Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Rosco
Dieu en cours d'affectation

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

@KamiSeiTo
Le plus choquant chez les dragons ça risque d'être :

Point agriculture, les terres dragons sont des montagnes avec peu de nourritures

Je ne sais plus si c'est dans quelle édition se trouve l'information suivante

L'inspiration Shintao du jeufait que Rokugan désapprouve l'utilisation et la consommation des produit d'origine animal,
Pas de cuir, pas de viande rouge, pas de fourrure, à l'exception des licornes et plus particulierement des motos

Afin de résoudre les problèmes alimentaires, je sais je fais trainer, les dragons consomment de la "truite des montagnes", qui est un poisson étrange

Spoiler:
il s'agit en effet d'un poisson vivant sur terre avec des cornes, de la fourrure, du lait et qui fait bée aussi connu dans nos contrées lointaine sous le nom de chêvres

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Rosco a écrit :
sam. mai 16, 2020 10:50 am
L'inspiration Shintao du jeufait que Rokugan désapprouve l'utilisation et la consommation des produit d'origine animal,
Pas de cuir, pas de viande rouge, pas de fourrure, à l'exception des licornes et plus particulierement des motos
Je ne sais pas pour Rokugan mais le Japon n'est pas vraiment une culture qui désaprouve la consommation des produits d'origines animal. La manipulation de ces produits est impure (bouchers et tanneurs étaient des paria) mais je ne crois pas que leur consommation posait problème (Même aujourd'hui Tokyo n'est pas très végératien !). 
Maintenant il est possible que ce soit différent pour Rokugan  :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Rosco

Message par Rosco »

@Cyrano
https://web-japan.org/nipponia/nipponia ... ure01.html
Rokugan n'est pas le japon, mais inspiré par le japon avec des idées poussées à l'extrème.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cyrano a écrit :
sam. mai 16, 2020 11:05 am
Rosco a écrit :
Je ne sais pas pour Rokugan mais le Japon n'est pas vraiment une culture qui désaprouve la consommation des produits d'origines animal. La manipulation de ces produits est impure (bouchers et tanneurs étaient des paria) mais je ne crois pas que leur consommation posait problème (Même aujourd'hui Tokyo n'est pas très végératien !). 
Maintenant il est possible que ce soit différent pour Rokugan  :yes:
De fait Rokugan désapprouve la consommation de viande.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Rosco a écrit :

Pour la peine, mis à part d'un point de vue des sonorités, le Shintao n'a pas grand-chose à voir avec le Shintô, si c'est ce que tu voulais dire.
Il ressemble beaucoup au bouddhisme japonais, la figure de Shinsei faisant penser à beaucoup de ses figures historiques.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Et la philosophie aussi.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Rosco a écrit :
sam. mai 16, 2020 11:16 am
@Cyrano
https://web-japan.org/nipponia/nipponia ... ure01.html
Rokugan n'est pas le japon, mais inspiré par le japon avec des idées poussées à l'extrème.
Oh merci, désolé pour la confusion, je ne me rappelais pas que la consommation de viande datait surtout de l'ère Meiji  :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

Il  n'y a pas une histoire de "thon des montagnes" dans les terres du Clan du Dragon qui n'a pas accès au poisson ou trop peu? En fait de la chèvre. Ou c'est un délire de joueurs?
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Doji Satori

Message par Doji Satori »

Mugen a écrit :
ven. mai 15, 2020 8:39 pm
Doji Satori a écrit :
ven. mai 15, 2020 2:46 pm
Sinon, Rokugan c'est pour moi du faux vrai Japon post Edo dans un contexte med fan.

Mais où on se fait la guerre aussi souvent qu'avant l'ère Edo, avec une arme de prédilection pas vraiment faite pour...
Et dans un cadre social façon Edo pas vraiment fait pour ... :)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Doji Satori

Dans le Japon ancien il n'y avait pas d'élevage d'animaux pour la consommation de leur viande mais on chassait les animaux sauvages.

Rokugan n'étant pas insulaire et n'ayant pas d'interdits bouddhistes je ne vois pas trop l'intérêt de cette transposition

Quand au caractère impur du cuir, ce n'est pas avéré au Japon (c'est le travail des peaux qui l'est) et a priori les Rokugani ne rechignent pas à revêtir de la soie ! :)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.

Rosco

Message par Rosco »

Doji Satori a écrit :
sam. mai 16, 2020 7:34 pm
Dans le Japon ancien il n'y avait pas d'élevage d'animaux pour la consommation de leur viande mais on chassait les animaux sauvages.

