Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nichal »

Je plussoie Rosco. Les scénarios du commerce détermine souvent un TN de base couplé à un anneau. Mais ils disent bien que dans certains cas que si le PJ veut faire ce jet avec un autre anneau alors c'est possible sous condition de modification du TN (le plus souvent à la hausse).

"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Boz
Cardinal

Message par Boz »

J’ai une question peut-être un peu sotte, mais comment les nobles (ou les gens fortunés) voyageaient-ils sur de longues distances dans l’Asie ancienne ? J’imagine que la plupart voyageaient à pied ou à cheval, mais j’essaie de me figurer qu’elles étaient les alternatives - notamment pour l’une de mes joueuses, une Grue fortunée qui n’arrivera sans doute pas au Championnat de Topaze en ayant traviolé plusieurs centaines de kilomètres sur ses deux jambes :)

- Chaise à porteur ou palanquin, mais j’ai du mal à imaginer ce mode de déplacement sur de longues distances. Les porteurs doivent arriver au bout de leur vie à destination, et j’aurais tendance à penser que c’est là un mode de déplacement urbain. Comme le jinrikisha (pousse pousse).

- Voiture ou diligence hippomobile ? Pas sûr que ça existait au Japon, mais dans Rokugan, why not ?

J’ai raté mon test de Google-Fu sur le sujet. Quelqu’un aurait un lien ou quelques infos sur le sujet ?

Désolé de vous solliciter autant depuis quelques jours, je commence L5R et je suis loin d'être Au point :)

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Boz a écrit :
ven. mai 15, 2020 12:17 pm
J’ai une question peut-être un peu sotte, mais comment les nobles (ou les gens fortunés) voyageaient-ils sur de longues distances dans l’Asie ancienne ? J’imagine que la plupart voyageaient à pied ou à cheval, mais j’essaie de me figurer qu’elles étaient les alternatives - notamment pour l’une de mes joueuses, une Grue fortunée qui n’arrivera sans doute pas au Championnat de Topaze en ayant traviolé plusieurs centaines de kilomètres sur ses deux jambes :)

- Chaise à porteur ou palanquin, mais j’ai du mal à imaginer ce mode de déplacement sur de longues distances. Les porteurs doivent arriver au bout de leur vie à destination, et j’aurais tendance à penser que c’est là un mode de déplacement urbain. Comme le jinrikisha (pousse pousse).

- Voiture ou diligence hippomobile ? Pas sûr que ça existait au Japon, mais dans Rokugan, why not ?

J’ai raté mon test de Google-Fu sur le sujet. Quelqu’un aurait un lien ou quelques infos sur le sujet ?

Désolé de vous solliciter autant depuis quelques jours, je commence L5R et je suis loin d'être Au point :)
Je suis presque sûr que Cixi, impératrice douairière et régente de la dynastie Qing voyageait en chaise à porteur dans la biographie que j'ai lu d'elle, y compris entre les villes. Mais j'ignore si les simples nobles et les fortunés pouvaient en faire autant.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Et pourtant il me semble que si, au Japon ils faisaient de longs voyages dans des palanquins portés par des hommes. J'ai essayé de retrouver des images de ces longues processions quand à l'ère Edo l'espace nobles devaient déménager (ordre du shogun pour s'assurer qu'ils ne se rebellent pas contre lui), mais mon Google Fu me fait défaut.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Image

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

Une bonne source d'inspiration "pseudo" japonaise ça peut-être le cycle des romans des Otori. Un personnage, un aristocrate banni de la capitale impériale, se déplace toujours en palanquin. Une autre, une femme noble, le fait également parce qu'il n'est pas très bien vu de se déplacer à cheval quand on est une femme mais une autre ne supporte pas d'être enfermée dans la boite et demande à voyager à cheval. Donc sans faire dans l'historique absolument le palanquin marche très bien à Rokugan.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Rosco
Dieu en cours d'affectation

Message par Rosco »

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Boz a écrit :
ven. mai 15, 2020 12:17 pm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cinqu ... du_Tōkaidō (les gravures d'époque sont éloquentes)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Akae
Prophète

Message par Akae »

Les porteurs se relayaient par équipe régulièrement, ce qui impliquait beaucoup d'homme. Sinon on se déplaçait à pied principalement. Mais bon la différence entre Rokugan et Japon... c'est les côtes omniprésentes. On se déplaçait aussi par bateau :)
Sinon voilà par exemple le look d'un convoi d'ambassade de la VOC à la cour du Shogun. Image
mais la route de Hirado/Nagasaki jusqu'à Edo était aussi pas mal entrecoupée de trajets maritimes.

