Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris » jeu. nov. 21, 2019 4:39 pm

Oui.
Je disais juste ça vis a vis des scénarios suivants...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. nov. 21, 2019 4:59 pm

C'est gentil de prévenir, mais je ne respecte jamais rien, surtout par les storylines officielles de L5R.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. nov. 21, 2019 5:21 pm

Cédric is a punk
Loris is a runt
They went down to Rokugan
Joined the Samurai

Loris

Message par Loris » jeu. nov. 21, 2019 5:26 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 4:59 pm
C'est gentil de prévenir, mais je ne respecte jamais rien, surtout par les storylines officielles de L5R.

J'ai décidé de la respecter, cette fois.

...

Parce qu'elle va rien affecter des mes parties : après le Palais, mes PJs seront apprentis Magistrats, je les envoie à la cité des mensonges, leur mentor meurt, ils sont promus parce que (parce qu'ils sont jeunes et manipulables), et zou, City of Lies, baby.
La storyline officielle n'a abordé que très peu Ryoko Owari Toshi (dans le roman Scorpion et ça pourrait franchement se passer n'importe où).

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sans Visage
Prêtre

Message par Sans Visage » ven. nov. 22, 2019 9:31 am

bouletsama a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 11:23 am
Cédric Ferrand a écrit :
mer. nov. 20, 2019 8:20 pm
Je prépare In the Palace of the Emerald Champion pour demain soir.
À un moment, les PJ vont trouver un texte codé qu'ils ne peuvent pas décrypter car ils ne possèdent pas la phrase-clé (ce qui est génial en terme de jeu, car tu leur files une énigme sans moyen de la résoudre, c'est toujours gagnant comme situation de jeu).
Ça sous-entend que le code utilise la technique de la permutation de lettres, mais je peine à imaginer cette technique avec des idéogrammes.

D'où ma question : comment code-t-on un texte en kanjis ?

D'autre part, quelqu'un a-t-il fait jouer ce scénario ?
Comme je trouve incohérent que la formation de magistrat d'émeraude des PJ ne durent que 3 jours, je compte étendre le scénario sur toute une année scolaire, un peu à l'image d'un volume de Harry Potter. Au lieu de tout caser en 3 jours au forceps, je compte présenter une scène par saison, pour bien marquer le passage du temps et le changement d'atmosphère à mesure qu'ils sont formés. Mais à la lecture, je trouve l'enquête vraiment pas folichonne. Je vais colmater ça avec la vie du palais (toujours avec l'idée de faire du Harry Potter avec des katanas), mais arriver à écrire autant de pages (36) en donnant aussi peu de jus au MJ, je trouve ça remarquable. À la lecture, avez-vous pensé à des intrigues secondaires pour donner du corps à ce scénario ?

Concernant la cohérence de la nomination en temps que magistrat en seulement 3 jours, on a jouer sur la jalousie que cela entraînait envers les PJ.
Il y a moyen d'avoir des interactions très intéressante lors de l'enquête de ce point de vu.
Le temps est compté pour trouver une explication et justification à la mort du champion d'émeraude ce qui justifie ce temps court.

Spoiler:
Concernant la cohérence de la nomination en temps que magistrat en seulement 3 jours, on a jouer sur la jalousie que cela entraînait envers les PJ.
Il y a moyen d'avoir des interactions très intéressante lors de l'enquête de ce point de vu.
Le temps est compté pour trouver une explication et justification à la mort du champion d'émeraude ce qui justifie ce temps court.

Pour le code, je suis parti sur autre chose perso.
J'ai installé 2 objets nemuranai dans les pièces des appartements de Satsume.

Un miroir à l'encadrement stylisé représentant la chute des kamis à l'aube de l'empire.
Le twist c'est que le haut du miroir représente le soleil (Amaterasu / Tengoku), le corps du miroir est le miroir en lui même (les rayons, la clarté) mais le bas représente les kamis ayant chutés mais au sol à genoux devant les humains assemblés debout, devant eux (une preuve de plus de l'implication de Satsume avec les kolats).
À l'intérieur du miroir est endormi un kami qui si on lui présente les notes codés affichent dans le reflet la même note mais décodée...
C'est une manière détournée de déchiffrer le code sans se prendre la tête.
Le second nemuranai n'est ni plus ni moins que le plancher des appartements du champion d'émeraude.
Il est également habité par un kami qui se réveille lorsqu'une personne accède au bureau du champion.
L'entrée est délimité par un torii et lorsqu'une personne y accède un son distinctif se fait entendre (seulement si le champion est la ou une personne le remplaçant dans sa fonction... Comme Sumiko).
Suivant les intentions de la personne, le plancher émet un son crystalin si ces intentions sont bonnes et un son de sabre que l'on dégaine si ces intentions sont belliqueuses.
Ca permet de donner un jouet supplémentaire aux PJ et ajouter potentiellement des scènes sympathiques concernant la tentative d'assassinat de Sumiko sur la fin du scénario.

J'ai changer 2/3 choses en plus, rajouter 2/3 indices pour gagner en cohérence et ça à donner des scènes vraiment cool. /spoiler]
Je suis sûr d'avoir lu cette idée du miroir quelque part avant. Est ce toi qui l'avais proposé auparavant sur casus ou une ancienne version du scénario y faisait référence ?
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

bouletsama
Pratiquant

Message par bouletsama » ven. nov. 22, 2019 11:23 am

Sans Visage a écrit :
ven. nov. 22, 2019 9:31 am
bouletsama a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 11:23 am
Cédric Ferrand a écrit :
mer. nov. 20, 2019 8:20 pm
Je prépare In the Palace of the Emerald Champion pour demain soir.
À un moment, les PJ vont trouver un texte codé qu'ils ne peuvent pas décrypter car ils ne possèdent pas la phrase-clé (ce qui est génial en terme de jeu, car tu leur files une énigme sans moyen de la résoudre, c'est toujours gagnant comme situation de jeu).
Ça sous-entend que le code utilise la technique de la permutation de lettres, mais je peine à imaginer cette technique avec des idéogrammes.

D'où ma question : comment code-t-on un texte en kanjis ?

D'autre part, quelqu'un a-t-il fait jouer ce scénario ?
Comme je trouve incohérent que la formation de magistrat d'émeraude des PJ ne durent que 3 jours, je compte étendre le scénario sur toute une année scolaire, un peu à l'image d'un volume de Harry Potter. Au lieu de tout caser en 3 jours au forceps, je compte présenter une scène par saison, pour bien marquer le passage du temps et le changement d'atmosphère à mesure qu'ils sont formés. Mais à la lecture, je trouve l'enquête vraiment pas folichonne. Je vais colmater ça avec la vie du palais (toujours avec l'idée de faire du Harry Potter avec des katanas), mais arriver à écrire autant de pages (36) en donnant aussi peu de jus au MJ, je trouve ça remarquable. À la lecture, avez-vous pensé à des intrigues secondaires pour donner du corps à ce scénario ?

Spoiler:

Pour le code, je suis parti sur autre chose perso.
J'ai installé 2 objets nemuranai dans les pièces des appartements de Satsume.

Un miroir à l'encadrement stylisé représentant la chute des kamis à l'aube de l'empire.
Le twist c'est que le haut du miroir représente le soleil (Amaterasu / Tengoku), le corps du miroir est le miroir en lui même (les rayons, la clarté) mais le bas représente les kamis ayant chutés mais au sol à genoux devant les humains assemblés debout, devant eux (une preuve de plus de l'implication de Satsume avec les kolats).
À l'intérieur du miroir est endormi un kami qui si on lui présente les notes codés affichent dans le reflet la même note mais décodée...
C'est une manière détournée de déchiffrer le code sans se prendre la tête.
Le second nemuranai n'est ni plus ni moins que le plancher des appartements du champion d'émeraude.
Il est également habité par un kami qui se réveille lorsqu'une personne accède au bureau du champion.
L'entrée est délimité par un torii et lorsqu'une personne y accède un son distinctif se fait entendre (seulement si le champion est la ou une personne le remplaçant dans sa fonction... Comme Sumiko).
Suivant les intentions de la personne, le plancher émet un son crystalin si ces intentions sont bonnes et un son de sabre que l'on dégaine si ces intentions sont belliqueuses.
Ca permet de donner un jouet supplémentaire aux PJ et ajouter potentiellement des scènes sympathiques concernant la tentative d'assassinat de Sumiko sur la fin du scénario.

