Qu'est-ce qui vous manque ?

Inspis, théories, conseils ...
Nome
Initié

Re: Qu'est-ce qui vous manque ?

Message par Nome » sam. nov. 30, 2019 9:45 am

Il me semble qu'il y avait dans un casus v1 une aide de jeu pour jouer au Mexique (précolombien) avec Simulacre. Ce n'était que quelques pages de civilisation (avec les guerriers jaguar miam) mais ça pouvait suffire. Pour les scénarios, il y a en cherchant pas mal de romans sur les Aztèques, sans doute beaucoup moins sur les Incas qui semblent moins porteurs, mais on s'égare.

Edit; d'ailleurs simulacre dans casus traite pas mal de thèmes évoqués ici, mais c'est light en contenu, adapté au jeu et au one shot.

Virgile
Transcendé

Message par Virgile » sam. nov. 30, 2019 10:50 pm

Il me manque un jdr qui me donnerait des outils pour mener confortablement des tables de 6 à 10 (voire 12 joueurs).

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. nov. 30, 2019 10:59 pm

Virgile a écrit :
sam. nov. 30, 2019 10:50 pm
Il me manque un jdr qui me donnerait des outils pour mener confortablement des tables de 6 à 10 (voire 12 joueurs).

Des règles siiiimples.
J'ai fait ça avec 7 joueuses et heureusement que le système s'est fait oublier.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » sam. nov. 30, 2019 11:17 pm

Llanvabon a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:20 am
Un jeu sur les Incas avant l'arrivée des conquistadors.
Un jeu sur les Inuits.
Un jeu sur les Perses.
Et il y a plein d'autres civilisations qui n'ont pas été exploitées en Jdr…

Des jeux sur ces thèmes m'intéresseraient beaucoup aussi, en effet. Les trois civilisations dont tu parles ont toutes un grand potentiel ludique et de belles mythologies.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Dedal
Zelateur

Message par Dedal » dim. déc. 01, 2019 12:46 am

Le topic idéal pour me délester des idées que je n'aurai jamais ni le talent ni le temps d'écrire : 

1. Un jeu à secret dystopique centré sur la France éternelle, celle des clochers moyen âgeux et de sa capitale centre de tout. Idéalement la révolution n'a pas eu lieu, ou a foiré et laisse les villages, et la capitale, dirigés par un monarque dépassé, le roi mort. Les monstres (mutants, zombies, créatures venues d'ailleurs) sont partout, dans les forêts, dans les villes, dans l'administration, et tout le monde se bat pour sa survie.

2. Un jeu steampunk avec de la magie, des fées et des mondes parallèles. Château Falkenstein si le passage dans des mondes parallèles avait été exploité, à la the strange. Chaque monde est une petite bulle avec son ambiance steampunk particulière (plus génie du crime, plus vampire, plus fées, plus robots,...) et ses conflits qui finalement se trouvent liés à ceux des autres mondes.

3. Un jeu (un setting Cthulhu ?) basé sur le mythe de l'Averoigne de Clark Ashton Smith, et qui se passe dans l'Auvergne de mai 68. Les monastères, les volcans, les vestiges gallo romains et médiévaux, les universités et les CRS, les usines Michelin en grève et une ville dont les troubles font remonter de lourds secrets.

GCM
Pape

Message par GCM » dim. déc. 01, 2019 1:39 am

Dedal a écrit :
dim. déc. 01, 2019 12:46 am

3. Un jeu (un setting Cthulhu ?) basé sur le mythe de l'Averoigne de Clark Ashton Smith, et qui se passe dans l'Auvergne de mai 68...

Alors ça... Ça c'est du concept. Perso je prends (et pas seulement parce que je suis Auvergnat d'adoption).
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Ilséfieg
Prêtre

Message par Ilséfieg » dim. déc. 01, 2019 8:27 am

Nome a écrit :
sam. nov. 30, 2019 9:45 am
Il me semble qu'il y avait dans un casus v1 une aide de jeu pour jouer au Mexique (précolombien) avec Simulacre. Ce n'était que quelques pages de civilisation (avec les guerriers jaguar miam) mais ça pouvait suffire. Pour les scénarios, il y a en cherchant pas mal de romans sur les Aztèques, sans doute beaucoup moins sur les Incas qui semblent moins porteurs, mais on s'égare.

Edit; d'ailleurs simulacre dans casus traite pas mal de thèmes évoqués ici, mais c'est light en contenu, adapté au jeu et au one shot.

Exact ! Et avec un scénario en prime, le tout par Marc Deladerrière.

Image

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. déc. 01, 2019 11:25 am

Dedal a écrit :
dim. déc. 01, 2019 12:46 am
3. Un jeu (un setting Cthulhu ?) basé sur le mythe de l'Averoigne de Clark Ashton Smith, et qui se passe dans l'Auvergne de mai 68. Les monastères, les volcans, les vestiges gallo romains et médiévaux, les universités et les CRS, les usines Michelin en grève et une ville dont les troubles font remonter de lourds secrets.

Pas besoin de Smith, d’autant que son Averoigne se superpose très mal à l’Auvergne.

L’Averoigne est clairement plus petite, déjà...

