Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Tu trouveras sur la page 1 des aides de jeu du site dojo tabletop (quick reference & lore) les suffixes utilisés pour marquer le respect, qui accompagneront un vouvoiement français. Donc oui, y’a bien un vouvoiement, via suffixes (kun/san/sama/ué...)

https://www.dojotabletop.com/roleplayinggames
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation

Message par Doji Satori »

oscarte a écrit :
sam. févr. 29, 2020 4:50 pm
Sinon question fluff : en Japonais/Rokugani, est-ce qu'il y a un vouvoiement? Parce qu'en français oui, en Espagnol oui, en Anglais, non. Et pour les autres langues, j'en sais fichtre rien.
Je me disais que cela pourrait être marrant dans le RP de l'inclure s'il y a ou pas vouvoiement...

Autre question, est-ce logique, envisageable qu'un personnage soit le Yojimbo d'un autre personnage de statut équivalent?
Et si oui, cela change-t-il le rapport entre les deux personnages dans l'ordre social? Par exemple pour tout ce qui est étiquette concernant la manière dont on s'adresse à la personne (San, Sama, etc. ...)?
Enfin quelles sont les prérogatives de la personne protégée? qu'est-ce qu'elle peut exiger de son Yojimbo?
Je vous demande ça, parce que je vais jouer le Yojimbo d'un autre PJ, donc ça m'intéresse avant que mon perso se fasse flouer!
J'ai pas envie de passer le balais quoi, ni faire la vaisselle! :D
Le vouvoiement est l'équivalent des suffixes de politesse d'un inférieur s'adressant à un Supérieur social (-sama mais seigneur c'est très bien aussi)
Le tutoiement pour le Supérieur s'adressant à un inférieur
A égalité de statut, vouvoiement ou tutoiement selon les circonstances et les liens entre les personnes
Et si l'un vouvoit et l'autre tutoie on induit un rapport inférieur / Supérieur

On peut etre tout à fait Yojimbo de quelqu'un de statut équivalent
C'est alors une mission confiée pour le Yojimbo par son clan / Supérieur
Et cela ne change pas leurs rapports sociaux

Pour ce que peut exiger le protégé, si le Yojimbo est le vassal/ samurai du protégé, quasiment tout.
Sinon rien. Au contraire même, le Yojimbo peut donner des ordres au protégé pour assurer sa sécurité
Ça peut donner des moments de jeu intéressants

Ce n'est pas forcément Canon mais c'est comme ça que je joue
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@oscarte : en japonais, il y a plusieurs niveaux de langage, et utiliser une forme polie de langage est l'équivalent du vouvoiement.

Il y a ainsi au moins deux niveaux de langage "polis", celui qui équivaut à un simple vouvoiement, et le keigo (voire les keigo...), plus solennel.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Loris a écrit :
sam. févr. 29, 2020 2:15 pm
Que je suis con...
Et utiliser les dés de la v5 avec les règles de la v1 ? En intégrant juste le strife...
Diviser les TN par 5 pour déclarer des niveaux de succès et demander des aubaines pour déclencher les techniques d’école, sorts et des effets narratifs.
C’est un peu ce que j’avais commencé à faire en peignant des d10...
je dis oui ! :yes:

Variante : j'ai une amie en jeu (on l'appelle Ombre Vivante) qui propose à mes PJ des deals gagnant-gagnant :
Spoiler:
- +0,1 point pour faire le même effet qu'un point de vide, genre baisser les dégâts de 10
- + 0,N (où N = rang de réputation) pour faire un miracle, genre être dans la scène alors que tu es à l'autre bout de la ville.
J'ai passé deux PJ rang 4 à la campagne précédente, et un rang 6 celle-ci. Alors bien sûr il y a des conséquences (comment tu expliques à ta copine que tu deviennes invisible à la pénombre, lumière des bougies incluse, hein ? :mrgreen: ), du type "la déesse soleil passe des deals sales pour te libérer" et "Ryoshun te tranche en deux dès qu'il te voit".

En v1 remanié, on pourrait imaginer (sans rien changer par ailleurs) une mécanique de Raccourci où tu prends des points pour relancer des dés, réduire des dommages, "tricher"... et quand ça explose c'est moche.

Attention par contre, en v1-4 la plupart des techniques d'école sont permanentes, celles qui s'activent avec du vide sont ultra-rares.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Meninho
Banni

Message par Meninho »

Doji Satori a écrit :
sam. févr. 29, 2020 6:57 pm
oscarte a écrit :
Autre question, est-ce logique, envisageable qu'un personnage soit le Yojimbo d'un autre personnage de statut équivalent?
Et si oui, cela change-t-il le rapport entre les deux personnages dans l'ordre social? Par exemple pour tout ce qui est étiquette concernant la manière dont on s'adresse à la personne (San, Sama, etc. ...)?
Enfin quelles sont les prérogatives de la personne protégée? qu'est-ce qu'elle peut exiger de son Yojimbo?
Je vous demande ça, parce que je vais jouer le Yojimbo d'un autre PJ, donc ça m'intéresse avant que mon perso se fasse flouer!

