Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

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Rosco
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Des vassaux

oscarte
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par oscarte »

Ok, donc si le choix de l'héritier ne fait pas polémique, l'aîné par exemple, quid des autres enfants?
Est-ce plus ou moins décidé à l'avance ou bien est-ce au bon vouloir des parents, de la famille, d'un Seigneur, etc. ...?

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Loris
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Moridin a écrit :
ven. févr. 28, 2020 10:47 am
Mugen a écrit :
jeu. févr. 27, 2020 5:05 pm
La v5 est beaucoup moins intuitive et immédiate. Et si elle a le mérite d'introduire d'autres types de conflits que la simple baston et de les inclure dans une structure vaguement similaire, la différence de philosophie entre les sous-systèmes les rend compliqués à assimiler.

Je vais encore passé pour un casse bonbon, mais je trouve pas ça si compliqué à assimiler. Le fait que tout les conflits suivent la même structure rend ça plus simple je trouve. Par contre, à la relecture, les règles et les trucs disperser à gauche et à droite dans tout le bouquin rend ça pas du tout intuitif ni simple à appréhender.

Si on ne veut pas lire du mal de la v5, on peut ne pas cliquer sur ce qui suit.
Spoiler:
Ils ne sont unifiés qu'en surface. Dans les faits, t'as quatre systèmes présentés comme unifiés et totalement différent dès que tu passes la surface. La v5, c'était plein de très bonnes idées quand Joe Gamedesign l'a conçu : avantages/désavantages unifiés, postures, décorrélation compétence/trait, ninjo/giri, désir d'unification des conflits, dés spéciaux rigolos, aubaines. Après, y'a Jean Michel Pathfinder qui a fait une passe "et là, c'est le drame"

En v1, y'a 3 systèmes non unifiés mais simplissimes. Manque l'intrigue mais ça ne me manque nullement.

De plus, de manière rigolote, les règles de duel sont très faciles à adapter à n'importe quelle compétence (un duel de peintres ? De maîtrise de la cérémonie du thé ? Un débat face à l'Empereur ? No soucy) : il suffit juste de changer Iaijutsu pour la compétence désirée et basta.
Les règles de combat de masse sont aussi faciles à adapter à d'autres événements mais ça m'a demandé un peu de réflexion (oui, j'ai voulu utiliser le combat de masse pour un gros débat politique très chaud entre factions).

Disons que les quelques qui jouent en v1 comme moi sont, au final, représentatif d'un courant OSR de L5R.

Mais les pratiquants de la v1 sont pas si nombreux. Par contre, la v4 représente beaucoup, beaucoup de pratiquants, quand je regarde le Discord L5R. Ne l'ayant pas lue, je ne peux pas en parler.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Moridin »

Let's agree to disagree pour le coup. Parce que encore une fois, je ne vois pas en quoi le système est si complexe. Qu'ilz y aient plusieurs paramètre à prendre en compte oui (Opp', Gloire, Honneur, Vigilance, Conflit et Endurance). Mais, complexe, surement pas. Tout les conflit suivent la même procédure (sauf le duel qui est un peu particulier) ce qui les rends plus simple à appréhender AMHA évidemment :rolleyes:

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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

oscarte a écrit :
ven. févr. 28, 2020 11:03 am
Ok, donc si le choix de l'héritier ne fait pas polémique, l'aîné par exemple, quid des autres enfants?
Est-ce plus ou moins décidé à l'avance ou bien est-ce au bon vouloir des parents, de la famille, d'un Seigneur, etc. ...?
Pour compléter la réponse de Rosco (dont je partage la vision de succession majoritairement indivise et de nombreux particularismes existants claniques / géographiques / coutumiers), plus la position et l'héritage est élevé, plus elle nécessite l'approbation des vassaux / conseillers.

Aussi, elle demande également à être validée par l'Empereur (enfin, l'administration impériale ...) (en 1ère édition tout du moins)

La situation des autres enfants là encore dépend des statuts, des clans ...

Mais dans ma vision, quand c'est généralement succession indivise (un seul ou une seule héritier(e) choisi(e) par le ou la chef(fe) de famille seul(e) ou assisté(e) ) , le ou la nouveau / nouvelle chef(fe) de famille reçoit le sabre ancestral (plus ou moins fonctionnel / symbolique) et les autres enfants (oncles, tantes ...) sont à son bon vouloir de les conserver à son service.

Ils peuvent devenir ronin parce que personne n'a besoin d'eux (rare chez les Crabes où l'on a toujours besoin d'une lame sur le mur, fréquent chez les familles nombreuses parce que l'on ne peut pas nourrir tout le monde avec un seul revenu).
Ils peuvent rester sous leur frère ou sœur, être adopté comme héritier par quelqu'un d'autre, repris comme samuraï par leur seigneur (et fonder leur propre "famille") ou un autre, être mariés comme consort, etc ...
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
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Mugen
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Moridin a écrit :
ven. févr. 28, 2020 10:47 am
Je vais encore passé pour un casse bonbon, mais je trouve pas ça si compliqué à assimiler. Le fait que tout les conflits suivent la même structure rend ça plus simple je trouve. Par contre, à la relecture, les règles et les trucs disperser à gauche et à droite dans tout le bouquin rend ça pas du tout intuitif ni simple à appréhender. 