EDIT : sinon si tu veux voir globalement les cortèges de la noblesse, tu tappes "cortège daimyo edo" et tu devrais trouver un paquet de ref graphiques
Dernière modification par Akae le ven. mai 15, 2020 2:15 pm, modifié 1 fois.
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

Akae
Prophète

Message par Akae »

Boz a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:07 pm
 J'ai l'impression que Légende des Cinq Anneaux, c'est au Japon pré-ère Edo ce que Pendragon est au moyen-âge occidental.

Non en fait L5R est au Japon pré-ère Edo, ce que Warhammer est au moyen-âge occidental si on veut comparer :mrgreen: !
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Merci pour toutes ces réponses. Le palanquin serait donc tout de même réservé à une élite. Difficile d’imaginer deux porteurs pour un palanquin sur une longue distance, il en faudrait plusieurs qui se relaient, donc une logistique qui nécessiterait une belle fortune personnelle.

Après, avec un Rokugan moins accidenté, aux chevaux plus communs, pour ne pas parler du clan de la Licorne, je me dis que mes Rokuganis auraient bien pu développer calèches, diligences et voitures hippomobiles. Également réservés à une élite, mais nécessitant une logistique moins ambitieuse.

La petite voiture a capote ou à ombrelle, tirée par un ou deux chevaux, la diligence pour transporter les malles d’une notable, ce ne serait sans doute pas choquant.

Merci encore.

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Akae a écrit :
ven. mai 15, 2020 2:04 pm
Boz a écrit :
jeu. mai 14, 2020 2:07 pm
 J'ai l'impression que Légende des Cinq Anneaux, c'est au Japon pré-ère Edo ce que Pendragon est au moyen-âge occidental.

Non en fait L5R est au Japon pré-ère Edo, ce que Warhammer est au moyen-âge occidental si on veut comparer :mrgreen: !

Haha. Oui, c’est très juste :)

Doji Satori

Message par Doji Satori »

De mon point de vue, dès lors que tu n'es pas dans un contexte purement historique, il vaut mieux résoudre ces considérations de cohérence par rapport au monde de jeu souhaité.

Je veux dire qu'on peut très bien avoir des déplacements magiques ou à base d'invocation / domestication de créatures ailées si on souhaite.

Mais louer plusieurs humains pour une chaise à porteur doit coûter moins cher que de louer / entretenir un cheval dans une société simili médiévale où la main d'oeuvre est peu coûteuse. :)

Sinon, Rokugan c'est pour moi du faux vrai Japon post Edo dans un contexte med fan.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Doji Satori a écrit :
ven. mai 15, 2020 2:46 pm
Sinon, Rokugan c'est pour moi du faux vrai Japon post Edo dans un contexte med fan.

Mais où on se fait la guerre aussi souvent qu'avant l'ère Edo, avec une arme de prédilection pas vraiment faite pour...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Boz a écrit :
ven. mai 15, 2020 2:36 pm
Merci pour toutes ces réponses. Le palanquin serait donc tout de même réservé à une élite. Difficile d’imaginer deux porteurs pour un palanquin sur une longue distance, il en faudrait plusieurs qui se relaient, donc une logistique qui nécessiterait une belle fortune personnelle.

Après, avec un Rokugan moins accidenté, aux chevaux plus communs, pour ne pas parler du clan de la Licorne, je me dis que mes Rokuganis auraient bien pu développer calèches, diligences et voitures hippomobiles. Également réservés à une élite, mais nécessitant une logistique moins ambitieuse.

La petite voiture a capote ou à ombrelle, tirée par un ou deux chevaux, la diligence pour transporter les malles d’une notable, ce ne serait sans doute pas choquant.

Merci encore.

Tu peux même faire ça de base, et t'amuser à marquer un "choc culturel" la première fois qu'elles iront chez les Dragons par exemple, ou autre territoire montagneux. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Répondre