Les projets 2020

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Laurent13
Prêtre

Re: Les projets 2020

Message par Laurent13 »

Idéalement, pour 2020.

- Finir ma campagne DD5
- Faire en sorte que mes joueurs redonnent sa chance à Shadow of the Demon Lord
- Relancer une mini campagne cthulhu
- Et j'ai peu d'espoir mais un Sandbox avec mon Pathfinder 1e idéal (lourdement houserulé)
- Des one-shot avec Genesys
- Lancer ma femme en tant que MJ
- Lancer une petite campagne Héro Kids avec les enfants
- JDR solo !
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

killerklown a écrit : ven. déc. 20, 2019 1:15 pm Théatre:
  • ébaucher par écrit puis matérialiser une adaptation de "Scie Dracula" en format de théatre d'improvisation

Bing ! Premier changement de l'année...
Je vais devoir développer un format long de théatre d'impro pour mon spéctacle solo...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Mes objectifs pour 2020. Je vais essayer de me limiter donc d'être plus réaliste (et peut être de réussir :mrgreen: )

Comme MJ (par ordre de priorité / envie): 

1/ Continuer la campagne initiée pour MYZ. On a fait le 1er scénario (la station de pompage) et créé l'Arche. J'espère pouvoir instaurer des séances régulières sur 2020 (1 session toutes les 3-4 semaines).

2​​​​​​/ Continuer ma campagne Shadow of the Demon Lord sur Roll20, les PJs sont 5ème niveau, et devraient passer 6eme sous peu. J'ai une bonne idée de ce qui pourrait les amener au moins jusqu'au niveau 8. Ca sera sans doute mon jeu du 1er trimestre 2020.  

3/ Tales from the loop : maîtriser au moins faire un one-shot (via Roll20 ?) ou une très courte campagne (5-6 sessions), reste à trouver des joueurs (ses) motivé(e)s - l'argument Stranger Things ne marche pas trop avec les joueurs que je connais :/

4/ Reprendre Adventure in Middle Earth (époque TA 1640) pour faire jouer un long module (old) Casus pour JRTM : 4 joueurs ayant fait le 1er scénario ne peuvent plus venir (départ en province ou trop loin) donc il faudrait recruter au moins 3 joueurs/ses
J'aime toujours autant le système d'AiME, j'aime le monde (je ne joue pas dans la timeline officielle) et ça fait 15 ans que je veux faire jouer ce "grand écran casus"

5/ En one-shots : faire jouer à Al Qadim en DD5 (on a un petit scénar rolepay urbain à terminer, et j'ai des tonnes de scénarios et d'idées), du Barbarian of Lemuria (peut-être dans le monde de Conan, ou la Mésopotamie mythique - via Roll20)

6/ Faire jouer un ou 2 scénarios old-school (Voire Carcosa) soit avec un OSR soit avec Five Torches Deep.

7/ Faire jouer 1 ou 2 scénarios pour ma campagne Achtung Cthulhu SaWo (les joueurs étant super motivés pour ne pas arrêter) ; pas ultra motivé pour continuer. Il faudrait au minimum deux nouveaux joueurs ou joueuses pour reconstituer le groupe. Malgré tout j'ai pleins d’idées et de scénarios pour cette campagne (seule ombre au tableau, les PJs deviennent trop balèzes pour ce que je veux faire jouer) 

j'ai un peu renoncé à Into the Odd version Mordheim, je me tâte même à revendre le coffret complet  :??:  ; idem pour Colonial Gothic (même si réclamé par un de mes joueurs!). Pour Cthulhu, à moins de trouver 2-3 joueurs motivés (via roll20 sûrement) je pense que ça n'est pas encore cette année que je pourrais enfin utiliser tous mes livres de l'AdC (y-compris Contrées du rêve, ou Cthulhu city). Brigandyne et The Sprawl sont aussi en stand-by. 

Comme joueur : ambitions très limitées
1/ Continuer L5A (v4) via roll20. En format 2 PJs + 1 MJ ca rend bien, même si les combats risquent d’être franchement très compliqués. On forme un bon duo et le MJ prend ses marques. 

