Meilleurs scénarios medfan, la résurrection

Inspis, théories, conseils ...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Meilleurs scénarios medfan, la résurrection

Message par Zeben » lun. nov. 11, 2019 11:46 am

Salut !

Bon, malheureusement la précédente incarnation de ce sujet a disparu et je n'en ai pas gardé de traces. Du coup je refais appel à vous...

A l'époque on m'avait parlé de Sailors on the Starless Sea (DCC) que j'ai fait joué et que j'ai trouvé génial (merci à celui qui me l'avait conseillé), Death Frost Doom (joué, génial), @rogre nous a fait testé The Mysterious Tower (DCC, plutôt fun) et A0-A4 Against the Slave Lords (AD&D, très bon).

Je me rappelle qu'on m'avait conseillé aussi des scénarios/campagnes que je n'ai pas encore ni lu ni testé : Tower of The Last Baron (Pathfinder), Eyes of the Stone Thief (13è Age), People of the Pit (DCC), et plein d'autres choses dont je ne me rappelle plus... HELP !

Et sinon, on a une liste de Ten Foot Pepole ici : https://tenfootpole.org/ironspike/?page_id=844

Et une autre liste ici : https://rpggeek.com/geeklist/47223/30-g ... s-all-time

EDIT : il me semble qu'on m'avait aussi parlé de Oak Grove Whispers (LL), River into Darkness (Pathfinder) et Three Days to Kill (D&D3) je crois...
EDIT2 : et Perilous Deeps (DW)

