Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Akae
Prophète

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Akae »

Thibor a écrit :
mar. mai 12, 2020 12:07 pm
J'ai fouillé de partout, et notamment dans le guide d'Otosan Uchi, mais je n'arrive pas à trouver (bon en même temps un index par numéro et pas alphabétique c'est pas super pratique...). La magistrature d'émeraude a des quartiers dans la capitale? Le palais du champion est à l'extérieur mais il paraîtrait logique que les magistrats disposent d'au moins un bâtiment. S'il n'y a rien d'officiel je créerai quelque chose mais si ça existe...

Dans le livret 1 tu as à partir de la page 8 toute l'organisation de la magistrature dans la ville.
Ensuite il y a dans le district kanjo
n°50 Grande Résidence (du Champion d'Emeraude)
n°53 Grande Résidence (des Magistrats d'Emeraude)
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

@Akae. Merci! J'avais lu la description de la magistrature mais pas mention de ces deux bâtiments  dans celle-ci et ils n'ont pas de description donc je les avais loupé. Je trouve étrange qu'il n'y ait pas une ligne alors qu'ils font dix pages sur la magistrature...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Hello,

Petite demande de précision sur le fluff L5R, que je suis loin de maitriser. On a commencé la création de personnages avec mes filles, et elles ont choisi pour l’une une Shinjo de la Licorne et pour l’autre une Doji de la Grue. La Shinjo souhaite être bushi, la Doji une Shugenja, habituée aux cours et au luxe. Et me voilà déjà à créer des exceptions dans le BG :)

- Pour la Doji de la Grue, école Asahina, forcément, mais ma fille voudrait tout de même avoir quelques invocations utiles en combat, pour ne pas s’ennuyer pendant les phases d’action, ce qui est bien légitime. Du coup, je l’ai autorisée à prendre « Tornade », de rang 1, à côté des invocations traditionnelles de l’Ecole Asahina. Et je me demandais comment les Asahina prendraient le fait que l’une de leurs pupilles utilise une invocation plutôt agressive. Leur pacifisme est-il rigoriste ou est-ce simplement une orientation ? Si ma fille Doji chahute ses adversaires, uniquement dans des situations de danger extrême, sans porter le coup fatal, est-ce qu’elle est encore dans les clous de la philosophie de l’Ecole ? Je me dis aussi qu’a un moment, elle va acquérir d’autres invocations qui pourraient blesser l’adversaire et je ne me figure pas jusqu'où va le pacifisme de l'école Asahina.

- L’autre, Shinjo (parce qu’elle veut absolument descendre de la famille du Kami originel), avec le personnage de Mulan en tête, à flashé sur les Vierges de Bataille Utaku. Sauf que seules les filles Utaku peuvent rejoindre les Vierges. Bon, après, les histoires épiques sont remplies d’exceptions, donc j’ai dit « ok, tu seras la seule Shinjo chez les Vierges Utaku, une exception parce que tu es certainement exceptionnelle », mais j’ai du mal à me figurer les Vierges Utaku. C’est une sorte de sororité, limite couvent militaire, ou juste une compagnie d’élite prestigieuse ?

Ces deux écoles, Artificiers Asahina et Vierges de Bataille Hutaku, c’est super cool, mais comme je voudrais faire de mes filles les assistantes d’un magistrat d’emeraude a l’issue du Championnat de Topaze, j’ai besoin de mieux me figurer les attentes de chaque école et les obligations des PJ envers elles, puisqu’elles ne peuvent pas en changer par la suite.

Et d’une manière générale en V5, j’ai du mal à saisir les enjeux de l’ecole. Certaines, comme les Vierges de Bataille, semblent à première vue, très impliquantes, ce n’est pas seulement « votre formation avant de partir à l’aventure », et peu compatibles avec une vie d’aventures loin de la « base ».

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sincèrement, je ne m'embêterais pas avec ce genre de considérations... La description de Rokugan est beaucoup trop rigide dans l'ensemble, permets-toi des digressions.

Pour ta fille Utaku, elle peut avoir été adoptée par une Utaku, et porter le nom Utaku même si elle est née Shinjo.

Après, en réalité les familles regroupent aussi les familles vassales, et un "Shinjo" peut très bien en réalité appartenir à une famille vassale. Les règles n'en parlent pas et c'est dommage.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

Il faut voir les écoles et les familles comme les clans à vampire. On te présente le stéréotype pour faciliter la création de persos mais il y a autant d'exceptions que de gens qui suivent la ligne. Il doit y avoir 150 000 bushis Akodo au moins si tu suis les chiffres plus ou moins officiels. Je les vois mal être tous monolithiques, et même si on peut imaginer que ce soit le cas, les PJs sont forcément des êtres à part. Sinon autant jouer des PNJs. De plus si tu creuses un peu le lore il y a toujours des groupes d'influence, des écoles secrètes ou pas, des courants, etc... qui complexifient les quelques lignes du livre de base. Un seul mot d'ordre, faites vous plaisir et trouver des justifications qui créeront du jeu. Elle a suivi une école Asahina pacifiste mais a du mal à suivre les règles strictes du dojo? On l'envoie bosser à la magistrature où son agressivité sera un plus. 

