Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par KamiSeiTo »

Oui, Tenga est très gritty, c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné, personnellement.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 »

Naarcisse a écrit :
sam. mai 23, 2020 8:28 pm
Voilà, un an que je maitrise avec une nouvelle table, et le courant passe très bien, mais je sens que deux joueuses sont un peu frustrées et aimeraient se tourner vers un univers asiatisant non-moderne/contemporain. 

Je n’ai jamais mené ce type de jeu. J’ai pensé tout d’abord à L5R, mais la dernière édition m’a l’air trop complexe pour les gouts du groupe (des systèmes qui plaisent à la table : MYZ, Urban shadows, Barbarians of Lemuria, Dnd 5). 

Je recherche un système qui permette de jouer des personnages héroïques qui ne risquent pas de passer l’arme à gauche à la moindre confrontation, sans pour autant être over the top comme dans certains mangas et animes. 
Si possible, je voudrais un système avec lequel on puisse jouer autant avec que sans éléments fantastiques.
Tenga est quand même bien touffu comme système et ne prend vraiment son sens qu'en (longue) campagne.

Y a" L'empire du Soleil défunt", en français, pas cher du tout et avec un système très simple (mais je ne me rappelle plus la dose de fantastique).

Sinon y a les Errants d'Ukyio, système lui aussi plutôt simple, les pjs peuvent être badass et tu peux choisir le niveau de fantastique
Traductions & relectures pour le DDD

djaal
Prêtre

Message par djaal »

Sinon wulin 2 peut plaire à ta table
http://www.legrog.org/jeux/wulin

Le contexte et le système répondent à tes critères

Doji Satori

Message par Doji Satori »

Naarcisse a écrit :
dim. mai 24, 2020 8:56 am
Merci pour vos réponses. 
@Doji Satori J'ai l'impression que Tenga est relativement gritty, non ?
C'est un système où l'aléatoire compte peu par rapport à la capacité et donc correspond parfaitement à ta demande "permet de jouer un personnage héroïque qui ne risque pas de passer l'arme à gauche à la moindre confrontation sans pour autant être over the top".

En créant un personnage expert ou maître dans une compétence martiale tu es clairement au-dessus de la plupart des combattants. Le système et le monde de jeu font que ces individus sont rares et potentiellement des "héros".
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

J'ai l'impression qu'on n'a pas lu le même Tenga alors... Relis le système de combat, t'es quasiment obligé de subir une blessure si tu te bats.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Doji Satori

Pas avec un écart significatif de compétences.
2 est quasiment la victoire assurée : réussite très bonne de base pour le Supérieur contre maladresse pour l'inférieur.
3 c'est le massacre assuré : réussite exceptionnelle contre catastrophe

Et il y a la possibilité de prendre son adversaire de vitesse.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.

KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Je trouve qu'un jeu qui ne parle que de prise de risques, de fatigue et de sacrifices dans ses règles n'est pas un jeu qui est héroïque dans le sens que lui donne Naarcisse.
Mais bon, let's agree to disagree. n_n
Brand.

Doji Satori

Ben, le sens que lui donne Narcisse dépend de lui.  :)
Je propose, il dispose !
Toujours est il que j'ai mis entre guillemet ce qui fait sens dans ses propos pour que je propose Tenga.

Quant à la proposition de jeu de Tenga, c'est le titre même du jeu !
Il est écrit dans la création du groupe que Tenka fubu ! est le mode de jeu "de base" de Tenga. Les personnages se retrouvent impliqués dans les guerres d'unification et luttent pour la suprématie de leur clan.

Aussi, Tenga a le bon gout (hélas rarement fait dans la plupart des JdR) d'étalonner les niveaux de compétence. Ainsi un expert aux sabres sera probablement le futur successeur d'un maitre ou le garde du corps personnel du chef de son clan. 
Quant au maître en sabre, il attirera l'élite des bretteurs de l'archipel pour bénéficier de son enseignement.

Capacité, statut social et jeu "de base" dédié quoi de plus pour jouer un héro dès lors que Narcisse ne souhaite pas du "over the top" ?

Mais effectivement, Tenga est souvent vendu comme un jeu "les pieds dans la boue".
Ceci vient AMHA qu'il y a eu une trop grosse communication sur le fait que, contrairement à L5A, on peut jouer autre chose que des samuraï. Aussi, la superbe galerie des archétypes vient AMHA accentuer cela.