EDIT3 : grâce à @Sama64, voici un copier/coller du précédent sujet

Légende : Nom/Jeu/Langue/Étiquettes/Commentaire

À la Conquête du Val sanglant/Pathfinder/fr/PF/3.5, sandbox/
Archipels/D20/fr//
B2 - The Keep on the Borderlands/D&D/en/osr, sandbox, cavernes, village/Niveau 1-3
B2 - le château fort aux confins du pays/D&D/fr/osr, sandbox, cavernes, village/Niveau 1-3
B6 - La Secte Masquée/D&D/fr//
C1 - The Hidden Shrine of Tamochan/D&D/en/osr, tournoi, maya, pièges, mortalité, one-shot, linéaire, jungle/Niveau 5-7
C3 - The Lost Island of Castanamir/D&D/en/osr/
Caverns of Thracia/D&D/en/osr, megadonjon, antiquité/
Challenge of the Frog Idol/D&D/en/osr, sandbox/
Château Drachenfels/Warhammer/fr//
Chroniques du Chaos, Casus Belli/AD&D/fr/magazine/
Curse of Strahd/D&D5/en/vampire, sandbox, gothique/Campagne 1-10
Death Frost Doom/Lamentations of the Flame Princess/en/osr, horreur, ambiance, haute mortalité, montagne/Niveau 1-3
Deep Carbon Observatory/Lamentations of the Flame Princess/en/osr, exploration, ambiance, égypte, outreterre/Niveau 4-8
Dragon Mountain/D&D/en/osr/
Dragonlance Classics, 15th Anniversary/AD&D Dragonlance/en//
Eyes of the Stone Thief/13th Age/en/megadonjon, donjon vivant/
Forgive Us/Lamentations of the Flame Princess/en/osr, urbain/
GAZ1 - Le Grand Duché de Karameikos/D&D/fr//supplément de BG et contexte avec pistes de scénarios
Harbinger House/AD&D - Planescape/en//
Heathen, Dungeon n°155/D&D4/en//
Hell's Rebels/Pathfinder/en/adventure path/
Hour of the Knife/AD&D Ravenloft/en//
Huis-clos en enfer, Casus Belli n°45/AD&D/fr/magazine/
I1 - Dwellers of the Forbidden City/D&D/en/osr, sandbox, yuan ti, jungle/
I10 - Ravenloft II: The House on Gryphon Hill/D&D/en/osr/
I3 - I5 - Desert of Desolation/AD&D/en/osr, egypte, pyramides, desert/
I6 - Ravenloft/D&D/en/osr, vampire, chateau/
I8 - Ravager of Time/D&D/en/osr/
Jakandor/AD&D/en/osr/
L'Agonie du Jour/Warhammer/fr/linéaire, voyage, ambiance/
L'Escapade de Telenaïs et autres aventures dans le Consulat/D20/fr//
L'Eveil des Seigneurs des Runes/Pathfinder/fr/adventure path/campagne niveau 1-16
La baronnie des damnés/Warhammer/fr//
la Campagne l'Ennemi Intérieur/Warhammer/fr/empire, chaos, carnaval, fleuve, cultes/Campagne
La chasse au blanc cerf, Casus Hors Série n°8/Pendragon/fr/magazine/
La cité des mensonges/Livre des 5 anneaux/fr//
la Corde du Pendu/Pathfinder/fr/urbain/
La Couronne Putréfiée/Pathfinder/fr/horreur, occulte/campagne niveau 1-16
La faute des aïeux/Terres de légendes/fr//
La Frontière de l'Infini/AD&D - Planescape/fr//
La Main rouge du désastre/D&D3/fr/sandbox/
la Malédiction du Trône Ecarlate/Pathfinder/fr/urbain/campagne niveau 1-16
la Nuit des Profondeurs/AD&D/fr/sandbox (chap 1), outreterre (chap 2-3)/campagne en 3 volets
La Pyramide du Pacte de Pierre/Pathfinder/fr//
La récompense suprême/Terres de légendes/fr//
La trilogie de l'empereur démon, Casus Belli n°35, 38, 52/AD&D/fr/magazine/
Le Boucher Connait la Musique/Warhammer/fr/Enquête urbaine/
Le Voleur d’âme/Stormbringer/fr//
Les Contes du Dragon/Dragon de poche/fr/débutants, rural/
Les duchés du Nord dans le monde ravagé d'Ordann/D20 - Plagues/fr//
les Serviteurs de la Reine des Cendres/Dungeon World/fr/convenu, bien présenté, action, tout public/
Liberté/AD&D - Dark Sun/fr//
Madness at Gardmore Abbey/D&D4/en//
Maze of the Blue Medusa/D&D/en/osr, étrange, surréaliste, excellente présentation, megadonjon/
Murder in Baldur's Gate/D&D5 D&D4 D&D3.5/en/urbain, intrigue, enquête/
N1 - Against the Cult of the Reptile God/D&D/en/osr, village, cultes, point de départ/Niveau 1-3
Night's Dark Terror/D&D/en/osr/
Oiseau de proie, oiseau de haine, Casus Belli n°71/Warhammer/fr/magazine/
Out of the Abyss/D&D5/en/outreterre, drows, sandbox, démons/campagne niveau 1-15
Prélude à la Guerre/Earthdawn/fr//
RA3 - Touch of Death/D&D/en/osr/
Rana Mor, Dungeon n°86/D&D/en/osr/
RQ1 - Night of the Walking Dead/AD&D Ravenloft/en//
S1 - The Tomb of Horrors/D&D/en/osr, pièges, haute mortalité/
S4 - The Lost Caverns of Tsojcanth/D&D/en/osr, cavernes, trésor, vampire/Niveau 6-10
Sang et luxure/Pendragon/fr//
Savage Tide, Dungeon n°139-150/D&D3/en//campagne niveau 1-20
Scenic Dunsmouth/Lamentations of the Flame Princess/en/osr, village, génération procédurale/
Serpent Skull/Pathfinder/en//
Slumbering Ursine Dunes/D&D/en/osr, sandbox, desert, factions/
Splintered Peace/D20/en/osr/
Stonehell Dungeon/D&D/en/osr, megadonjon, ancienne prison/
T1 - The Village of Hommlet/D&D/en/osr, village, point de départ/Niveau 1
T1-4 - Le Temple du Mal Elémentaire/D&D/fr/gros donjon, elements/
Tant d'eau pour si peu d'or/Bloodlust/fr//
The Art of Waag/Warhammer/en//
The City of Skulls/AD&D/en//
The Lost Mine of Phandelver/D&D5/en/sandbox/Campagne niveau 1-5, Starter Set
The Reavers of Harkenwold/D&D4/en//
The Slaying Stone/D&D4/en//
The Witch's Song/Warhammer/en/Enquête, village/
Trobridge Inn/D20/en/osr/
Twilight in the Duchy Verdorben/Burning Wheel/en//
Une Nuit Agitée Aux Trois Plumes/Warhammer/fr/Enquête huis-clos, auberge/
WG4 - The Forgotten Temple of Tharzidun/D&D/en/osr, lovecraft, temple, dieu ancien/Niveau 5-10
Dernière modification par Zeben le ven. nov. 29, 2019 11:02 am, modifié 4 fois.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Re: Meilleurs scénarios medfan, la résurection

Message par Sama64 » lun. nov. 11, 2019 12:13 pm

Deep carbon observatory (osr) : atmosphère géniale, pleins de dilemmes moraux. Par contre cartographie pourrie (y a des aides de jeu sur le net) et mise en place pas forcément facile à comprendre.
Pour du Med-fan sombre, genre Shadow of the demon Lord ou Lamentations of the flame princess, c'est top.