Pour ce que peut exiger le protégé, si le Yojimbo est le vassal/ samurai du protégé, quasiment tout.
Sinon rien. Au contraire même, le Yojimbo peut donner des ordres au protégé pour assurer sa sécurité

amha, on peut aussi s'inspirer du travail des flics du SPHP pour incarner un yojimbo. Ca fait du perso le responsable de la sécurité globale de son protégé plutôt qu'un bouclier humain amélioré.

oscarte
Zelateur

Message par oscarte »

Merci pour vos réponses! 👍

Ça me donne des pistes intéressantes. En effet il y aura probablement des moments intéressants de jeu!

Si je m'inspire de réponses précédentes, si mon perso estime que la sécurité de son protégé est légère et qu'il faut recruter d'autres hommes, qui doit payer? Si mon perso a une "rente" de son seigneur pour cette mission, est-ce à lui de piocher dans cette réserve ou il peut exiger à son protégé de mettre la main à la poche?

Doji Satori

Message par Doji Satori »

Tout à fait Menhino.
Un yojimbo qui se respecte est une personne qui prend des décisions pour assurer la sécurité de son protégé.

Les questions d'argent sont délicates car il faut ménager l'honneur de chacun.
Faire comprendre qu'une participation serait la bienvenue ou une demande indirecte
La protection de monseigneur demanderait davantage de moyens. Il faudrait recruter des ronins
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mugen a écrit :
sam. févr. 29, 2020 7:00 pm
@oscarte : en japonais, il y a plusieurs niveaux de langage, et utiliser une forme polie de langage est l'équivalent du vouvoiement.

Il y a ainsi au moins deux niveaux de langage "polis", celui qui équivaut à un simple vouvoiement, et le keigo (voire les keigo...), plus solennel.

Il y a d'ailleurs un équivalent en Français, avec les formules de politesse que l'on met -ou pas- à la fin des lettres.
On y utilise des verbes et des formulations qui n'existent pas ailleurs (Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux).
Ben le keigo, c'est comme si quelqu'un parlait tout le temps comme une formule de politesse de fin de lettre. :mrgreen:

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Meninho a écrit :
dim. mars 01, 2020 9:08 am
Doji Satori a écrit :
sam. févr. 29, 2020 6:57 pm
oscarte a écrit :

amha, on peut aussi s'inspirer du travail des flics du SPHP pour incarner un yojimbo. Ca fait du perso le responsable de la sécurité globale de son protégé plutôt qu'un bouclier humain amélioré.

Un samurai ne passe pas le balai (c'est indigne de son rang). Par contre il peut ouvrir la porte à la maîtresse de son protégé (dans le genre humiliant...). Dans une citadelle assiégée ça peut donner lieu à conséquences. :mrgreen:

Actuellement, j'ai une bushi Seppun yojimbo d'une courtisane Yasuki (Hinata est chancelière du Conseil de Sunda Mizu Mura). Depuis novembre (il y a eu un coup d'état à Sunda, les PJ ont soutenu le vainqueur), elle est membre à part entière du Conseil (statut 4) mais avant elle gérait juste le secrétariat (je vois écrit statut 2 sur sa fiche). La bushi Seppun, de son côté, était statut 3. Donc supérieur à celui de sa protégée au moment où elle a reçu l'ordre de la garder (du daimyo Tortue en personne).

Là où c'est rigolo, c'est que pas mal de leurs interlocuteurs donnent ostensiblement du -san à Hinata (ils sont magistrats, daimyo locaux et ont un statut supérieur ou égal au sien) mais mettent du -sama (à son frère shugenja, certes, et) à sa yojimbo parce que bon, c'est une Seppun (et elle est listée dans la succession impériale, ce qui n'a aucune importance tant que
Spoiler:
je n'ai pas déclenché le SCC
).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Loris a écrit :
ven. févr. 21, 2020 12:12 pm
Je m’éclate sur Kanka à alimenter ma campagne ! 😃
https://kanka.io/fr/campaign/17990
Ca fait un moment que je ne me suis pas servi de kanka

Comment tu fais pour tout rendre "public", sans passer par les invitations ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Nightfalls a écrit :
ven. mars 13, 2020 6:00 pm
Loris a écrit :
ven. févr. 21, 2020 12:12 pm
Je m’éclate sur Kanka à alimenter ma campagne ! 😃
https://kanka.io/fr/campaign/17990
Ca fait un moment que je ne me suis pas servi de kanka

Comment tu fais pour tout rendre "public", sans passer par les invitations ?
C’était une case à cocher à la racine du truc. Je sais pas t’en dire plus depuis mon téléphone...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

orion&patchwork
Profane

Message par orion&patchwork »

Hello tout le monde,

Quelqu'un a t il établi un inventaire des ressources officielles et officieuses pour étendre / délayer le bac à sables City of Lies (toutes éditions confondues) ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tiens, sur les registres de language et les suffixes de politesse, j'ai un beau contre-exemple : la façon dont Seiya s'adresse à Saori dans Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque).

Il l'appelle toujours (ou quasiment toujours) "Saori-san" (par habitude ?) mais emploie le registre familier pour lui parler.

orion&patchwork
Profane

Message par orion&patchwork »

Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"

Répondre