Meilleurs scénarios medfan, la résurrection

Inspis, théories, conseils ...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Meilleurs scénarios medfan, la résurrection

Message par Zeben » mar. nov. 12, 2019 1:27 pm

@kouplatête c'est Necrotic Gnome... j'ai fait la même erreur que toi en cherchant Old-School Essentials ! Du coup je me permets de te le notifier :P
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle » mar. nov. 12, 2019 1:58 pm

pfff... c'est intéressant ce sujet mais à part une proposition, c'est que de l'Anglais... pourrions nous définir une règle de parité lingusitique ;)

pour un titre en Anglais (ou VO) donné, merci d'indiquer également un titre en Français...

A vot' bon cœur pour les feignants et les incultes (dont je me fais le tribun...)

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Re: Meilleurs scénarios medfan, la résurection

Message par VXgas » mar. nov. 12, 2019 2:12 pm

Arma a écrit :
lun. nov. 11, 2019 12:14 pm
Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est qu'est-ce qui les rend aussi génial : l'ambiance ? Les défis proposées ? la diversité des situations ? l'intrigue de fond ? ... :) Si quand vous répondez, vous pouvez donner cette précision, ça serait cool ! merci :)
Ca tient parfois à peu de choses... soit c'est ça simple lecture qui les rend stimulante, mais ça ne veut pas forcément dire qu'en jeu elles auront l'impact qu'on pense, et ça peut faire un flop. A l'inverse, certaines aventures qui paraissent "bateau" et sans grand intérêt s'avèrent très bien fonctionner en jeu.
Enfin, l'expérience d'une partie et d'un scénar sera différent d'une table à l'autre. Il suffit d'un soir ou tous les joueurs sont réceptifs, que le MJ soit meilleur qu'un autre et arrive à faire passer le courant pour que le scénar paraisse génial, alors que c'est réellement l'ambiance de la partie et non l'aventure qui a fonctionné.

Par exemple, on m'a toujours un bien fou de L'Eveil du Seigneur des Runes, mais personnellement, à jouer, à part le début, j'ai trouvé ça rébarbatif à souhait ainsi que mes joueurs... Donc tout cela reste TRES subjectif car on a en plus, des goûts et attentes différentes en la matière. C'est un peu comme pour les films...

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. nov. 12, 2019 3:10 pm

Pour les campagnes, un copié-collé qui m'aura fait de l'usage (ça doit être le quatrième sujet sur lequel je l'utilise ^^)

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. août 25, 2018 10:52 pm
Sans aucune surprise ni suspens pour les habitués, c'est D&D à mort en ce qui me concerne :

1 : Rise of the Runelords (D&D 3.5 / Pathfinder RPG). Du strict point de vue de la campagne, la version anniversaire (pour Pathfinder RPG) est meilleure... mais la version d'origine (pour D&D 3) offre beaucoup plus de contenu additionnel pour délayer la sauce ainsi qu'un volet technique plus digeste.
Avec le recul c'est une campagne que j'aimerais refaire jouer en la "cassant" pour en faire un bac-a-sable... à la façon de sa Condensed edition.
C'est ma campagne D&D "vanilla" préférée : je suis très inspiré par son contexte (une bonne synthèse de dungeonverse 3.5, de western et de sword & sorcery) et ses nombreuses références (aussi bien rolistes que cinématographiques).

2 : Curse of Strahd (D&D 5). Une révision magistrale du module original en forme de campagne-monde organisée en bac-a-sable. Si je devais la faire jouer (et lui rendre honneur) il faudrait que je parte très très loin de ma zone de confort : dépeindre sans faillir pendant des dizaines d'heures de jeu cette ambiance glauque et étouffante, mélange d'horreur gothique, de récit de résistance (dans le sens "armée des ombres") et de dépression métaphysique me semble un putain de challenge. Mais avec des joueurs qui jouent le jeu, ça doit être quelque chose !

3 : Curse of the Crimson Throne (D&D 3.5 / Pathfinder RPG). Même tarif même punition que pour Rise of the Runelords : la version anniversaire est clairement plus aboutie (des années/centaines de tables de playtest, ça aide) mais les annexes de la version D&D 3 ouvrent des perspectives et ses références techniques sont plus confortables. Cette campagne est probablement le top des A.P. Pathfinder : mêmes ses séquences les plus faibles proposent des choses intéressantes (le gros dungeon du cinquième chapitre organisé comme un Castelvania !). J'aime bien cette analyse sur la force symbolique des deux premières campagnes Pathfinder mais il y a plus que ça dans le Trône Ecarlate : ne serait-ce que la pure puissance horrifique de certains vilains secondaires (Bahor, Kazavon).