Boz
Cardinal

Message par Boz »

@Mugen et @Thibor, merci pour suggestions, et vos réponses, qui me confortent dans mon impression. 

Je compte bien jouer en respectant le fluff, parce que sinon autant jouer à autre chose, mais sans étouffer mes joueuses sous le poids des règles, des traditions et de l'étiquette rokugani. J'ai l'impression que Légende des Cinq Anneaux, c'est au Japon pré-ère Edo ce que Pendragon est au moyen-âge occidental.

On aura donc une Asahina qui a du mal à se plier aux règles strictes imposées par les sensei de son école et une Shinjo Vierge de bataille Utaku étouffée par l'esprit de caserne shiotome qui rêve de parcourir tout Rokugan sur son destrier de guerre. 

Rosco
Dieu en cours d'affectation

Message par Rosco »

@Boz
Idées pour combiner , envie de tes filles et bg l5r
Pour la shinjo
Fille d'une utaku mariée, dans la famille shinjo, pere de statut superieur, avantage noble ouprotection imperiale, les filles issues de ca mariage devaient formées au dojo utaku

Pour la doji, il suffit de coupler mavec un desamvamntage, gente brebis galeuse, si elle souhaite etre ashina, sinon elle prends une ecome autre, ce qui est permit sans surcout en 5eme ed.
Et tu lie ca à l histoire de sa famille, pour une doji, cela peut etre ecole seppun,voir meme si tu sohaites liée plus facilement tes filles, ecole Iuchi.

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Rosco a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:34 pm
@Boz
Idées pour combiner , envie de tes filles et bg l5r
Pour la shinjo
Fille d'une utaku mariée, dans la famille shinjo, pere de statut superieur, avantage noble ouprotection imperiale, les filles issues de ca mariage devaient formées au dojo utaku

Pour la doji, il suffit de coupler mavec un desamvamntage, gente brebis galeuse, si elle souhaite etre ashina, sinon elle prends une ecome autre, ce qui est permit sans surcout en 5eme ed.
Et tu lie ca à l histoire de sa famille, pour une doji, cela peut etre ecole seppun,voir meme si tu sohaites liée plus facilement tes filles, ecole Iuchi.

Très bonne idées, merci ! Je vais proposer ça à ma petite Shinjo, elle devrait adorer cette approche. J’aime beaucoup.

J’aime beaucoup aussi l'idée de l’école Seppun. Ça collerait assez bien avec ce dont on avait discuté, puisqu’elle veut vraiment se la jouer princesse rokugani.

Si sa mère ou son père était un(e) Seppun, avec les avantages qui vont bien, pour refléter un lignage prestigieux, ce serait parfait.

J’avais pris Emerald Empire en pdf, en attendant une traduction française en dur, mais je ne l’avais pas ouvert. A mon avis, l’astrologue seppun lui conviendra beaucoup mieux que l'école d’artificiers asahina. Pas qu’elle ait des velléités de violence, mais elle attendait de faire quelque chose d’un peu plus flashy qu’un Shugenja capable de parler aux animaux ou de connaître les propriétés magiques d’un objet. Elle trouve ça cool, de parler aux animaux, mais quand je lui ai décrit « Tornade », j’ai bien vu son regard s'éclairer :)

Moi, j’avais milité pour une Shugenja du Phénix, qui lui aurait permis de laisser libre court à toutes ses envies de magie, mais non, mademoiselle veut être une Grue :)

Merci pour ces précieux conseils !

Rosco

Message par Rosco »

@Boz
Avec l empire d emeraude, tu peux aussi faire une doji esprit renard dans ce cas

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

Si on une grue avec l'avantage "école différente" qui a étudié chez les Isawa. Tout est possible en fait. Et suivant ta période de jeu les phénix et les grues sont officiellement alliés donc en plus ça colle.

Rosco

Message par Rosco »

Thibor a écrit :
jeu. mai 14, 2020 4:42 pm
Si on une grue avec l'avantage "école différente" qui a étudié chez les Isawa. Tout est possible en fait. Et suivant ta période de jeu les phénix et les grues sont officiellement alliés donc en plus ça colle.

En v5, plus besoin d'ecole differente

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Oui, après vérification, il suffit de justifier l'école dans un autre Clan, dans la fiction. Mais j'avais omis de préciser qu'on allait jouer en 5ème édition, je pense. 