J'ai changer 2/3 choses en plus, rajouter 2/3 indices pour gagner en cohérence et ça à donner des scènes vraiment cool. /spoiler]
Je suis sûr d'avoir lu cette idée du miroir quelque part avant. Est ce toi qui l'avais proposé auparavant sur casus ou une ancienne version du scénario y faisait référence ?

Ah ben non lu nul part, c'est une idée originale (même si quelqu'un a bien du le faire quelque part), par contre le plancher c'est quelque chose d'historique au Japon je l'ai juste mis à la sauce surnaturelle

Sans Visage
Prêtre

Message par Sans Visage » ven. nov. 22, 2019 12:28 pm

bouletsama a écrit :
ven. nov. 22, 2019 11:23 am
Ah ben non lu nul part, c'est une idée originale (même si quelqu'un a bien du le faire quelque part), par contre le plancher c'est quelque chose d'historique au Japon je l'ai juste mis à la sauce surnaturelle

Je pensais plus au décor autour du miroir. Je suis sur d'avoir lu une description comme ça dans le scénario ou dans ce fil de discussion. En gros le fait que 
Spoiler:
les kamis soient représentés à genoux devant les humains après la chute
, je ne sais pas pourquoi je me souviens avoir lu ça quelque part et m'etre dit que c'etait inspirant comme indice.
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

Natora
Zelateur

Message par Natora » ven. nov. 22, 2019 1:11 pm

En lisant vos interprétations (mais chacun fait son propre Rokugan, hein, je suis d'accord) du Palais d'Emeraude, j'ai l'impression d'être le seul à avoir vu ça :

Spoiler:
Le kolat essayait de recruter Satsume, et devant son refus, a dû l'assassiner (il en savait trop et avait une place privilégié pour contrecarrer l'organisation, évidemment)

Alors, ai-je mal compris ?

Spoiler:
Ou alors vous partez du principe qu'il ait été assassiné par un non-kolat ?

Et parmi les gens qui "modifient" pour avoir des versions différentes :

Spoiler:
J'ai hésité à tout changer pour que ça soit effectivement un accident d'escalier, avec une scène où l'un des PJ serait tombé à cause d'une marche abîmée. Est-ce que quelqu'un a envisagé de le faire ? (Puis de partir sur une campagne de magistrats qui résolvent des meurtres en expliquant pourquoi c'était en fait accidentel)

Jokebox
Profane

Message par Jokebox » ven. nov. 22, 2019 1:19 pm

Natora a écrit :
ven. nov. 22, 2019 1:11 pm
En lisant vos interprétations (mais chacun fait son propre Rokugan, hein, je suis d'accord) du Palais d'Emeraude, j'ai l'impression d'être le seul à avoir vu ça :

Spoiler:
Le kolat essayait de recruter Satsume, et devant son refus, a dû l'assassiner (il en savait trop et avait une place privilégié pour contrecarrer l'organisation, évidemment)

Spoiler:

Spoiler:
J'ai hésité à tout changer pour que ça soit effectivement un accident d'escalier, avec une scène où l'un des PJ serait tombé à cause d'une marche abîmée. Est-ce que quelqu'un a envisagé de le faire ? (Puis de partir sur une campagne de magistrats qui résolvent des meurtres en expliquant pourquoi c'était en fait accidentel)

J'ai lu la même chose.
La cause de la mort de Satsume est volontairement laissée au choix du MJ, notamment (je pense) pour orienter un début de campagne.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. nov. 22, 2019 1:21 pm

Natora a écrit :

Spoiler:

Non, c'est aussi ma lecture. Mais sera-ce celle des PJ ?