Pour des formats plus courts je pourrais citer Lost mines of Phandelver (D&D 5), Reavers of Harkenwold (D&D 4), Tower of the last baron (Pathfinder) voire l'incroyable Island of the lizard god !

Je précise que sur cette sélection je n'ai fais effectivement jouer que Rise of the Runelords et Tower of the last baron, pour le reste c'est du ressenti de lecture.

Autre point important : une campagne comme Rise of the Runelords peut facilement se casser en scénarios solos. Par exemple, là, je fais jouer le tome 3 à des collègues pour leur faire découvrir le jdr (motorisé avec CdO).
Ainsi il y a quelques pépites qui peuvent s'extraire des grandes campagnes Pathfinder pour devenir d'excellents scénarios courts.
Je pense par exemple a House of the beast, le tome 2 de Legacy of fire qui est un des tous meilleurs dungeons que j'ai pu lire, un des rares que j'ai eu envie de faire jouer tel quel.
On pourrait aussi citer Stolen land (Kingmaker #1) ou Souls for smuggler's shiv (Serpent's skull #1)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

kouplatête

Message par kouplatête » mar. nov. 12, 2019 3:14 pm

Zeben a écrit :
mar. nov. 12, 2019 1:27 pm
@kouplatête c'est Necrotic Gnome... j'ai fait la même erreur que toi en cherchant Old-School Essentials ! Du coup je me permets de te le notifier :P

Hum bizarre je le sais pourtant , mon cerveau a du déraper , mais tu fais bien de le souligner  :D

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » mar. nov. 12, 2019 7:14 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. nov. 12, 2019 1:58 pm
pfff... c'est intéressant ce sujet mais à part une proposition, c'est que de l'Anglais... pourrions nous définir une règle de parité lingusitique ;)

pour un titre en Anglais (ou VO) donné, merci d'indiquer également un titre en Français...

A vot' bon cœur pour les feignants et les incultes (dont je me fais le tribun...)

Alors voilà des traductions des Trilemna adventures  (effectuées par Joël-Olivier Vidal) pour MJ en mode "les joueurs sont là dans une heure et je n'ai rien préparé".
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mar. nov. 12, 2019 8:22 pm

Kobayashi a écrit :
mar. nov. 12, 2019 7:14 pm
Alors voilà des traductions des Trilemna adventures  (effectuées par Joël-Olivier Vidal) pour MJ en mode "les joueurs sont là dans une heure et je n'ai rien préparé".
Merci beaucoup ! (je n'ai toujours pas fini de toutes les lire, c'est tellement dense !!!)
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

elrindell
Profane

Message par elrindell » mar. nov. 12, 2019 8:37 pm

@Kobayashi super merci pour cette mine d'or  :yes:

Dany40
Pape

Message par Dany40 » mar. nov. 12, 2019 11:02 pm

Ce serait trop long de tous les citer, mais impossible de ne pas parler sur ce sujet des scénarios de l’Oeil Noir 5eme édition.

Le seul reproche que je peux faire à certains d’entre eux c’est parfois une certaine naïveté sur le filon scenaristique utilisé pour amener les héros au scénario (plusieurs fois on a le syndrome des héros arrivant par hasard pile à temps pour sauver un PNJ ... qui sera leur porte d’entrée dans l’histoire).

Ce point facile à rectifier étant évacué ... il faut bien le dire les scénarios de cette gamme forment un festival d’histoires souvent peu habituelles dans le cadre médiéval fantastique.

Par exemple « Thorval Drum » qui plonge les héros dans les tensions culturelles au sein d’un grand port cosmopolite. Ils sont recrutés pour encadrer une parade traditionnelle traversant la ville mais qui sert de tribune à une noblesse et une bourgeoisie rétrogrades et xénophobes... fière d’être descendante des Chevaliers ayant pris cette terre aux Gobelins. Gobelins qui sont cependant « intégrés » dans cette société mais réduits aux métiers ingrats ... tout comme des réfugiés d’autres cultures humaines ayant fuis les guerres.

Donc une mission de maintien de l’ordre en pleine crise inter - culturelle autour d’une objet symbolique majeur de cette parade : un tambour en peau humaine. Tambour qu’il va falloir voler.

