[Marronnier] Votre cadre de campagne fantasy préféré

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Evêque

Re: [Marronnier] Votre cadre de campagne fantasy préféré

Message par Belphégor »

La cité sans nom

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull »

En fantasy, mon cadre préféré est probablement Spelljammer, parce que si tu mets des nains dans ton jeu et qu'ils ne construisent même pas de forteresses célestes pour se défendre contre des pirates des airs gythianki, je trouve ça quand même dommage.

Si on est sur du médiéval fantastique (ou plutôt renaissances, au vu des settings), j'aime beaucoup tout ce qui sort pour Magic au niveau univers. Comme on est plus dans l'évocation, à l'aide d'artworks magnifique et d'information qui se doit d'être synthétisé dans une page de présentation ou un article, j'ai moins l'impression d'être étouffé par de la ligne de texte à outrance.

Dans mes préférés, pour l'aventure pulp, Ixalan est probablement mon premier choix. Le setting conquistador passé à la sauce fantastique avec l'aspect mystérieux et chamanesques. Pour le sombre et la dark fantasy à capuche, Innistrad fonctionne très bien, je trouve son présupposé bien plus solide que ce que j'ai pu voir de Curse of Strahd (globalement chaque campagne D&D5 est importable dans son univers Magic personnalisé). Et pour de l'héroïque un peu désespéré, avec une grande menace maléfique type "force de la nature" et des grands moments de bravoure, Zendikar est très solide dans son présupposé, en plus d'avoir les visuels les plus impressionnants.

Dans ce que j'ai lu en purement jdr, j'ai Dawnforge et Midnight, qui m'avaient bien plu à l'époque, mais vers lesquels j'aurai vraiment du mal à retourner.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Taka
Initié

Message par Taka »

J'aurai bien répondu Warhammer mais vu ton 1er poste, je pense que tu demandes le "cadre de campagne D&D préféré" en fait.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

J'aime beaucoup Khoras ( www.khoras.net ). Fait par un gars tout seul, pas lié à un système de jeu particulier. J'ai tenu sur une campagne 3 ans et demi en faisant beaucoup voyager mes PJ.

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Jehan de Montpéril a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 6:45 pm
Gulix a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 4:08 pm
J'aime beaucoup Les Terres Balafrées. C'est un de mes univers chouchous dans lequel j'aime me replonger de temps à autre. Après, j'aime surtout les premiers suppléments, qui laissaient entrevoir un univers se remettant de la guerre divine, avec une forte présence des forces divines et des ennemis titanides.
J'ai moins aimé certains développements trop high fantasy à mon goût.
Je sais qu'un supplément DD5 est sorti, mais aucune idée de sa qualité.

Choucroute ! J'ai commencé par l'achat de quelques modules à l'occasion d'un destockage et j'ai été conquis ! Aujourd'hui, il me manque quelques modules mais j'ai apprécié tout ce que j'ai pu lire, y compris les ouvrages les plus techniques (alors que je n'utilise pas D&D ou un proche). 

Pareil ici aussi :)

J'avais beaucoup apprécié l'originalité de L'Encyclopédie monstrueuse, encore plus la petitesse du livret L'Atlas de Ghelspad, et aussi la "magie" qui transpirait des pages de Reliques & Rituels et Le Divin et le Déchu.
Ensuite les suppléments "ville" étaient très inspirant aussi : j'ai Mithril, Val-faust et Bourok Torn seulement.

Par contre, faut se remettre dans le contexte qu'à l'époque de sa sortie VF, y'avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent niveau cadre de campagne, c'était un grand coup de frais. Un suivi était assuré par les D20 Magazine aussi, donc attention au côté subjectif de l'engouement pour Les Terres Balafrées.

Il faudrait certainement relire le tout, mais je n'ai plus le temps pour ça...

Alban
Prophète

Message par Alban »

Et pourquoi pas les cahiers du Vastemonde de LG dispo chez Chibi. C'est coloré, il a une personnalité forte, je recommande. Il faut juste ignorer la partie système :) C'est haut en couleur, avec des dragon qui vole dans l'astrale, des portails qui donne sur des domaines étranges, toutes les races classiques sont revisité sous un angle un peu différent.

L'autre variante c'est Harn, toujours chez Chibi. C'est du low Fantasy.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Scratchy a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 6:16 pm
Midnight, mon chouchou.