The inn of lost heroes (osr) est aussi un must dans le genre Med-fan sombre avec roleplay. Je l'ai juste lu. Par contre les critiques un peu partout sont très positives.
Dernière modification par Sama64 le lun. nov. 11, 2019 12:15 pm, modifié 1 fois.
Traductions & relectures pour le DDD

Arma
Ascendant

Message par Arma » lun. nov. 11, 2019 12:14 pm

Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est qu'est-ce qui les rend aussi génial : l'ambiance ? Les défis proposées ? la diversité des situations ? l'intrigue de fond ? ... :) Si quand vous répondez, vous pouvez donner cette précision, ça serait cool ! merci :)

Dany40
Pape

Message par Dany40 » lun. nov. 11, 2019 1:28 pm

Je ne sais pas si je l’avais déjà cité ... mais parmi les scénarios de grande qualité il y a Seeds of Chaos :

http://www.legrog.org/jeux/dragonlance- ... f-chaos-en

Situé dans l’univers de Dragonlance et centré sur la mythique cité de Palanthas, ce scénario est d’abord une histoire de guerre où les joueurs peuvent choisir d’être membre des forces du mal attaquant la grande cité , ou de valeureux défenseurs bons de la ville. Le cadre de cet univers D&D remarquable fournissant des ordres de chevalerie, de prêtres et autres pour les deux camps.

Au final la ville tombe et s’en suit la mise en place de l’occupation... guérilla ou contre guérilla donc selon son camp.

Puis vient la vrai menace ... un cataclysme sous la forme d’une force destructrice sans pitié au delà des notions de bien ou mal ... le Chaos vient pour éliminer toute trace de vie et les ennemis d’hier vont devoir s’allier pour tenter de survivre, ou du moins mourir honorablement...

Malheureusement uniquement en anglais ce scénario est un des bijoux méconnus édités durant cette période pour Dragonlance. Motorisé au choix par ADD2 ou SAGA (le système narratif très en avance sur son temps ) cette histoire permet d’incarner cette posture assez spécifique de Dragonlance : Assumer les archétypes des alignements Bien/Mal mais démontrer très vite qu’ils ne sont pas figés ou en tout cas par le cœur de toutes les vérités.

Un type d’histoire assez peu commun permettant bien des axes aux meneurs ...Les trois phases (guerre / occupation / cataclysme) donnant un rythme et des types de jeu très différents.

C’est un scénario que j’encourage à développer au delà de ce qui est écrit ... tant les thèmes permettent d’explorer des choses passionnantes. L’idée de jouer un groupe mixte bien/mal est aussi abordée dans ce scénario
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. nov. 11, 2019 1:42 pm

je pense que la campagne Ragnarok de Darkrunes doit envoyer du steak.

Etant donné que le Ragnarok est une période, y'a des chances qu'en tant que PJs on assiste à une fin d'ère, vivre l'apocalypse, y survivre, affronter des trus de fous ( Fenrir, Jormugand ect ) et si on réussit, connaître la fin de la plupart des dieux ainsi que l'émergence des religions monothéistes, la découverte de l'alchimie ( base des mousquetaires du post-ragnarok ) ect.

Sans compter qu'on vit du coup plein d'ambiances: pré-apo, apo, post-apo, renaissance.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Alban
Prophète

Message par Alban » lun. nov. 11, 2019 1:58 pm

Julian_Manson a écrit :
lun. nov. 11, 2019 1:42 pm
je pense que la campagne Ragnarok de Darkrunes doit envoyer du steak.

Etant donné que le Ragnarok est une période, y'a des chances qu'en tant que PJs on assiste à une fin d'ère, vivre l'apocalypse, y survivre, affronter des trus de fous ( Fenrir, Jormugand ect ) et si on réussit, connaître la fin de la plupart des dieux ainsi que l'émergence des religions monothéistes, la découverte de l'alchimie ( base des mousquetaires du post-ragnarok ) ect.

Sans compter qu'on vit du coup plein d'ambiances: pré-apo, apo, post-apo, renaissance.

Marrant, je n'aurais personnellement pas conseillé une campagne dans un monde à influence "scandinave" dans un file qui demande des scénarios médiéval fantastique. Je suis également surpris de la recommandation d'un ensemble de scénario pas encore sorti et que visiblement, tu ne l'as pas lue.
Par contre, je comprends complètement que le Pitch de la campagne te fasse baver et que cela te donne envie d'en parler avec nous :)

rogre
RDieu

Message par rogre » lun. nov. 11, 2019 2:13 pm

La campagne de D&D3 Red hand of Doom ("La main rouge du destin", existe en français - niv 4 à 7 si je me souviens bien) est très bien, en cela que c'est une campagne militaire, aux déterminations claires. Une grosse armée de hobgoblins, bien organisés, menés par des chefs puissants, veut envahir la contrée. Deux ou trois épisodes de siège ou de bataille rangée sont prévus - sans besoin d'un système à part. Les PJ peuvent tenter de l'infiltration, du sabotage, du secours aux civils, de la recherche d'alliés, de la défense de fortification… Ça finit de façon apocalyptique (un peu moins convaincant selon moi). Mais globalement, c'est une bonne ambiance, moins "Donjon = fric" que "la Guerre, gross malheur".
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

nerghull

Message par nerghull » lun. nov. 11, 2019 2:24 pm

J'ai pas compris, c'est quoi le but du sujet ? Name dropping ? Un objectif pour une partie précise ? Faire un classement ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. nov. 11, 2019 2:33 pm

nerghull a écrit :
lun. nov. 11, 2019 2:24 pm
J'ai pas compris, c'est quoi le but du sujet ? Name dropping ? Un objectif pour une partie précise ? Faire un classement ?

