Qu'est-ce qui vous manque ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Arisker
Initié

Re: Qu'est-ce qui vous manque ?

Message par Arisker » mar. déc. 03, 2019 11:01 am

Merci de l'info j'irai jeter un coup d’œil ça à l'air vraiment bien parce qu'effectivement "la linéarité" de la marche inexorable de la caravane est bien le seul défaut que je vois au concept et qui j'imagine peut-être gommée assez rapidement tant il y a d'avantages : 

- Intégration assez simple d'un nouveau PJ qui rejoint la caravane
- On peut avoir des PNJs forts avec leurs personnalités, leurs objectifs leurs secrets et les faire interagir avec les PJs de façons récurrentes
- Les langues ont ici une vraie utilité suivant les territoires qu'on traverse
- Outre la connaissance de certains lieux-étapes par les PJs ceux-ci peuvent "briller" car chacun est utile dans la caravane (archétype ?)
- J'imagine que le concept permet soit d'explorer des étapes, soit de traiter du voyage, voir de l'exploration si on cherche à ouvrir une nouvelle route commerciale. J'ai l'impression qu'on peut réussir à créer des aventures vraiment variées avec le concept caravane
- Le concept de caravane se prête bien à l'exploration de secrets et peut-être ainsi maintenir l'intérêt des PJs pour la caravane
 - J'imagine qu'une campagne un peu linéaire ça peut être bien pour un meneur débutant avec toutefois une grande liberté de choix et d'actions de la part des PJs lors des étapes ou de certaines prises de décisions. Voir une augmentation des responsabilités des PJs au fur et à mesure de leur voyage avec la caravane. 

Enfin voilà je pose un peu quelques grandes lignes, histoire de voir si je peux pas en faire un truc. Le concept m'intéresse de plus en plus.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mar. déc. 03, 2019 11:45 am

sherinford a écrit :
sam. nov. 30, 2019 8:57 am
No` a écrit :
ven. nov. 29, 2019 10:40 pm
Sakagnôle a écrit :
ven. nov. 29, 2019 3:56 pm
- Un jeu où l'on joue les Dieux Antiques "réveillés" dans le monde moderne... pas des 1/2 dieux nonon les Dieux! jouer Poséidon, Arès, mais aussi Thor ou Toutatis voir Bellenos...

ça me fait penser... je ne sais pas si ça existe, mais un jeu où on incarne des Gaulois (non, pas avec la potion magique, un truc historique). Je sais qu'il y a des modules (A?)D&D pour la Rome Antique, mais sur la Celtitude, aucune idée...

Dans les vieux trucs, il y a effectivement Légendes celtiques et sa version simplifiée, “premières légendes” qui est bien plus digeste.

Il y a aussi Oykoumène, qui propose les celtes comme peuple jouable, il me semble. C’est plus récent et plus facile à trouver.

Avec un brin de retard, outre Légendes celtiques et Oikouménè déjà mentionnés, il existe plusieurs jeux permettant de jouer des Gaulois :
- Praetoria Prima, qui se déroule à l'époque romaine, permet de jouer des Gaulois. (De mémoire, il y avait même eu un court supplément sur la Gaule.)
- La campagne Immortalis, le crépuscule des Celtes, des XII Singes, permet de jouer des Gaulois à l'époque romaine.
- Le jeu amateur Aregallia, par Claude Féry, permet de jouer des Belges adolescents au IIIe siècle avant J.-C.
- Dans les revues : "La soeur et la cathédrale", scénario de Didier Guiserix pour MEGA, paru dans la revue Casus Belli (première série) n°78 (novembre-décembre 1993), permet de jouer en Gaule à époque romaine, et d'intervenir pour empêcher une perturbation anachronique du développement normal de cette culture.
- Pas tout à fait ça mais assez proche : le jeu amateur Ynn Pryddein, de Cuchulain, dispo sur la Cour d'Obéron (et qui devrait connaître une édition pro chez Posidonia Editions bientôt).

Du côté de la fantasy très inspirée de l'Antiquité :
- Etherne (gracieusement en ligne) a un peuple appelé les Chevelus qui s'inspire fortement des Gaulois.
- Darkrunes met en scène une Gaule unifiée en empire.

Quelques détails sur ma page sur les jdr permettent de jouer dans l'Antiquité.

