Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

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Mugen
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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Mugen »

Il y a Mega dans les systèmes possibles... Mais quelle version ? Il faut tirer au d4 ?
Parce que bon, si Mega 1 et 2 sont assez proches, les 2 autres sont très différentes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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GCM
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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par GCM »

De l'intérêt de trois tables au d100 pour élargir le champ des possibles !
Ou alors @Mugen le tirage au d4 est une bonne idée.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

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merson
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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par merson »

sherinford a écrit :
ven. déc. 06, 2019 3:28 pm
Sama64 a écrit :
ven. déc. 06, 2019 2:28 pm
d'ailleurs qu'elle est la "meilleure" version de Dark Earth, la 1 ou la 2 ?
Il faut demander à @merson : c'est le grand spécialiste... ;)
Invocation réussie :bierre:

Malheureusement, je suis embourbé dans une grosse galère, et je n'ai pas trop le temps de faire une réponse un tant soit peu détaillée; si ça vous intéresse toujours, je reviens vous parler de ça dès que possible.

tl;dr: Deux réponses possibles:
  • La non-réponse: Ce sont deux jeux qui sont certes situés dans le même univers, mais qui sont vraiment très différents, donc c'est une question de goût personnel (mais cela ne répond pas vraiment à la question).
  • La réponse gros sabots: Dark Earth 1 > Dark Earth 2 (mais franchement, on est à la limite du troll de compétition)

(et cela me fait penser que je dois encore écrire pas mal de choses en MP à sherinford, désolé)

Ah oui, j'ai quand même lancé mes trois dés:
Je jouerais la campagne Délivrez-nous du mal dans l'univers de Star Trek avec les règles de Savage Worlds
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Le Chacal »

Je vais jouer dans l'univers des Terres du Milieu avec les règles de Burning Wheel, et je ferai jouer Oblivion.
C'en est presque trop facile !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par sherinford »

Talisker a écrit :
ven. déc. 06, 2019 4:16 pm
Euh...

Je vais jouer dans l'univers de Pendragon avec le système de Pendragon, et je ferai jouer L'enfant roi / la grande campagne de Pendragon.

J'ai le sentiment que le destin essaie de me dire quelque chose via ce générateur aléatoire, là...

Wow... Tu avais une chance sur 8000 d'avoir cet alignement parfait. Triple 20 sur les dés. Trois succès critiques de suite. Félicitations !!!
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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Talisker »

Et pour une fois que ça m'arrive, ce n'est pas autour de la table...

Talisker, verre à moitié vide.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Pyth »

Faire jouer Octopussy dans l'univers de Star Trek avec les règles de Fate, ça ne me semble pas si insurmontable que ça non plus... Ou alors coté Klingon tiens, histoire de placer la barre un peu plus haut.

Il n'y a guère que la vente aux enchères du début qui me paraisse un peu chaude à caser, sinon, le reste, ça le fait! L'inde, bah allez hop, une planète exotique (avec des Rickshaws antigrav, forcément), les œufs, un gros joyau quelconque, le cirque, une attraction Orion (ou des gladiateurs klingons), Octopussy et ses girls, des Orions, encore, la baston sur le toit du train, la même sur la coque extérieure d'un vaisseau en warp...

En fait c'est même sacrément tentant de le coucher sur papier, ce truc...

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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Nolendur »

Pour ceux qui n'ont pas peur du challenge, on peut remplacer la table n°3 (scénario/campagne), par un tirage sur le générateur suivant :

pitchimprobable
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
_________________
- [...] il s'passe des tas de trucs dont on est pas au parfum [...]
- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant.
Terry Pratchett

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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par merson »

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de poster ma réponse complète, donc voilà ce que j'ai à dire sur ce sujet:

Sama64 a écrit :
ven. déc. 06, 2019 2:28 pm
d'ailleurs qu'elle est la "meilleure" version de Dark Earth, la 1 ou la 2 ?
Gabryel2 a écrit :
ven. déc. 06, 2019 2:15 pm
Aucune hésitation, la 1 !
sherinford a écrit :
ven. déc. 06, 2019 3:28 pm
Il faut demander à @merson : c'est le grand spécialiste... ;)

Bon, je ne suis pas certain de mériter ce qualificatif, mais commençons par l'idée très générale: Les deux éditions sont très différentes et pourtant très proches. La grosse différence est dans les optiques de jeu, qui n'ont en réalité pas grand-chose à voir. Du coup, c'est vraiment une question de goût pour tel ou tel type d'aventures, d'intrigues et d'ambiances.

tl;dr:
Spoiler:
Deux réponses possibles:
  • La non-réponse: Ce sont deux jeux qui sont certes situés dans le même univers, mais qui sont vraiment très différents, donc c'est une question de goût personnel (mais cela ne répond pas vraiment à la question).
  • La réponse gros sabots: Dark Earth 1 > Dark Earth 2 (mais franchement, on est à la limite du troll de compétition)

Dans le détail:

-Côté système:
Spoiler:
C'est pour l'essentiel le même. Celui de la V2 compte plusieurs ajouts qui, de l'avis général, améliore très nettement les choses. Il y a plus de choses qui sont gérées nativement, et par ailleurs l'exposé est beaucoup plus clair que dans la V1. Il est assez clair que la V2 a été longuement testée par le chargé de gamme (qui gérait l'intégralité de la partie technique de la gamme) au fur et à mesure de sa propre campagne, ce qui n'était manifestement pas le cas (ou pas assez) de la V1. Quand on dispose de la V2, mais qu'on veut jouer à la V1, il est probablement très profitable d'utiliser le système V2 (auquel il faut adjoindre, au moins pour la période "urbaine", le système des Relations de la V1, ou un système équivalent).

-Côté univers:
Spoiler:
Il me semble que c'est assez rare et donc que ça mérite d'être précisé, mais l'intégralité de l'univers est disponible sous forme condensée dès la Boîte de Base de la V1. C'est réellement une force parce qu'on détient dès le début l'essentiel des tenants et aboutissants de l'univers; par contre, tout cela demande pas mal de travail de la part du meneur pour être exploité tel quel. C'est en partie ce travail que les suppléments de la V1 ont réalisé progressivement, thème par thème, parfois dans la directe continuité de la BdB (Les Pyramides de Nâh, Les Initiés), parfois de façon inattendue voire déroutante (La Croisade de la Ville-Mouvement, Shankr). La V2 a, pour l'essentiel, fait le tri dans tous ces développements (l'Initiation "traditionnelle" est assez clairement abandonnée et ringardisée par exemple) et les intègre d'une façon structurée et synthétique, avec quelques ajouts ciblés.

-Côté optiques de jeu:

La V1 fonctionne comme une storyline, sur trois époques qui se lisent à travers les livres:

Spoiler:
-> La première période est dans un premier temps purement urbaine puis dans un second temps semi-urbaine.

---> La partie urbaine consiste pour l'essentiel à mettre en scène les intrigues exposées dans le livret de Phénice; c'est une phase d'enquêtes qui ont souvent des ramifications assez politiques, où les PJs déterrent pas mal de secrets honteux, de vieilles histoires de famille, des rapports tendus entre les castes, des luttes entre réseaux, le tout tendant à éclaircir voire assainir le tissu urbain; côté ambiance, tout cela baigne dans un mysticisme récurrent (il y a fréquemment des éléments qui ne s'expliquent que par la religion), des renvois à l'Histoire de Phénice et la terreur des intrusions de l'Obscur; par ailleurs, la ville étant gigantesque et contrastée, c'est une exploration permanente ponctuée de dialogues avec les habitants. C'est un espace de liberté assez impressionnant pour les joueurs, parce qu'il y a rarement une seule bonne manière de résoudre les scénarios, la clef étant souvent de trouver le bon contact. En gros, c'est le moment de piller toutes les micro-histoires proposées dans la description de Phénice de la BdB, et de les combiner par thèmes, PNJs et réseaux pour en tirer des scénarios. Selon moi, il faut être clair dès le début avec les joueurs sur le fait que les sorties dans l'Obscur seront exceptionnelles; ne pas le faire risquerait de les frustrer.

---> Le jeu devient ensuite progressivement semi-urbain: En gros, la dynamique est la même, à ceci près que les problèmes soulevés au sein de la ville demandent fréquemment, pour être résolus, d'aller voir un peu à l'extérieur ce qui se passe, d'abord dans les colonies et les avants-postes, puis chez les Adaptés avec lesquels la ville entretient des rapports de différentes natures. Le jeu n'est selon moi pas centré sur la marche, mais celle-ci est souvent nécessaire et, du fait des événements qui ont lieu en parallèle à Istan & Nople et qui aboutiront à la Croisade de la Ville-Mouvement, elle est mortellement dangereuse. Hormis pour des sorties courtes et très contrôlées, les personnages devraient passer systématiquement au bord de l'extinction; des morts au cours de ce segment sont très probables, par opposition au segment précédent où elles relèvent plutôt de l'accident ou du sacrifice consenti. A ce stade, les personnages sont dans une phase active des "Approchés"; ils sont protégés et largement "pilotés" par les Initiés, mais leur réputation en fait de bonnes ressources pour d'autres commanditaires. Les sources principales sont: Ce qui reste à piller dans le livret de Phénice, le matériel consacré à l'Obscur du livret 2 de la BdB, "Le Plateau de Silice" et "Les Marcheurs".

-> La deuxième période, c'est tout simplement la Croisade de la Ville-Mouvement. Je ne vois pas trop quoi en dire, ses grandes lignes sont à présent relativement connues, et la fiche du GROG me semble pas mal faite. En gros: Suite à "Nation Marcheurs", les autorités ont compris qu'elles ne pourraient pas aider Istan & Nople à distance, et d'autres rumeurs (venues par les réfugiés de l'est, contextualisés dans "Un vent de malheur") indiquent que le problème est directement causé par l'Obscur. De là, comprenant qu'il faudra en découdre directement avec l'Obscur, Phénice sort la grosse artillerie...

-> La troisième période se situe entre la fin de la CVM et l'envol du premier dirigeable mis en scène dans le long scénario du supplément "Shankr", et elle est dominée par des scénarios de marche et des scénarios relatifs au processus d'Initiation (apprentissage lui-même, jeu politique entre les factions internes des Initiés, missions pour les Initiés). D'une part, suite à la CVM, l'Obscur est un peu plus accessible, puisque Istan & Nople ont concentré une bonne quantité de ressources Shankr qui ont été consumées pendant la progression de la croisade puis lors de la libération des deux stallites; c'est donc une période faste pour la Marche (ce qui ne veut pas dire que celle-ci cesse d'être dangereuse, loin de là...). D'autre part, les Initiés prennent conscience, tant par la CVM que les événements de Nâh, que leur situation et la sécurité des stallites sont très fragiles; ils encouragent donc les contacts entre Initiés des différents stallites en profitant de la "réouverture" des routes. De ce fait, les personnages des joueurs se retrouvent pas mal sur les routes, et doivent se trouver des moyens de subsistance hors du confort offert par la tutelle des stallites; d'une manière ou d'une autre, ils font commerce de leurs talents au fil de leurs déplacements d'un stallite à l'autre.
Les cinq suppléments couvrant cette période, "Les Pyramides de Nâh", "Les Carnets de l'Obscur", "Artefacts", "Les Initiés" et "Shankr", sont malheureusement pauvres en scénarios (au sens strict) et donnent plutôt des pistes pour mettre en scène des campagnes sur des thèmes généraux. "Et nous naviguerons par-delà les frontières de la Nuit-Horizon", le gros scénario de "Shankr", vient clôturer la première édition entre angoisse d'apocalypse, problèmes internes aux Initiés et nouvelle révolution technologique.

La V2 fonctionne, elle, comme un tout cohérent:

Spoiler:
Les suppléments complètent le LdB plutôt qu'ils ne développent une storyline. Les auteurs posent des jalons pour créer celle-ci, mais sans la préciser; dans le LdB, ils posaient la question "Que va construire l'homme dorénavant?", mais force est de reconnaître que les suppléments n'apportent pas vraiment de réponse. Le plus souvent, on dit "à l'avenir, ce personnage / cette faction / ce lieu ira dans cette direction et il en sortira à peu près ceci ou cela, avec telle et telle limitations", mais tout ces éléments ne sont pas articulés les uns avec les autres. C'est donc plus "statique", et c'est au meneur et aux joueurs de mettre en scène le souffle Historique en fonction de leurs goûts.
Les six thèmes principaux sont selon moi l'exploration, le commerce, le mysticisme, la technologie, les drames humains et la géopolitique (sans ordre particulier); "Les Éclaireurs de Gaïa", au delà de ses qualités narratives, est réellement un bon exemple de campagne dans ce cadre. Le western et la science-fiction sont des genres clairement indiqués comme inspiration, et l'horreur et l'enquête restent des thèmes récurrents, bien que plus épisodiques qu'en V1.
Tout cela se fait dans un contexte où la mécanisation poussée rend les voyages nettement plus simples à mettre en oeuvre et beaucoup plus sûrs, ce qui fait que de plus en plus, monsieur tout-le-monde peut lui aussi voyager, alors qu'auparavant la Marche demandait des compétences nombreuses et élevées; dans de nombreux cas, on a des moyens d'éviter d'avoir à se salir les mains, et on peut donc légitimement faire l'ellipse de certains déplacements entre deux stallites proches et/ou bien reliés. De plus en plus, on vit dans la croyance trompeuse que l'Obscur est domestiqué ou en bonne voie de l'être, qu'il va suffire de "rogner" progressivement l'influence du Shankr. Mais l'Obscur reste dangereux, ce que ne manqueront pas de découvrir des personnages victimes d'une panne mécanique ou s'aventurant dans des régions peu ou pas connues...

Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui se posent la question à se faire une idée. J'ai essayé de ne pas trop m'appuyer sur mes goûts personnels, et je pense que ça reflète l'opinion des gens ayant longtemps mené à ce jeu, mais il est évident que tout ça reste subjectif. D'autant que j'ai souvent eu l'impression d'être en décalage avec pas mal d'autres meneurs avec lesquels j'ai pu discuter. Si vous voulez entrer dans les détails, on peut bouturer un nouveau fil de discussion à partir de celui-ci.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
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Kardwill
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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Kardwill »

Pyth a écrit :
mar. déc. 17, 2019 7:14 pm
Faire jouer Octopussy dans l'univers de Star Trek avec les règles de Fate, ça ne me semble pas si insurmontable que ça non plus...

Si tu mets un holodeck en plus, c'est même carrément un épisode normal de next-gen ou DS9 ^^

Perso, je suis tombé sur
Je vais jouer dans l'univers des Schtroumphs avec le système FATE, et je ferai jouer La croisade de la ville mouvement.
Les Schtoumphs sur Fate Accelerated, ça devrait passer easy. Pour la campagne, je la connais moins, mais vu que le concept central des Schtroumphs est justement de détourner sur un mode humoristique des thèmes sérieux, une histoire d'expédition contre des colonies corrompues (des schtroumph noirs?) devrait pouvoir se faire, mais y'aura du boulot. La grande question sera quel est le rôle de Gargamel dans ce merdier.

En fait, les pitch que génère cette table donnent pas mal envie de tenter l'exercice :) (sur des one shot, hein ^^)
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Tsaokung
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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Tsaokung »

Mon tirage:
Monde des Ténèbres_Lamentation of the Flame_Princess_Le cycle d'Odéa

Monde de Ténèbres, je connais bien et j'adore.
Lamentation of The Flame Princess, je n'y ai jamais joué. L'ambiance est assez raccord, mais on jouerait les "monstres". Sauf à ce qu'on prenne l'optique d'incarner les Exterminateurs ou autres chasseurs de vampires et monstres.
Le cycle d'Odéa, je ne connaissais pas, mais après des recherches rapides, je pense que cela peut fonctionner.

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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par GCM »

Vous êtes fous! Arrêtez ça!!! Je suis innoceeeeennnnnnntttttttttt  :runaway
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Kardwill
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Re: Votre projet de jeu de rôle aléatoire (à la demande de GCM)

Message par Kardwill »

Trop tard! It's Aliiiive! Mwahahahaha!
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