Qu'est-ce qui vous manque ?

Inspis, théories, conseils ...
Uzz
Initié

Re: Qu'est-ce qui vous manque ?

Message par Uzz » dim. déc. 01, 2019 5:39 pm

Tristan a écrit :
dim. déc. 01, 2019 3:58 pm
(Ça me fait penser au Vaisseau de Pierre, la BD de Bilal/Christin. Oui, c’est avec des Bretons plutôt que des Auvergnats et les années 70 plutôt que 60, mais bon, on va pas chipoter.)
Rumeurs sur le Rouergue, de Christin et Tardi, parfaitement dans le thème également.
Et les autres tomes des "Légendes d'aujourd'hui" pour l'ambiance (La ville qui n'existait pas, Le village des oubliés)
Pour les règles je tente sans conviction un "tu prends Chtulhu et tu adaptes" :mrgreen:

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » dim. déc. 01, 2019 11:53 pm

Rolapin a écrit :
ven. nov. 29, 2019 10:22 am
oufle a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:41 am
Un jeu pour des enfants de 10 ans et plus, qui propose des aventures pas orientees combats
Oui, bonne idée ça. Même une version adulte ne serait pas forcément de trop à vrai dire.
Pareil. Il est possible de raconter des histoires sans combat.
Il ne faut pas que le systeme de combat soit plus important que le reste... Et des scénarios où une confrontation physique n'aurait rien à faire.

De mon côté je le fais déjà avec FU mais c'est improvisé (et il y a aussi Tales of Equestria qui le fait un peu)

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon » lun. déc. 02, 2019 2:14 pm

Je me suis bêtement aperçu que quand je n'avais pas envie qu'il y ait de combat eh bien il n'y en avait pas. Bien sûr, il ne faut pas faire du dungeoncrawl mais sur un scénario d'enquête on peut arriver à lisser les choses de sorte à ce que les joueurs rengainent pour de bon leur épée/révolver et se contentent de bavasser jusqu'à ce que le puzzle soit vaguement complété et que la police / garde impériale arrive et arrête le coupable.
Monsieur de Mitrolles.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. déc. 02, 2019 2:19 pm

Ganelon a écrit :
lun. déc. 02, 2019 2:14 pm
Je me suis bêtement aperçu que quand je n'avais pas envie qu'il y ait de combat eh bien il n'y en avait pas.
Oui mais ça peut avoir un côté frustrant si le système de jeu vendait la possibilité de faire un combattant et que le MJ ne met pas de baston, autant que si on peut créer un personnage social mais qu'il n'y a jamais d'occasion de parlementer. Du coup, pour que personne ne soit surpris, c'est pas mal que le système de jeu reflète l'orientation voulue.

Doji Satori

Message par Doji Satori » lun. déc. 02, 2019 2:30 pm

Personnellement, ça ne me dérange pas de ne pas sortir les armes avec un combattant.

C'est le plus sûr moyen de ne pas mourir au combat. :mrgreen:
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. déc. 02, 2019 2:31 pm

Doji Satori a écrit :
lun. déc. 02, 2019 2:30 pm
Personnellement, ça ne me dérange pas de ne pas sortir les armes avec un combattant.
Même si c'est récurrent ?
En tant que MJ je me sens obligé, si les joueurs ont investi des points quelque part, de leur donner l'occasion de se servir de leurs compétences de temps en temps.

C'est d'ailleurs une des raisons qui me faisait détester le dernier jeu Star Wars: si on peut acheter des talents pour annuler les malus dus, par exemple, au brouillard, en tant que MJ je me sens obligé de gérer le brouillard. Et j'ai pas envie.

Doji Satori

Message par Doji Satori » lun. déc. 02, 2019 2:54 pm

Il faut voir selon les circonstances mais a priori même si c'est récurrent.

Du moment que le MJ n’empêche pas mon perso de parler, ça me va. :)
Il peut y avoir un coté dissuasif aussi, des conseils militaires ou stratégiques, combattant ne s'arrête pas à la baston pour moi.

Coté MJ, je propose des scénarios où la violence est une solution parmi d'autres. Si les joueurs ne font pas ce choix, ça me va. Si ils le font ça me va aussi.
Dernière modification par Doji Satori le lun. déc. 02, 2019 2:55 pm, modifié 1 fois.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Ravortel

Message par Ravortel » lun. déc. 02, 2019 2:55 pm

@Yusei Tu as tort de te sentir obligé. Le brouillard, sur Tatooine, c'est deux fois par millénaire. Pas de chance.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. déc. 02, 2019 3:05 pm

Ravortel a écrit :
lun. déc. 02, 2019 2:55 pm
Le brouillard, sur Tatooine, c'est deux fois par millénaire. Pas de chance.
Blague à part, c'est une double responsabilité: c'est aux joueurs de se créer des occasions en ne restant pas sur Tatooine (ou de mieux choisir leurs talents), mais s'ils se créent des occasions alors il faut que je gère le brouillard, sinon ils auront dépensé leurs points pour rien.

