Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
oscarte
Zelateur

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par oscarte »

Mugen a écrit :
sam. févr. 29, 2020 11:33 am
Encore une fois, MouseGuard est le plus simple chemin. Des postures y existent, et elles sont régies par un principe de Pierre /Papier /Ciseau / Lézard.
Certes, mais je n'ai pas MouseGuard... et je ne suis peut-être pas le seul... C'est en VF (je suis nul en Anglais)? c'est un jeu gratuit trouvable en téléchargement?
Parce que, à titre personnel, je ne vais pas acheter un autre jeu, éventuellement en VO, pour jouer à un autre jeu sur laquelle la base me convient... et devoir, quand même in fine adapter des règles! 8)7
Loris a écrit :
sam. févr. 29, 2020 8:07 am
J’aime bien l’idée de Mugen sur un trip de postures en opposition façon pierre papier ciseau lézard spock. Vraiment, y’a un truc à creuser.
D'autant que dans le système de règles, y a déjà l'idée d'une mise secrète qu'on dévoile en même temps!

Par contre, j'aime bien l'idée que les Postures amènent un petit effet, j'ai pas l'impression que ça va ralentir le jeu, mais peut-être je me trompe. Les joueurs n'ont-ils pas tendance à choisir les 2 ou 3 anneaux où leurs persos sont les plus forts?
Loris a écrit :
sam. févr. 29, 2020 8:02 am
Virer la règle de coups critiques me paraît pas mal. Quand ton endurance est finie, tu es hors de combat, en train de pisser le sang et tu meurs si ton adversaire t’achève. Basta. Pour l’anecdote, L5R version originelle (v0 si on veut), c’était : si tu prends un coup de Katana, tu meurs. Pas de jets de dommages.
Moi je garderais l'idée d'un seul coup critique, on pourrait l'appeler coup fatal, lorsque tu dépasses le seuil d'Endurance, tu es effectivement hors combat et l'adversaire n'a plus qu'à te porter un coup fatal (donc juste un seul coup critique qui tue ou estropie, laisse le perso mourant, etc. ... d'ailleurs ça pourrait être décidé narrativement entre le joueur et le MJ!).
Ce qui laisse la possibilité à un autre joueur d'activer une éventuelle technique, capacité d'école, sacrifier un point de Vide, ou que sais-je pour sauver in extremis le personnage...

Loris a écrit :
Faire un duel et une escarmouche avec le même système mais sur une compé différente, qui boufferait le sang-froid pour le duel, l’endurance pour l’escarmouche, je trouverais ça top.
Oui et un système pour les intrigues sociales (et encore je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin) basée sur la même mécanique qui soit également basée sur le sang-froid! Mais du coup ça viendrait déséquilibrer l'utilisation des deux jauges.

Je garderais les 4 jauges, mais j'utiliserais bien la Vigilance comme TOUT ND contre le personnage (même en combat, etc. ...).
Surtout que si on ne garde pas les 4 jauges on déséquilibre les Anneaux, certains seraient plus intéressants à monter...

Pour l'initiative, pourquoi pas en effet utiliser les Postures...
Mugen a écrit :
ven. févr. 28, 2020 3:05 pm
-L'ordre de résolution se fait en fonction de la posture (Feu, puis Eau, puis Air, puis Terre), puis de la valeur de l'anneau correspondant.
Moi, j'aurais fait Air, puis Feu, puis Eau, puis Terre + la valeur d'Attention.
En cas d'égalité, celui qui possède la meilleure valeur de Vide agit, en cas d'égalité l'Honneur le plus bas...

Loris a écrit :

Trouver 1 règle simple qui couvrirait en entier chaque type de technique (une règle unique pour les shuji, une pour les katas, etc. avec différentiation narrative, comme pour av/désav)
Là y a du boulot!

Déjà garder l'idée de classer les techniques par anneau, comme pour les Shujis, Invocations et Kihos.
Je me souviens avoir lu que Shadowrun Anarchy propose un système unifié et très simple dont on pourrait s'inspirer...

Pourquoi pas un système du style : ajout d'Aubaines (qui sont une partie du coeur du jeu), annuler des Conflits, etc . ...
Pourquoi pas des effets qui augmentent les bonus de posture?

Par contre cela pose un soucis pour les Invocations... Faut-il les virer? et le faire au feeling?
Le joueur prie les Kamis pour obtenir tel ou tel effet, le MJ juge la difficulté, un jet et paf réussi ou pas...

bouletsama
Evêque

Message par bouletsama »

Plutôt que s'engager dans un tel chantier (on est sur Casusno ok, mais quand même:), pourquoi ne pas prendre une base existante comme Blood & Honor ou Tenga qui gérerai ce genre de choses très bien... 