Sinon, un jeu de rôle Sous les pavés, le Cantal, j’achète :D

Arisker
Initié

Message par Arisker » dim. déc. 01, 2019 11:34 am

Je reviens sur l'idée de suivre une caravane que j'ai vu passer. Je trouve le concept vraiment cool, ça permet au MJ de développer les relations PNJs/PJs, de mettre en place des objectifs, secrets, etc...Et surtout je pense qu'il y a moyen de créer quelque chose de systémique et dynamique entre le système de règles et de résolution, l'univers et la campagne. 

En revanche la question c'est comment faire pour que ça n'apparaissent pas comme quelque chose de trop linéaire (trop sur des rails) aux joueurs ?

Ayant entendu parlé de Hurlements dans le genre, le jeu m'intrigue, y-a-t-il un PDF gratuit ou payant de dispo quelque part ?

Merci d'avance

Sinon un jeu dans l'univers du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerrutti quoique qu'avec quelques petites modifications, je crois que c'est plus ou moins la proposition de Hurlements.

realClément
Profane

Message par realClément » dim. déc. 01, 2019 12:50 pm

Llanvabon a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:20 am
Un jeu sur les Inuits.

Peut-être que l'excellant "De Mauvais Rêves" de Julien Pouard & Kalysto pourrait t’intéresser...
http://www.cendrones.fr/de-mauvais-reves/

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » dim. déc. 01, 2019 1:13 pm

Il y a un peu aussi dans cette veine Angakkuit et Ganakagok...

Da Beast
Prêtre

Message par Da Beast » dim. déc. 01, 2019 2:47 pm

Renz a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 3:52 pm
Ce qui me travaille (je n'irai pas jusqu'au manque) et auquel je rêve de temps en temps à mes heures perdues sans rien formaliser (une chimère qui me permet de m'évader un peu) : un jeu qui permet de gérer la vie d'une caravane ou d'un convoi (terrestre, maritime, aérien ou même spatial ;  permanent façon nomade/peuple en exil ou temporaire façon ruée vers l'ouest), avec création partagée de la caravane (Thème, Type, Objectifs, PNJs principaux, environnement & époque) - que je verrais bien en PtbA (mais pas obligatoire), comme un mix entre Saga of the Icelander, Night Witches et Mutant Year Zero (avec gestion de la caravane et diverses  missions pour gérer les menaces). Je pensais aussi à Mantel d'Acier et la vie difficile des Gargousiers.
L'idée m'est venue en regardant un documentaire dans un musée en Chine dont je conserve un vague souvenir : une caravane maritime organisée par un marchand entre Chine, Malaisie et Philippines, et dont l'Empereur avait chargé de livrer un vase précieux vers je ne sais plus quelle destination (Avec tempête, pirates et tutti quanti).
Tu me mets l'eau à la bouche là. :yes:
Arisker a écrit :
dim. déc. 01, 2019 11:34 am
Je reviens sur l'idée de suivre une caravane que j'ai vu passer. Je trouve le concept vraiment cool, ça permet au MJ de développer les relations PNJs/PJs, de mettre en place des objectifs, secrets, etc...Et surtout je pense qu'il y a moyen de créer quelque chose de systémique et dynamique entre le système de règles et de résolution, l'univers et la campagne.
En revanche la question c'est comment faire pour que ça n'apparaissent pas comme quelque chose de trop linéaire (trop sur des rails) aux joueurs ?
Amha, le concept permet de briser la monotonie plus aisément que si les Pjs appartenaient à une communauté fixe.
L'inconnu est tapi derrière la prochaine dune, on peut insérer un scénar classique le long du parcours, de l'exploration suite à une tempête les ayant éloignées des voies connues puis une enquête urbaine lors d'une halte en ville à la séance suivante.
Ils peuvent être coupés de leur caravane pendant un long moment et devoir la rattraper (et faire face aux changements internes qu'il y aura eu entre temps) etc.
Une belle aide de jeu de Sir @Wenlock sur le sujet.
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera

ImageImageImageImage

Dedal
Zelateur

Message par Dedal » dim. déc. 01, 2019 3:52 pm

Tristan a écrit :
dim. déc. 01, 2019 11:25 am

Pas besoin de Smith, d’autant que son Averoigne se superpose très mal à l’Auvergne.

L’Averoigne est clairement plus petite, déjà...

Sinon, un jeu de rôle Sous les pavés, le Cantal, j’achète :D
Ca ça me fait plaisir, un grand ancien que ça intéresse :) De fait les années 60  et ses errements révolutionnaires c'est devenu ma période préférée pour l'AdC.
Je ne crois pas que Smith ait fait grand cas de la compatibilité de sa région imaginaire avec la notre. Mais il y a un point commun qui m'intéresse quand même : la profusion de monastères et édifices religieux anciens et l'importance du conflit paganisme / christianisme (pour l'Auvergne des rites druidiques anti-romains à l'anti-cléricalisme ouvrier des quartiers nord de Clermont). C'est un sujet absent des thèmes lovecraftiens habituels, mais présent dans l'Averoigne.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. déc. 01, 2019 3:58 pm

(Ça me fait penser au Vaisseau de Pierre, la BD de Bilal/Christin. Oui, c’est avec des Bretons plutôt que des Auvergnats et les années 70 plutôt que 60, mais bon, on va pas chipoter.)

Renz
Prophète

Message par Renz » dim. déc. 01, 2019 4:31 pm

Da Beast a écrit :
dim. déc. 01, 2019 2:47 pm
Une belle aide de jeu de Sir @Wenlock sur le sujet.
Merci Da beast ! Je n'avais pas vu cet excellent post. Je le garde sous le coude. ;)

Répondre