Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Loris a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:52 am
Mouse Guard : quelque soit le conflit (violent, social, etc), chaque "camp" définit ce qu'il veut obtenir du conflit. Chaque camp mise exactement ce qu'il veut obtenir (tu veux tuer l'opposition parce que t'es un psychopathe ? Tu risque la mort. En général, on se bat pour des trucs plus intéressants/importants que ça) Ensuite, chaque camp tire un score de Motivation. Les actions de combat usent la Motivation. Le premier camp qui tombe à 0 laisse tomber et les autres obtiennent ce qu'ils veulent. MAIS, si la Motivation des gagnants n'est pas intacte, ils doivent faire des concessions, à hauteur de leur perte de Motivation (recevoir des blessures, avoir des complications diverses, etc.). Extrêmement élégant.

J'ajouterais que MouseGuard propose aussi des postures, mais qui sont traitées en mode Pierre-Papier-Ciseau-Puits.
Lorsque je lis L5R v5, je ressens pleinement l'influence de MouseGuard, car il y a bien un canevas commun à tous les conflits. Mais l'implémentation de ce canevas est beaucoup trop différente d'un type de conflit à l'autre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Mugen a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:19 am
en mode Pierre-Papier-Ciseau-Puits.

Le puits c'est le mal. Le mal ABSOLU.

Je sais pas quel crétin a eu l'idée du Puits pour baiser le chifoumi en mode "mais si, j'te jure, ça se joue vraiment comme ça" mais il a une place dédiée en Enfer avec celui qui a tenté de renommer le pain au chocolat.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Anubis Vlad Tepas
Profane

Message par Anubis Vlad Tepas »

Je vais masteriser le Beginner Game le 12 juillet, un retour aux sources pour mon premier jeu de rôle. Quatre PJ pour l'occasion, un Moine Tatoué Togashi, une Scorpion Manipulateur, une Shugenja Isawa du Phénix et une Shugenja Iuchi de la Licorne. Pas vraiment de muscles, mais à priori, ça ne sera pas un souci pour ce scénario.

Pour la création de peros, on s'est aidés de Paper Blossom, et je dois dire que c'était rudement efficace. La feuille de personnage révèle aussi son intérêt une fois qu'on la prend en main, avec des petits résumés de règles ça et là, et une structure bien identifiable. Jusque là, je suis plutôt surpris en bien.

Par contre, dans le scénar, la présence de Bayushi Sugai est problématique. Le joueur du Moine Tatoué a déjà fait genre 3 fois le scénario du Championnat de Topaze de la V1, et il va tout de suite le reconnaître et savoir qu'il est pourri. Vous avez eu le même problème ? J'envisage de changer son rôle, en faire un perdant pathétique et rajouter un autre PNJ aux intentions douteuses.
Pauvre Sugai. Des décennies à ramasser les coups de tous les PJ du monde...
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ (en développement)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Pour moi Sugai est là pour faire comprendre qu'il faut se mfier des scorps, alors je vois pas le pb.
Un jour ils liront la voie du scorpion, et comprendront tout, mais d'ici là, aucun intérêt.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

flex
Pratiquant

Message par flex »

Anubis Vlad Tepas a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:51 am
Je vais masteriser le Beginner Game le 12 juillet, un retour aux sources pour mon premier jeu de rôle. Quatre PJ pour l'occasion, un Moine Tatoué Togashi, une Scorpion Manipulateur, une Shugenja Isawa du Phénix et une Shugenja Iuchi de la Licorne. Pas vraiment de muscles, mais à priori, ça ne sera pas un souci pour ce scénario.

Pour la création de peros, on s'est aidés de Paper Blossom, et je dois dire que c'était rudement efficace. La feuille de personnage révèle aussi son intérêt une fois qu'on la prend en main, avec des petits résumés de règles ça et là, et une structure bien identifiable. Jusque là, je suis plutôt surpris en bien.

Par contre, dans le scénar, la présence de Bayushi Sugai est problématique. Le joueur du Moine Tatoué a déjà fait genre 3 fois le scénario du Championnat de Topaze de la V1, et il va tout de suite le reconnaître et savoir qu'il est pourri. Vous avez eu le même problème ? J'envisage de changer son rôle, en faire un perdant pathétique et rajouter un autre PNJ aux intentions douteuses.
Pauvre Sugai. Des décennies à ramasser les coups de tous les PJ du monde...

En début de partie tu peux dire quelque chose du genre : "dans ce scénario, les auteurs ont fait un petit clin d'oeil avec un PNJ que certains d'entre vous vont vite reconnaitre. Ne vous focalisez pas sur lui car l'histoire ne tourne pas spécialement autour de ce PNJ."