Une version du SdA où Sauron aurait gagné. Dispo en 3.5 mais certainement exploitable aussi sur la partie technique avec AiME.
Ooohhhh je viens seulement de réaliser ! J'avais délaissé cet univers que j'adore faute de système de jeu adapté alors que c'est tellement évident !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 »

Il y en a plusieurs : 
- Les Royaumes Oubliés pour son côté fourre-tout. Il a l’avantage que quasiment n’importe quelle campagne pour s’adapter à son contexte assez facilement. Il y a aura toujours bien une région qui y ressemble. Et pas mal de suppléments et sources d’inspiration si nécessaire. 
- Eberron pour changer du classique habituel et pour son côté steampunk
- Dragonlance : C’est aussi un des mes univers favoris. J’apprécie son côté moins High Fantasy ou du moins moins high level que les RO. Maintenant, certaines aventures ne s’adaptent pas/moins facilement à cet univers. 
Dark Sun pour son ambiance particulière. 

wade le rond
Initié

Message par wade le rond »

Pour moi, les cadres très originaux comme spelljammer, planescape, dark sun, ravenloft et à un moindre niveau eberron.

Je ne peux plus m'amuser aux royaumes oubliés, trop classiques et consensuels pour mon gout.

Ma prochaine campagne sur donj sera certainement planescape (les précédentes étaient ravenloft, dark sun et spelljammer)

Je me tâte aussi pour adapter la BD wikka en cycle court : le monde de Pan me plait beaucoup

Nael
Profane

Message par Nael »

Merci pour vos réponses !

Taka a écrit :
ven. déc. 20, 2019 12:11 am
J'aurai bien répondu Warhammer mais vu ton 1er poste, je pense que tu demandes le "cadre de campagne D&D préféré" en fait.

Je suis en recherches d'idées et je ne suis fermé à rien, mais rendre le côté gritty inhérent à Warhammer avec du DD5 ça va demander un travail important, autant jouer directement à Warhammer amha.

Il y a beaucoup d'idées explorées, je suis tombé de mon côté en cherchant sur Midgard de Kobold Press qui semble avoir bonne réputation, y'a t'il des pratiquants ici ?

Les Royaumes Oubliés je préfère éviter, c'est un peu trop écrasant à mon goût.

Eberron est effectivement tentant, le côté pulp me parle beaucoup.

Les univers de Magic proposés par Nerghul sont une autre piste, je ne connaissais que Ravnica et je vois que c'est beaucoup plus vaste.

Dark Sun me fait de l’œil mais c'est un univers où les psioniques sont prépondérants et il ne me semble pas que les règles pour les jouer soient encore équilibrées, à voir.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

nerghull a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 11:02 pm
Si on est sur du médiéval fantastique (ou plutôt renaissances, au vu des settings), j'aime beaucoup tout ce qui sort pour Magic au niveau univers. Comme on est plus dans l'évocation, à l'aide d'artworks magnifique et d'information qui se doit d'être synthétisé dans une page de présentation ou un article, j'ai moins l'impression d'être étouffé par de la ligne de texte à outrance.

Dans mes préférés, pour l'aventure pulp, Ixalan est probablement mon premier choix. Le setting conquistador passé à la sauce fantastique avec l'aspect mystérieux et chamanesques. Pour le sombre et la dark fantasy à capuche, Innistrad fonctionne très bien, je trouve son présupposé bien plus solide que ce que j'ai pu voir de Curse of Strahd (globalement chaque campagne D&D5 est importable dans son univers Magic personnalisé). Et pour de l'héroïque un peu désespéré, avec une grande menace maléfique type "force de la nature" et des grands moments de bravoure, Zendikar est très solide dans son présupposé, en plus d'avoir les visuels les plus impressionnants.

En réalité il y a eu énormément de romans et plusieurs "beaux livres" qui contiennent beaucoup d'image et beaucoup de texte. Mais on échappe en partie à ça en France (les romans ont été rarement traduits, par rapport à la masse parue en anglais ; par contre, les beaux livres sont traduits, et c'est tant mieux parce qu'ils sont meilleurs que la majorité des romans !).
Mais, comme tu le dis, on reste dans les grandes lignes, il n'y a pas des centaines de pages sur chaque plan du Multivers non plus (sauf Dominaria qui a une histoire sur plusieurs millénaires, plusieurs continents, etc.). Du coup, c'est facile à bricoler.
C'est de la fantasy très "post-Tolkien commercial" en général, mais il y a eu plusieurs plans originaux et la qualité artistique est telle que même les éléments classiques valent le coup d'oeil. Je me suis beaucoup intéressé à cet univers il y a quelques années, mais, même en voyant toutes les ficelles, ça garde un charme certain. Et Dominaria est un peu mes Royaumes oubliés.

Au passage, plusieurs aides de jeu en pdf gratuites pour D&D5 ont été proposées sur le site de Wizards of the Coast. Ravnica a même eu droit à son propre supplément imprimé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Pour ma part, je dirais que cela dépend de ce que je veux voir ressortir dans la campagne. En ce moment j'ai des envies de low/dark fantasy, aussi je me tourne vers des settings de jeu où ces éléments sont présents. Cependant, il est improbable que l'on puisse tromper avec les settings suivants :
  1. Dragon Age : Un monde dur, des engeances venues des profondeurs, des elfes esclaves, des mages chapeauté par une institution religieuse, une race à corne qui est venue envahir, un empire ayant laissé place à un autre, lui meme faisant face à des rebellions. Une histoire vivante et somme toute plutot réaliste. Mon favori du moment.
  2. The Witcher : Le Continent est une place difficile depuis que le Chaos est entré dans le monde, apportant humains, monstres et magie. Les mages apprennent à maitriser le chaos en échange de leur fertilité, les monstres pulullent dans les recoins. L'Empire du Nilfgaard s'étend, la Téméria est tombée. Les barbares navigateurs de Skellige font des raids... L'aventure est partout dans ce contexte rude où les puissants meurent aussi facilement que les faibles.
Plus "magique" on peut trouver :
  1. Rassilon : Un monde de magie où l'Hiver est venu. La chaleur du monde s'épuise, la glace descend de plus en plus, vidant également la magie. Un univers Savage World touffu avec plein de divinités différentes, une grande place laissée aux barbares, beaucoup de chose à faire.
  2. Les Royaumes Oubliés : On ne présente plus le setting de Baldur's Gate ou de Morrowind. Sous ses dehors gloubi-boulga, il y a une cohérence globale avec une histoire plutôt sympa. La version DD3 présente un synthétisme plutôt agréable avec de très solides suppléments comme les Marches d'Argent pour une ambiance barbare rude ou encore l'Outreterre et le Sud Etincelant pour des ambiances très très différentes...
  3. Shaintar : Un autre monde pour Savage World, vraiment épique et magique. Des divinités qui s'affrontent avec des pouvoirs primordiaux, un monde qui reflete cela, une cosmologie intéressante et quelques secrets permettant du cross over.
Pour ma part, j'ai également pas mal joué dans Midkemia, le monde où se passent les aventures écrites par Feist (Pug l'Apprenti, la serie de livres sur les guerres de la faille et toutes les suivantes). Les livres donnent bien des détails et le site Crydee permet de donner vie à tout ça. J'aurais adoré voir une encyclopédie.

K.

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Nael a écrit :
dim. déc. 22, 2019 3:23 pm

Il y a beaucoup d'idées explorées, je suis tombé de mon côté en cherchant sur Midgard de Kobold Press qui semble avoir bonne réputation, y'a t'il des pratiquants ici ?

J'ai le Midgard Worldbook (5e / PF), ainsi que pas mal de ressources liées à cet univers mais en version Pathfinder (player's guide, bestiary, Northland's, races compendium, new paths compendium).
L'esprit est moins "high fantasy" et plus terre à terre, pas mal d'idées intéressantes, le "pays des vikings" de cet univers est mon préféré de tous les univers et la "forêt féerique" (margreve) aussi. La cité de Zobeck est aussi un cadre riche.
C'est "grim & gritty" dans l'ambiance, mais pas les règles.

Harfang

Message par Harfang »

Nael a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 2:36 pm
Hello la compagnie,

J'envisage de lancer une campagne motorisée sur DD5 en picorant à droite et à gauche pour les scénarios.

La question est, quel cadre de campagne choisir ? Avez-vous des chouchous (génériques ou spécifiques) à recommander ?

Ma dernière campagne était sur Paorn et j'ai envie de changer ! La VO n'est pas un souci.

Merci d'avance !

Paorn?
Classe, j'ai toujours eu envie d'arpenter cet univers... Même si je ne pense plus que celà se produira aujourd'hui;

Passons, mon univers fantasy préféré: Laelith.

Serval
Zelateur

Message par Serval »

Earthdawn. Le monde pourrait faire penser à du D&D, mais il a ses spécificités, ses charmes. Tout est expliqué, lié, y compris avec la mécanique des règles (qui elles par contre, vieillissent mal). La magie est partout et les races supplémentaires offrent vraiment un plus (T'skrang, windlings...). Plusieurs éditions ont existé, mais au final, la VF de Descartes est très bien et évite des pavés de plus de 500 pages aux pages fines. Par contre, lédition VF BBe offre du contenu jamais traduit avant.
Rien que les elfes de sang, ou encore le principe des kaer donnent des items de scénarios énormes.

Et en "petit jeu", je citerai Héroïques. C'est dingue comment en 300 pages A5, et très lisible, un bouquin peut donner envie de jouer avec une mécanique simple et efficace, pleins de races jouables, et un univers posé qui te permet plein de choses et même de recycler des scénarios d'autres univers D&D. Et il y a tout ce qu'il faut pour que le MJ est une base solide mais puisse facilement s'approprier l'univers. Je conseille par contre l'aide de jeu pdf sur le monde en plus (gratuite).

Répondre