage. Si tu ne l'as pas déjà appris, tu apprends ce Kiho (sans payer son coût en XP). Tu ne peux pas choisir le même kiho plusieurs fois de cette manière. Chaque fois que ton rang d'école augmente, tu gagnes un tatouage supplémentaire de cette manière.

Blood of the Kami (School Ability): You have one mystical tattoo that empowers your kihō, and gain more as your school rank  increases. When you make a check to activate a kihō linked to one of your mystical tattoos, if you succeed, add additional bonus successes equal to your school rank.
Select a natural motif for your first tattoo and choose one kihō for which you meet the prerequisites that are linked to the tattoo. If you have not learned it, you learn that kihō (without paying its XP cost). You cannot choose the same kihō multiple times this way. Each time your school rank increases, you gain one additional tattoo this way.

En fait, si on s'en tient purement au texte, on peut abuser et posséder 2 kiho au rang 1, plus un gratoche par rang suivant (même si la phrase soulignée peut faire douter).
ET
La réponse sur les forums FFG est bien : 1 kiho gratoche par rang.
(Notons que les kiho ainsi gagnés ne comptent pas pour changer de rang d'école puisqu'on compte les XPs dépensés dans le curriculum... Cependant, ça libère 3XPs à claquer dans autre chose qui se trouve dans le CV, au final.)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

griffesapin
Initié

Message par griffesapin »

Mugen a écrit :
mar. janv. 28, 2020 12:48 pm
Quelle partie du texte te fait penser que le kiho doit être celui acquis à la création ?
Le premier texte que tu mets en gras dit simplement qu'il faut remplir les conditions d'acquisition. Si un kihô demande d'avoir un rang de Terre de 4, il te faudra un rang de Terre de 4 pour te le faire tatouer.
La seconde te dit qu'il ne te coûtera rien (et que tu n'auras pas de remboursement si tu le connais déjà par ailleurs)
c'est surtout la partie là qui  m'embrouille:
Techniques Available:  starting Techniques: Kihō (choose one): Earthen Fist, Earth Needs, No Eyes, Flame Fist, Ki Protection, Water Fist.

pour moi cela veut dire qu'à la création notre moine a un kiho. point.
mais je suis conscient que ca colle pas avec le texte de blood of kami: d'ou ma question ici  :capo
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

Loris

Message par Loris »

Oui, il a un kiho de départ et il en gagne potentiellement un avec Blood of the Kami.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

griffesapin a écrit :
mar. janv. 28, 2020 3:39 pm
c'est surtout la partie là qui  m'embrouille:

pour moi cela veut dire qu'à la création notre moine a un kiho. point.
mais je suis conscient que ca colle pas avec le texte de blood of kami: d'ou ma question ici  :capo

Mais cela voudrait dire que l'on a un type de personnage pour qui la technique d'école n'apporte rien, vu qu'elle "absorbe" en quelque sorte le gain obtenu par ailleurs.
Pour toutes les autres écoles, la technique donne un pouvoir en plus des Kihô, Shuji et Kata : pourquoi en serait-il autrement ici ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Loris a écrit :
mar. janv. 28, 2020 2:54 pm
Sang du Kami (abilité d'école) : tu possèdes un tatouage mystique qui alimente ton kiho (...)

Blood of the Kami (School Ability): You have one mystical tattoo that empowers your kihō (...)

A ceci près que FFG a me semble-t-il fait le choix de ne pas mettre de marque de pluriel aux mots japonais (par exemple, on peut lire "Kihô are [...] techniques", ou "Samurai are warriors...", "katana and other long swords...").
Donc, cette partie de la phrase peut tout aussi bien se traduire par "ton kihô" que par "tes kihô", suivant le contexte. Et mon avis est qu'ici c'est la seconde option qui est voulue à l'origine.

Loris

Message par Loris »

Mugen a écrit :
mar. janv. 28, 2020 4:32 pm
Loris a écrit :
mar. janv. 28, 2020 2:54 pm
Sang du Kami (abilité d'école) : tu possèdes un tatouage mystique qui alimente ton kiho (...)

Blood of the Kami (School Ability): You have one mystical tattoo that empowers your kihō (...)

A ceci près que FFG a me semble-t-il fait le choix de ne pas mettre de marque de pluriel aux mots japonais (par exemple, on peut lire "Kihô are [...] techniques", ou "Samurai are warriors...", "katana and other long swords...").
Donc, cette partie de la phrase peut tout aussi bien se traduire par "ton kihô" que par "tes kihô", suivant le contexte. Et mon avis est qu'ici c'est la seconde option qui est voulue à l'origine.

Je me suis posé la question et je suis pas allé vérifier. Je pense que tu as raison.
~Terry Pratchett

kyin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par kyin »

Il y a des boutiques qui ont été livrées, avec confirmation d'une sortie officielle vendredi !
Image
Photo : https://www.facebook.com/lantredudragon62/photos/pcb.2668890269814686/2668888933148153/?type=3&theater

Répondre