Les jeux sur itch.io

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Les jeux sur itch.io

Message par ikaar »

Bon, il va falloir que je m'y repenche sans doute. J'étais restée sur ma lecture d'apocalypse world, qui m'avait bien plus au début mais dont le ton a fini par m'agacer.
Vu la prolifération de Pbta, j'imagine que le système est totalement libre de droits ?

Je vais peut-être lire plus profondément le guide de bricolage d'Acritarche voir ce que ça a vraiment dans le ventre.
Pour le moment, je n'ai fait que le survoler.

Les playbooks de chaque perso, c'est une obligation ? Et les moves ?
Ces ont 2 choses qui me semblent au coeur du système mais dont je me passerai bien au final, hormis en option. Le caractère très formalisé de la chose me rebute un peu, même si je comprends bien que ce ne sont que des pistes et que le meneur ne déclare pas texto un move, enfin j'imagine, j'espère même.

Oui, j'ai vu les illus de Tithi. C'est aussi en grandes parties à celles-ci que je vais avoir recours pour illustrer mon  "Egarés."
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Les jeux sur itch.io

Message par ikaar »

Bon, j'ai reparcouru le guide de bricolage et le guide de dungeon world, qui sont plein de bons conseils !
Mais non, il faudrait vraiment que j'y joue directement pour changer d'avis.

A la lecture des mécaniques pba, il y a quelque chose qui me rebute ou me hérisse, c'est selon.
La narration est au centre (ça c'est top), et elle est générée par les mécaniques, ce qui est top aussi, MAIS ça me semble tellement mécanique justement que ça me donne l'impression d'un jeu de société.

Sans doute que bcp aiment, mais moi ça me rebute.

Et je ne vois pas le gain fondamental par rapport à un FU restylé et les des OUI, MAIS/ET qui génèrent des rebondissements narratifs de façon bcp bcp plus simple.

Les playbook c'est cool, mais qque part c'est des feats, soit mécaniques, soit narratifs. je comprends que ça oriente la narration et que ça type le monde.
Mais j'ai l'impression qu'on présente comme qqch de révlutionnaire qqch de très classique.

Le truc que je trouve vraiment intéressant, c'est la gestion des Fronts, mais ça avait déjà été faits d'autre manière ailleurs, même si ce 'était pas théorisé pleinement.

C'est sans doute son art à Baker : avoir théorisé des choses faites ailleurs, intuitivement ou non, et qui fonctionnent.
Mais ce faisant, c'est devenu "mécanique".
ça peut être très bien pour certains, une forme de règlement commun.
Mais ici, c'est péjoratif quand je l’écris, moi ça me sclérose au lieu de me porter.

Franchement, la vieille liste de conseils (en gros les actions du meneur) que j'applique à n'importe quel système, ça me va pour proposer des péripéties au perso et ne pas les laisser roupiller.

Quand je lis un truc genre :
-"il te balance son gourdin dessus. Que fais-tu ?"
-"je l'écarte avec mon marteau e guerre et je lui éclate le crâne".
-"on dirait que ça ressemble à un MONTER A L'ASSAUT, lance les dés"
-"je fais 8, c'est un succès partiel"
-"OUI ... patatiti patatat, MAIS papatatiti patata"

-> La phrase en bleu-ciel m'horripile. Ce côté identification des MOVES, beurk.
-> Au final, la phrase en Orange, j'arrive au même avec du FU, ou ce type de mécanique.

En réalité, j'ai l'impression d'un énorme enrobage technique guidant la narration, c'est une très bonne chose en soi. Mais en tant que meneur, j’aurais l'impression d'une montagne qui accouche d'une souris !
Et je pense pouvoir me contenter des très bons conseils des pba, sans que ça en devienne un guide d'orientation mécanisé.
Alors, je comprends, c'est un bel exemple -quand c'est bien fait- de system does matter.

Mais j'ai l'impression que ça me scléroserait. Sans doute, certains y trouvent une grande liberté ludique et narrative.
Mais il y a vraiment qque chose qui me gêne. Autant j’adore la mécanique de wastburg ou un système de passe en combat à la Brigandyne (auquel il est facile de conférer un aspect narratif lié aux dés en fait), autant là, alors que c'est les pba sont visiblement un système léger en jeu, ça me parait pachydermique à la lecture.

