Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Loris a écrit :
mar. juil. 21, 2020 11:24 am
Mugen a écrit :
mar. juil. 21, 2020 11:16 am
lockheed a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:41 am
Toujours à propos de City of Lies, j'ai lu qu'avec le temps et les différentes éditions, la campagne souffrait parfois d'erreurs au niveau background, géographie etc. Qu'en est il ? Et est ce facilement adaptable ?

Ce qui me vient en tête, c'est un PNJ qui a créé une école. Vu le nombre de créations en 1000 ans d'histoire, c'est incongru.
En même temps, on parle d'une des premières publications d'une gamme pas connue pour sa rigueur éditoriale...

?
Tout ce que je vois, c'est un PNJ qui a ouvert un dojo pour donner des cours de sabre, pas une "Ecole".

Bah, ça ressemble à une école, non ?

Jotomon school

Jotomon achieved the highest rank of the Mirumoto Bushi school, and developed a style of her own, the Jotomon style. She opened the Jotomon's Dojo in the Downhill neighborhood to teach it. Unfortunately, with Jotomon's death, the dojo was closed and her ashes were sent back to the Dragon lands. Her students moved back to the Kitsuki lands, teaching the Jotomon's Shinrai school.

https://l5r.fandom.com/wiki/Kitsuki_Jotomon
https://l5r.fandom.com/wiki/Jotomon%27s_Shinrai
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy »

Loris a écrit :
Mugen a écrit :

Ce qui me vient en tête, c'est un PNJ qui a créé une école. Vu le nombre de créations en 1000 ans d'histoire, c'est incongru.
En même temps, on parle d'une des premières publications d'une gamme pas connue pour sa rigueur éditoriale...

?
Tout ce que je vois, c'est un PNJ qui a ouvert un dojo pour donner des cours de sabre, pas une "Ecole".

Elle a créé un rang de technique d'école, du coup techniquement... (edit : au temps pour moi, 3 rangs.)
Bon, la gamme contient en fait pas mal de petites écoles ayant entre 1 et 3 rangs, et plus on avance plus il y en a pour des raisons éditoriales évidentes :) Donc ça ne me choque pas particulièrement.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ah ben j'avais raté ça...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

dogboy a écrit :
mar. juil. 21, 2020 11:36 am
Loris a écrit :
Mugen a écrit :

?

Elle a créé un rang de technique d'école, du coup techniquement... (edit : au temps pour moi, 3 rangs.)
Bon, la gamme contient en fait pas mal de petites écoles ayant entre 1 et 3 rangs, et plus on avance plus il y en a pour des raisons éditoriales évidentes :) Donc ça ne me choque pas particulièrement.

Oui, mais pas créées de toutes pièces par un PNJ.
Moi ça m'avait marqué parce que la gamme était très récente.

Loris

Message par Loris »

Kitsuki Jotomon has achieved the highest rank in the Mirumoto bushi school, but instead of studying a different style, she has been working on developing a style of her own. (Although she is not statted up here, she has a 5 in Iaijutsu and Kenjutsu, alongwith a 3 in jiujutsu. Her Insight is probably somewhere beyond the 300 mark.)

So far she has developed two levels to the Jotomon school:
The Hand Is My Sword
The samurai may use his Kenjutsu skill to throw a wakizashi (instead of Athletics). The damage rating of a thrown wakizashi is lk2. (Many wakizashi are balanced for throwing in emergencies.) The samurai may also substitute his Kenjutsu skill for his Jiujutsu skill when unarmed.

The Cuts of Harmony.
The samurai may forgo an attack and decide instead to redirect an attack made against him. The samurai rolls Water+Kenjutsu against his opponent's skill X5. If successful, he may redirect the attack to any person present, other than the original attacker.
The samurai must have at least one hand free to use this ability. The original attacker's roll is used to determine if the redirected attack hits.
Only those who started out in the Jotomon school have learned her two new techniques; she insists that her noble students complete the paths of their first schools before they attempt to learn her ways. ''As the great sensei Akodo Kage says, 'the hunter who chases two rabbits will lose both:"Still, anyone who trains with her regularly will get an extra experience point every game session that can only be used towards iaijutsu or kenjutsu.
Livret "City of Lies" p.40

Franchement pas de quoi fouetter un heimin. Moi ça m'a tellement pas choqué que j'avais oublié cette histoire. Je suis sûr que tous les grands maîtres du Rokugan développent des petites manoeuvres à la con comme ça.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

20 ans après on peut le dire. À l'époque...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Ca ne m'avait pas perturbé non plus à l'époque (j'ai usé ce supplément jusqu'à la corde). Je comprends pas bien ce qu'il y a de gênant d'ailleurs ? (c'est une vraie question, je pense que j'ai raté un truc dans le débat)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Hald a écrit :
mar. juil. 21, 2020 2:49 pm
Ca ne m'avait pas perturbé non plus à l'époque (j'ai usé ce supplément jusqu'à la corde). Je comprends pas bien ce qu'il y a de gênant d'ailleurs ? (c'est une vraie question, je pense que j'ai raté un truc dans le débat)

L'incongruité, c'est que les écoles apparaissaient à l'époque comme des institutions multi-centenaires qui s'étaient constituées par l'effort de générations de maîtres samurai. Je pense même qu'il doit y avoir une justification dans ce genre dans une FAQ de l'époque à la question "comment créer une école ?"

