Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Akae
Prophète

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Akae »

Harfang a écrit :
dim. juil. 19, 2020 9:27 am
Akae a écrit :
ven. juil. 17, 2020 8:46 pm
Inigin a écrit :
ven. juil. 17, 2020 5:18 pm
.... Très franchement à mon sens (et j'insiste vraiment sur le fait que ce n'est que mon avis et mes goûts personnel), l'intérêt de L5R, au delà du système par classes et niveaux qu'on aime ou pas, c'est la richesse de son univers original.

Très sincèrement, je ne vois pas ce qu'il manque dans L5R V1 pour mettre en scène des histoires dans le style Kurosawa. Il y a la hiérarchie social, l'Honneur et la létalité, un système simple et élégant.

Considérer L5R (v1 tout du moins) comme de la fantasy décoré en asiatisant, j'avoue que je n'adhère pas a cette position, je n'avais, d'ailleurs, même pas l'impression que ce fut l'esprit impulsé par les premiers scénarios de la V1. La déviation vient, a mon avis, dans un deuxième temps, le projet tant que la réalisation initiale de John Wick ne tirait pas vers la fantasy mainstream*.

je pense qu'on a voulu absolument coller du "Japon" plus qu'il n'était nécessaire sur L5R et que très vite on à transformer L5R "à notre sauce" (et c'est très bien et au final c'était normal, surtout lorsque seul le livre de base V1 était sorti et que les suppléments sortaient au fur et à mesure et que de fait on se créait notre propre L5R). Mais sans rire L5R c'est de la fantasy japonisante (et plus largement asiatisante), c'est exprimé dès le livre de base de la V1 dans ses première pages. Et même si en effet, le livre de base de la V1 avait probablement une intention légèrement différente, lorsque l'on parle aujourd'hui de la V5 et des derniers développements de L5R (et c'est l'objet de la discussion en fait ici, et pas de savoir les intentions réelles de John Wick qui datent de 25 ans et qui de toute), bah la cadre de L5R, ses clans, ses intrigues, ses métaplot, ses factions, ses menaces, etc. c'est ce qui fait réellement le jeu, ainsi que son système de classes samurai-centrées. Bref, bien entendu tu peux prendre le livre de base et le jouer comme tu veux. Bien entendu que tu peux prendre les kurosawa et rajouté de la fantasie, comme l'a fait remarqué Mugen, et jouer avec le livre de base de L5R, mais c'est pas ça qui te fera jouer dans l'univers de L5R, l'univers de L5R, même remanié et rebooté avec la V5 c'est 25 ans de développement d'un univers, d'un cadre, etc. d'une grande richesse. Avec ses défauts et ses qualités c'est sûr, mais aujourd'hui, L5R à autant de lien avec sa V1, que DnD 5e ed. en a avec son ancêtre. Après libre à chacun de faire son marché dans tout ça et de jouer à L5R comme il l'entend et il n'est pas question de revenir là dessus, moi-même Kurosawa et bien d'autres oeuvres ont transformé MON L5R et ont participé à la transformation du terrain de jeu dans lequel j'ai fait joueur mes joueurs, mais bon Rokugan c'est un univers carton pâte (comme l'était 7th Sea pour l'Europe) qui mêle des tas d'inspi de toute l'Asie mélangées à la sauce samurai, avec un Mordor, des gobelins, des ogres, des trolls, des squelettes, des zombie, bref tout le bestiaire de fantasy occidental, et ça dès le livre de base de la V1 hein. C'est pas pour rien à mon sens que les développeurs D20 système ont mixé Oriental Adventures avec l'Univers de L5R à partir de la 3e ed de DnD je pense et ce sans trop avoir à forcer. Moi personnellement je ne renie absolument pas cet héritage de fantasy notamment occidentale, qui infuse tout L5R depuis ses origines. Et c'est ce qui a forgé l'originalité de son univers. Et en effet, comme tu peux le souligner, par dessus l'univers de fantasy présenté il y a les questions d'honneur, de hiérarchie sociale, etc. qui faisait à l'époque son originalité, mais qui a mon sens a aussi participé à brouiller la définition exacte du jeu, avec d'un côté un univers un peu WTF avec une fusion de plein de culture asiatique, de tas de notions pas seulement japonaise, une vision assez occidentalisée (parfois renforcé par la direction artistique aussi), mais déjà présente dès le jeu de carte (et je rappelle que derrière la V1 de John Wick, il y a surtout le jeu de carte à jouer) et une vision très rigide de la société, très archétypale et les MJ et joueur étaient à mon sens amenés à devoir eux-même mettre le curseur entre ces deux axes. Du coup on a eu des tables qui ont joué L5R comme de la fantasy, comme ils jouaient à Warhammer, DnD, etc. et d'autres comme des films de Kurosawa (je schématise), voir comme leur "Japon" et enfin certains en prenant le tout et faisant un peu au doigt mouillé. Mais bon ça nous a pas empêché de jouer ensemble, d'écrire des suppléments, etc ;) .

Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

Akae
Prophète

Message par Akae »

Mugen a écrit :
ven. juil. 17, 2020 10:15 pm
Akae a écrit :
ven. juil. 17, 2020 8:46 pm
Après bien entendu que Kurosawa reste une super inspi, mais dire L5R tu prends Kurosawa et voilà je suis juste absolument pas d'accord.

J'ai dit "Oui, oh, tu te fais l'intégrale de Kurosawa, tu rajoutes du fantastique, et voila !".
Mon intervention avait comme principal but de désacraliser Rokugan, pas de faire une analyse sérieuse d'un univers finalement très cliché.
Ne connaissant pas le niveau de nippophilie de Fender, j'ai pris une référence évidente, et dont je persiste à dire qu'elle est complètement pertinente.

En fait je répondais plus au développement d'Harfang au sujet de Kurosawa par la suite qu'à toi ;)

Akae
Prophète

Message par Akae »

Pour info l'Empire d'Emeraude devrait être bientôt dispo, aux dernières nouvelles glanée sur les réseaux il était soit en validation ou impression ou transport. Je pense qu'on peut l'espérer pour la rentrée :)

lockheed
Mystique

Message par lockheed »

En rangeant mes armoires , j'ai retrouvé dans un carton la boite de City of Lies et Night of a 1000 screams . Autant je me souviens m'être délecté à la lecture de City of Lies , autant je n'ai aucun souvenir de The Night... Ca se passe aussi à Ryoko Owari mais est ce compatible avec la campagne et surtout est ce que c'est un bon scénar ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Harfang
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Harfang »

lockheed a écrit :
lun. juil. 20, 2020 6:57 pm
En rangeant mes armoires , j'ai retrouvé dans un carton la boite de City of Lies et Night of a 1000 screams . Autant je me souviens m'être délecté à la lecture de City of Lies , autant je n'ai aucun souvenir de The Night... Ca se passe aussi à Ryoko Owari mais est ce compatible avec la campagne et surtout est ce que c'est un bon scénar ?
Oui c'est compatible.
Et, oui, c'est un bon scenar dans le genre action.

orion&patchwork
Zelateur

Message par orion&patchwork »

D'ailleurs, outre Night of a 1000 screams, y a t il d'autres scénars L5R (ou autres...) que vous avez réussi à intégrer de façon cohérente dans le setting de City of Lies ? J'y reviendrais bien, 20 ans après mon premier passage par là-bas...
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Tu peux tout y caser : j'y ai mis une chasse aux maho-tsukai et une campagne anti-kolat (où ils se sont fait manipuler par Yoriko pour détruire les cartels de l'opium :P ).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Bon prochain supplément sur les Dragons et les temples...
http://www.edgeent.fr/news/article/edge ... eu_de_role
Edge : Essayons un peu de voir l’avenir de certaines gammes. Les jeux de rôle FFG passant maintenant sous la supervision de EDGE STUDIO, peux-tu nous dire ce que vous préparez pour L5R?

Sam : Certainement ! Notre premier objectif est de continuer à faire des livres pour mettre en avant chaque Clan, et nous avançons bien. Nous travaillons sur notre prochain livre de clan, Writ of the Wilds, qui nous permet d’explorer les étendues sauvages et les temples de Rokugan, ainsi que de mettre en vedette le mystérieux et puissant Clan Dragon.