L’objectif c’est de recenser les scénarios medfan qui vous ont marqués. Ça va me permettre de taper directement dans du bon et éviter de me lancer dans la lecture quelque chose de pas terrible. La précédente itération du sujet avait intéressé pas mal de gens et m’avait permis de faire jouer de bonnes choses.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » lun. nov. 11, 2019 3:44 pm

Dany40 a écrit :
lun. nov. 11, 2019 1:28 pm
Je ne sais pas si je l’avais déjà cité ... mais parmi les scénarios de grande qualité il y a Seeds of Chaos :
http://www.legrog.org/jeux/dragonlance- ... f-chaos-en
Intéressant, je ne connaissais pas. As-tu un avis sur la suite, Chaos Spawn ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Dany40
Pape

Message par Dany40 » lun. nov. 11, 2019 6:07 pm

@Olivier Fanton

Contrairement à Seeds of Chaos je n’ai pas fait jouer Chaos Spawn.
Je l’ai et je l’ai lu, mais l’approche de la nature du Chaos dans ce récit correspond peu à ma vision de la cosmogonie de Dragonlance, je ne l’ai donc utilisé que comme référence.

C’est un scénario qui reste sympa car il profite du même contexte passionnant que son prédécesseur (le 5eme Age) ... mais il est tout de même bien plus classique dans ses thèmes. C’est du bon D&D comme on s’attend à en trouver :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. nov. 11, 2019 6:24 pm

Alban a écrit :
lun. nov. 11, 2019 1:58 pm
Marrant, je n'aurais personnellement pas conseillé une campagne dans un monde à influence "scandinave" dans un file qui demande des scénarios médiéval fantastique.

C'est très large, le med-fan, et la mythologie germanique et scandinave n'y joue pas un petit rôle, ne serait-ce que par l'influence de Tolkien...

D'accord pour le reste...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » lun. nov. 11, 2019 6:27 pm

Dans les bonnes surprises de 2019 en matière de scénarios med-fan, j'en note deux, du même éditeur (Absolut Tabletop):
Oath of the Frozen King et Shadows over Driftchapel (ambiance un peu plus Warhammer pour ce dernier).

Destiné aux MJ de D&D5 (mais honnêtement, les statblocks sont très simplifiés et les auteurs ont d'ailleurs fait un actual play avec le Black Hack, c'est extrêmement simple à convertir à des systèmes traditionnels).

Dans les deux cas les intrigues sont assez classiques mais la présentation est vraiment bien pensée: tout est "modulaire" pour que le MJ puisse faire sa sauce (et réutiliser le même scénario plusieurs fois). Ce n'est pas aussi original que les scénarios DCC (mais du coup, quand on a envie d'une fantasy un plus vanilla, ça colle très bien), pas à proprement parler une boite à outils à la Scenic Dunnmouth (mais du coup plus simple et rapide à mettre en place).

On sent que c'"est écrit par des gens qui jouent et qui testent leurs scénarios. Bref, pas des aventures qui vont vous ébouriffer mais c'est solide et efficace.

Et vu que le dernier fil à disparu, je re-recommande Blood Moon Rising, bien écrit, concis, efficace (aussi), un peu de tout (baston, donjon, conversation :P ). Je l'ai fait joué plusieurs fois, il est situé dans une fantasy plus classique également mais je sais que tout le monde n'est pas fan de gonzo. Très bien pour lancer une campagne ou se faire deux petites séances à l'heure du déjeuner :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Emeric
Pratiquant

Message par Emeric » lun. nov. 11, 2019 7:42 pm

La corde du pendu un scénario Pathfinder que l'on peu trouver dans Le recueil d'Absalom. Une belle ambiance à la Agatha Christie (il faut juste enlever - à mon goût - quelques rencontres inutiles.

kouplatête

Message par kouplatête » mar. nov. 12, 2019 11:43 am

Winter's Daughter de necrotic game :   
https://www.drivethrurpg.com/product/27 ... t_filtered

C'est un modèle absolu d' ergonomie pour le MJ , la présentation est conçue pour mener et non pour lire.

Le thème est super avec sa dimension féérique , l'aventure intéressante et surprenante.

Un must have !

Existe en version B/X (ma préférence) et en version DD5.

Répondre