Ben sincèrement, la "structure commune" est assez légère, et il y a beaucoup de différences entre les combats et les conflits sociaux, au final.
On est loin, par exemple, d'HeroQuest ou MouseGuard en matière d'unification, où non seulement la structure est la même, mais où les règles pour parvenir à ses fins sont les mêmes.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Si on kiffe le build et les systèmes complexes, la v5 est très bien. Mais le moindre truc est nettement plus compliqué qu’en v1.
Mes joueurses évitaient carrément au maximum les jets de dés et les conflits, avant qu’on arrête de jouer en v5.
Et le build n’intéresse aucune d’entre iels.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Au fait : @Mugen , je vais gratter un Legends of the 8th Tribe pour adapter Tribe 8 au système L5R v1 modifié. Je t’enverrai un lien GDocs pour avoir ton avis.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cédric Ferrand »

Moridin a écrit :
ven. févr. 28, 2020 11:30 am
Parce que encore une fois, je ne vois pas en quoi le système est si complexe.

Comme on l'explique dans le fil Système simple ou complexe, nous ne sommes pas tous égaux devant la complexité d'un système de jeu.
À la lecture, cette V5 me semblait enthousiasmante à souhait, mais en pratique, elle est trop complexe pour moi. C'est très personnelle, comme appréciation, mais alors se faire répéter "C'est pas si compliqué" par autrui, c'est vraiment désagréable. Plongez dans la V5, amusez vous avec, décortiquez-la, poussez-la dans ses derniers retranchements... Mais par pitié, n'essayez pas de nous convaincre de revenir dans le droit chemin : on a donné sa chance au produit, on n'a pas apprécié, on est passé à autre chose.

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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Loris a écrit :
ven. févr. 28, 2020 12:05 pm
Au fait : @Mugen , je vais gratter un Legends of the 8th Tribe pour adapter Tribe 8 au système L5R v1 modifié. Je t’enverrai un lien GDocs pour avoir ton avis.

Ok. Mais je ne suis pas spécialiste de Tribe 8. ;)
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Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Moridin »

Cédric Ferrand a écrit :
ven. févr. 28, 2020 12:46 pm
Moridin a écrit :
ven. févr. 28, 2020 11:30 am
Parce que encore une fois, je ne vois pas en quoi le système est si complexe.

Comme on l'explique dans le fil Système simple ou complexe, nous ne sommes pas tous égaux devant la complexité d'un système de jeu.
À la lecture, cette V5 me semblait enthousiasmante à souhait, mais en pratique, elle est trop complexe pour moi. C'est très personnelle, comme appréciation, mais alors se faire répéter "C'est pas si compliqué" par autrui, c'est vraiment désagréable. Plongez dans la V5, amusez vous avec, décortiquez-la, poussez-la dans ses derniers retranchements... Mais par pitié, n'essayez pas de nous convaincre de revenir dans le droit chemin : on a donné sa chance au produit, on n'a pas apprécié, on est passé à autre chose.

L'idée n'a jamais été de convaincre qui que ce soit de la justesse de ma réflexion, si ça été pris autrement, j'en suis désolé. Je voulais juste comprendre en quoi le système peut être complexe (fouillis oui, complexe je ne vois pas). Parce que voir à longueur de page les détracteurs de la V5 soutenir que c'est ultra complexe, qu'il faut faire des build et des machins truc, c'est un peu fatiguant aussi.

Mais bref, j'arrête la discussion ici sur ce sujet. 

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Message par Loris »

Quand on veut comprendre autrui, on lui pose des questions et on écoute ses réponses en essayant de se mettre à sa place. On balance pas une série d’affirmations en mettant un vague point d’interrogation à la fin de la diatribe.

Ca marche comme ça dans la vraie vie, ça marche comme ça sur les forums.

Quant à expliquer pourquoi je n’aime pas la v5, je l’ai déjà expliqué cent fois, y compris au format audio. J’en ai ma claque. Vous aimez ? Tant mieux pour vous, c’est cool. Moi et mes joueurses, non.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Moridin »

Loris a écrit :
ven. févr. 28, 2020 1:17 pm
Quand on veut comprendre autrui, on lui pose des questions et on écoute ses réponses en essayant de se mettre à sa place. On balance pas une série d’affirmations en mettant un vague point d’interrogation à la fin de la diatribe.

Ca marche comme ça dans la vraie vie, ça marche comme ça sur les forums.

Quant à expliquer pourquoi je n’aime pas la v5, je l’ai déjà expliqué cent fois, y compris au format audio. J’en ai ma claque. Vous aimez ? Tant mieux pour vous, c’est cool. Moi et mes joueurses, non.
Quand on voit ce genre de réponse, c'est sur que ça ouvre le dialogue. Je retourne dans le silence du lecteur de fofo.

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Message par Loris »

Mugen a écrit :
ven. févr. 28, 2020 1:04 pm
Loris a écrit :
ven. févr. 28, 2020 12:05 pm
Au fait : @Mugen , je vais gratter un Legends of the 8th Tribe pour adapter Tribe 8 au système L5R v1 modifié. Je t’enverrai un lien GDocs pour avoir ton avis.

Ok. Mais je ne suis pas spécialiste de Tribe 8. ;)
C’est plus ton côté décortiqueur de système pour le coup, que je recherche. ;)
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Complexe et compliqué sont deux notions assez différentes. Les règles des Lames sont simples, pas complexes (enfin si mais "un peu", en tout état de cause à peu près autant que Fate). La rédaction est compliquée (au point que je préfère mener sous Fate que de les relire une fois par an et rien comprendre).

Loris m'a convaincu de ne pas perdre mon temps à me plonger dans la v5 et je l'en remercie.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

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