2/ Campagne Trône de fer : le MJ ne souhaite pas forcément continuer (il habite très loin désormais, et ne veut pas faire jouer via Roll20) mais j'arriverai peut-être à le motiver  :ange:. Ou alors ca sera à du Stormbringer  :rock

3/ Jouer des one-shots (en virtuel a priori) avec des casusiens, peu importe le jeu à vrai dire

4/ Tester Alien avec un MJ de mon ancien groupe. Je n'ai pas acheté le jeu , étant quasi-sûr de ne jamais le maîtriser, mais ca m’intéresserait franchement de le tester en joueur

5/ Refaire du old school donj (en table ouverte), puisque Dwimmermount et Barrowmaze se sont hélas interrompus 

Continuer les scénarios pour Project Twillight (où on joue des agents du FBI confrontés peu à peu au surnaturel, ambiance XFiles), le MJ a laissé tomber et ne donne plus signe de vie :( peu d'espoir pour 2020 donc

PS : Il paraît que Joan of Arc me sera livré avant Noël, mais l'envie de m'y coller est quasiment passée. Qui sait, pour lancer un ou 2 one-shots, ou adapter le jeu à ma vieille campagne Eddings - Trilogie des Joyaux: 

+ en lointain projet : 
proposer Dragonlance (War of the lance ou autre) à des joueurs en 2020, soit en dd5, soit avec un OSR.
Traductions & relectures pour le DDD
Taka
Initié

Message par Taka »

En tant que MJ :
- Continuer Warhammer V4
- Reprendre la campagne des Masques à l'AdC, à l’arrêt depuis plus d'un an
- Tester un des nombreux jeux que j'ai pledgé/acheté en boutique : Runequest, Symbaroum, Trudvang, etc.

En tant que joueur :
- Continuer les campagnes en cours que mes portes maitrisent (DD5, Trone de fer, Shadowrun, Dark Earth, Star Wars, etc.)
- Commencer Pavillon Noir (je pense que ça arrivera quand on sera arrivé à bout de la campagne Trône de fer en cours)
- Essayer the Witcher
- Démarrer une autre campagne DD5 parce que mon mj est motivé
- Découvrir et démarrer d'autres jeux
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

À mon tour !

Bon, comme toujours, c'est compliqué. J'ai encore une échéance académique. Après la thèse, c'est bien sûr le livre qui en est tiré, avec un éditeur qui dit "on adore votre thèse, mais faut la mettre au format livre et la dégraisser un peu". Et comme le proverbe dit "pas de livre pas de poste", je vais saisir ma chance. Deadline fin mars.

Éditeur

Boucler rapidement les trois tomes à paraître de Quarante ans de jeu de rôle. Il ne faudrait pas qu'on arrive à cinquante ans ! Pour le second, les années 80, c'est une affaire d'heures. Faut que je me pose et que j'arrête la procrastination, c'est tout. À nous l'âge d'or du jdr français !

Auteur

Pour The Sprawl
- Comme ceux qui suivent savent, je dois boucler la mission promise à @Khelren dans Mission Files. J'ai une architecture de campagne, des twists de règles, y a plus qu'à habiller un petit peu. C'est une demie journée de travail, mais faut que je la trouve.
- Rendre le setting Silicon Valley (titre provisoire) à Casus Belli (j'ai des notes) - les rêves de Steve Jobs et d'Elon Musk mariés aux ambitions de Google fournissent une très bonne base de dystopie. J'ai peur d'écrire un truc qui sera en-dessous de notre réalité.

Pour Dominion
- Écrire ma Maison de survivants d'un génocide, histoire d'avoir des enjeux politiques qui prennent un peu aux tripes et pas juste de la diplomatie en perruque poudrée.

Pour Shadowrun
- Je m'étais bien amusé sur SoP, alors j'ai envie d'écrire une grosse aide de jeu sur Section 89, et d'autres trucs. Depuis que je sais que je peux écrire même pour SR6 sans les profils techniques, je suis libéré d'une grosse contrainte, et j'ai @belaran en garant de la cohérence avec l'immensité du background.

Pour Magistrats & Manigances
- On termine par le plus gros projet avec la deuxième édition, que je souhaite augmenter d'outils pour mettre en scène le quotidien et la procédure, d'un kit de création de ville et de plusieurs districts prêts à jouer. Ambitieux, mais faisable.

Critique et journaliste

- Ouvrir une rubrique dans le Fix pour accueillir des critiques de produits culturels liés à la culture ludique sans être directement rôlistiques. Romans, BDs, mais aussi ouvrages, il y a de quoi faire.

- Continuer le travail de valorisation des archives de Di6dent. On a plein de chouettes articles qui dorment et j'ai trop souvent envie de dire "mais Di6 a amplement traité de cette question" pour ne pas le faire.

- Sortir une petite dizaine de critiques dans l'année, avec la même exigence d'apport que les précédentes (pavé !).

Meneur

- Mener au bout "Rumeurs de Guerre" pour Berlin 18. Les joueurs en redemandent et j'ai envie de voir où cela nous emporte.

- Mener une campagne Magistrats & Manigances chez un fameux podcasteur, mais chut...

- C'est tout, du moins pour l'instant.

Joueur

- Réussir à rejoindre enfin la meilleure table d'Unknown Armies du monde après avoir fait deux fois faux bond (j'ai des excuses en béton armé mais ça m'agace un peu). Je ne plaisante qu'à moitié sur la qualité : il y a vraiment des joueuses et joueurs de grand talent, limite j'aurais peur de ne pas être à la hauteur. ^.^

- Terminer notre bonne vieille campagne Tenga. Mon personnage, une miko bien glacée, arrive au bout de son arc narratif. Son karma était de devenir une sorcière des neiges - une version trash de Yuki-Onna -, mais elle y a échappé pour devenir un kami. C'est plus de responsabilités, mais c'est mieux accepté socialement. Lui reste à subir le jugement pour avoir activement œuvré à changer de place dans l'ordre du monde.

- Jouer, tout simplement. J'ai été un peu frustré l'an dernier, et je crains ce que les incompatibilités d'emploi du temps me réservent.
Scratchy
Messie

Message par Scratchy »

2020 devrait être sur certains points une suite de 2019 concernant ma pratique rôliste. Pour principalement des raisons d’horaires, je suis en train de me désengager de mon club historique et en rejoindre un autre. Les attentes et envies de jeu s’en ressentent forcément:

Joueur
- Participer, si elle se lance (il reste encore 1 place à pourvoir et il ne semble pas y avoir foule pour l’occuper :( ), à une mini-campagne de super-slips dans mon club historique. Si cette campagne ne se lance pas, je doute fort de repasser de l’année faire du JdR là-bas (conflit d’emplois du temps perso + motivation en berne pour maîtriser là-bas + absence de proposition alléchante de campagne côté joueur = fuite de l’écureuil ).
- Participer à différents one-shots (et éventuellement campagnes ouvertes) dans mon nouveau club. Jouer à quoi, ça je n’en ai par contre aucune idée ;).

MJ
- Lancer dans mon nouveau club le Dossier Dracula pour Night’s Black Agents. Les 2 one-shots de présentation du jeu sont actuellement en cours.
- Quelques one-shots d’autres jeux (certainement Delta Green, peut-être Warhammer v4 et Polaris) dans mon nouveau club. A voir si les séances de DG ne seront pas en fait une mini-campagne ouverte et fillée...

Lecteur
Des envies très variées avec du L5R v5, le setting Eberron pour DD5 si i les critiques sont bonnes, du Vampire v5 et du Warhammer v4

Jeu en ligne
- Découvrir cette pratique
- Voir où pratiquer (chercher des joueurs/parties): je me suis pour le moment inscrit sur une plateforme mais je n’exclus pas de regarder ailleurs (d’ailleurs j’en profite pour demander à @sherinford : il y a un salon pour trouver des joueurs sur le Discord CasusNO ?)
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Scratchy a écrit : dim. déc. 22, 2019 11:09 pm MJ
- Lancer dans mon nouveau club le Dossier Dracula pour Night’s Black Agents. Les 2 one-shots de présentation du jeu sont actuellement en cours.

Sacré p'tit cake... Curieux d'avoir tes retours là-dessus.

Jeu en ligne
- Découvrir cette pratique
- Voir où pratiquer (chercher des joueurs/parties): je me suis pour le moment inscrit sur une plateforme mais je n’exclus pas de regarder ailleurs (d’ailleurs j’en profite pour demander à @sherinford : il y a un salon pour trouver des joueurs sur le Discord CasusNO ?)

Il existe plusieurs serveurs Discord consacrés aux rolistes et plus ou moins bien agencés, avec des communautés plus ou moins actives.

Celui de Casusno est une sorte de miroir du forum, tel que (dé)formé par l'esprit (malade) de Ego. Il y a sans doute moyen de trouver des joueurs et/ou des MJ là-bas. C'est là que Kandjar a fait sa pub pour sa campagne Kingmaker, ce qui m'a permis d'entendre les belles voix (et les excellentes prestations) de quelques personnalités de ce forum...

Si ça te tente, je t'enverrai des liens vers les serveurs sur lesquels je suis. Envoie-moi juste un MP pour me rappeler de faire ça ce soir...
ImageImageImageImageImage
Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Macbesse a écrit : dim. déc. 22, 2019 8:08 am
Critique et journaliste

- Ouvrir une rubrique dans le Fix pour accueillir des critiques de produits culturels liés à la culture ludique sans être directement rôlistiques. Romans, BDs, mais aussi ouvrages, il y a de quoi faire.

- Continuer le travail de valorisation des archives de Di6dent. On a plein de chouettes articles qui dorment et j'ai trop souvent envie de dire "mais Di6 a amplement traité de cette question" pour ne pas le faire.

- Sortir une petite dizaine de critiques dans l'année, avec la même exigence d'apport que les précédentes (pavé !).

Le premier point est assez périlleux tellement le champ s'élargit. Il faut réussir à naviguer entre produits qui parlent à tout le monde mais qui se révèlent insipides, et produits beaucoup plus ciblés mais qui concernent une chapelle très réduite. Casus Belli le fait dans ses numéros et j'ai trouvé autant de belles découvertes que d'amères déceptions.

Sur le deuxième point, il reste des possibilités en attendant d'acheter des vieux numéros de Di6dent encore disponibles ? J'ai essayé par deux fois en faisant chou blanc (pas de réponse :escrime ).

Sur le troisième point, j'ai hâte, le boulot sur le Fix reste remarquable :yes:

Macbesse a écrit : dim. déc. 22, 2019 8:08 am
Meneur

- Mener au bout "Rumeurs de Guerre" pour Berlin 18. Les joueurs en redemandent et j'ai envie de voir où cela nous emporte.

Je suis intrigué : il s'agit d'une création originale ou d'un scénario publié ?
Monsieur L'ourson
Initié

Message par Monsieur L'ourson »

Alors en 2020, j'espère pouvoir :

MJ: 
Commencer une mini campagne soit sur :
- MYZ Versailles,
- Star Wars,  
- Warhammer Principautés renégates.
Finir ma campagne Warhammer : Athel Loren.
Finir ma mini campagne Tortue ninja - Tokyo (Sous Hitos). 

PJ: 
Commencer Shadowrun Anarchy 
Continuer Ryuutama
Continuer Star Wars Inquisiteur
Découvrir la Couvée 
Pouvoir rejouer à Vampire.
ImageImageImageImageImage

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Vociférator a écrit : lun. déc. 23, 2019 11:19 am Le premier point est assez périlleux tellement le champ s'élargit. Il faut réussir à naviguer entre produits qui parlent à tout le monde mais qui se révèlent insipides, et produits beaucoup plus ciblés mais qui concernent une chapelle très réduite. Casus Belli le fait dans ses numéros et j'ai trouvé autant de belles découvertes que d'amères déceptions.

Je souscris complètement. C'est une idée qui traîne depuis une bonne année et demi, depuis que j'ai reçu un SP d'un éditeur de BD, et je n'ai toujours pas concrétisé faute d'avoir encore pu trouver un angle d'attaque commun... mais je pense qu'en axant sur l'apport à la mise en intrigue du jdr, je tiens quelque chose. Je n'invente rien cela dit, c'était l'angle choisi par Romain dans Di6dent.

Sur le deuxième point, il reste des possibilités en attendant d'acheter des vieux numéros de Di6dent encore disponibles ? J'ai essayé par deux fois en faisant chou blanc (pas de réponse :escrime ).

En pdf, c'est simple, par Drivethru.
Pour les ex. papiers, c'était possible à ma connaissance par le site, mais je vais faire une invocation de @Narbeuh et aller voir avec Vincent et J2J sur notre forum.

Sur le troisième point, j'ai hâte, le boulot sur le Fix reste remarquable :yes:

Merci, au nom de toute l'équipe.

Macbesse a écrit : dim. déc. 22, 2019 8:08 am Meneur
Je suis intrigué : il s'agit d'une création originale ou d'un scénario publié ?

Les deux ! C'est une campagne que j'ai écrite pour la version Pbta de B18, qui devrait sortir de façon imminente.
J'ai fait un retour ici : viewtopic.php?f=32&t=36488
Dyrual
Zelateur

Message par Dyrual »

En 2019, mon projet était de tenter la MeuJeuïsation. Ça, c'est fait. Sur L5A. Suis-je efficace dans ce rôle? C'est un autre débat, mais la campagne est lancée et va continuer en 2020.
Maintenant, pour cette troisième année en tant que rôliste, j'aimerais bien lancer une campagne de VtM v5 aussi, même si c'est intimidant.
Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Macbesse a écrit : lun. déc. 23, 2019 12:36 pm
Vociférator a écrit : lun. déc. 23, 2019 11:19 am Le premier point est assez périlleux tellement le champ s'élargit. Il faut réussir à naviguer entre produits qui parlent à tout le monde mais qui se révèlent insipides, et produits beaucoup plus ciblés mais qui concernent une chapelle très réduite. Casus Belli le fait dans ses numéros et j'ai trouvé autant de belles découvertes que d'amères déceptions.

Je souscris complètement. C'est une idée qui traîne depuis une bonne année et demi, depuis que j'ai reçu un SP d'un éditeur de BD, et je n'ai toujours pas concrétisé faute d'avoir encore pu trouver un angle d'attaque commun... mais je pense qu'en axant sur l'apport à la mise en intrigue du jdr, je tiens quelque chose. Je n'invente rien cela dit, c'était l'angle choisi par Romain dans Di6dent.

Cela me semble en effet le bon angle. C'était aussi celui de @Tristan dans les Inspis Universalis de CB 1ère génération qui avaient le mérite de mettre en avant des bouquins très divers, mais en essayant de toujours les axer vers un jeu ou une inspiration particulière (parfois en prétextant juste de l'adapter avec SimulacreS).

Cas Bé dernière génération tente de faire de même avec les critiques mais le format n'est pas idéal (le texte est trop court et le but est d'abord de critiquer l'ouvrage avant d'envisager son recyclage en jdr).

J'arrête ici mon hors sujet mais la remise au goût du jour d'une rubrique Inspis Universalis like ferait un beau projet 2020.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : lun. déc. 23, 2019 2:22 pm
Macbesse a écrit : lun. déc. 23, 2019 12:36 pm

Cela me semble en effet le bon angle. C'était aussi celui de @Tristan dans les Inspis Universalis de CB 1ère génération qui avaient le mérite de mettre en avant des bouquins très divers, mais en essayant de toujours les axer vers un jeu ou une inspiration particulière (parfois en prétextant juste de l'adapter avec SimulacreS).

Cas Bé dernière génération tente de faire de même avec les critiques mais le format n'est pas idéal (le texte est trop court et le but est d'abord de critiquer l'ouvrage avant d'envisager son recyclage en jdr).

J'arrête ici mon hors sujet mais la remise au goût du jour d'une rubrique Inspis Universalis like ferait un beau projet 2020.

Hé hé... cette rubrique avait toujours le cul entre deux chaises, parce qu'elle devait à la fois parler de bons bouquins ET parler de choses utilisables en jeu de rôle.

C'était rigolo à faire, bon pour ma culture générale parce que ça excluait la SF/fantasy/fantastique, mais compliqué... et cher pour le magazine, dans la mesure où je ne prenais presque jamais de service de presse. Ca obligeait Casus à rembourser des copieuses notes de frais... une chose que pouvait faire Casus Excelsior, mais qui coincerait sans doute aujourd'hui.

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

- finir ma campagne mutant année zéro. 1 dernier scenar pour passer à autre chose. On a joué au maximum by the book, et ça m'a lassé, malgré un bon démarrage. Les joueurs s'amusent mais le MJ s'emmerde.
- jouer dans l'univers de magie brute. Un de mes joueurs est fan, il vient de finir de bricoler le jeu.
- maîtriser une suite de mini scenar medfan pour mes 2 gars et leur cousin. Coureurs d'orage. Une ou deux séances pour chacune des périodes de vacances scolaires.
- tester shadowrun anarchy qui m'emballe bien à la lecture. Faut que je tope lockdown d'ailleurs.
- continuer ma logique d'achat : je n'achète que si je veux y faire jouer, je joue ou je revends. Donc aucune precommande, participative ou non.
Visuk
Profane

Message par Visuk »

Faire une nouvelle partie de vampire ! 
(en tant que joueur)
ouvert aux propositions  :)
Répondre