Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Doji Satori
Dieu en cours d'affectation

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

C'est curieux de restreindre Kurosawa à un jdr japonisant.

Surtout qu'il a adapté lui lui-même des histoires occidentales et notamment Shakespeare. :)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

VigiloConfido

Message par VigiloConfido »

Ah bon ?
‘Tell the Supreme Intelligence that I’m coming to end it. The war, the lies, all of it.’

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

VigiloConfido a écrit :
ven. juil. 17, 2020 8:32 pm
Ah bon ?

Oui, les 7 Mercenaires (les 7 samurai), Pour une Poignée de Dollars (Yojimbo) et même Star Wars (la Forteresse Cachée - qu'il a quand même beaucoup modifié....) !!

Bon, non ça c'est les films qui ont fait le sens inverse. ;)

Mais Ran, c'est le Roi Lear par exemple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Akae
Prophète

Message par Akae »

Inigin a écrit :
ven. juil. 17, 2020 5:18 pm
On peut faire du L5A très structuré et très policé, ou très chambarra, c'est quand même du L5A. Le degré de formalisme dépend du MJ et des joueuses (et du moment présent, aussi).

Oui enfin du Chambarra tu peux en faire avec globalement n'importe quel jeu japonisant, du structuré et du très policé aussi. C'est pas ce qui fait la spécificité de L5R. La spécificité de L5R c'est le système par classe, un jeu samurai centré et tout l'univers propre à L5R qui a été développé. Quand il n'y avait que du L5R en "japonisant" ouais, mais avec du Tenga par exemple, Kurosawa c'est probablement plus Tenga que ne le sera jamais L5R :) après oui Kurosawa c'est une inspi, mais très franchement si on oublie la manière dont chaque MJ adapte à sa sauce le jeu, L5R c'est plus les 47 ronin avec Kaenu Reeves ou encore la Grande Muraille avec Matt Damon, que Après la Pluie, Yojimbo, les 7 samurai, Sanjuro, etc. On est quand même dans de la fantasy à la sauce orientale. Ce n'est absolument pas une critique, juste que franchement avec L5R par rapport au Japon, si on doit faire le parallèle avec l'Europe on est plus proche d'un DnD ou warhammer que d'un Te Deum ou un Lame du Cardinal (si on ajoute l'aspect fantasy) ou même à la limite un Vampire Dark Ages. Après bien entendu que Kurosawa reste une super inspi, mais dire L5R tu prends Kurosawa et voilà je suis juste absolument pas d'accord. Pour moi c'est comme dire Warhammer, tu prends Bravearth, le nom de la Rose, etc. et tu adaptes... Très franchement à mon sens (et j'insiste vraiment sur le fait que ce n'est que mon avis et mes goûts personnel), l'intérêt de L5R, au delà du système par classes et niveaux qu'on aime ou pas, c'est la richesse de son univers original.
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Akae a écrit :
ven. juil. 17, 2020 8:46 pm
Après bien entendu que Kurosawa reste une super inspi, mais dire L5R tu prends Kurosawa et voilà je suis juste absolument pas d'accord.

J'ai dit "Oui, oh, tu te fais l'intégrale de Kurosawa, tu rajoutes du fantastique, et voila !".
Mon intervention avait comme principal but de désacraliser Rokugan, pas de faire une analyse sérieuse d'un univers finalement très cliché.
Ne connaissant pas le niveau de nippophilie de Fender, j'ai pris une référence évidente, et dont je persiste à dire qu'elle est complètement pertinente.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Je rejojns pas mal ton point de vue. J'aime beaucoup L5A et son univers, mais faut reconnaître que c'est à l'histoire et à la culture japonaises ce que Donjons et Dragons est au moyen-âge européen...

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

On est quand même dans de la fantasy à la sauce orientale. Ce n'est absolument pas une critique, juste que franchement avec L5R par rapport au Japon, si on doit faire le parallèle avec l'Europe on est plus proche d'un DnD ou warhammer que d'un Te Deum ou un Lame du Cardinal (si on ajoute l'aspect fantasy) ou même à la limite un Vampire Dark Ages.
Justement, pour moi c'est une bonne raison de ne pas trop se prendre la tête avec le respect de l'univers.
J'ai été un ayatollah des décennies, je mène de façon bien plus décontractée.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori

Message par Doji Satori »

Hald a écrit :
ven. juil. 17, 2020 10:24 pm
Je rejojns pas mal ton point de vue. J'aime beaucoup L5A et son univers, mais faut reconnaître que c'est à l'histoire et à la culture japonaises ce que Donjons et Dragons est au moyen-âge européen...
Et c'est quoi précisément le moyen moyen-âge européen ? Est ce qu'il peut être strictement défini dans un cadre de jeu ? En quoi est il intéressant à être défini ?

L'intérêt que je vois à ce genre d'univers est de ne pas de pouvoir faire n'importe quoi en terme de foutoir mais de pouvoir faire n'importe quoi en terme de potentiel.
La cohérence est dans ce qui est joué et dans le contexte de la tablée. :)

A chacun son Japon, à chacun son kurosawa, à chacun son japonisant imaginaire. ;)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

flex
Pratiquant

Message par flex »

....... Et aussi à chacun son matériel L5R V5 VF ! (oui j'arrive comme une fleur !)