Pour le reste, je t'invite à mettre au fur et à mesure les règles sur plusieurs parties. Personnellement je laissais mes PJ faire les Approches qu'ils voulaient (ou leur donnait carrément celle à faire ainsi que le ND des tests), on ne se focalisait pas sur le Conflit à la première partie ni sur les règles des Confrontations (on faisait ça un peu comme on le voulait). Par la suite, j'ai amené le Conflit, puis les dépenses de Vide, puis les Avantages/désavantages, Attitudes des PNJ, etc, etc, jusqu'à la total.

Si tu veux du matériel d'aides de jeux notamment sur les Aubaines, dans ma signature tu peux trouver toutes les aides de jeux pour la V5 mise à disposition pour la communauté FR. N'hésites pas à me faire des retours (correction, relecture, idées, etc) toi et ta table !

PS : Ton Shugenja Isawa risque de s'ennuyer un petit peu sur son gempukku. En effet, avant qu'il ne possède ses premières Invocations il ne pourra rien faire ; aussi je t'invite à vraiment lui demander régulièrement (pour le faire participer) sur le côté théologie, traditionaliste et spirituel - quitte à ce qu'il invente des éléments.

@Loris : un ND de 15 en V1 correspond à un ND de 2 en V5. Si cela peut t'aider dans ta conversion !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ah bon à savoir merci!
Succès = (TN-10)/5 donc. :)
Un post-it sur l’écran pour les diffs et les armures et on roule.
Le strife on l’inclut tel quel et basta.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Loris a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:46 am
Mugen a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:19 am
en mode Pierre-Papier-Ciseau-Puits.

Le puits c'est le mal. Le mal ABSOLU.

Je sais pas quel crétin a eu l'idée du Puits pour baiser le chifoumi en mode "mais si, j'te jure, ça se joue vraiment comme ça" mais il a une place dédiée en Enfer avec celui qui a tenté de renommer le pain au chocolat.

Ici c'est Attaque, Manoeuvre, Défense, Feinte. Et ça marche très bien avec les anneaux (Feu, Eau, Terre, Air respectivement).

Mais j'ai déjà dû dire ça plusieurs pages avant, en suggérant un système où le perso avec le plus de réussites l'emporte, et où les opportunités donnent des bonus en fonction de la posture.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

En début de partie tu peux dire quelque chose du genre : "dans ce scénario, les auteurs ont fait un petit clin d'oeil avec un PNJ que certains d'entre vous vont vite reconnaitre. Ne vous focalisez pas sur lui car l'histoire ne tourne pas spécialement autour de ce PNJ."
À ma table du dimanche si je dis ça ils se focalisent dessus direct.

Mais il est vrai que je leur ressors des PNJ d'anciennes campagnes régulièrement (Kitsu Andoridu) voir des PJ (Ikoma yamae/Yuki, Hida Yukiko)

Boz
Pape

Message par Boz »

Merci pour les réponses à mes interrogations sur Mouse Guard :)

Sinon, je ne parviens pas à comprendre comment vous avez mené le scénario de la Beginner Box en l’état. Il m’a semblé plein de trous narratifs que je ne parvenais pas à justifier.

Du coup, avec mes filles, je suis parti sur une adaptation du classique Championnat de Topaze de la V1, avec quelques éléments de la Beginner Box, en remplaçant par exemple le Clan du Blaireau par le Clan de la Mante, avec Hitochi dans la délégation, venu pour passer son gempuku, et faisant d’Hitochi un fils illégitime de Doji Satsume. Le fantôme de Satsume demandant aux PJs de protéger Hitochi, directement menacé par l’intrigue des Scorpions.

Bayushi Sogai, qui n’a pas digéré sa défaite de l'année précédente, est chargé de la basse besogne d’assassiner l’ambassadeur de la Mante, et magouille en parallèle pour favoriser Bayushi Mei Lin (j’en ai fait sa jeune sœur), intervertissant les sabres pour déshonorer la pupille de Kakita Toshimoko dans la dernière épreuve.

Vraiment, ce scénario de la BB, by the book, n’a ni queue ni tête, pour moi.

Sans compter que le grand Championnat de Topaze de la V1, événement important, avec la présence de l'empereur et des grands féodaux, devient dans la version BB un pauvre festival de province avec la grande fiesta... dans la demeure du magistrat local.