Du coup, je trouve que c'est devenu un peu l'inverse : le jeu japonisant où on ne joue pas des samuraï, tout du moins ceux qui jouent dans la cour des grands dans le combat pour la réunification du Japon ...

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Inigin a écrit :
dim. mai 24, 2020 12:31 am
Naarcisse a écrit :
sam. mai 23, 2020 8:28 pm
Voilà, un an que je maitrise avec une nouvelle table, et le courant passe très bien, mais je sens que deux joueuses sont un peu frustrées et aimeraient se tourner vers un univers asiatisant non-moderne/contemporain. 

Je n’ai jamais mené ce type de jeu. J’ai pensé tout d’abord à L5R, mais la dernière édition m’a l’air trop complexe pour les gouts du groupe (des systèmes qui plaisent à la table : MYZ, Urban shadows, Barbarians of Lemuria, Dnd 5). 

Je recherche un système qui permette de jouer des personnages héroïques qui ne risquent pas de passer l’arme à gauche à la moindre confrontation, sans pour autant être over the top comme dans certains mangas et animes. 
Si possible, je voudrais un système avec lequel on puisse jouer autant avec que sans éléments fantastiques.
L5A v4 répond au cahier des charges.
Je plussoie (j'allais causer de la v1 mais potAto potUHto).

"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

JMLeMage
Profane

Message par JMLeMage »

flex a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:22 am
Salut la team !
Voici un lien mega avec les dernières aides de jeux L5R V5 : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
A l'ntérieur, toutes les Techniques, Capacité d'école, états préjudiciables, etc... Bref, tout un lot de carte pour améliorer le confort de vos parties. Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez surtout pas à me les remonter !
Enfin un très grand merci à Dogboy ainsi qu'à Goodni pour leurs aides précieuses, et sans qui ce matériel serait sorti bien plus tard ! Je vous aime vous deux <3
Du matériel supplémentaire sort au fur et à mesure des semaines, cela demande pas mal de temps à créer !

Bravo pour cet impressionnant travail !

Je me demandais si vous aviez une base de données de l'ensemble des techniques / capacités d'école, que vous auriez établie pour faire les cartes, et qui permettrait d'avoir une vue d'ensemble ? Pour faire des tris, des recherches, des analyses sur la répartition par rangs. Une vue en tableau façon Excel ou équivalent.

Rosco

Message par Rosco »

@JMLeMage
Tu as la base de donnée du logiciel, qui doit être expoitable

JMLeMage
Profane

Message par JMLeMage »

Rosco a écrit :
lun. mai 25, 2020 10:08 am
@JMLeMage
Tu as la base de donnée du logiciel, qui doit être expoitable
A quel logiciel penses-tu ? MEGA ? Je n'ai pas trouvé d'outil intégré de ce genre jusqu'ici dans MEGA - je suis curieux s'il en existe un.

Je pensais simplement à l'intégralité du texte des cartes qui ont été réalisées, mais présenté sous forme de tableau. Permettant de faire des tris/filtres par rang, type de technique, etc...
Donc n'importe quel format très simple serait adéquat. Il suffirait de l'importer ensuite selon son envie.

Rosco

Message par Rosco »

flex
Pratiquant

Message par flex »

Salut les copains! Désolé de ne répondre que maintenant j'ai zappé ! Alors pourquoi pas faire des tableaux mais ce n'est pas dans ma to do list du moment. Par contre à l'avenir c'est envisageable !

Par ailleurs je m'adresse aux grands connaisseurs de la timeline de L5R. Je joue actuellement en V5. Le tirage de ma joueuse sur son héritage indique que son ancêtre est mort vaillamment au cours d'une grande bataille et a malheureusement perdu son armure. Cette armure est disparue de l'histoire et fait l'objet ici de ma requête. Ma joueuse incarne une Sesai (famille vassale Shiba) et j'aimerais savoir si vous aviez une idée à me donner qui mélange à la fois le lore (bataille du Phénix, histoire Sesai, etc) et vos idées que je peux m'approprier s'il vous plaît !

Son personnage pratique le ninjutsu. Une aventure qui pourrait mettre en avant ce genre d'école, avec l'honneur de son ancêtre, et une touche de drama serait vraiment le must !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@flex Je n'avais jamais entendu parler de cette famille, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand-chose à son sujet.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre