Les projets 2020

Inspis, théories, conseils ...
Yusei
Dieu en cavale

Re: Les projets 2020

Message par Yusei »

Moi je voudrais que quelqu'un programme une salle de jdr pour Oculus Rift ou autre. Pas d'immersion dans un monde fantastique, mais juste pour réunir tout le monde autour d'une table.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Alban a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 7:41 am
Félicitations ! Ma fille a deux ans et demi. On va pouvoir parler couche culotte ;) ah concilier la vie de père et de roliste, je pense que c’est le challenge de bcp de casusien :)

Tenez bons, camarades, quelques années à tenir...

Dès que l'adolescence frappe, leurs vieux peuvent reprendre une activité (presque) normale...

Faut encore leur servir de taxi de temps à autre, mais sinon...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Yusei a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 1:29 pm
Moi je voudrais que quelqu'un programme une salle de jdr pour Oculus Rift ou autre. Pas d'immersion dans un monde fantastique, mais juste pour réunir tout le monde autour d'une table.

Les webcams ne suffisent pas? Tu veux une sorte d'avatar de toi, ou de ton personnage?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

sherinford a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 1:30 pm
Les webcams ne suffisent pas?
Dans tous les trucs de parties virtuelles que j'ai vus, les webcams sont en tout petit dans un coin, et j'ai du mal à voir le langage corporel des autres. Après je n'ai pas essayé de jouer, j'ai juste fait des réunions par visio et je déteste. Je vais rajouter comme projet 2020 d'essayer une partie sur roll20.

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus »

Après, Moi, je voudrais faire du Star Wars d6, du Black Pudding/BX, du StormbringeR...

Mais, bon, avec une partie par mois, c'est pas simple...
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Dithral

Message par Dithral »

Yusei a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 1:32 pm
Dans tous les trucs de parties virtuelles que j'ai vus, les webcams sont en tout petit dans un coin, et j'ai du mal à voir le langage corporel des autres. Après je n'ai pas essayé de jouer, j'ai juste fait des réunions par visio et je déteste. Je vais rajouter comme projet 2020 d'essayer une partie sur roll20.
Je crois que j'ai presque convaincu @Ego' qu'on gagnait autre chose en perdant le langage corporel (moi je joue sans cam). Mais oui, il faut tester :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Dithral a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 2:27 pm
Je crois que j'ai presque convaincu @Ego' qu'on gagnait autre chose en perdant le langage corporel
J'imagine qu'on peut gagner en immersion... pour ceux qui sont capables de visualiser des images dans leur tête.
D'ailleurs je voulais lancer un thread là dessus: perso je suis aphantasique (je n'ai pas d'images mentales) et je me demande si ça impacte le plaisir qu'on tire du jdr ou non.

Dithral

Message par Dithral »

Oui, c'est ça. Mais effectivement, je ne sais pas si d'autres joueurs dans ton cas ont essayé.
Cela dit, en jouant devant un ordinateur, ne pas voir ses interlocuteurs ça ne veut pas dire ne rien voir. Le potentiel d'illustration et de diverses représentations est plus grand que sur une table. Et puis on fait plus gaffe à tout ce que véhicule la voix.

Mais tu as raison, c'est certainement le sujet d'un autre fil.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Kandjar a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 7:12 am
Je suppose que ça vous a déjà été suggéré, mais franchement : discord (ou teamspeak) + roll20.
Au début c'est compliqué, mais une fois le pli pris, c'est une bouffée d'air.
Ça remplace pas à 100% le côté social de la soirée entre potes, mais pour la composante JdR, ça ouvre des possibilités considérables.

Ah ça, j'ai hâte de m'y remettre !

Pour moi 2020 est encore assez incertaine, à part un gros projet créatif dont je vous reparlerai en février : un petit JdR sous forme de zine où l'on joue des ados dans un centre commercial infini et tordu, partis chercher leur meilleur ami qui y a disparu.
J'écris des mini-JdR par dizaines !

Erik
Prêtre

Message par Erik »

Ce qui est prévu en 2020

MJ virtuel :
- Symbaroum : continuer la campagne officielle avec mes 3 joueurs.
- Trône de Fer : continuer ma campagne (je suis très content jusqu'ici).
- Tales from the Loop, France 80 : fortes chances d'abandon, la mayonnaise ne prend plus.

MJ sur table au club de jdr :
- 7e Mer, lancer la campagne en espérant que le feeling passe bien entre les joueurs et le jeu.
- Un nouveau jeu en oneshot à découvrir par mois. On m'a déjà demandé Cthulhu et the Witcher.

Joueur au club :
- Dark Heresy : l'objectif est de me sacrifier tout en tuant Myrcella Synderfell au passage.
- Warhammer : survivre à la première mission serait cool, sinon tant pis.

Écrire & publier 1 premier jdr !

haplo
Zelateur

Message par haplo »

Fixons nous des objectifs

MJ :

- Ghosts of Saltmarsch (DnD5/Virtuel,1semaine/2): finir la campagne, continuer dans les haut niveaux avant ...
- ... Pax Elfica : (Virtuel,1semaine/2) : faire des modules FG partageables aux gens, et bien entendu la mener à bien.
- Curse of Stradh (DnD5/Virtuel,1semaine/2) : A raison d'une semaine sur deux, faire vivre le coté bac-à-sable de cette aventure à un groupe de 3 PJ.
- COPS (Virtuel,1semaine/2) : continuer la campagne officielle.
- Les Oripeaux du Roi (AdC/IRL,1semaine/2,3) : réussir à la finir avec ma petite tablée avant l'été. Pour commencer à faire jouer ...
- ... Eclipse Phase v2 (IRL,1semaine/2,3: parce que cette édition est franchement patate et l'univers est franchement sympa.
- Des OS de plusieurs de trucs (Asso/IRL et virtuel,1/mois) : faire tester des jeux aux joueurs de l'asso, plus casuel, notamment les jeux que j'ai reçu pour Noël (Café Noir, Technoir, Knight en revanche ça va attendre un peu ^^); De la même façon me garder une soirée toutes les 2 semaines pour des OS, ça me manque, les OS.

PJ :
- Je vais devoir arrêter de jouer les vendredi pour cause de nouvelle née et de petit gars tout fou à l'arrivée du week end.
- Du coup bah essayer d'être joueur sur une table virtuelle, IRL j'y crois pas trop.

Projet à coté (ça court jusqu'en 2021, soyons réalistes) :

- En finir avec mon ruleset COPS pour Fantasy Grounds (il me manque le moteur d'effet et une fiche minimisée + le graphisme)
- Faire des fiches FG pour les jeux, sans implémenter nécessairement la mécanique d'adversité (parce qu'avec COPS ça m'a quand même pris du temps et généré de la démotivation) : Tranchons et Traquons (en cours), Café Noir, Rats in the Walls, Delta green, B18/Fate, Nephilim, Rève de Dragon. Ce sera déjà bien.

Bref, une année chargée qui vient :]
1/2 Mardi : MJ DnD5 Ghosts of Saltmarsch
1/2 Mardi : MJ DnD5 Curse of Stradh
1/2 Samedi : MJ AdCv7 les Oripeaux du Roi
Prépare Pax Elfica pour remplacer Ghosts of Saltmarsch.
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.
"N'oubliez pas que le point commun entre tous vos échecs, c'est vous."

ypikaye
Pratiquant

Message par ypikaye »

2020 à l'horizon, Cap'tain !

Au terme de deux années de roleplay intensif IRL ou VTT, à tester moult systèmes, mais également au terme de trop de FP décevantes ou non livrées encore, moi et les joyeux drilles qui forment le moyeu central d'un groupe de vieux rôlistes avons l'envie de lever le pied quelque peu.
"De jouer plus simple pour jouer plus en accord avec notre feeling".

Plus précisément en se recentrant sur une poignée de systèmes rapides (sinon légers) - facilitant la narration à la volée pour générer toujours plus de fun, avec des combats rapides, du storytelling partagé à plus ou moins forte dose tout en jouant un peu moins souvent. Jouer moins souvent signifiant que durant une session l'histoire doit avancée plus vite, de manière plus fun, plus enlevée. Bref avoir l'impression en 3h d'avoir bouclé une séance de 6h avec Pathfinder ( je charrie - il en faut pour tous les goûts ) 
Alors nous avons fait un premier remue-méninge et lancé quelques pistes en prévision de 2020
C'est parti dans tous les sens !
Mais nous avons encore les quelques jours de congés de fin d'année pour nous décider.
Voici la liste de nos envies-idées : 
  • une grosse campagne Mindjammer (sytème FATE, univers très ouverts - MJ de préférence pour moi)
  • une campagne Macchiato Monsters avec création partagée du monde (j'en suis :  MJ et/ou Joueur - une proposition qui semble faire l'unanimité et se retrouver dans les premières places)
  • Pathfinder V2 en campagne (Mouais, Mouais, Mouais.... simplicité faut voir - Joueur uniquement et attaché à ma chaise.)
  • une idée : une année tout en JdR CHIBI ( elle me plait bien celle là - surtout que chacun peut prendre son JdR. Règles généralement simples, moult ambiances - je prendrai bien en version MJ Technoir et le Vaste Monde ou Hârn version FATE...)
  • une année "boîte à chaussures" (ça c'est une de mes idées à deux sous ! Boite à chaussure, car c'est là que je range tous mes JdR format A5 ou Mook). Donc ça recoupe l'année Chibi, mais aussi plein d'autres JdR. L'avantage des formats Mook/A5 c'est que les règles sont souvent légères tant à transporter, qu'à utiliser).
  • The Sprawl vs Interface zero 2.0 (pour ma part d'une courte tête joueur à the Sprawl)
  • La poursuite de notre campagne sur le DODECAEDRE en Blood & Treasure V2 ( ça devrait se faire facilement car on s'amuse bien avec le monde et le système)
  • Du Gurps Cthulhu (Ah papy à toujours de beaux restes, surtout dans ce genre là - MJ ou Joueur avec plaisir)
  • Un Empire des Cerisiers a été évoqué (m'a première diagonale de lecture du PDF ne m'a pas laissé d'impression notable - faut que je le lise vraiment pour me faire une vraie idée)
  • Un Black Void également évoqué (faut que je lise le PDF mais ai-je envie cette année de digérer un setting de plus ?Je ne crois pas. Justement je recherche plus du freeform setting - je le laisse aux autres)
  • Lancer RPG a également pointé le bout de son idée (en joueur alors - mais c'est vrai que les mechas ça me tente - en revanche faut "bouffer" le setting - sans moi)
  • Une campagne fantasy AGE croisant Dragon Age et Blue Rose ( L'arlésienne qui revient depuis trois ans. Le géniteur avance à petit pas sur la mise en route - joueur avec grand plaisir )
  • Toujours avec AGE une mini campagne LAZARUS (ca me plait - j'aime bien AGE qui avec quelques modifications tourne rond et LAZARUS parfait pour du Gros Bill décomplexé)
  • Du Maléfice à sa sortie : (de bonne chance qu'il reste en lice celui là ! Mais sera-t-il livré en boutique en 2020 ?)
  • Legacy : life among the ruins 2ed (là encore le jeu à ses chances - MJ ou joueur avec plaisir)
  • Trinity continuum rule book pour les trois saveurs que sont AEON, ABERRANT, ADVENTURE! (là encore faut se fader le setting et puis je crois que seul AEON est dispo dans cette refonte pour l'instant - j'avoue un faible pour ADVENTURE ! et ABERRANT ! Pourquoi pas mais en tant que joueur).
  • Cypher System : on a fait du pulp avec. C'était plaisant, fluide, à rebondissements. En tant que MJ j'aime beaucoup mais les joueurs ne sont pas plus que ça enthousiastes sans être contre. On va faire une pause, mais on y reviendra peut-être avec le setting Stay Alive. ( c'est un outsider potentiel mais pas certains qu'il survive au choix final)
  • Oltrée! V2 : (si ça sort en 2020 ? MJ ou joueur sans problème)
on a évacué au cours du remue-méninges le jeux suivants :
  • Thennla/Myhtras  : peut être pour fin 2020. On reprendra les persos de notre petite campagne 2019 - version 10 ans plus tard l'aventure vient vous chercher à nouveau
  • Awaken :  deux des grognards n'ont pas été convaincus de leur lecture du PDF
  • GODS : parce que ... pour certains il y a trop de ressemblance avec d'autres JdR. A vérifier après sa sortie)
  • Genesys le système : sur la longueur nous nous sommes lassés (on jettera un oeil à Keyforge tout de même). Mais il y a des fans dans le groupe qui pousse pour un retour en liste principale...
  • Forbidden Lands : déception générale à la lecture pdf - Oltrée et/ou Terres Sauvages un cran au dessus à l'unanimité des lecteurs.
En dehors de ses hypothèses de jeu il y a cependant quelques certitudes :
  • avec la sortie VF de DCC RPG accompagné de trois modules. Tout le monde s'accorde sur le fait de se lancer dans au moins un module sur 2020.
  • On fera un run avec Meutes de John Doe dans la région du meneur
La suite de nos tergiversations début 2020....
Dernière modification par ypikaye le ven. janv. 24, 2020 10:41 am, modifié 2 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

bon, mes projets 2020:

Blog:
  • continuer à poster régulièrement (1x toutes les 2 semaines semble être ma limite haute)
  • décrire les 3 âges mythiques qui manquent
  • décrire la ville/capitale d'empire vénicienne des humains, arrachées d'un plan pour éviter l'anéantissement par les diables.
  • décrire les royaumes humains régionnaux qui se sont développés autour
  • écrire un 7-Hex dans cet univers
  • développer et publier mon système d'alchimie monstrueuse (je commence à avoir des idées cooles) ainsi que des recettes

Écriture:
  • finir et publier mon recueil de tables aléatoires
  • créer une structure de publication (pas un gros truc, juste une structure pour mettre des ouvrages en pay what you want sur drivethrurpg - et si je commence à débrouiller en mise en page, peut être en Print on Demand)
  • écrire une nouvelle ou un roman (je l'ai tous les ans ce voeu là )
  • finir quelques textes de Poetry Slam et me lancer

Théatre:
  • ébaucher par écrit puis matérialiser une adaptation de "Scie Dracula" en format de théatre d'improvisation

Dessin:
  • tester de créer/dessiner un donjon (pour le 7-hex précedemment nommé) à l'encre (avec 3 stylos d'épaisseur différente)

JDR:
  • mener mes joueurs de Mutant Year Zero toujours plus près d'Eden
  • continuer mon introduction au noir de mon groupe d'impro par l'utilisation de "Café noir", le jeu de DocDandy (mais si je trouve le temps de les lire, je testerais bien aussi Fiasco et Noirlandia)
  • faire un peu de SF-spatiale (mothership me fait de l'oeil, malgré son utilisation du D% - sinon en Savage Worlds, ca marche toujours bien) parce que bon, c'est quand même un vieux rêve. Et j'ai toujours pas pu vraiment jouer dans l'univers de "Star*drive"
  • tester l'univers et les concepts décrits sur le blog avec un groupe à monter d'ici là
  • lire cyberpunk 2020 et en préparer un scénar pour l'UdoCon, pasque bon, c'est la bonne année pour ca...

Lecture (des envies plus qu'autre chose - la pile de lecture est impressionante):
  • lire l'univers de Zeitgeist et sa campagne (En5ider)
  • lire le guide d'Eberron pour D&D5
  • lire Anathazerin et le recueil de scénars livré en même temps
  • lire la God Machine Chronicle et Demon: the descent
  • lire la nouvelle version de Scion (au moins Origins, en fait)
  • lire Murder in Baldur's Gate, Ghosts of Dragonspear Castle et Legacy of the Crystal Shard
  • lire Meute
  • acheter et lire Donjon et cie
  • lire Forbidden lands
  • lire mon intégrale de Conan (les écrits de Howard) - ou celle sur le cycle des épées de Leiber
  • lire tout ce qui concerne Stricia et Hexenberg que j'ai déjà en impression à la demande à la maison
  • lire Technoir et faire au moins une partie blade-runneresque
  • acheter et lire Pack Horse Library
  • lire Héros & Dragons, en particulier les 5 royaumes et la campagne
  • lire Castle Falkenstein
  • lire Deadlands SaWo
  • lire la campagne impériale (j'ai la version 3ème édition à la maison)
  • lire Lamentations of the Flame Princess dans son intégralité (les bouts que j'ai lu m'ont bien plus) et quelques suppléments que j'ai déjà (the god that crawls - death frost doom - England upturn'd)

Consommation de médias:
  • regarder Mandalorian, Witcher, Star Wars IX et Solo (toujours pas vu)
  • ratrapper mon retard sur : the expanse - le maitre de haut-chateau - Harry Potter
  • reinstaller Magic Arena - et peut-être même y rejouer? (ce qui mettrait en péril tout le reste de cette liste)

Je me rends compte que mes plans pour l'année sont déjà bouché avant qu'elle ne commence, et que le jeu de rôle y est moins présent que la création rôlistico-litéraire.
Je sens que comme d'habitude, y'a plein de trucs qui vont passer à la trappe. Et que des trucs imprévus s'intercaleront. Bref la vie, quoi...

Emöjk Martinssøn a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 10:36 pm
Pour moi 2020 est encore assez incertaine, à part un gros projet créatif dont je vous reparlerai en février : un petit JdR sous forme de zine où l'on joue des ados dans un centre commercial infini et tordu, partis chercher leur meilleur ami qui y a disparu.
Ca me fait penser à un mélange entre Museum (le jdr pour faire un gros one shot "night at the museum") et Enquêtes buissonnières (que tu dois connaitre :mrgreen: )
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

killerklown a écrit :
ven. déc. 20, 2019 1:15 pm

jeu. déc. 19, 2019 10:36 pm
Ca me fait penser à un mélange entre Museum (le jdr pour faire un gros one shot "night at the museum") et Enquêtes buissonnières (que tu dois connaitre :mrgreen: )

Tu as un lien ? Ça m'intéresse d'autant plus que ma première idée était un musée infini ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

sam. déc. 21, 2019 11:05 am
Tu as un lien ? Ça m'intéresse d'autant plus que ma première idée était un musée infini ;)

Je ne sais pas si c'est trouvable sur le net, mais:
http://www.legrog.org/jeux/demiurges-en ... de-role-fr
c'est le premier jeu du recueil des Démiurges en Herbes et perso je l'avais trouvé très chouette...
Je te mets pas de lien vers enquêtes buissonières, tu dois savoir où ca se trouve :yes:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Répondre