Les jeux sur itch.io

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Fingolfin
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Fingolfin »

L'analyse de Czege est quand même moins négative…

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Gulix
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Gulix »

Vu que j'ai été mentionné ici, autant que je réponde également.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le propos de @DocDandy , mais je comprends sa problématique. Moi, je la vois ailleurs, cette problématique. Quand je vois des suppléments sans âmes, des jeux recyclés en au moins 5 ou 6 éditions ressortir ad nauseam eternam, et ce souvent sans la moindre critique ou intervention de game design, je trouve que ça gâche notre loisir.

Au contraire, je vois itch.io comme un super incubateur. Duquel vont sortir des pépites comme des pétards mouillés. Alors oui, ce n'est pas forcément une porte d'entrée évidente pour le novice. Mais je ne crois pas que ce soit le but, non plus. C'est un vivier, dans lequel on peut puiser des jeux qu'on considère complet, des idées, des inspirations, des contacts. Il y a les grosses locomotives comme partout ailleurs, mais les petits ont leur place.

Concernant les jams, je considère ça comme des "pousse à la création" géniales. Et un bon game-designer va s'en servir pour faire germer une idée, pour la pousser et plus tard, si elle le mérite et/ou en a besoin, pour la cultiver et la retailler.
Alors oui, c'est de la production "rapide", rapidement mise à disposition. Mais l'outil permet justement de mettre à disposition des versions non-abouties, de les retravailler, de communiquer autour. Pour peu qu'on en ait envie, qu'on en ait le besoin.

Les jeux qui vont sortir du lot sont ceux qui le mériteront. Pour diverses raisons. Que ce soit par le buzz, la communication, l'idée de génie, les dessins, le game design ultra-léché ou autre. Mais je trouve là-bas pleins d'idées qui me nourrissent. Et c'est tout ce que je lui demande, à itch.io.
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Sam Spade
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Sam Spade »

Matthieu B a écrit : jeu. janv. 02, 2020 7:30 pm @Sam Spade j'ai finalement vu peu de très gros engouement super enthousiaste autour des jeux publiés sur itch.io. A part le blog The Indie RPG Pipeline, Role Ove Play Dead en anglais ou en français celui de Gulix, de Jeepee ou le mien qui se concentrent sur quelques jeux très précis, je n'ai pas vraiment vu de vague d'effets "waow" sur internet. Autant dire peanuts par rapport à la publication rôliste toutes langues confondues.

Oui, je suis d'accord que cette impression vient plus de l'enthousiasme d'une minorité que d'une vague de plébiscite de l'ensemble des rôlistes. Mais cette minorité étant plutôt active sur internet, dès que tu t'intéresses un peu à ce qui existe, tu tombes dessus.

Est-ce que du coup il n'y a pas un effet en trompe l’œil ? Pour moi clairement le mouvement créatif et le fait que n'importe quel rôliste puisse devenir créateur d'un jeu avec une visibilité immédiate est génial - et là clairement en dehors des questions de prix ou de qualité subjective d'un jeu, là il y a de quoi s’enthousiasmer à fond :)

C'est là que je ne suis pas d'accord. C'est même là le défaut évident, il y a un tri infini à faire pour trouver quelques perles parce que tout le monde se croit créatif. Un tout petit peu de recul de certains auteurs ne ferait pas de mal à mon humble avis. Mais je pense que l'époque n'est plus à l'auto-censure, chose que je n'arrive pas à dépasser pour mes créations personnelles.

Je vous comprend moins c'est sur le "vite fait, facilement fait, publie ton truc". Je dois louper quelque chose d'important sans doute car je ne pense pas que les jeux publiés insultent l'intelligence des lecteurs. La plateforme n'a pas prétention a être autre chose qu'elle n'est déjà pour les jeux vidéos. Et en dehors de la production amateur, il y a beaucoup de jeux très bien écrits, clairement qui ont demandé beaucoup de travail, de tests à leurs auteurs. Des auteurs qui sont soit des game designers soit des aspirants game designer.