Dans le même contexte culturel et géographique, un scénario traduit en VF nommé « Un gobelin de plus ou de moins » ou les héros vont enquêter sur les meurtres répétés de gobelins... avec une indifférence notable de la garde de la ville. Est ce vraiment un tueur en série ? Y a t’il autre chose ?.

Ces histoires mettent en scène des galeries de PNJs savoureux fournissant juste les éléments de base à des meneurs aimant développer l’intrigue par eux même... on y voit souvent des relations d’amour et d’amitié qui donnent une humanité aux protagonistes...

En défaut je dirais qu’il faut bien lire et décortiquer ces histoires car elles sont parfois complexes (et les noms des PNJs sont très ... colorés ... ce qui peut perturber).

Impossible de tous les citer ... mais c’est une source pouvant servir même pour d’autres jeux et disponibles en PDF sur Drivethrurpg.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Da Beast
Prêtre

Message par Da Beast » mar. nov. 12, 2019 11:07 pm

Je remet une po pour A la Recherche du Temps Perdu, scénar AD&D niv 10* du CB n°34 ( août-septembre 1986).
Bon c'est ma madeleine à moi, si j'essaye d'être objectif c'est qu'un gros donjon à l'ancienne qu'il faut dépoussierer.
Mais amha la quintessence du genre.
Ce qui me plait c'est l'habillage : le souffle épique qui s'en dégage en seulement 4 pages, un encart et des Pnj haut en couleurs.
Une belle aventure de celles qu'on évoque le soir au coin du feu.

(*) Et croyez moi les djeunes, ça vaut du niv20 de vos versions actuelles, nous on avait pas "d'historique" à la création, fallait survivre aux premiers niveaux...
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera

ImageImageImageImage

Emeric
Pratiquant

Message par Emeric » mer. nov. 13, 2019 8:29 am

Dans le recueil de scénario de Héros & Dragon Le Miroir brisé est un court scénario qui fonctionne aussi bien avec les novices que les joueuses et joueurs aguerris. Ambiance souterrains, ville, enquête (et révélation) toute simple ; attention cependant il vaut mieux avoir un Maître du Jeu assez expérimenté il n'est pas si facile à mettre en scène.

Sama64

Message par Sama64 » mer. nov. 13, 2019 8:39 am

Autre point important : une campagne comme Rise of the Runelords peut facilement se casser en scénarios solos. Par exemple, là, je fais jouer le tome 3 à des collègues pour leur faire découvrir le jdr (motorisé avec CdO).
Ainsi il y a quelques pépites qui peuvent s'extraire des grandes campagnes Pathfinder pour devenir d'excellents scénarios courts.
Je pense par exemple a House of the beast, le tome 2 de Legacy of fire qui est un des tous meilleurs dungeons que j'ai pu lire, un des rares que j'ai eu envie de faire jouer tel quel.
On pourrait aussi citer Stolen land (Kingmaker #1) ou Souls for smuggler's shiv (Serpent's skull #1)

Bonne idée, je me note ces titres :yes:
Traductions & relectures pour le DDD

Nome
Initié

Message par Nome » mer. nov. 13, 2019 5:59 pm

Puisque on est dans les "petits", par la taille, le scénario "Huis-clos en enfer" (ADD1, casus n°45, je ne sais plus le niveau mais pas haut) est ma madeleine à moi, qui a toujours fini par faire flipper les joueurs (je dois réfléchir aux situations un peu à l'avance) surtout que je n'ai jamais eu de clerc à table :P

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. nov. 13, 2019 7:01 pm

Nome a écrit :
mer. nov. 13, 2019 5:59 pm
Puisque on est dans les "petits", par la taille, le scénario "Huis-clos en enfer" (ADD1, casus n°45, je ne sais plus le niveau mais pas haut) est ma madeleine à moi, qui a toujours fini par faire flipper les joueurs (je dois réfléchir aux situations un peu à l'avance) surtout que je n'ai jamais eu de clerc à table :P
CB V1 n°45 de juin 1988, scénario des Mystères de Laetlith par Denis Beck, pour perso de "niveau 3 environ" d'après mon exemplaire papier.
Réédition imminente prévue quand BBE voudra bien activer sa cadence de sortie des ses financements participatifs...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Da Beast
Prêtre

Message par Da Beast » jeu. nov. 14, 2019 3:06 pm

Nome a écrit :
mer. nov. 13, 2019 5:59 pm
Il est terrible :yes:

Répondre