Mais encre une fois, c'est un ressenti et je perçois les grandes qualités.
Y jouer vraiment lèverait probablement pas mal de mes réserves.

Là, la mécanique me tombe des mains à lecture... sans compter la présentation comme "révolutionnaire" qu'adoptait Baker.


Attention, je parle bien des fondements pba, ça ne remet pas en cause -du tout- la très grande qualité de bcp de jeux pba : God send me fait tjs de l'oeil, the sprawl a l'air super, night witches me botterait sûrement, de même que le jeu dont j'ai oublié le nom et où des agents partagent une conscience commune.

Il y a plein de choses qui m'attirent, mais cette mécanique qui devrait m'enthousiasmer ne le fait pas justement.

 
Dernière modification par ikaar le ven. juin 19, 2020 12:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4274
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les jeux sur itch.io

Message par Ganelon »

C'est pratique, tu viens de résumer le sentiment que me donne ma lecture des pbta. :bierre: Un ami m'avait rétorqué que de toutes façons ça revenait au même que dans un jeu classique finalement, les moves répertorient ce qu'on fait en général dans un jdr et impliquent des conséquences logiques de manière informatique.
Simplement, un système classique va émuler une version du monde (simulationniste, gamiste, etc) par ses règles quand les pbta tentent de créer une expérience de jeu qui influe sur le monde joué.
Peut-être que l'avantage revient à créer un jeu en se posant de bonnes questions telle que : quelle expérience ludique privilégier ?

Edit : à l'inverse combien de jeux sortent en survendant un univers unique pour finalement révéler un moteur statistique sans intérêt ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Les jeux sur itch.io

Message par Ackinty »

Je pense que ce n'est pas le bon fil de discussion pour parler des mérites et défauts des PBTA :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4274
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Les jeux sur itch.io

Message par Ganelon »

Et voilà c'est pas le bon MOVE! 😁
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Les jeux sur itch.io

Message par Renz »

Ganelon a écrit : ven. juin 19, 2020 10:54 am Et voilà c'est pas le bon MOVE! 😁
Quand vous essayez de poursuivre une discussion sur un fil inapproprié, jetez 2d6 + Blabla
Sur 10+ Choisissez 2 ; sur 7-9 choisissez 1 : 
- une personne répond à votre post en restant hors sujet
- vous ne vous couvrez pas de ridicule
- +1 à suivre sur votre prochain post (quelque soit le fil)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Les jeux sur itch.io

Message par Renz »

Renz a écrit : ven. juin 19, 2020 11:16 am
Ganelon a écrit : ven. juin 19, 2020 10:54 am Et voilà c'est pas le bon MOVE! 😁
Quand vous essayez de poursuivre une discussion sur un fil inapproprié, jetez 2d6 + Blabla
Sur 10+ Choisissez 2 ; sur 7-9 choisissez 1 : 
- une personne répond à votre post en restant hors sujet
- vous ne vous couvrez pas de ridicule
- +1 à suivre sur votre prochain post (quelque soit le fil)
Du coup tu as fait un 10+ (une personne répond à votre post en restant hors sujet + vous ne vous couvrez pas de ridicule) et moi un 7-9 (+1 à suivre sur votre prochain post)  :mrgreen:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les jeux sur itch.io

Message par sherinford »

Sur un 6-, un modérateur arrive et vous colle un message d'avertissement (soft move). Si c'est le deuxième 6- d'affilée, le sujet est verrouillé pendant 2d6 jours.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Les jeux sur itch.io

Message par odz »

sherinford a écrit : ven. juin 19, 2020 1:15 pm Sur un 6-, un modérateur arrive et vous colle un message d'avertissement (soft move). Si c'est le deuxième 6- d'affilée, le sujet est verrouillé pendant 2d6 jours.