Parmi les inspirations pour jouer dans une Gaule historique crédible, je ne saurais trop recommander la bande dessinée Le Casque d'Agris, solidement documentée.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock » mer. déc. 04, 2019 5:41 pm

Da Beast a écrit :
dim. déc. 01, 2019 2:47 pm
Amha, le concept permet de briser la monotonie plus aisément que si les Pjs appartenaient à une communauté fixe.
L'inconnu est tapi derrière la prochaine dune, on peut insérer un scénar classique le long du parcours, de l'exploration suite à une tempête les ayant éloignées des voies connues puis une enquête urbaine lors d'une halte en ville à la séance suivante.
Ils peuvent être coupés de leur caravane pendant un long moment et devoir la rattraper (et faire face aux changements internes qu'il y aura eu entre temps) etc.
Une belle aide de jeu de Sir @Wenlock sur le sujet.
Je te remercie pour le qualificatif "aide de jeu", dans la mesure où c'était plutôt "ce que j'aurais voulu que soit Coriolis". :)

Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » mer. déc. 04, 2019 11:52 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. déc. 03, 2019 11:45 am
sherinford a écrit :
sam. nov. 30, 2019 8:57 am
No` a écrit :
ven. nov. 29, 2019 10:40 pm

ça me fait penser... je ne sais pas si ça existe, mais un jeu où on incarne des Gaulois (non, pas avec la potion magique, un truc historique). Je sais qu'il y a des modules (A?)D&D pour la Rome Antique, mais sur la Celtitude, aucune idée...

Dans les vieux trucs, il y a effectivement Légendes celtiques et sa version simplifiée, “premières légendes” qui est bien plus digeste.

Il y a aussi Oykoumène, qui propose les celtes comme peuple jouable, il me semble. C’est plus récent et plus facile à trouver.

Avec un brin de retard, outre Légendes celtiques et Oikouménè déjà mentionnés, il existe plusieurs jeux permettant de jouer des Gaulois :
- Praetoria Prima, qui se déroule à l'époque romaine, permet de jouer des Gaulois. (De mémoire, il y avait même eu un court supplément sur la Gaule.)
- La campagne Immortalis, le crépuscule des Celtes, des XII Singes, permet de jouer des Gaulois à l'époque romaine.
- Le jeu amateur Aregallia, par Claude Féry, permet de jouer des Belges adolescents au IIIe siècle avant J.-C.
- Dans les revues : "La soeur et la cathédrale", scénario de Didier Guiserix pour MEGA, paru dans la revue Casus Belli (première série) n°78 (novembre-décembre 1993), permet de jouer en Gaule à époque romaine, et d'intervenir pour empêcher une perturbation anachronique du développement normal de cette culture.
- Pas tout à fait ça mais assez proche : le jeu amateur Ynn Pryddein, de Cuchulain, dispo sur la Cour d'Obéron (et qui devrait connaître une édition pro chez Posidonia Editions bientôt).

Du côté de la fantasy très inspirée de l'Antiquité :
- Etherne (gracieusement en ligne) a un peuple appelé les Chevelus qui s'inspire fortement des Gaulois.
- Darkrunes met en scène une Gaule unifiée en empire.

Quelques détails sur ma page sur les jdr permettent de jouer dans l'Antiquité.

Parmi les inspirations pour jouer dans une Gaule historique crédible, je ne saurais trop recommander la bande dessinée Le Casque d'Agris, solidement documentée.

Et sans oublier le vénérable Avant Charlemagne !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

EtienneB
Pratiquant

Message par EtienneB » dim. déc. 08, 2019 4:26 pm

Archaos a écrit :
ven. nov. 29, 2019 10:36 am
Rolapin a écrit :
ven. nov. 29, 2019 10:22 am
oufle a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:41 am
Un jeu pour des enfants de 10 ans et plus, qui propose des aventures pas orientees combats
Oui, bonne idée ça. Même une version adulte ne serait pas forcément de trop à vrai dire.
Un jeu où le combat est d'office une sorte d'échec serait intéressant.

Friponnes RPG ?
Toutafé !

Merci, Archaos !

Iorlas
Initié

Message par Iorlas » mar. déc. 10, 2019 9:56 am

Inigin a écrit :
sam. nov. 30, 2019 9:14 am
Llanvabon a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:20 am
Un jeu sur les Incas avant l'arrivée des conquistadors.

@Iorlas avait justement ce genre de chose en tête/cours/préparation...

Je confirme : les Incas sont en cours, et le projet a subi un gros coup de boost depuis Octogones dernier, et le jeu est désormais présentable en convention (avant c'était une trentaine de pages, guère plus, maintenant c'est un véritable cadre de jeu avec trois scénarios et plus en prévision d'écriture).

Rien sur les Inuits pour ma part, par contre pour les Perses, c'est aussi en cours, même si pour le coup c'est beaucoup moins développé que les Incas.

Je connaissais les suppléments de Rifts il y a de bonnes idées pour s'inspirer, même si c'est dans un contexte futuriste.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. déc. 10, 2019 10:03 am

@Iorlas : Merci pour ces nouvelles alléchantes et très bonne continuation pour ces beaux projets :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre