[Marronnier] Votre cadre de campagne fantasy préféré

Inspis, théories, conseils ...
GCM
Transcendé

Re: [Marronnier] Votre cadre de campagne fantasy préféré

Message par GCM »

La Passe des dragons et Prax, dans Glorantha. La géographie, les peuples, les cultes, les monstres, la magie, l'invasion lunar, le Chaos, les canards... J'aime tout.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Nome
Initié

Message par Nome »

Les canards, c'est bon, j'aime beaucoup aussi, surtout le foie 👌

Lotharius
Profane

Message par Lotharius »

je reviens un peu vers vous 

effectivement Glorantha c'est pour moi le top pour les mêmes raisons que CGM

et puis il y a Hârn réservé aux anglophiles fortunés mais quelle richesse et quelle profondeur dans les tenants et les aboutissants mais surtout les plans et les cartes !
Avec la traduction française de l'introduction je ne peux que recommander

pensez vous que la suite va suivre en VF? 

rogre
RDieu

Message par rogre »

Birthright, parce que c'est réaliste.
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Khentar a écrit :
dim. déc. 22, 2019 5:18 pm

1. Les Royaumes Oubliés : On ne présente plus le setting de Baldur's Gate ou de Morrowind.
8O

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Laurent13 a écrit :
mer. déc. 25, 2019 10:18 am
Khentar a écrit :

1. Les Royaumes Oubliés : On ne présente plus le setting de Baldur's Gate ou de Morrowind.
8O

J'imagine que ses doigts ont fourché, et qui voulait dire Neverwinter. :)
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Dany40
Transcendé

Message par Dany40 »

D’ailleurs ... si on parle de cadre Fantasy préféré j’aurais dû citer les Elder Scrolls.

En voilà un qui méritait un vrai grand JDR
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

No`
Evêque

Message par No` »

Les Terres du Milieu, c'est le settings que je connais(sais) le mieux.

Mais à tout prendre, j'avais vraiment été très enthousiasmé à le lecture de Britannia Obscura. Court, efficace, inspirant et qui couvre un très vaste territoire et décrit une belle brochette de factions.
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

Greyhawk, parce que c'est le premier dans lequel j'ai plongé avec le Village d'Hommlet
"What a day ! What a lovely day ! "

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Nolendur a écrit :
mer. déc. 25, 2019 10:22 am
Laurent13 a écrit :
mer. déc. 25, 2019 10:18 am
Khentar a écrit :

8O

J'imagine que ses doigts ont fourché, et qui voulait dire Neverwinter. :)

Tout à fait, mille excuses !!!   :oops:
Je ne parlais pas d'Elder Scrolls qui est aussi un univers sympa !

K.

vivien
Cardinal

Message par vivien »

L'harmonde , agonie. Inspirant, assez ouvert, des clichés bien amenés... ça m'avait plu. La lémurien, grandiose et mortelle, mais plus réellement fantasy.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

tanzawa
Profane

Message par tanzawa »

nerghull a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 11:02 pm
En fantasy, mon cadre préféré est probablement Spelljammer, parce que si tu mets des nains dans ton jeu et qu'ils ne construisent même pas de forteresses célestes pour se défendre contre des pirates des airs gythianki, je trouve ça quand même dommage.

Si on est sur du médiéval fantastique (ou plutôt renaissances, au vu des settings), j'aime beaucoup tout ce qui sort pour Magic au niveau univers. Comme on est plus dans l'évocation, à l'aide d'artworks magnifique et d'information qui se doit d'être synthétisé dans une page de présentation ou un article, j'ai moins l'impression d'être étouffé par de la ligne de texte à outrance.

Dans mes préférés, pour l'aventure pulp, Ixalan est probablement mon premier choix. Le setting conquistador passé à la sauce fantastique avec l'aspect mystérieux et chamanesques. Pour le sombre et la dark fantasy à capuche, Innistrad fonctionne très bien, je trouve son présupposé bien plus solide que ce que j'ai pu voir de Curse of Strahd (globalement chaque campagne D&D5 est importable dans son univers Magic personnalisé). Et pour de l'héroïque un peu désespéré, avec une grande menace maléfique type "force de la nature" et des grands moments de bravoure, Zendikar est très solide dans son présupposé, en plus d'avoir les visuels les plus impressionnants.

Dans ce que j'ai lu en purement jdr, j'ai Dawnforge et Midnight, qui m'avaient bien plu à l'époque, mais vers lesquels j'aurai vraiment du mal à retourner.

Bonjour,
A propos de ZENDIKAR. Je me suis laissé séduire par la beauté du artbook et j'aimerais jouer dans cet univers. Cependant la bataille entre les arpenteurs de plan et les eldrazi n'offre pas vraiment de place au PJ. C'est comment dire...un poil gros bill pour faire commencer des personnages de niveau 1. Cependant je ne voudrais pas supprimer la presence des "rejetons Eldrazi" qui donnent un peu une ambiance "attaque des titans". Pour ceux qui ont utilisé zendikar comme cadre de jeu, qu'avez vous proposé a vos joueurs?
Je pensais plutôt exploiter l'emprisonnement des Eldrazi par une civilisation anterieure plus évolué qui aurait quitté le plan depuis.
L'arc narratif pourrait contenir : l'arrivée de rejetons eldrazi (un sceau a pété), l'exploration des ruines de l'ancienne civilization (la decouverte de l'emprisonnement, le fonctionnement des sceaux), quelques batailles avec les rejetons Eldrazi qui essaient d'entraver la progression des joueurs, la necessité de créer des alliances avec d'autres faction (vampire, peuple des mers), une partie New-age avec la comprehension que le plan lui meme essaie de se defendre des eldrazi => Les Pj decouvre un moyen de maitriser les roulis qui parcourent la surface.

J'aimerais votre avis.
Grand Merci

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Nael a écrit :
dim. déc. 22, 2019 3:23 pm
Merci pour vos réponses !

Taka a écrit :
ven. déc. 20, 2019 12:11 am
J'aurai bien répondu Warhammer mais vu ton 1er poste, je pense que tu demandes le "cadre de campagne D&D préféré" en fait.

Je suis en recherches d'idées et je ne suis fermé à rien, mais rendre le côté gritty inhérent à Warhammer avec du DD5 ça va demander un travail important, autant jouer directement à Warhammer amha.

Il y a beaucoup d'idées explorées, je suis tombé de mon côté en cherchant sur Midgard de Kobold Press qui semble avoir bonne réputation, y'a t'il des pratiquants ici ?

Les Royaumes Oubliés je préfère éviter, c'est un peu trop écrasant à mon goût.

Eberron est effectivement tentant, le côté pulp me parle beaucoup.

Les univers de Magic proposés par Nerghul sont une autre piste, je ne connaissais que Ravnica et je vois que c'est beaucoup plus vaste.

Dark Sun me fait de l’œil mais c'est un univers où les psioniques sont prépondérants et il ne me semble pas que les règles pour les jouer soient encore équilibrées, à voir.
Alors de mon côté et en essayant de prendre en compte ta réponse
  • Les Royaumes Oubliés mais pas l'ensemble. Je préfère me limiter à des zones précises et jouer dedans. Genre, même la côte des épées c'est trop grand. Centré sur une cité ou une sous-région, c'est beaucoup mieux, quitte a changer de région de temps en temps pour varier les plaisirs
  • Dark Sun aussi. Je pense qu'il y a moyen de gérer les psioniques avec les règles actuelles ou comme lanceurs de sorts.
Lu mais pas joué :
  • Midnight : ce setting est a énormément de bonnes idées. C'est en effet Sauron qui a gagné. Ou Star Wars dans D&D...
  • je met également une pièce sur La Cité sans Nom. Très riche, malgré le fait que tout se passe dans une unique cité, très jouable (pas de fioritures inutiles), pas rattaché à un système donc adaptable à tout.
Dernière modification par Vorghyrn le mar. janv. 14, 2020 10:16 am, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus »

Les Jeunes Royaumes et le Vieux Monde !!!
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

OSR
Cardinal

Message par OSR »

Je n'utilise plus de contextes en dehors d'un "monde connu" générique (un château, un bled, une poignée de villages et du mystère autour) mais j'ai toujours eu ma préférence pour ces contextes de poche avec comme exemples typiques :
Operational Sex Ratio

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Répondre