Au-delà des livres de Clans, disons simplement que nous avons des idées vraiment ambitieuses et savons vers quelle passionnante destinée nous menons le monde de Rokugan. Nous espérons que tout le monde appréciera le voyage !

Bon, ben l'ambition, enfin, ce serait cool. Parce que pour l'instant, c'est plutôt 0 niveau ambition... Et le truc ambitieux, la refonte des règles, a été soigneusement flinguée par Jean Michel Pathfinder, alors même si j'ai de l'espoir, je me méfie.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

lockheed
Mystique

Message par lockheed »

Toujours à propos de City of Lies, j'ai lu qu'avec le temps et les différentes éditions, la campagne souffrait parfois d'erreurs au niveau background, géographie etc. Qu'en est il ? Et est ce facilement adaptable ?
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

lockheed a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:41 am
Toujours à propos de City of Lies, j'ai lu qu'avec le temps et les différentes éditions, la campagne souffrait parfois d'erreurs au niveau background, géographie etc. Qu'en est il ? Et est ce facilement adaptable ?

Aucune idée à propos de ces "erreurs".
Mais, globalement, c'est une campagne localisée dans une ville portuaire Scorpionne. Si tu joues à une période où le Clan du Scorpion a été éradiqué, la ville est Licorne et les cartels de l'opium sont détruits, donc ça n'a aucun intérêt. Si non, aucun des PNJ n'a de lien dans le reste de la storyline, et tant que la rivière de l'Or blanc passe à Ryoko, c'est utilisable tel quel. Au pire tu changes le nom du Champion d'Emeraude (Satsume meurt en 1123).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

lockheed
Mystique

Message par lockheed »

OK, oui je compte le faire jouer dans la time-line V1 donc avant le coup d'état. Merci beaucoup

Loris

Message par Loris »

lockheed a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:53 am
OK, oui je compte le faire jouer dans la time-line V1 donc avant le coup d'état. Merci beaucoup

Alors tu auras 0 problème.

Tiens : https://kanka.io/fr/campaign/17990
J'ai rentré beaucoup de choses. Après, c'est pas tout en lecture publique (parce que les joueurses).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

lockheed a écrit :

Ce qui me vient en tête, c'est un PNJ qui a créé une école. Vu le nombre de créations en 1000 ans d'histoire, c'est incongru.
En même temps, on parle d'une des premières publications d'une gamme pas connue pour sa rigueur éditoriale...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris »

Mugen a écrit :
mar. juil. 21, 2020 11:16 am
lockheed a écrit :

Ce qui me vient en tête, c'est un PNJ qui a créé une école. Vu le nombre de créations en 1000 ans d'histoire, c'est incongru.
En même temps, on parle d'une des premières publications d'une gamme pas connue pour sa rigueur éditoriale...

?
Tout ce que je vois, c'est un PNJ qui a ouvert un dojo pour donner des cours de sabre, pas une "Ecole".
~Terry Pratchett

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Loris a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:14 am
Bon prochain supplément sur les Dragons et les temples...
http://www.edgeent.fr/news/article/edge ... eu_de_role
Edge : Essayons un peu de voir l’avenir de certaines gammes. Les jeux de rôle FFG passant maintenant sous la supervision de EDGE STUDIO, peux-tu nous dire ce que vous préparez pour L5R?

Sam : Certainement ! Notre premier objectif est de continuer à faire des livres pour mettre en avant chaque Clan, et nous avançons bien. Nous travaillons sur notre prochain livre de clan, Writ of the Wilds, qui nous permet d’explorer les étendues sauvages et les temples de Rokugan, ainsi que de mettre en vedette le mystérieux et puissant Clan Dragon.

Au-delà des livres de Clans, disons simplement que nous avons des idées vraiment ambitieuses et savons vers quelle passionnante destinée nous menons le monde de Rokugan. Nous espérons que tout le monde appréciera le voyage !

Bon, ben l'ambition, enfin, ce serait cool. Parce que pour l'instant, c'est plutôt 0 niveau ambition... Et le truc ambitieux, la refonte des règles, a été soigneusement flinguée par Jean Michel Pathfinder, alors même si j'ai de l'espoir, je me méfie.

C'est bien de la VO de la gamme dont il s'agit ? J'ai un doute en lisant le truc, c'est pas super clair.

Répondre