Rokugan n'étant pas insulaire et n'ayant pas d'interdits bouddhistes je ne vois pas trop l'intérêt de cette transposition

Quand au caractère impur du cuir, ce n'est pas avéré au Japon (c'est le travail des peaux qui l'est) et a priori les Rokugani ne rechignent pas à revêtir de la soie ! :)

Rokugan n est pas la Japon, mais un fantasme du Japon. On en revient à ça.
Une accumulation de stéreotype, a faire de donner un vernie different et un semblant de civilisation, etcela permet de marquer dès la premiere ed, la difference avec ses semi gajin que sont les licornes.
De même, l interdiction de la poydre suite à la bataille du cerf blanc afin de coller au Japon.
De meme la katana, qui est une arme tardive historiquement dans la foeme et les coutumes de rokugan. L5R ne fait que reprendre cela des archetypes, que l on retouve dejà dans Bushido puis dans CB 1ER version, puis l'oriental adventure.
La VO de 7eme mer est autant rempli de ces stereotypes

Doji Satori

Je ne vois pas trop le rapport entre tes propos et les miens.

L'utilisation de la poudre n'a jamais été interdite au Japon justement et cette interdiction pourtant colle bien à Rokugan à mes yeux contrairement au fait d'avoir un régime alimentaire à base de poisson dans un empire pour beaucoup continental.

Après c'est chacun qui voit en fonction de ses envies et sensibilités. :)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je suis retombé sur La Tombe de Iuchiban.
Je pense que je vais la faire jouer car elle a tellement mauvaise presse qu'elle en devient intéressante. Et puis comme je joue avec Abstract Dungeon, la partie finale qui est ignoble pour du L5R deviendra parfaitement acceptable pour ma table.

En plus, lors d'un moment d'impro, j'ai une joueuse qui m'a demandé ce qu'elle trouvait à lire dans une bibliothèque. Pris de court, j'ai commencé à lui parler de Iuchiban, sorte de croquemitaine impérial. Je trouve ça marrant d'utiliser ce moment anodin comme une sorte de présage.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. mai 21, 2020 9:00 pm

En plus, lors d'un moment d'impro, j'ai une joueuse qui m'a demandé ce qu'elle trouvait à lire dans une bibliothèque. Pris de court, j'ai commencé à lui parler de Iuchiban, sorte de croquemitaine impérial. Je trouve ça marrant d'utiliser ce moment anodin comme une sorte de présage.

Tout à fait.

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Dites, je suis en train de préparer l'aventure de la Beginner Box de L5R, le Championnat de Topaze, là, pour demain ou après-demain, et il y a des trucs que je ne parviens pas à comprendre. C'est pas grave, mes joueuses n'y verront que du feu, mais moi qui aime bien les backgrounds carrés, où tout est justifié, ça me perturbe. 

L'ouverture, déjà, c'est la rencontre avec Kyu, le serviteur de Doji Satsume, qui transporte des biens dans une charrette, une partie de l'héritage du Champion d’Émeraude, destinés à son beau-frère. Bon.

- Déjà, j'ai du mal à comprendre pourquoi il transporte ça, le gars. Kakita Toshimoko était le frère de la sœur de Doji Satsume, et je ne comprends pas pourquoi le beau-frère aurait droit à une partie de l'héritage. Vous avez une explication, si ça vous turlupinait également ? 

- Pourquoi trouve-t-on, nom d'un petit bonhomme, dans ses affaires une lettre qui était destinée à Kakita Toshimoko ? On se demande pourquoi elle n'avait pas été envoyée, déjà, et ensuite, j'ai du mal à comprendre pourquoi on envoie le courrier personnel du Champion d'Emeraude à travers la campagne au lieu de le conserver à sa place, à Otosan Uchi ? 

- Enfin, last but not least, un seul serviteur pour transporter sur les routes de Rokugan une charette remplie d'objets probablement précieux, pour ne pas parler de la correspondance personnelle du premier magistrat de l'Empire, bras droit de l'Empereur... 

- Et sérieusement, une charrette qui bloque le passage de la route ? TOUTE la route ? Je veux bien si les PJs se baladent eux-mêmes en charrette, mais à cheval ou à pied, j'ai du mal à saisir comment la charrette renversée pourrait les empêcher de passer sur le côté, ou par dessus... 

C'est moi où cette première rencontre ne tient pas debout un seul instant ? 

Je ne parle que de l'ouverture, hein, mais il y aurait sans doute beaucoup à dire sur la construction et le BG derrière l'aventure. Mais je suis curieux de savoir ce que vous avez pensé de cette première rencontre avec Ryu. 

Répondre