Et là, pif ! une nana toute seule accomplissait l'exploit de créer 3 rangs d'école à elle seule.

EDIT: ah, le 3e rang était dans le Secrets of the Dragon, pas City of Lies.

EDIT2 : on notera aussi que la description indiquait qu'elle avait créé ces techniques "au lieu d'étudier un autre style". C'est même sans doute ça qui m'avait le plus marqué à l'époque. Il n'y avait pas de rangs 6+ non plus...
Dernière modification par Mugen le mar. juil. 21, 2020 3:03 pm, modifié 1 fois.

Loris

Message par Loris »

Mugen a écrit :
mar. juil. 21, 2020 2:58 pm
Hald a écrit :

L'incongruité, c'est que les écoles apparaissaient à l'époque comme des institutions multi-centenaires qui s'étaient constituées par l'effort de générations de maîtres samurai. Je pense même qu'il doit y avoir une justification dans ce genre dans une FAQ de l'époque à la question "comment créer une école ?"

Et là, pif ! une nana toute seule accomplissait l'exploit de créer 3 rangs d'école à elle seule.

L'avantage de pas avoir Internet à l'époque (ou si peu), c'est que les FAQ avec des bêtises dedans, t'y avais pas accès. :lol: Quand on a eu City of Lies, on avait que ce qui était sorti avant (et je parle de la VO, pas de la VF).
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Loris a écrit :
mar. juil. 21, 2020 3:02 pm
Mugen a écrit :
mar. juil. 21, 2020 2:58 pm
Hald a écrit :

L'avantage de pas avoir Internet à l'époque (ou si peu), c'est que les FAQ avec des bêtises dedans, t'y avais pas accès. :lol: Quand on a eu City of Lies, on avait que ce qui était sorti avant (et je parle de la VO, pas de la VF).

Il y avait déjà eu au moins une FAQ officielle, sans doute dans l'écran.
Je me souviens qu'elle y expliquait pourquoi on ne pouvait cumuler écoles de Bushi et de Shugenja, à l'exception unique de Togashi Yokuni.

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Merci :) Ca doit faire partie des morceaux de background que j'ai soit ignorés à l'époque, soit oubliés depuis. Je dois dire que la question des écoles/techniques n'a jamais été une préoccupation centrale de nos parties. Ceci explique sans doute cela.
Pour le coup, le maître qui invente sa propre technique et monte son école ça colle assez à ma façon de voir les choses. Un peu comme les écoles de clans mineurs. Ca m'aurait sans doute plus choqué si il y avait eu 5 rangs définis comme dans les écoles des clans majeurs.

Et en effet, pas d'internet ça a dû jouer pas mal aussi. Plus le fait que je n'avais que le livre de base (et peut-être aussi le scorpion ?) et des joueurs pas du tout portés sur le méta.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je ne crois pas l'avoir vu passer par ici https://fr.ulule.com/contes-japonais-pa ... dium=email

Boz
Pape

Message par Boz »

Inigin a écrit :
lun. juil. 13, 2020 6:04 pm
@Cédric Ferrand avait fait jouer les deux, le premier inscrit comme flashback au milieu du second.
Ca m'intéresse, ça. Il y a un endroit sur le forum ou ailleurs avec quelques infos sur cette fusion des deux aventures ? 

En invoquant @Cédric Ferrand, par exemple ;)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Boz a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 12:54 pm
Inigin a écrit :
@Cédric Ferrand avait fait jouer les deux, le premier inscrit comme flashback au milieu du second.
Ca m'intéresse, ça. Il y a un endroit sur le forum ou ailleurs avec quelques infos sur cette fusion des deux aventures ? 

Retours de partie p24. (deux messages)

Boz
Pape

Message par Boz »

Inigin a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 1:21 pm
Boz a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 12:54 pm
Inigin a écrit :

Retours de partie p24. (deux messages)
Merci ! 

J'ai une question sur le combat en V5. J'ai du mal à comprendre certains aspects sur système de Coup Critique. Je comprends qu'en cas de Coup Critique, la victime prend la léthalité de l'arme de plein fouet, sauf réduction selon certains critères. Du coup, un Katana infligerait un critique à 7, et dans certaines situations, comme le duel, de 14 (x2). 

Je me demandais tout d'abord si on ajoutait les succès bonus à la létalité de l'arme pour calculer le coup critique ? J'ai l'impression que non. En tous cas, si c'est dit, entre le corps de texte et les sidebars, ça m'a échappé. 

Du coup, je suis étonné de constater que hors duel, il est impossible de tuer en un coup avec un katana (létalité 7, blessure permanente), puisqu'il semble que les critiques ne se cumulent pas. Chaque critique est un événement particulier. Donc pour éliminer définitivement un adversaire qui ne voudrait pas se coucher, il va falloir le découper proprement en rondelles avec de multiples coups criques. 

Ou alors je n'ai pas tout compris. C'est possible aussi  :mrgreen:

Répondre