Mais excellent ! qu'est ce que j'ai ri ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Les jeux sur itch.io

Message par Thoryn »

@ikaar
Tu n'es pas le seul, rassures-toi, que le système AW rebute à l'application. J'ai également essayer sur plusieurs jeux, pas mal avec Urban shadows, mais aussi Monsters Heart, Monster of the week, Donjon World. Comme beaucoup, je sens un réel potentiel ludique dans ces systèmes et je me suis beaucoup enthousiasmé pour ces principes que je trouve intellectuellement très inspirant, mais concrètement, pour mon cas, cela n'a pas marcher, ou à de rares cas.
Ce qui m'a gêné, c'est l'énorme pression sur le MC, toujours à rebondir, à prévoir l’Imprévu, à improviser, et ce n'est pas toujours heureux malheureusement et ça abouti parfois à du nawak. C'est usant et stressant, d'autant que les joueurs aussi sont constamment sous pression. Un retour que j'ai eu coté joueurs, c'est que le système les fait sortir de l'immersion dans l'histoire et dans le leur personnage, et pour certains c'est rédhibitoire.
Je préfère éviter ces systèmes dorénavant, tout simplement pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les jeux sur itch.io

Message par sherinford »

ikaar a écrit : jeu. juin 18, 2020 3:46 pmLes playbooks de chaque perso, c'est une obligation ? Et les moves ?

Les playbooks, je crois que certains jeux assimilés aux PbtA s'en passent. Mais pour ma part, je trouve ça très pratique: les joueurs ont un mini-livret qui résume tout ce qu'ils ont besoin de savoir à la fois pour créer leur perso et pour le faire évoluer. Pour tout dire, je trouve ça tellement pratique que je trouverais plutôt intéressant d'en créer même pour des jeux hors PbtA (Beyond the Wall a repris cette idée alors qu'il a un système proche de D&D).

Les moves, par contre, c'est le coeur du système, ça me semble difficile (mais pas impossible) de s'en passer: ce sont les moves qui définissent ce qui est important dans la fiction que tu racontes, ce qui va nécessiter un jet de dé. Par exemple, si tu n'as pas de move de type "infliger des dégats", tu sais que le combat ne sera pas au centre de ton histoire, ou à tout le moins, il n'aura pas pour objet de blesser un adversaire.

Mais bon, quand tu en es à ce stade de ta réflexion, je crois qu'il vaut mieux sélectionner un autre jeu.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3040
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Pour ceux qui veulent aller plus loin que le "j'ai lu 3 pages c'est pas pour moi", j'ai fait un article décryptant les mécaniques d'Apocalypse World qui permet de comprendre l'intérêt de ce type de jeu. Sans être un fanboy des PBTA je leur reconnais des qualités et je trouve que bien souvent les vieux rolistes s'arrêtent à quelques aspects simplement parce qu'ils ne peuvent plus maitriser comme ils en ont l'habitude.
http://www.studio09.net/index.php?optio ... oad&id=299
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: Les jeux sur itch.io

Message par EDGARRA »

Il suffit de voir les feuille de perso pour comprendre que c'est une énorme évolution en terme de Game design.
Les playbook c'est l'idéal pour tout débutant de jeux en général : 1 feuille avec les règles et ses moves.
Chaque partie que j'ai jouer bouscule nos vieilles habitudes de rôliste, il y à beaucoup de créations récemment sur itch.io
la dessus, c'est assez intéressant  de voir les idées des uns et des autres…
le JDR à besoin de nouveauté et d'innovation pour se proposer à un plus grand nombre un peut comme les jeux de plateau. 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: Les jeux sur itch.io

Message par EDGARRA »

DocDandy a écrit : lun. juin 22, 2020 9:20 am  je trouve que bien souvent les vieux rolistes s'arrêtent à quelques aspects simplement parce qu'ils ne peuvent plus maitriser comme ils en ont l'habitude.
http://www.studio09.net/index.php?optio ... oad&id=299

exact etre un bon MJ souvent c'est bien connaitre son jeux …(enfin pas que mais bon )
là tu recommence un peut un apprentissage …c'est assez motivant je trouve

j'ai fait le test avec des vieux roliste : ce qui est assez génial je trouve, c'est que ça enrichit ton jeu quand tu reviens à un jeu plus "traditionnel" certains réflex restent même chez les joueurs…
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3040
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Oui tout à fait, j'ai remarqué aussi. Un truc qui est systématique maintenant dans mes jeux c'est les agendas qui expliquent bien comment être dans le ton de ce que tu veux faire jouer tout en conservant toute la liberté de meneur.
Répondre