Ganelon

Message par Ganelon » lun. déc. 02, 2019 3:13 pm

Oui @Yusei , tu as raison. Disons que j'ai eu l'impression d'avoir communiqué ma répugnance momentanée aux scènes d'action à mes joueurs. Parfois ça marche et les mecs disent ah c'était cool et parfois ils s'énervent et réclament plus de baston la prochaine fois !
Monsieur de Mitrolles.

Meuh

Message par Meuh » lun. déc. 02, 2019 3:17 pm

En réponse à la question initiale :
Un système de jeu d'horreur psychologique contemporaine dont la mécanique accompagne solidement l'expérience (post-forge style) et qui tourne en campagne.

ProfesseurDronte
Profane

Message par ProfesseurDronte » lun. déc. 02, 2019 3:20 pm

Arisker a écrit :
dim. déc. 01, 2019 11:34 am
Je reviens sur l'idée de suivre une caravane que j'ai vu passer. Je trouve le concept vraiment cool, ça permet au MJ de développer les relations PNJs/PJs, de mettre en place des objectifs, secrets, etc...Et surtout je pense qu'il y a moyen de créer quelque chose de systémique et dynamique entre le système de règles et de résolution, l'univers et la campagne. 

Il y a le livre Longue-ville qui décrit une caravane, ses étapes, ses pnj, leurs secrets, la vie au sein de cette véritable cité mouvante etc.

C'est un cadre de jeu sans système, écrit pour du medfan.

Rolistetv en a fait une bonne présentation ici: https://youtu.be/rUSsGMJMDTo

Ganelon

Message par Ganelon » lun. déc. 02, 2019 3:44 pm

Le jeu vidéo Wildermyth décrit ici :  https://www.rockpapershotgun.com/2019/1 ... u-cowards/
propose des mécaniques de progression de persos intéressante. Une aventure = un âge. On plie son perso de son jeune âge à sa mort par vieillesse (s'il est chanceux) en quelques aventures. Et aussi la mise en retrait de persos morts pour les retrouver plus tard, plus forts en icônes ( Gandalf style).
Monsieur de Mitrolles.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. déc. 02, 2019 5:05 pm

@Yusei A l'AdC, un de mes PJ avait Botanisme à plus de 90% et je n'ai rien fait pour rendre utile cette compétence.
Bon, dans les Masques il y a UN paragraphe où cette compétence peut s'avérer vaguement utile, et c'est ce moment-là où le hasard a voulu rappeler que 90%, ben c'est pas 100%...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Pyth
Pratiquant

Message par Pyth » mar. déc. 03, 2019 10:20 am

Arisker a écrit :
dim. déc. 01, 2019 11:34 am
Je reviens sur l'idée de suivre une caravane que j'ai vu passer. Je trouve le concept vraiment cool, ça permet au MJ de développer les relations PNJs/PJs, de mettre en place des objectifs, secrets, etc...Et surtout je pense qu'il y a moyen de créer quelque chose de systémique et dynamique entre le système de règles et de résolution, l'univers et la campagne. 

En revanche la question c'est comment faire pour que ça n'apparaissent pas comme quelque chose de trop linéaire (trop sur des rails) aux joueurs ?

Ayant entendu parlé de Hurlements dans le genre, le jeu m'intrigue, y-a-t-il un PDF gratuit ou payant de dispo quelque part ?

Merci d'avance

Sinon un jeu dans l'univers du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerrutti quoique qu'avec quelques petites modifications, je crois que c'est plus ou moins la proposition de Hurlements.

Hurlements contournait l'obstacle en n'étant tout simplement pas un jeu de voyage: Ok tu y jouais des itinérants, mais en te focalisant principalement sur les arrêts d'étape, pas sur la manière d'atteindre le campement suivant. A chaque nouvelle partie, nouveau décor, nouveau patelin à découvrir, nouvelles personnes à rencontrer et nouveaux mystères à explorer.

La Croisade de la Ville-Mouvement pour Dark Earth serait peut-être déjà plus dans le ton de ce que tu aimerais faire. Bon, la campagne était méchamment teintée Dark Earth, justement, ne serait-ce que par la taille de la caravane en question et les conditions météos (c'est qu'il faisait tout de même vachement sombre, dehors), mais au niveau des intrigues internes, des pnjs forts et compagnie, tout y était. Et ça arrivait relativement bien à gommer l'aspect forcément linéaire de l'exercice, du coup (en tout cas c'était jouable que d'arriver à le planquer sous la moquette à tes joueurs), du moins c'est le souvenir que j'en ai.

Répondre