J'ai trouvé cela un peu tristounet  :mrgreen:

VigiloConfido
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par VigiloConfido »

Quelqu'un a déjà fait un Savage L5R ?
‘Tell the Supreme Intelligence that I’m coming to end it. The war, the lies, all of it.’

akodosho
Prophète

Message par akodosho »

J'ai craqué et j'ai acheté la nouvelle version de l5r, un jeu de cœur pour moi, que je n'ai jamais mené...
J'ai une petite idée pour un sandbox en mode low fantasy, ambiance film de samouraï. J'ai envie de faire jouer dans une région frontalière de deux clans, sur un territoire qui a basculé souvent d'un clan à l'autre, en mode Alsace-Moselle. Je pensais plutôt à la dyade Grue/Lion... Donc j'ai 3 interrogations :
- Ces clans sont-ils limitrophes ? Dans mes souvenirs c'était le cas mais je suis tombé sur des cartes ou les terres impériales faisaient "tampon".
- Puisqu'on parle de cartes, est-ce qu'il existe des cartes de Rokugan, idéalement des cartes de terres des clans, en assez haute résolution pour zoomer et délimiter un périmètre ?
- Et éventuellement, est-ce qu'il y a déjà des cadres/scénarios où cette notion de frontière entre les clans est évoquée. Même si ça éloigne de la rivalité lion/grue.
Merci :)
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

lockheed
Mystique

Message par lockheed »

Je viens de craquer également pour le livre de règles de la v5 de L5R , jeu qui m'a toujours intimidé que ce soit en tant que joueur , mais encore plus comme mj.
J'ai une idée d'approche mais je ne sais pas si elle colle bien à l'univers : Les parents des joueurs , sont tous liés par une dette d'honneur à un samurai du Crabe . Celui ci , devenu chef d'une garnison située sur une partie isolée du mur Kaiu , réclame pour réglement de sa dette que les enfants de ses obligés , venu à l'age adulte , se mettent à son service durant une année . Vous en pensez quoi?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

akodosho a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:50 pm
J'ai craqué et j'ai acheté la nouvelle version de l5r, un jeu de cœur pour moi, que je n'ai jamais mené...
J'ai une petite idée pour un sandbox en mode low fantasy, ambiance film de samouraï. J'ai envie de faire jouer dans une région frontalière de deux clans, sur un territoire qui a basculé souvent d'un clan à l'autre, en mode Alsace-Moselle. Je pensais plutôt à la dyade Grue/Lion... Donc j'ai 3 interrogations :
- Ces clans sont-ils limitrophes ? Dans mes souvenirs c'était le cas mais je suis tombé sur des cartes ou les terres impériales faisaient "tampon".
- Puisqu'on parle de cartes, est-ce qu'il existe des cartes de Rokugan, idéalement des cartes de terres des clans, en assez haute résolution pour zoomer et délimiter un périmètre ?
- Et éventuellement, est-ce qu'il y a déjà des cadres/scénarios où cette notion de frontière entre les clans est évoquée. Même si ça éloigne de la rivalité lion/grue.
Oui, oui (regarde sur le site de la voix), oui mais chez les Iuchi/Soshi (Licorne / Scorpion). À mon avis les Fortunes perdues (site de la Voix) sont transposables.

lockheed a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:58 pm
Je viens de craquer également pour le livre de règles de la v5 de L5R , jeu qui m'a toujours intimidé que ce soit en tant que joueur , mais encore plus comme mj.
J'ai une idée d'approche mais je ne sais pas si elle colle bien à l'univers : Les parents des joueurs , sont tous liés par une dette d'honneur à un samurai du Crabe . Celui ci , devenu chef d'une garnison située sur une partie isolée du mur Kaiu , réclame pour réglement de sa dette que les enfants de ses obligés , venu à l'age adulte , se mettent à son service durant une année . Vous en pensez quoi?
C'est une idée valable.
Cela étant il n'y a pas vraiment de section isolée du Mur Kaiu, à part le bout au nord-ouest : le mur c'est précisément une route pour déplacer des troupes et il ya des systèmes d'alerte dans tous les sens (isolée = attaquable sans riposte).

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

akodosho a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:50 pm

C'est le sujet de Wedding at Kyotei Castle, scenario gratuit sur le site VO.
https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... ei-castle/
Le château en question est situé à la frontière entre les clans Lion et Grue, et a ete annexé violemment par le second il y a quelques années.
Pour consolider leur position, un mariage avec le clan phénix doit avoir lieu.

Le scénario peut donner lieu à une suite, éventuellement...

akodosho
Prophète

Message par akodosho »

Merci les gars. Je vais aller regarder tout ça ^^.
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Répondre