Je n'ai donc pas eu de bol parce que les rares $ dépensés l'ont été à pure perte dans des trucs sans intérêts, mal fichus, et moches. Bon, c'était des essais pour voir si le payant était mieux que le gratuit, parce que je reste vraiment sur ma faim y compris dans le gratuit (sauf que là c'est gratuit donc rien à dire).
Mais là aussi, je dois manquer d’enthousiasme face ce foisonnement créatif. Je reste très dubitatif sur l'affirmation "clairement qui ont demandé beaucoup de travail" parce que ce n'est pas du tout mon impression. J'ai l'impression de lire (majoritairement) des trucs qui ont été testés au mieux une fois avec les copains et encore. Encore une fois, oui, il y a des exceptions (Automata par exemple, même si je ne suis pas convaincu que le jeu ai été testé tant de fois que ça, mais c'est propre).
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DocDandy
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par DocDandy »

Gulix a écrit : ven. janv. 03, 2020 1:35 pm Vu que j'ai été mentionné ici, autant que je réponde également.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le propos de @DocDandy , mais je comprends sa problématique. Moi, je la vois ailleurs, cette problématique. Quand je vois des suppléments sans âmes, des jeux recyclés en au moins 5 ou 6 éditions ressortir ad nauseam eternam, et ce souvent sans la moindre critique ou intervention de game design, je trouve que ça gâche notre loisir.
Ah mais je suis tout autant critique sur un recyclage ad nauseam des vieilles recettes!
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Matam42
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matam42 »

Justement, en facilitant le partage de production, ça permet à des personnes de créer sans avoir à affronter un éditeur qui a une idée précise de "ce qu'est du jdr" ou du moins, "ce qu'est du jdr que je vais vendre".
La possibilité de maladresse est la force même d'itch.io. Des personnes non reconnus peuvent produire des jeux qui n'ont que faire de savoir si oui ou non, il respecte les codes établis de ce qu'est un bon jeu de rôle. Ces jeux ne se posent pas la question de vielles recettes, ce qui permet d'en créer des nouvelles. 
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Oui je comprends tes craintes. Mais il faut aussi voir que l'expérience débutée il y a quoi un an ? un an et demi ?, se fait à une échelle tellement grande que ces phénomènes d'entre soi est quand même à prendre avec du recul.

Il y a tellement de petits groupes réunis sur le même espace que je fais le pari que leurs créations et leurs idées vont se croiser, se polliniser à grande vitesse. Beaucoup plus que ce qu'on a ou voir en tout cas jusqu'à présent dans n'importe quel forum ou réseau social.

Un exemple parmi beaucoup : la pamphlet jam a débouchée sur un phénomène qui a inspiré aussi bien des donjons, des jeux OSR, des pbta, des jeux rituels, des jeux sans meneur, etc ..

Qui vivra verra. En tout cas l'état d'esprit est excellent, les auteurs accessibles et dispos.

Je vois beaucoup plus le post de Czege comme un appel à s'intéresser à hauteur de ses attentes plutôt que comme une mise en garde sur la qualité des jeux ou sur le fait de dépenser de l'argent pour des idées.
Dernière modification par Matthieu B le sam. janv. 04, 2020 11:30 pm, modifié 1 fois.
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Après je viens aussi d'une génération des années 80 qui a découvert l'informatique en même temps que naissaient des outils grand public pour créer des jeux.

La diffusion à grande échelle des freewares, demo artistiques, shareware sur disquettes, puis cdrom, puis serveurs.

Dans les années 90, je passais des jours à créer de petits jeux Windows pour jouer avec les potes. J'ai du coup toujours gardé un œil plein d'amour sur ces scènes indé. Et ça alors que je découvrais les jdr.

J'ai laissé le temps filer, et avec les années 2000, l'explosion du flash puis des sites comme indiegames.com m'ont fait replonger.

Arrive 2012 où je redécouvre le forum the forge dont je lisais les jeux sans y jouer - trop tard car le phénomène prenait fin.

Aujourd'hui avec itchio jeux vidéo comme jdr, je retrouve cette explosion non concertée des années 90. Mais pour les jdr avec tout un héritage de 50 ans de création amateure ou indé.

Voilà en quelques mots les raisons qui me poussent à m'y intéresser.
Jouer avec du drama, prêt en 5 minutes sur smartphone : https://www.forthedrama.com
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angela
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par angela »

Une discussion intéressante ! Merci pour l'expression "la possibilité de maladresse", j'adore :)

Je confirme l'idée qu'itch permet de dévier/s'accomoder du syndrome de l'imposteur, ou de tout ce qui peut y être lié ; en plus d'être un lieu où peuvent s'exprimer des gens qui ailleurs n'osent pas s'exprimer ou se font rejeter ou insulter. Itch me semble être dans le même esprit que ce que j'avais pu voir de Tumblr il y a quelques années, et c'est très agréable de retrouver une telle ambiance.
 