Natora a écrit :

Spoiler:

C'est risqué, ce genre de contre-pied. Tu fais monter la pression puis tu fais soudainement dégonfler le soufflé... Les joueurs pourraient avoir l'impression que tu te fous de leur gueule. Mais tu connais ta table, tu sais sans doute ce qu'ils aiment.

bouletsama
Pratiquant

Message par bouletsama » ven. nov. 22, 2019 1:27 pm

Natora a écrit :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:
moi Perso j'ai compris qu'il était déjà bien engagé sur la voie des kolats (messages codées insinuations à la fin du scénario) et que finalement il s'en ai détourné et qu'ils l'ont fait taire

Loris

Message par Loris » ven. nov. 22, 2019 3:18 pm

Pareil que bouletsama.
Spoiler:
Satsume n'est pas spécialement Kolat. Il tient à l'Empire. Il considère juste que les deux héritiers potentiels foutront l'empire à terre... Je cite la page 34
There is also some Kolat propaganda that matches the unknown handwriting on the papers the PCs found in the cave and in the secret room, but more unsettling there are some papers with graceful calligraphy in a familiar blue ink.
If the PCs earlier found Satsume's papers or have any of his papers with them, they realize the writing style is identical. Otherwise, a TN 1 Composition (Air) check confirms that this matches Satsume’s handwriting. These are correspondence with someone he calls "his friend and peer" at Otosan Uchi, the Imperial capital.
In them, Satsume says he is convinced that the two Imperial heirs are totally unsuited for rule, one being too cruel and the other too weak. Such thoughts, while not formally of the Kolat, are still blasphemy against the rule of the divine Hantei family!
Whoever his high-ranking correspondent is, that person seems to have encouraged such dangerous beliefs, but became upset when Satsume indicated he had a possible solution to the matter that would keep the Empire stable. Satsume's words assure him that all will be well and that the Empire will endure, but they are still highly heretical and treasonous. It is possible the assassin planned to plant these notes on his new victims to tarnish the entire castle's leadership as corrupt and disloyal.

Le correspondant est Kolat. Satsume est en recrutement et s'est laissé séduire brièvement sur une ou deux idées, sans rejoindre le truc. Comme quand un conspirationniste lance un ou deux ballons d'essai pour voir dans quel sens le vent souffle avant d'étaler ses théories visqueuses.
Et voyant le revirement, ne pouvant prendre le risque d'être démasqué, le correspondant a fait buter Satsume. Le correspondant est très très haut placé, pour pas que Satsume l'ait fait mettre en arrêt immédiatement...
~Terry Pratchett

Natora
Zelateur

Message par Natora » ven. nov. 22, 2019 4:18 pm

Loris a écrit :
ven. nov. 22, 2019 3:18 pm

Spoiler:
Et voyant le revirement, ne pouvant prendre le risque d'être démasqué, le correspondant a fait buter Satsume. Le correspondant est très très haut placé, pour pas que Satsume l'ait fait mettre en arrêt immédiatement...

C'est probablement celui auquel je pense, le correspondant.
Spoiler:
Miya Satoshi

Loris

Message par Loris » ven. nov. 22, 2019 4:54 pm

Natora a écrit :
ven. nov. 22, 2019 4:18 pm
C'est probablement celui auquel je pense, le correspondant.
Spoiler:
Miya Satoshi

Narrator's voice : YUP.
~Terry Pratchett

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Doji Satori » ven. nov. 22, 2019 7:59 pm

mithriel a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 5:21 pm
Cédric is a punk
Loris is a runt
They went down to Rokugan
Joined the Samurai
Oh I don't know why
Perhaps they'll die oh yeah
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Répondre