Blood & Honor gère la létalité de la manière dont le souhaite Loris par exemple (un coup un mort), et le système de mise permet beaucoup de choses très intéressantes comme le duel par exemple.

Il est également facile d’intégrer des spécificités de clan et autre.

Tenga a un moteur très fluide, avec un peu de narration par dessus.
Il y a aussi un système avancé pour les combat vraiment pas mal.

En fait, je ne comprend pas pourquoi vous voulez prendre le système de la V5  que vous n'appréciez pas (et le bricoler) au lieu de rester sur la V1 ou Triumvirat édition qui a clairement votre préférence (vu les post plus haut).

Parce que le chantier dont vous parler, certains outre atlantique s'y sont frottés et on laisser tomber bien vite.

Après, je suis curieux de voir le résultat et aucune animosité de ma part (au cas ou), juste une incompréhension sur le cheminement.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Loris a écrit :
sam. févr. 29, 2020 8:07 am
J’aime bien l’idée de Mugen sur un trip de postures en opposition façon pierre papier ciseau lézard spock. Vraiment, y’a un truc à creuser.

Un truc marrant trois minutes à creuser.
Et puis quelqu'un comparera avec le ressenti des combats de la v4 (ou de L5A-DS) et les Athéniens s'atteindront.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

oscarte
Zelateur

Message par oscarte »

bouletsama a écrit :
sam. févr. 29, 2020 12:30 pm
Plutôt que s'engager dans un tel chantier (on est sur Casusno ok, mais quand même:), pourquoi ne pas prendre une base existante comme Blood & Honor ou Tenga qui gérerai ce genre de choses très bien... 
bouletsama a écrit :
En fait, je ne comprend pas pourquoi vous voulez prendre le système de la V5  que vous n'appréciez pas (et le bricoler) au lieu de rester sur la V1 ou Triumvirat édition qui a clairement votre préférence (vu les post plus haut).
En ce qui me concerne, j'ai acheté (enfin on m'a offert!) la V5, après avoir lu des avis ici et là, plutôt emballé par le spitch.
Je n'ai pas Blood & Honner, ni Tenga, alors pourquoi acheter un autre jeu? 8)7
Je n'ai pas non plus la V1 et pour ma part, de ce que j'ai lu et des simulations que j'ai pu faire, j'apprécie la V5, en tout cas je trouve qu'il y a une bonne base.

Est-ce que vous pourriez, certains, faire un effort, pour imaginer que tous les gens qui viennent ici, ne sont pas des collectionneurs, ni des "vieux grisards" qui ont forcément toutes sortes de jeux et forcément les anciennes versions de L5A... ;)
Et qu'il y a des crétins pour apprécier cette V5 toute pourrie!
Après peut-être la réponse ne m'était pas destinée (probablement), auquel cas, il faudrait préciser le "vous",sinon mille excuses.

Et puis si c'est un forum pour les "habitués" et l'entre-soi, dîtes-le également...

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

oscarte a écrit :
sam. févr. 29, 2020 1:03 pm

C'est un forum : quand un sujet ou une discussion ne s'adresse pas spécifiquement à nous, nous sommes libres de ne pas y participer.
Si certains veulent bidouiller des règles en s'inspirant d'un jeu de 2003 que tu ne possèdes pas, ils en ont bien le droit.
Ils ne remettent pas en question ton droit inaliénable d'apprécier cette V5.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

oscarte a écrit :

Après peut-être la réponse ne m'était pas destinée (probablement), auquel cas, il faudrait préciser le "vous",sinon mille excuses.

Et puis si c'est un forum pour les "habitués" et l'entre-soi, dîtes-le également...

C'est marrant que tu en parles, parce qu'à la lecture, j'avais compris que Moridin se prenait une volée de bois vert (justement parce qu'il se montrait un peu trop catégorique, pas sur le fond hein), absolument pas toi...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

bouletsama
Evêque

Message par bouletsama »

oscarte a écrit :
bouletsama a écrit :
bouletsama a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai acheté (enfin on m'a offert!) la V5, après avoir lu des avis ici et là, plutôt emballé par le spitch.
Je n'ai pas Blood & Honner, ni Tenga, alors pourquoi acheter un autre jeu? 8)7
Je n'ai pas non plus la V1 et pour ma part, de ce que j'ai lu et des simulations que j'ai pu faire, j'apprécie la V5, en tout cas je trouve qu'il y a une bonne base.

Est-ce que vous pourriez, certains, faire un effort, pour imaginer que tous les gens qui viennent ici, ne sont pas des collectionneurs, ni des "vieux grisards" qui ont forcément toutes sortes de jeux et forcément les anciennes versions de L5A... ;)

Je m'adressais au personnes n'aimant pas spécialement la V5 ou y trouvant de gros défauts (je fais partis de ceux aimant la V5 et ayant posté des aides de jeux ou des trad à la sortie du bouzin).

Je ne suis pas pour une guerre de chapelle non plus, aimant d'amour la V1 (ma première gamme complète en jdr) et étant intéressé par tout les retours et bidouilles possibles (j'utilise quelques houserules sur la V5).

Je crois juste que bricolé ou patché la V5 n'est pas possible, tout est trop imbriqué pour ne pas casser un truc en en changeant un autre.
J'espère me tromper et être surpris...

Ce que je trouve intéressant dans les discussions sur ce fil, c'est qu'on parle beaucoup du moteur de résolution des combats trop complexes pour certains ce que je peut entendre...

Le problème pour moi dans L5R, ce ne sont pas les combats (il est censé y en avoir très peu) mais ce qui tourne autour de l'honneur, des émotions des samurais, la gestion de la perte de face (le ON).

Et c'est la que la V5 tire son épingle du jeu grâce à son système de strife.
Je n'ai connu ou vu (en convention ou en partie) que des samurais monolithiques, impassible comme la montagne, ne jouant jamais leur honneur, ne risquant jamais de perdre la face etc.

Je suis de l'école System Does Matter et je suis très content de voir enfin une mécanique gérant ces choses précises et de manière intelligentes ( le joueur garde la main sur la mécanique).

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

bouletsama a écrit :

Blood & Honor gère la létalité de la manière dont le souhaite Loris par exemple (un coup un mort), et le système de mise permet beaucoup de choses très intéressantes comme le duel par exemple.

Il est également facile d’intégrer des spécificités de clan et autre.

Tenga a un moteur très fluide, avec un peu de narration par dessus.
Il y a aussi un système avancé pour les combat vraiment pas mal.

Parce que le chantier dont vous parler, certains outre atlantique s'y sont frottés et on laisser tomber bien vite.

Après, je suis curieux de voir le résultat et aucune animosité de ma part (au cas ou), juste une incompréhension sur le cheminement.

Parce que les fondements de la v5 ne sont PAS mauvais. Comme j’ai déjà dit : y’a eu Jean Louis Gamedesigner qui a eu de bonnes idées (les dés, les postures, unifier les conflits, simplifier) et il vit que cela était bon.
Après, Jean Michel FandePathfinder est arrivé et a commencé à dire « mais kesskecéke ce truc de narrativistes, là ? Je vais t’en faire un vrai jdr ! » et on se retrouve avec les curriculum, les tables d’aubaines à foison et non-optionnelles, les conflits complexifiés et qui varient fort dans les détails, etc.

Et la discussion, de min point de vue, consiste à retrouver la vision de Jean Louis en virant tout le fatras qu’a rajouté Jean Michel.

C’est comme Rolemaster. Les fans de Rolemaster te diront « c’est un système simple, tu fais tout avec 1d100 ». Oui, le fondamental est simple. C’est tout le reste qui est compliqué...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris »

Que je suis con...
Et utiliser les dés de la v5 avec les règles de la v1 ? En intégrant juste le strife...
Diviser les TN par 5 pour déclarer des niveaux de succès et demander des aubaines pour déclencher les techniques d’école, sorts et des effets narratifs.
C’est un peu ce que j’avais commencé à faire en peignant des d10...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@oscarte MouseGuard a une VF, sous le titre "Légendes de la Garde".
Il s'agit de l'adaptation en jdr de la bande dessinée du même nom, dont les héros sont des souris anthropomorphes et pourvues d'une technologie médiévale, mais avec une taille de souris.
Le jeu de plateau Mice & Mystics s'en est très largement inspiré.

Son système est à base de pools de D6. Chaque dé supérieur ou égal à 4 donne un succès, et la difficulté d'une tâche donne le nombre de succès à atteindre pour l'emporter. Le nombre de D6 dépend de la compétence utilisée.

Le système de conflits est identique pour chaque forme de conflit, qu'il s'agisse d'un combat ou d'un duel verbal. Au début d'un conflit, un score de "Disposition" est déterminé pour chaque camp en fonction des caracs du leader. Le but est de faire tomber à 0 la disposition du camp adverse.

Il y a 4 actions possibles, et une table détermine comment elle sera résolue en fonction de l'action de l'adversaire.

A mes yeux, L5R v5 est très clairement inspiré de MG, mais l'uniformité du système de conflit a été perdue.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Loris Tu as oublié Jean-Michel Marqueteux, qui sait que rien n'est mieux pour vendre un supplément que d'y rajouter des écoles ou des techniques...
Dernière modification par Mugen le sam. févr. 29, 2020 2:31 pm, modifié 2 fois.

Loris

Message par Loris »

Mugen a écrit :
sam. févr. 29, 2020 2:27 pm
@Loris Tu as oublié Jean-Michel Marqueteux, qui sait que rien n'est mieux pour vendre un supplément que d'y rajouter des écoles ou des techniques...

Jean Etienne Lemarché. Qui a eu une érection de plusieurs heures quand Jean Louis a parlé de dés spéciaux mais qui a tout perdu quand celui-ci a précisé « non mais que deux différents, hein. Pis un set suffit à toute la table ou quasiment » ;)
Mais ça, ça me dérange pas des masses. Par contre on sait tous où ça mène à long terme, les gammes avec des bouts de machin à chaque volume.
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Loris a écrit :
sam. févr. 29, 2020 2:15 pm
Que je suis con...
Et utiliser les dés de la v5 avec les règles de la v1 ? En intégrant juste le strife...
Diviser les TN par 5 pour déclarer des niveaux de succès et demander des aubaines pour déclencher les techniques d’école, sorts et des effets narratifs.
C’est un peu ce que j’avais commencé à faire en peignant des d10...

Pourquoi pas mais les TN que tu envisages risquent d'être compliqués à battre.
Un d10 qui explose, c'est 6,6 en moyenne. Donc en gros, 1 dé battra 5 point de TN.
Un dé L5R v5 fait à la louche 0,6 succès en moyenne, donc 2 dés battront 1 TN, en gros.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Par contre, ne seriez-vous pas plus à l'aise dans un sujet dédié au sein de la section Technique ?
Les adeptes de la V5 auront ainsi moins l'impression que Casus No rejette en bloc cette nouvelle édition, et on pourrait parler ici du fluff, qui n'est étrangement jamais le sujet central de nos discussions.

Je pense faire l'impasse sur le dernier supplément sur les hors-castes car les suppléments de la gamme m'ont démontré qu'avec un peu de logique, on peut facilement extrapoler les infos. Mais comme je fais jouer les scénarios officiels dans l'ordre de parution, je vais prendre le dernier paru.

oscarte
Zelateur

Message par oscarte »

C'est marrant, pour ma part, les scénarios ne m'intéressent pas trop. Je l'ai fait, pour la première et dernière fois pour Star Wars, mais à force de remanier les scénarios, modifier, ajouter, supprimer les PNJs, réagir par rapport aux bonnes et mauvaises idées des persoss/joueurs, leur laisser champs libre, etc. ...Je me suis rendu compte qu'ils ne me servaient quasiment à rien, si ce n'est comme vague source d'inspiration...!
En fait, je suis plus à l'aise, dans l'impro à partir d'une trame que suivre un scénario aussi bon ou mauvais soit-il, donc dans une gamme ce n'est pas ce que je recherche, mais chacun ses goûts, ce n'est pas un jugement, hein!

Sinon question fluff : en Japonais/Rokugani, est-ce qu'il y a un vouvoiement? Parce qu'en français oui, en Espagnol oui, en Anglais, non. Et pour les autres langues, j'en sais fichtre rien.
Je me disais que cela pourrait être marrant dans le RP de l'inclure s'il y a ou pas vouvoiement...

Autre question, est-ce logique, envisageable qu'un personnage soit le Yojimbo d'un autre personnage de statut équivalent?
Et si oui, cela change-t-il le rapport entre les deux personnages dans l'ordre social? Par exemple pour tout ce qui est étiquette concernant la manière dont on s'adresse à la personne (San, Sama, etc. ...)?
Enfin quelles sont les prérogatives de la personne protégée? qu'est-ce qu'elle peut exiger de son Yojimbo?
Je vous demande ça, parce que je vais jouer le Yojimbo d'un autre PJ, donc ça m'intéresse avant que mon perso se fasse flouer!
J'ai pas envie de passer le balais quoi, ni faire la vaisselle! :D

Répondre