Les plaquettes d'impression 4x4 sont enfin toutes terminées. Le matériel est à votre disposition à tous et gratuitement. Faites vous plaisir !
https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Cartes de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA

Tsaokung
Initié

Message par Tsaokung »

VigiloConfido a écrit :
ven. juil. 17, 2020 8:32 pm
Ah bon ?
Pour les adaptations directes il y a deux films.
Le château de l'araignée c'est Macbeth
Ran c'est le roi Lear

kyin

Message par kyin »

Hop !
Première partie de L5R v5 hier soir, avec une table de 5 joueurs (dont trois filles, première fois de ma vie de mj où j'ai plus de joueuses que de joueurs), un seul était un roliste de bonne date. Comme mes connaissances de l'univers se limitent à cette v5 fr et au livre de base de la v4, je n'ai pas pris trop de risque en utilisant le kit d'intro. On a bouclé la première partie du scénario en 4h.
J'avais quelques appréhensions sur l'utilisation des dés spéciaux (j'avais expérimenté Edge of Empire avec le kit également et je n'avais pas apprécié) et il a fallu un certain temps pour que les joueurs fassent leurs jets sans aide (nombre de dés à lancer, à garder, signification des symboles). Les épreuves leur ont permis de faire plusieurs tests consécutifs et de maîtriser le fonctionnement des jets. Au final, quasiment tous se sont pris au jeu du dilemme "prendre un conflit pour augmenter ses succès ou pas ?" Perso j'ai trouvé que ça ralentissait (légèrement) les jets de dés, mais les joueurs ne s'en sont pas aperçu donc tout va bien. Le combat a été plutôt brouillon, par contre, mais je suppose que c'était "l'information de trop" à ingurgiter. Je mettrais l'accent dessus à la prochaine partie.
D'un point de vue scénario les joueurs n'ont pas été trop exigeant et ils ont apprécié. En plus ils suivent la mauvaise piste ce qui est assez drôle à suivre ^^
Bref, c'était très positif, mais vivement le supplément sur l'Empire !

Harfang

Message par Harfang »

Akae a écrit :
ven. juil. 17, 2020 8:46 pm
Inigin a écrit :
ven. juil. 17, 2020 5:18 pm
.... Très franchement à mon sens (et j'insiste vraiment sur le fait que ce n'est que mon avis et mes goûts personnel), l'intérêt de L5R, au delà du système par classes et niveaux qu'on aime ou pas, c'est la richesse de son univers original.

Très sincèrement, je ne vois pas ce qu'il manque dans L5R V1 pour mettre en scène des histoires dans le style Kurosawa. Il y a la hiérarchie social, l'Honneur et la létalité, un système simple et élégant.

Considérer L5R (v1 tout du moins) comme de la fantasy décoré en asiatisant, j'avoue que je n'adhère pas a cette position, je n'avais, d'ailleurs, même pas l'impression que ce fut l'esprit impulsé par les premiers scénarios de la V1. La déviation vient, a mon avis, dans un deuxième temps, le projet tant que la réalisation initiale de John Wick ne tirait pas vers la fantasy mainstream*.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

La philosophie de Wick dans les 90's c'est une chose (le jeu à la limite c'en est une autre) mais quand tu regardes Tenga (je ne peux pas parler de Bushido) la fidélité à la culture japonaise est quand même... nettement plus solide que dans L5A.

Ou alors tu prends Cthulhu et tu adaptes. :charmeur

(PS erreur de citation, c'est un propos d'Akae)

Harfang

Message par Harfang »

Inigin a écrit :
dim. juil. 19, 2020 11:01 am
La philosophie de Wick dans les 90's c'est une chose (le jeu à la limite c'en est une autre) mais quand tu regardes Tenga (je ne peux pas parler de Bushido) la fidélité à la culture japonaise est quand même... nettement plus solide que dans L5A.

Ou alors tu prends Cthulhu et tu adaptes. :charmeur

(PS erreur de citation, c'est un propos d'Akae)
Je ne connais pas Tenga.
Mais quand à la culture japonaise, je ne défend pas que celle-ci fut la seule inspiration de John Wick, ce que je dis c'est que, pour le moins, avec L5R v1, on peut, sans difficulté, faire ce dont je parlais. On peut aisément critiquer l’exactitude de la présentation que L5R v1 fait de la culture japonaise, de là à la juger mauvaise, ce ne serait pas mon analyse, lacunaire, plutôt. ( et si tant est que je puisse d'ailleurs en juger, moi-même, avec exactitude, qualité que je ne saurais m'accorder)

Avec Cthulhu, ça me semble plus délicat, note que, par contre, avec Pendragon, moyennant quelques adaptations on pourrait sans difficulté. Ca a d'ailleurs était fait, les mécanismes d'inspirations, de passions et de traits, de vieillissement étant parfait. Reste qu'avec L5R v1, celà ne me semble pas requérir de réadaptation ou réécriture des règles.

Comme dit Doji Satori:
L'intérêt que je vois à ce genre d'univers est de ne pas de pouvoir faire n'importe quoi en terme de foutoir mais de pouvoir faire n'importe quoi en terme de potentiel.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Nan mais c'est même pas une question de lacune ou de fausseté : c'est simplifié pour du jdr, d'autant que c'est un syncrétisme de plusieurs périodes.

Répondre