Il y a aussi quelque chose de "magique" : ça habitue à l'idée que oui, tout le monde est humain, tout le monde peut être contacté, et on peut même poser des questions aux auteurs/autrices (n'allez pas les harceler svp) voire même faire des retours qui seront écoutés 😁
Il y a une communication auteurs-joueurs/lecteurs facilitée, dans une ambiance bienveillante effectivement !

En dehors de l'interface (qui est plutôt pas mal sachant que le dév n'avait pas prévu la vague de rôlistes), je ne vois que deux gros points négatifs à cette plateforme :
  • la question sempiternelle de la reconnaissance extérieure sur tout métier créatif → si tout le monde peut créer, et même diffuser gratuitement, alors "ce n'est pas un métier". N'est pas maçon qui veut... par contre, auteur...  😄
  • le manque de retours et de partages, même pendant des jams. Mais vu que des "liens/communautés" se constituent sur itch (& twitter) et que le salon "analog games" du discord Itch accueille peu à peu de plus en plus de personnes, ça tend vers une possible amélioration – si un certain nombre y met du sien (sachant que la majorité des gens vont continuer à lire/tester des projets sans s'impliquer ou prendre le temps d'échanger)
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Matthieu B
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Oui cette discussion est très riche et passionnante !
Jouer avec du drama, prêt en 5 minutes sur smartphone : https://www.forthedrama.com
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Czevak
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Czevak »

perso., j'apprécie cette plateforme pour ce qu'on peut y trouver.
Par exemple, ce matin, sur la reddit, je vois https://wadabadah.itch.io/star-wars-betrayal 
156 pages avec une édition magnifique pour jouer des jedis avec les règles de Cthulhu Dark, ..., gratuit
waou, quoi


 Star Wars Betrayal

The Jedi Order is dead. The Republic is on the verge of collapse. However, in the most inhospitable corners of the galaxy, another war is taking place...
 Star Wars Betrayal includes:
· A setting along the early days of the First Jedi Purge.
· The adaptation of aclaimed Cthulhu Dark rules for the darkest hour of the galaxy.
· 14 playable species from the Star Wars universe with their own characteristics.
· A narrative character creation through 50 years of galactic conflicts.
· The possibility of playing Force-sensitive beings in exile.
· An untamed and malleable power through various feats and Force powers.
· The necessary elements for crafting a symbol devoid of any meaning: your lightsaber.
· Four harassed characters, two antagonists and two doomed planets.
 Think carefully on your choice. if you choose to fight, if you choose war, you must know that it is a path few turns from once the first steps are taken. It carries with it a terrible price and, in the end, you may find you have nothing left to sacrifice.
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Excellent @Czevak ! ce jeu va intéresser du monde je pense  :bierre:
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

Il y a un joli bundle de 30 jeux en ce moment pour 10$ pour découvrir la production sur cette plateforme sans trop se ruiner : https://itch.io/b/433/help-a-diwata-with-her-rent 

 
Jouer avec du drama, prêt en 5 minutes sur smartphone : https://www.forthedrama.com
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Matthieu B »

J'ajoute qu'il a enfin été découvert le moyen de réunir un maximum de jdr en français !
Il faut passer par les méta données lors de la publication d'un jeu et ajouter la langue.

Voici donc une jolie liste de jeux en français qui ne cesse de croître : https://itch.io/physical-games/newest/lang-fr
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Blakkrall
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Blakkrall »

Premier achat sur la plateforme aujourd'hui. J'ai téléchargé Mausritter il y a peu, gratos, en mode t'auras pas un radis.
Eh ben le jeu m'a tellement emballé que je suis retourné filer 5 balles à l'auteur (et ça les vaut très largement).
J’ai passé l’âge ou la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Celanawe
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Re: Les jeux sur itch.io

Message par Celanawe »

Blakkrall a écrit : mar. mars 17, 2020 3:40 pm je suis retourné filer 5 balles à l'auteur (et ça les vaut très largement).
Sortie de son contexte, cette phrase ne ressemble pas à un compliment :mrgreen:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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