Je vais proposer à ma petite Doji l'école Seppun, en liant sa lignée à la famille impériale. L'hybridation me semble (mais c'est peut-être dû à ma méconnaissance de Rokugan) plus naturelle qu'avec une école du Phénix. Elle voulait quand même faire une shugenja proche de la vie de cour, et je préfère que mes joueuses, qui connaissent encore plus mal Rokugan que moi, se concentrent sur leur Clan dans un premier temps :) 

Un peu peur de les perdre dans le fluff :) 

(pour ne pas avouer que j'ai peur, moi-même, de me perdre dans le fluff ^^)

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Par contre, je m’aperçois en lisant que la V5 de L5R  n'est pas vraiment (pour ne pas dire du tout) narrativiste, en dehors de l'interprétation "libre" des aubaines (en fait très encadrées). Les approches sont très codifiées, et les joueurs ne sont pas vraiment libres de choisir l'approche qu'ils préfèrent pour telle ou telle action.

C'est la tâche à accomplir qui détermine l'anneau, plus que "l'approche", finalement. En dehors des Conflits, peut-être.

Le personnage veut créer une oeuvre d'art, c'est "Fire + Skill", il ne peut pas dire "je crée une oeuvre exprimant le nécessaire détachement du samouraï face à sa mort inéluctable" et utiliser "Vide + Skill" ou "je crée une oeuvre tout en légèreté, faite de papier plié animé par la brise la plus ténue" et utiliser "Air + Skill", etc. Ce que je m'imaginais avant de lire les règles, à partir des infos que j'avais glanées ici ou là (forums, podcasts). Un truc à la Fate Accelerated, disons. 

Non, "concevoir" ou "inventer" une nouvelle oeuvre d'art, c'est "Fire + Skill". Parce que le feu, c'est l'inventivité. Donc la création. 

Ce n'est pas un reproche, hein, mais je voudrais être certain de bien comprendre. 

Rosco

Message par Rosco »

Boz a écrit :
jeu. mai 14, 2020 5:58 pm
Par contre, je m’aperçois en lisant que la V5 de L5R  n'est pas vraiment (pour ne pas dire du tout) narrativiste, en dehors de l'interprétation "libre" des aubaines (en fait très encadrées). Les approches sont très codifiées, et les joueurs ne sont pas vraiment libres de choisir l'approche qu'ils préfèrent pour telle ou telle action.

C'est la tâche à accomplir qui détermine l'anneau, plus que "l'approche", finalement. 

Le personnage veut créer une oeuvre d'art, c'est "Fire + Skill", il ne peut pas dire "je crée une oeuvre exprimant le nécessaire détachement du samouraï face à sa mort inéluctable" et utiliser "Vide + Skill" ou "je crée une oeuvre tout en légèreté, faite de papier plié animé par la brise la plus ténue" et utiliser "Air + Skill", etc. Ce que je m'imaginais avant de lire les règles, à partir des infos que j'avais glanées ici ou là (forums, podcasts). Un truc à la Fate Accelerated, disons. 

Non, "concevoir" ou "inventer" une nouvelle oeuvre d'art, c'est "Fire + Skill". Parce que le feu, c'est l'inventivité. Donc la création. 

Ce n'est pas un reproche, hein, mais je voudrais être certain de bien comprendre. 
Si tu utilise "l'anneau logique" tu as une difficulté standart, mais rien n'empeche d'utiliser un autre anneau
Par exemple
une ouevre d'art se crée de manière classique sous feu,
Mais si tu souhaite créer une ouevre sous vide tu peux et si le thême de ton oeuvre d'art se rapproche de l'anneau utilisé tu baisse la difficulté
tu souhaite crée une oeuvre d'art qui pousse à méditer sur la place de l'homme
jet standart feu difficulté 2
jet facile vide difficulté 1
jet difficile terre difficulté 3 car la terre c'est le pragmatisme et non l'interrogation

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Rosco a écrit :
jeu. mai 14, 2020 6:31 pm
Boz a écrit :
jeu. mai 14, 2020 5:58 pm

C'est la tâche à accomplir qui détermine l'anneau, plus que "l'approche", finalement. 

Si tu utilise "l'anneau logique" tu as une difficulté standart, mais rien n'empeche d'utiliser un autre anneau
Par exemple
une ouevre d'art se crée de manière classique sous feu,
Mais si tu souhaite créer une ouevre sous vide tu peux et si le thême de ton oeuvre d'art se rapproche de l'anneau utilisé tu baisse la difficulté
tu souhaite crée une oeuvre d'art qui pousse à méditer sur la place de l'homme
jet standart feu difficulté 2
jet facile vide difficulté 1
jet difficile terre difficulté 3 car la terre c'est le pragmatisme et non l'interrogation

Ha ok :) Il va me falloir plusieurs lectures, je crois, et pas en diagonale ^^

Répondre